Les 4 meilleurs robots ménagers en 2022 (novembre)

Par Coraline Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Samuel Petit

Tant pour les particuliers que pour les professionnels, le robot ménager reste un appareil incontournable dans toutes les cuisines. Mais avec tous les modèles disponibles sur le marché, et leurs domaines d’application parfois très différents, il est normal que les consommateurs hésitent sur le choix du robot de cuisine idéal. Dans ce guide-comparatif, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur les robots ménagers.

Le meilleur robot ménager en 2022

Le choix de la rédaction robot ménager - Robot multifonction Kenwood FDM71.450SS MultiPro Express+

Multifonction et compact, ce robot ménager est peu encombrant compte tenu de ses fonctionnalités. En plus d’être puissant et à vitesse activable manuellement, ce modèle est résistant et classe.

Avec sa puissance de 1000W et sa vitesse réglable, aucun ingrédient ne résiste à ce robot ménager en inox. En plus du système de pesée d’une capacité de 1 à 3 Kg, il est muni d’un bol en plastique sans BPA pouvant contenir jusqu’à 3L et un blender de 1,5L pour une plus grande capacité de préparation. Son nettoyage peut se faire à la machine et son rangement est facilité par sa housse.

Cet appareil est accompagné de tous les accessoires lui permettant de pétrir, de fouetter, de mixer, de couper, de hacher, de mélanger, de presser, d’émulsionner, de râper et d’émincer. Le corps principal pèse 3,93 kg et atteint 5,8 kg avec tous ses accessoires. Ce concentré d’outils pour cuisiner vous permettra d’économiser plus de place, surtout si vous avez une petite cuisine.

Puissance 1000 W
Capacité 3 L
Matériau de la cuve Plastique sans BPA
Matériau du corps Inox
Fonctions Battre/fouetter, pétrir, mélanger délicatement, émulsionner, émincer, couper/hacher finement, hacher la viande, râper, mixer, préparer les jus

Le meilleur robot ménager d'entrée de gamme

robot ménager - Robot multifonction Bosch MCM3501M

Cet appareil électroménager de Bosch est à la fois puissant et performant. Pratique et facile à ranger, il possède également plus de 50 fonctionnalités tout en restant compact.

Idéal pour la préparation des ingrédients de plats sucrés et salés, cette variante de robot électroménager possède un bol à mélanger gradué de 2,3L, un bol à pétrir de 0,8L et un moteur classique d’une puissance de 800W. Il est muni d’une double vitesse et d’un pulse pour lancer les rotations sur commande. Son corps fabriqué en plastique le rend plus léger.

Tous ses accessoires sont nettoyables au lave-vaisselle, ce qui facilite son entretien. Vous pourrez travailler tout en restant stable, car les pieds de l’appareil sont dotés de ventouses en caoutchouc. Quand il s’agit de rangement, il n’y a rien de plus pratique. En effet, les accessoires tiennent tous dans le bol principal une fois regroupés. Ce robot ménager intègre également un blender pour la concoction de vos smoothies et de vos jus de fruits.

Puissance 800 W
Capacité 2,3 L
Matériau de la cuve Plastique sans BPA
Matériau du corps Plastique
Fonctions Battre/fouetter, pétrir, couper/hacher finement, hacher la viande, râper

Le meilleur robot ménager haut de gamme

robot ménager - Robot cuiseur Magimix Cook Expert rouge

Pour les amateurs de cuisine, Magimix propose le robot cuiseur Cook Expert. Doté d’une puissance de 1 700 W, cet appareil est d’une performance digne des professionnels.

Étant un cuiseur à induction, la précision tant de la puissance que de la température est sans égale. Sa température varie de 30 °C à 160 °C. D’ailleurs, un des meilleurs avantages de ce robot ménager réside au fait que la cuisson à basse température permet de préserver les apports des aliments tels que les vitamines et le fer. La précision qu’offre ce robot cuiseur permet de reproduire fidèlement les recettes de cuisine, et même de les personnaliser.

Ce robot cuiseur est idéal pour la préparation des pâtes brisées et des pâtes à pizza. Le temps de cuisson pourra être alors contrôlé grâce à cette possibilité de régulation de la température pour la cuisson. Enfin, pour plus de performances et d’utilité, le robot cuiseur de Magimix est accompagné de plusieurs accessoires. Ils permettront aux cuisiniers d’avoir un plus large panel de choix quant à la réalisation, à la création et à la personnalisation des recettes.

Puissance 1700 W
Capacité 3,5 L
Matériau de la cuve Inox
Matériau du corps Métal (robuste)
Fonctions Battre/fouetter, pétrir, couper/hacher finement, râper, mixer, chauffer, mijoter

La meilleure alternative

robot ménager - Kitchenaid 5KFC0516EER Rouge Empire

Pour les adeptes des recettes sucrées et salées, le robot multifonction signé Kitchenaid est l’appareil parfait. Il permet de battre, de fouetter, de hacher, de mixer, et même d’émulsionner les aliments.

Ce robot ménager a une capacité de 1,9 L pour seulement 17,8 cm de long sur 14,3 cm de large avec une hauteur de 24 cm. Ce qui fait de cet appareil de cuisine un outil pratique et léger. Équipé d’une vitesse double, il permet de choisir la célérité idéale pour une bonne préparation de vos plats. Pour plus de performance, le robot culinaire est accompagné d’une lame polyvalente en acier inoxydable. Grâce à cet accessoire, il est plus aisé de hacher les fruits et légumes crus et de mixer les aliments cuits pour faire une bonne purée.

À part cela, le verseur intégré à l’appareil permet de verser de l’eau, de l’huile ou d’autre liquide en même temps que le mélange s’effectue. Ce qui est un atout idéal pour préparer une sauce ou une vinaigrette. Enfin, le nettoyage de cet appareil est d’une simplicité sans conteste. Tant le bol de travail que la lame polyvalente peuvent être nettoyés au lave-vaisselle. L’utilisation de ce robot multifonction de chez Kitchenaid se démarque alors par sa simplicité de l’utilisation jusqu’au rangement.

Puissance 240 W
Capacité 1,9 L
Matériau de la cuve Plastique sans BPA
Matériau du corps Plastique
Fonctions Battre/fouetter, pétrir, émulsionner, hacher la viande, mixer

Tableau comparatif des 4 meilleurs robots ménagers

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance Capacité Matériau de la cuve Matériau du corps Fonctions Accessoires
Robot multifonction Kenwood FDM71.450SS MultiPro Express+ Le meilleur robot ménager en 2022
1000 W 3 L Plastique sans BPA Inox Battre/fouetter, pétrir, mélanger délicatement, émulsionner, émincer, couper/hacher finement, hacher la viande, râper, mixer, préparer les jus Balance de cuisine, batteur, boîte de rangement des accessoires, couteau hachoir, disque(s) éminceur, disque(s) râpeur, fouet, plateau de pesage, presse-agrumes
Robot multifonction Bosch MCM3501M Le meilleur robot ménager d'entrée de gamme
800 W 2,3 L Plastique sans BPA Plastique Battre/fouetter, pétrir, couper/hacher finement, hacher la viande, râper Bol mélangeur, couteau multifonction inox, pétrin, batteur à blancs, blender plastique, mini-hachoir, mini-moulin à café
Robot cuiseur Magimix Cook Expert rouge Le meilleur robot ménager haut de gamme
1700 W 3,5 L Inox Métal (robuste) Battre/fouetter, pétrir, couper/hacher finement, râper, mixer, chauffer, mijoter Balance de cuisine, batteur, disque(s) éminceur, disque(s) râpeur, lame universelle, mini bol, panier vapeur
Kitchenaid 5KFC0516EER Rouge Empire La meilleure alternative
240 W 1,9 L Plastique sans BPA Plastique Battre/fouetter, pétrir, émulsionner, hacher la viande, mixer Lame polyvalente

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son robot ménager

Chaque modèle de robot ménager possède des capacités et des fonctions spécifiques qui correspondent à des utilisations bien précises. Afin de se repérer correctement dans le choix du robot adéquat, nous allons décortiquer les différents critères à prendre en compte.

Critère n°1 : La puissance du moteur

Ce critère dépend du type de plat que vous cuisinez d’habitude. Il faut plus de puissance pour les plats à ingrédients encore bruts que pour ceux à ingrédients déjà préparés à l’avance comme les sardines ou les surgelés. À titre d’exemple, il faut plus de 500W de puissance pour la confection de pain et de pâtes lourdes.

Critère n°2 : Le matériau de la cuve

Pour assurer une utilisation optimale, durable et sécuritaire, il est souvent préconisé de choisir des appareils à cuve en acier inoxydable résistant à la chaleur et aux chocs. Vous pouvez aussi opter pour ceux à cuve en plastique, de préférence ABS et sans BPA, pour la légèreté et la santé.

Critère n°3 : Les fonctionnalités

Plus les fonctionnalités d’un robot ménager sont spécifiques à un domaine d’application, plus le robot ménager sera performant. Optez pour un appareil dont les fonctionnalités vous sont vraiment nécessaires. Pour la pâtisserie, par exemple, il faut au moins un appareil capable de pétrir, de mixer, de concasser, de fouetter, de battre et d’émulsionner.

Critère n°4 : La qualité des accessoires

Certains robots comme les batteuses et les râpeuses sont munis d’accessoires interchangeables de différents types selon la préparation que vous voulez réaliser. La qualité de ces accessoires devra aussi être irréprochable pour la performance de l’appareil. En effet, des accessoires réalisés dans des matériaux de qualité s’abimeront moins vite et n’auront donc pas à être changés constamment.

Critère n°5 : Capacité de la cuve

Vous devez aussi prendre en compte le nombre de bouches à nourrir. Plus il y en aura, plus vous mettrez du temps à cuisiner si la cuve est trop petite. Chaque modèle est disponible avec une capacité de cuve différente. La capacité devra également s’adapter à la taille des ingrédients à cuisiner. Dans tous les cas, veillez à ce qu’elle fasse au moins 1,5 L.

Critère n°6 : Le niveau sonore

Le niveau sonore affecte aussi bien l’utilisateur que ceux vivant sous le même toit. Bien que pour certaines personnes, le bruit ne pose aucun problème, à la longue, pour d’autres, il est parfois source de stress et d’anxiété.

Quel type de robot ménager choisir ?

Il existe autant de modèles de robots ménagers qu’il y a de discipline culinaire. Cependant, nous pouvons les catégoriser en quatre types principaux.

Les robots pâtissiers

Les robots pâtissiers

Ce sont des robots ménagers dont les fonctions sont orientées de façon à leur permettre d’exceller dans le domaine de la pâtisserie. En général, ils possèdent toutes les fonctions nécessaires à la réalisation de gâteaux et autres douceurs, notamment, pétrir, mixer, concasser, fouetter, battre et émulsionner.

Avantages : C’est le type le plus performant et le plus complet dans le domaine de la pâtisserie.

Inconvénients : En plus d’être trop spécialisés, ce type de robot est en général plus fragile que les autres types de robots ménagers. Assez encombrant, il est aussi plus lourd et plus volumineux.

Pour qui ? Ce type de robot ménager est plus adapté à un usage professionnel dans les pâtisseries ou à un usage personnel à domicile pour les amateurs de gâteries en tout genre.

Les robots cuiseurs

Les robots cuiseurs

En plus des fonctions de préparation des ingrédients comme le hachage, le découpage, le mixage ou le tranchage, ce type de robot ménager peut également faire mijoter vos plats. De plus, il lui arrive de posséder des fonctions typiques des robots pâtissiers comme celle de pétrir et de mélanger. Le babycook est une variante dédiée aux tout-petits.

Avantages : Très polyvalent, ce type de robot ménager est particulièrement performant dans son champ d’application. Il rassemble toutes les fonctionnalités pour terminer une préparation jusqu’au bout, y compris la cuisson.

Inconvénients : Les fonctionnalités de ce type de robot dans les domaines en dehors de la cuisson, comme le mixage, sont beaucoup moins performantes.

Pour qui ? Ces robots sont adéquats pour une utilisation à domicile, notamment, la préparation des repas de famille. Ils peuvent aussi être utilisés au niveau professionnel et de la restauration pourvus qu’ils aient une plus grande capacité et des fonctionnalités avancées.

Les robots mixeurs

Les robots mixeurs

C’est un type assez simple de robot ménager. Ces appareils sont spécialisés dans la préparation des ingrédients que ce soit pour la cuisine ou pour la concoction de jus. Les fonctionnalités sont assez basiques comme le mixage, le râpage, le mélange, ou le hachage. Cet ensemble de fonctionnalité fait qu’il n’est pas spécialisé dans une catégorie culinaire en particulier. Une variante du robot mixeur est le blender.

Avantages : Ces robots sont plus accessibles et plus compacts.

Inconvénients : Ils sont moins performants en général et ne couvre que les fonctionnalités basiques.

Pour qui ? Ils sont adaptés pour les foyers qui veulent s’initier à l’utilisation des robots ménagers et ceux possédant déjà des appareils capables de pallier aux manques de fonctionnalités.

Les robots multifonctions

Les robots multifonctions

Ce type de robot représente la version la plus complète de robot ménager. Ces robots possèdent presque toutes les fonctionnalités existantes. Ils sont capables de s’adapter à toutes les cuisines, les confections et les concoctions, plus précisément, ils sont capables de trancher et de râper les légumes, de hacher la viande et le poisson, de concocter des smoothies, et de préparer des coulis.

Avantages : Ils sont très polyvalents et très performants.

Inconvénients : Ils sont particulièrement volumineux donc encombrant et difficiles à ranger.

Pour qui ? Ce type de robot ménager sied davantage aux foyers possédant des cuisines spacieuses. Il est également adapté aux personnes pratiquant plusieurs disciplines culinaires.

Robot mixeur ou blender ?

Entre le robot mixeur et le blender, le doute s’installe. En effet, ayant presque la même fonction, le choix se portera sur quelques critères techniques propres à chacun d’eux.

Le robot mixeur

C'est un robot ménager permettant de mixer, de battre, de hacher et de mélanger les aliments. Il est traditionnellement équipé de fines lames tranchantes et tournoyantes permettant de mélanger les aliments. Le robot mixeur classique se compose principalement d’un récipient transparent et gradué et d’un moteur cœur de l’appareil. Il est doté d’une puissance et d’une vitesse réglable à souhait.

C’est un atout majeur dans la préparation d’une diversité d’aliments : jus de fruits, soupe froide, purée… Il existe de nos jours plusieurs sortes de robot mixeur. Vous pouvez alors opter pour les mixeurs basiques ou ceux qui sont plus modernes avec plus de fonctionnalités.

Le blender

Le blender est un appareil ménager répondant à la même utilisation que le robot mixeur. Cependant, il offre plus de programmes de mixage. On distingue deux types de blender : le blender classique et le blender chauffant. Le premier est un appareil servant à préparer des smoothies, à faire de la purée, à mixer des cocktails…

Les possibilités sont nombreuses. Le second, quant à lui, possède les mêmes utilités avec une option en plus : réchauffer les plats. Cela fait donc gagner un temps considérable dans la préparation des repas.

Verdict

La performance fait la différence entre le blender et le robot mixeur. Bien qu’étant le premier à servir comme mélangeur et batteur, le robot mixeur n’égale pas son successeur. Le blender offre un panel de fonctions plus diversifiées. De plus, l’option chauffante du blender suffit à faire une grande différence entre ces deux robots ménagers. La modernité du blender l’emporte par son gain en puissance par rapport au mixeur. Il est indéniable que le blender est bien plus puissant.

D’ailleurs, concernant la régulation de la puissance et de la vitesse, le blender se démarque du robot mixeur par sa minutie et sa précision. De plus, sa modernité se reflète par son design plus coloré et adapté aux styles de cuisine de nos jours.

Les meilleures marques de robots ménagers

Selon nous, les meilleures marques de robots ménagers en 2022 sont Kenwood, Bosch, Electrolux, Magimix et Philips  :

  • Kenwood

    Fondée par Kenneth Wood en 1947, la marque Kenwood ne se fait reconnaitre officiellement qu’en 1989. Elle se place vite parmi les meilleurs producteurs d’appareils électroménagers. Les robots de cuisine Kenwood, réputés innovants, associent à la fois une excellente qualité et un très bon design.

  • Bosch

    Virtuose de la mécanique et de l’automatisation, la marque Bosch se focalise sur le moyen de faciliter la vie quotidienne. Pour réaliser un tel dessein, elle a recours aux innovations technologiques. Cette marque réunit dans ses appareils électroménagers un design formidable et une efficacité effarante, en particulier, ses robots multifonctions.

  • Electrolux

    Fondée par Axel Wenner-Gren, en 1910, cette marque suédoise de fabrication d’équipements électroménagers se place parmi les leaders mondiaux. Pour se démarquer, ses produits innovants sont classés entre le milieu et le haut de gamme et sont proposés avec un très bon rapport qualité/prix.

  • Magimix

    Cette marque d’origine française datant de plus de 40 ans a été créée par le chef Pierre Verdun. Spécialisée dans les arts culinaires, la marque se lance dans la production d’appareils de cuisine. Ces derniers sont destinés aux particuliers et sont faciles à utiliser, classes, robustes et efficaces.

  • Philips

    Étant l’une des marques les plus répandues mondialement, Philips s’est forgé une image imposante dans l’électroménager. Actif depuis 120 ans, la marque est un symbole de fiabilité par expérience dans la fabrication de produits électriques et ménagers. Ses robots de cuisine sont connus pour leur design, leur performance et leur efficacité.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur robot ménager

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de robots ménagers

5 bonnes raisons d'investir dans un robot ménager !

Les machines de tout genre ont été conçues pour nous faciliter la vie. Il en va de même pour les robots ménagers. Bien qu’un peu coûteux, ils représentent indéniablement un bon investissement. La preuve, voici cinq bonnes raisons d’investir dans un robot ménager.

1. Une machine multifonction

Un robot ménager allège largement la tâche pour la préparation des plats dans la cuisine. Il s’agit d’un appareil de cuisine ayant différentes fonctions. En effet, il aide à mixer, permet de pétrir, sert à émincer à hacher et même à râper. Cet appareil réunit tout le nécessaire en un seul outil.

2. Optimisation de l’espace dans la cuisine

Une cuisine bien organisée est importante pour la préparation des plats. Le fait que plusieurs outils soient réunis en un seul appareil optimise largement le rangement et fait gagner du temps à nos cuisiniers. C’est pourquoi, un robot ménager reste la meilleure option pour une cuisine propre et organisée.

3. Fabrication de différents plats et boisson

Puisque le robot ménager répond à plusieurs besoins dans la préparation des aliments, il permet de cuisiner une diversité de plats. Avec ce robot, on peut pâtisser, faire des boissons exotiques avec différents fruits et même à battre les sauces et les crèmes qui rendent les plats si savoureux. Cet appareil permet de bien réaliser les recettes et donne une précision sans conteste au cuisiner dans la préparation des plats, car il peut contrôler la puissance et la vitesse de l’appareil selon ses besoins.

4. Facile d’utilisation et adaptable selon vos besoins

Vous pouvez adaptez le robot selon vos besoins grâces à ses accessoires. Ceux-ci sont d'ailleurs faciles à monter et à démonter. De plus, le nettoyage ne pose pas un grand problème. Certains robots possèdent des tiroirs de rangement, ce qui vous épargne une autre corvée quant au rangement de l’appareil. De plus, certains accessoires complémentaires peuvent compléter le kit pour une meilleure performance du robot.

5. Une longévité à toute épreuve

Un robot ménager a une durée de vie assez conséquente. Lorsqu’il est bien entretenu, il peut rester fonctionnel plus de cinq ans. De plus, cet appareil se démarque grâce à sa puissance, sa vitesse et sa capacité d’adaptation aux attentes de son propriétaire.

Les astuces à connaître pour votre robot ménager

Débranchez votre robot après chaque utilisation

Cette habitude est l’une des premières à adopter pour des raisons de sécurité. En effet, vous n’êtes pas à l’abri des dangers, comme vos enfants qui lancent malencontreusement l’appareil pendant que vous avez le dos tourné. Dans le cas des robots cuiseurs, ils consomment sans coupure votre électricité.

Respectez la capacité de la cuve

Chaque cuve possédant une capacité qui lui est propre, la taille réelle est toujours ajoutée d’une marge de sécurité pour éviter tout débordement ou projection brûlante. Ainsi, même si vous utilisez la totalité du volume indiqué sur l’emballage, vous ne risquerez rien à condition de ne pas le dépasser.

Éliminez efficacement les mauvaises odeurs

La cuve est toujours la première composante sujette aux mauvaises odeurs. Pour éliminer ces odeurs efficacement, il vous suffit de couper un citron en deux et de frotter la cuve avec la moitié. Vous pouvez également vous servir d’un chiffon en microfibre imbibée de vinaigre blanc.

Retirez les saletés incrustées dans l’hélice

D’abord, versez de l’eau chaude dans le bol. Puis, laissez mijoter un moment pour ramollir les résidus qui seront plus facile à enlever. Fermez le couvercle et lancer le robot à pleine puissance pendant quelques secondes. Les saletés s’en iront d’eux-mêmes. Pour finir, lavez comme à votre habitude et essuyez avec un chiffon en microfibre.

Rangez convenablement votre robot ménager

Pour ranger votre robot ménager, vous pouvez jouer sur l’harmonisation en le plaçant parmi les autres appareils du même genre comme la machine à café. Vous pouvez aussi opter pour le rangement en tiroir ou en étagère. L’important c’est de protéger votre robot de l’humidité et de la poussière tout en veillant à le placer sur une surface stable pour éviter de le faire tomber.

Comment prendre soin de son robot ménager ?

Les robots ménagers facilitent grandement notre vie quotidienne sous toutes les coutures. Mais du fait de leur polyvalence, ces derniers sont souvent soumis à de rudes épreuves. Il nous incombe donc d’en prendre soin.

 class=

Pourquoi est-ce nécessaire ?

Les raisons sont multiples, tout d’abord, pour que ce compagnon de cuisine ne vous lâche pas en plein travail. En effet, même s’il est très robuste, il possède des limites et peut donc vous faire faux bond. De plus, la qualité de votre travail est affectée par son état, notamment si ce dernier est sujet à de mauvaises odeurs laissées au cours de l’utilisation précédente par exemple. Ne parlons même pas de son esthétique quand le bol transparent se colorie en jaune et en vert.

Entretien quotidien

Quand vous ne vous en servez pas, n’oubliez pas de dépoussiérer régulièrement votre robot ménager.

Après chaque utilisation, il vous faudra penser à le nettoyer, en particulier le bol, les hélices et les lames, car ce sont les parties les plus sollicitées lors de l’utilisation. Tous les trois ont besoin d’être lavés à l’eau savonneuse et d’être purifiés des mauvaises odeurs. Vous devrez également vous débarrasser régulièrement des taches, en particulier, sur la paroi du bol.

Pour éviter de railler votre machine n’utilisez pas la partie abrasive de votre éponge. Vous pouvez utiliser votre lave-vaisselle pour les composantes en acier inoxydable. Pour ceux en plastiques ne dépassez pas la température de lavage de 40˚C et évitez le séchage à chaud. Optez plutôt pour le séchage au chiffon. Enfin, pour les traces d’oxydation, utilisez du bicarbonate de soude.

Entretien technique

Au bout d’une durée d’un an, il est nécessaire de démonter votre robot ménager sans avoir à décomposer les mécanismes trop complexes pour un contrôle de l’état des pièces et un dépoussiérage approfondi. Si certaines composantes sont trop usées, il faudra vous procurer des pièces de rechange idéalement de la même marque que votre appareil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robot ménager choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots ménagers du moment sont :

  1. Robot multifonction Kenwood FDM71.450SS MultiPro Express+
  2. Robot multifonction Bosch MCM3501M
  3. Robot cuiseur Magimix Cook Expert rouge
  4. Kitchenaid 5KFC0516EER Rouge Empire

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de robots ménagers ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de robots ménagers sont Kenwood, Bosch, Electrolux, Magimix et Philips. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de robots ménagers.

Que peut-on réaliser comme préparation avec un robot ménager ?

Vos possibilités dépendent de votre type de robot ménager. Pour un robot pâtissier vous pouvez confectionner du pain, des cakes, des blancs de neige et même de la mousse. Pour les robots cuiseurs vous pourrez réaliser tous les plats cuits directement ou à la vapeur. Pour les robots mixeur, vous avez le choix entre les différents jus, boissons, cocktails et smoothies faits maison.

Comment faire du beurre avec un robot ménager ?

Dans le batteur plat de votre robot pâtissier, mélangez le lait déjà porté à ébullition avec de la crème fraiche et du sel et laissez tourner jusqu’à ce que le beurre et le babeurre se séparent. Égouttez le mélange et enlevez le babeurre en rinçant à l’eau froide et en pressant à la main, puis, terminez avec le moulage.

Comment éliminer les taches laissées par les aliments colorés sur le robot ménager ?

Afin de venir à bout des taches laissées par les aliments colorés, en particulier sur le bol, versez un peu d’huile sur la paroi, de l’huile de tournesol ou de colza par exemple. Puis frottez-la délicatement avec un essuie-tout. Enfin, nettoyez votre robot ménager comme d’habitude avec de l’eau savonneuse et une éponge et rincez.

Comment réparer soi-même son robot ménager ?

Avant toute chose, débranchez votre appareil. Ensuite, déterminez la cause de la panne : surchauffe, dégradation des lames, détérioration des pièces ou problème de verrouillage. Dans le cas de pièces abimées ou d’accessoires usagés, la solution la plus simple serait de les remplacer. Pour le cas de surchauffe il vous suffira de patienter le temps de baisser la température. Cependant, faire appel à un professionnel reste toujours la meilleure solution.

Historique

29 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross