Il est de plus en plus en vogue de consommer des aliments faits maison. Utilisé en cuisine, le stérilisateur de bocaux permet de conserver les aliments sans en altérer le goût. Modèle électrique ou à gaz, choisir le bon modèle n'est pas simple. Gagnez du temps en lisant ce guide des meilleurs stérilisateurs de bocaux en 2020.
Notre engagement envers vous :
Vous pouvez nous soutenir en utilisant nos liens pour faire vos achats (sans surcoût pour vous) ! Cela nous rapporte parfois une commission qui nous permet de rester indépendants. En savoir +
Notre sélection
"Le stérilisateur de bocaux électrique Kochstar K99102035 offre des réglages très pointus, portant sur de nombreuses options. Capable de contenir 14 bocaux de 750 mL,…"
"Vous êtes à la recherche d’un stérilisateur de bocaux grande capacité à prix mini ? L’ESB 2 d’Essentielb vous conviendra parfaitement avec ses 27 litres de capacité.…"
"Le stérilisateur électrique inox Tom Press est un modèle qui vous séduira particulièrement par toutes les fonctionnalités dont il dispose. Il est capable de pasteuriser…"
"Dès la prise en main, on apprécie l’emplacement du robinet du Robby Steri Pro LCD. À la différence des autres stérilisateurs de bocaux électriques, le…"
"Ce stérilisateur de bocaux électrique de 28 L pour 1800 W peut également faire office de distributeur de boissons. Sa capacité lui permet de contenir…"
Le stérilisateur de bocaux électrique Kochstar K99102035 offre des réglages très pointus, portant sur de nombreuses options. Capable de contenir 14 bocaux de 750 mL, il est d’autant plus pratique et facile à prendre en main.
Le Kochstar K99102035 est très apprécié grâce à sa capacité de 27 litres et sa facilité d’utilisation. Par conséquent, la cuve de ce stérilisateur de bocaux électrique peut accueillir 14 bocaux de 750 mL chacun. L'appareil dispose notamment d’une grille pour disposer ces bocaux et peut à la fois stériliser les bocaux et cuire des conserves. Vous pouvez régler la température entre 30 à 90 °C.
La minuterie du Kochstar K99102035 lui assure une grande flexibilité d'usage, avec un temps de cuisson allant de 10 min à 2 h. Ces paramètres offrent la possibilité de réaliser des boissons chaudes, un bain-marie, des mises en conserve et bien sûr la stérilisation. On déplore cependant l’absence d’un robinet pour extraire la boisson préparée ou pour évacuer la cuve.
Vous êtes à la recherche d’un stérilisateur de bocaux grande capacité à prix mini ? L’ESB 2 d’Essentielb vous conviendra parfaitement avec ses 27 litres de capacité. De plus il s’agit d’un très bel appareil qui se fondra facilement dans le décor de votre cuisine.
79,99 € sur BoulangerLe stérilisateur ESB 2 d’Essentielb est un appareil puissant et facile à utiliser. Avec une puissance de 1800 watts, il peut atteindre une température de 100 ° pour une efficacité optimale. Cette puissance permet à cet appareil de proposer des températures assez élevées et vous aurez le choix d’une plage de température de stérilisation de 30 à 100 ° Celsius.
Il est également équipé d’une minuterie pour un fonctionnement programmé, avec des alertes de fonctionnement. De plus, il est léger, sécurisant, et surtout très facile à entretenir. Il offre aussi une capacité de stérilisation de 27 litres qui vous permettra de stériliser un grand nombre de bocaux en même temps. Il ne pèse que 6,1 kg et a une finition qui lui confère une allure particulièrement élégante, qui plaira vraiment à tous les utilisateurs.
Le stérilisateur électrique inox Tom Press est un modèle qui vous séduira particulièrement par toutes les fonctionnalités dont il dispose. Il est capable de pasteuriser les jus de fruits, de garder les boissons au chaud, etc.. C’est vraiment un bon investissement pour toutes les cuisines.
339 € sur CdiscountCet appareil vous permettra de stériliser vos bocaux en choisissant le temps exact de stérilisation grâce au minuteur avec arrêt automatique. Le robinet est très pratique pour vider l'eau de stérilisation. Idéal pour la pasteurisation à usage fréquent, pour les brasseurs amateurs ou comme yaourtière semi-industrielle, il vous permettra également de garder les boissons au chaud ou de stériliser le jus et de le tirer à l'aide du robinet.
Il est équipé de pieds antidérapants qui le maintiennent fermement sur la surface de travail. C'est un appareil qui convient aux familles nombreuses grâce à sa grande capacité de 27 litres. Avec un espace de rangement pour le câble, il vous évite l'encombrement après utilisation. Il a un couvercle en plastique et des poignées qui isolent de la chaleur et permettent à l'utilisateur de les manipuler facilement sans se brûler.
Dès la prise en main, on apprécie l’emplacement du robinet du Robby Steri Pro LCD. À la différence des autres stérilisateurs de bocaux électriques, le sien ne dérange pas la manipulation des boutons de réglage ni l’accès à son écran LCD.
Le Robby Steri Pro LCD pourra se fondre dans tous les styles de cuisines de par sa couleur bien choisie et ses matériaux de fabrication nobles. Tous les éléments de cet appareil se trouvent à la bonne place et lui confèrent un design au top. Pour ce qui est de ses fonctions, elles permettent la stérilisation de vos bocaux, de vos pots de conserves, la pasteurisation, la cuisson de vos soupes et la préparation de boissons.
Le robinet de ce stérilisateur de bocaux électrique sert justement à faciliter la distribution de ces dernières pendant les fêtes. Il faut dire que c’est un outil tout-en-un puissant avec ses 1800 W et sa température qui atteint facilement les 100 °C. De plus, il est très facile à utiliser. Sa cuve de 27 L peut contenir 14 bocaux de 750 mL.
Ce stérilisateur de bocaux électrique de 28 L pour 1800 W peut également faire office de distributeur de boissons. Sa capacité lui permet de contenir 14 bocaux de 1 L chacun. Notez son corps en inox et son percolateur intégré.
Le Monzana 07670 est des plus faciles à utiliser, aussi bien pour préparer de bons plats sains que pour stériliser des bocaux, peu importe le type de couvercle. Ses poignées en plastique sont très fonctionnelles et résistent admirablement à la chaleur. Il s'agit un stérilisateur de bocaux électrique tout à fait autonome qui s’éteint automatiquement en fonction de vos réglages, en sachant que le temps d’utilisation varie de 1 à 120 min.
Les 28 L de capacité lui permettent d'accueillir 14 bocaux de 1 L chacun. De plus, le robinet de ce stérilisateur/distributeur convient à toutes les boissons : eau, vin, thé, jus de fruits. Un indicateur lumineux s’affiche pour vous informer si la température est constante ou continue à monter. Sachez que la température de ce stérilisateur de bocaux électrique varie de 30 à 100 °C. Cela facilite le contrôle de l’appareil.
Le Klarstein KonfiStar 60 Digital est un must si vous cherchez un stérilisateur de bocaux électrique professionnel. Sa puissance de 2500 W, ses 60 L de capacité, ou encore sa durée de stérilisation pouvant atteindre 3 h le rendent imbattable.
Le Klarstein KonfiStar 60 Digital s'adresse à ceux qui cherchent un stérilisateur de bocaux électrique professionnel. Il promet une utilisation intensive en toute sécurité malgré sa puissance phénoménale (2700 W). Son corps en inox brossé lui assure une élégance rare et une efficacité infaillible. Vient s’y ajouter son couvercle équipé d’un système de verrouillage pratique. En outre, cet appareil utilise une minuterie programmable jusqu'à 180 min.
Comme la majorité des stérilisateurs de bocaux électriques haut de gamme, sa température de fonctionnement atteint 100°C. Mais le vrai plus de ce modèle concerne sa capacité de 60 L. Ce sera assez pour contenir 30 bocaux de 500 mL. Si vous utilisez des bocaux de L, vous pourrez en stériliser 20 à la fois. L’écran numérique affiche les informations essentielles dont vous avez besoin. D’ailleurs, des voyants lumineux y sont intégrés afin d’indiquer son fonctionnement.
Ce stérilisateur offre une conception de qualité, avec un design ultra-moderne et épuré. Son utilisation est très simple et surtout il permet de profiter facilement de ses grandes capacités : il peut gérer jusqu’à 15 bocaux de 0,5 l en une seule fois.
Le KitchenChef ZJ280TD possède une cuve de 28 litres qui permet de stériliser une très grande quantité de pièces, jusqu’à 15 bocaux de 0,5 L. Pour cela, vous pouvez compter sur un moteur thermique d’une puissance de 2 500 watts. De plus, pour gérer cette puissance, le concepteur de cet appareil l’a équipé d’un thermostat qui permet de régler facilement la température de stérilisation sur une échelle de 0 à 100 °C. Il est aussi équipé d’un minuteur qui vous permettra de définir clairement son temps de fonctionnement.
Le KitchenChef ZJ280TD est doté d’une cuve en acier inoxydable et d’un couvercle inox avec système de verrouillage qui permet de maintenir la stabilité de la température. Il est aussi équipé des poignées thermo isolantes très pratiques. Il est aussi équipé d’une protection contre la surchauffe avec un thermofusible réarmable.
Un besoin spécifique ?
Le meilleur stérilisateur de bocaux électrique en 2021
Le meilleur stérilisateur de bocaux électrique d'entrée de gamme
Le meilleur stérilisateur de bocaux électrique haut de gamme
Le stérilisateur de bocaux électrique le plus pratique
Une alternative d'entrée de gamme intéressante
Votre guide :
Notez ce comparatif :En notant cet article, vous nous aidez à récompenser nos meilleurs rédacteurs. Merci !
TOP DU TOP | PAS CHER | HAUT DE GAMME | EXCELLENT | Une alternative pas chère | Le plus professionnel | Bon choix | |
Conformément à notre engagement, ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé. |
8/10 |
7/10 |
8/10 |
8/10 |
8/10 |
9/10 |
8/10 |
NOTRE SÉLECTION |
Kochstar K99102035
|
Essentielb ESB 2
|
Tom Press - Stérilisateur électrique digital
|
Robby Steri Pro LCD
|
Monzana 07670
|
Klarstein KonfiStar 60 Digital
|
Kitchen Chef zj280td
|
Le stérilisateur de bocaux électrique Kochstar K99102035 offre des réglages très pointus, portant sur de nombreuses options. Capable de contenir 14 bocaux de 750 mL, il est d’autant plus pratique et facile à prendre en main.
|
Vous êtes à la recherche d’un stérilisateur de bocaux grande capacité à prix mini ? L’ESB 2 d’Essentielb vous conviendra parfaitement avec ses 27 litres de capacité. De plus il s’agit d’un très bel appareil qui se fondra facilement dans le décor de votre cuisine.
|
Le stérilisateur électrique inox Tom Press est un modèle qui vous séduira particulièrement par toutes les fonctionnalités dont il dispose. Il est capable de pasteuriser les jus de fruits, de garder les boissons au chaud, etc.. C’est vraiment un bon investissement pour toutes les cuisines.
|
Dès la prise en main, on apprécie l’emplacement du robinet du Robby Steri Pro LCD. À la différence des autres stérilisateurs de bocaux électriques, le sien ne dérange pas la manipulation des boutons de réglage ni l’accès à son écran LCD.
|
Ce stérilisateur de bocaux électrique de 28 L pour 1800 W peut également faire office de distributeur de boissons. Sa capacité lui permet de contenir 14 bocaux de 1 L chacun. Notez son corps en inox et son percolateur intégré.
|
Le Klarstein KonfiStar 60 Digital est un must si vous cherchez un stérilisateur de bocaux électrique professionnel. Sa puissance de 2500 W, ses 60 L de capacité, ou encore sa durée de stérilisation pouvant atteindre 3 h le rendent imbattable.
|
Ce stérilisateur offre une conception de qualité, avec un design ultra-moderne et épuré. Son utilisation est très simple et surtout il permet de profiter facilement de ses grandes capacités : il peut gérer jusqu’à 15 bocaux de 0,5 l en une seule fois.
|
|
Minuterie
|
10 à 120 min
|
120 min
|
120 min
|
120 min
|
1 à 120 min
|
180 min
|
120 min
|
Puissance en Watt
|
1800 W
|
1800 W
|
1800 W
|
1800 W
|
1800 W
|
2500 W
|
2500 W
|
Capacité
|
27 L
|
27 L
|
27 L
|
27 L
|
28 L
|
60 L
|
28 L
|
Température max
|
90 °C
|
100° C
|
-
|
100° C
|
100°C
|
100° C
|
100°C
|
Contenance
|
14 bocaux de 750 mL chacun
|
-
|
14 bocaux de 1 l
|
Entre 6 et 7 bocaux de 1L
|
14 bocaux de 1 L chacun
|
20 bocaux de 1 l
|
Jusqu'à 15 bocaux de 0,5L ; ou 10 bocaux de 1L
|
|
|
|
|
|
Aidez-nous à améliorer ce comparatif :
Signaler une erreur, demander l'ajout d'une caractéristique au tableau, ou suggérer un autre produit. Merci pour votre bienveillance !
Nous n’acceptons aucun article sponsorisé et aucune publicité.
Nous passons des milliers d’heures chaque année à étudier les plus grands sites spécialisés (Que choisir, 60 millions de consommateur, etc.), à analyser les produits et à lire les retours des utilisateurs pour vous conseiller les meilleurs produits.
Notre mission est de simplifier vos décisions d’achat.
Nous sommes une société d’évaluation de produits qui a une mission unique : simplifier vos décisions d’achat. Nos recherches et nos tests aident des millions de personnes chaque année à trouver les meilleurs produits pour leurs besoins personnels et leur budget.
Meilleurtest est animé par une petite équipe de passionés.
Pour nous soutenir vous pouvez : utiliser nos liens pour faire vos achats (ce qui nous rapporte souvent une petite commission), partager nos articles sur les réseaux sociaux, ou recommander notre site sur votre blog. Merci d’avance !
Le nombre de bocaux qu'un stérilisateur peut accueillir dépendra de la capacité de la cuve. En fonction du prix, vous trouverez des cuves allant de 25 à 40 L. Plus la cuve est grande, moins vous devrez empiler les bocaux à l'intérieur, c'est-à-dire les disposer les uns sur les autres. Pour plus de sécurité, vous pouvez acheter une grille supplémentaire pour empêcher les bocaux de se fracasser entre eux.
Le thermostat offre un réglage précis de la température, qui dépend de la nourriture à conserver. La polyvalence du stérilisateur de bocaux dépend grandement des réglages de température. Pour une plus grande polyvalence et efficacité, il doit offrir des réglages de précision avec un écart important de température disponible.
La minuterie est une option nécessaire pour un stérilisateur électrique. Il permet de définir le processus de stérilisation durant le temps réparti, sans pour autant devoir surveiller régulièrement la stérilisation. Un bon stérilisateur de bocaux se doit d'avoir un minuteur pour remplir convenablement sa tâche.
La puissance est une unité physique exprimée en Watts (W) et qui définit la capacité du stérilisateur à grimper en température et à chauffer les bocaux. Plus la puissance du stérilisateur de bocaux est grande, plus elle sera performante.
Avant d'acheter, vérifiez la compatibilité du stérilisateur avec votre four, votre plaque à induction ou votre feu. En général, les fabricants indiquent cette compatibilité des feux. Parmi les accessoires pratiques, les pinces servent à déloger les bocaux de la cuve sans se brûler. Quant au thermomètre, il est rarement vendu avec le stérilisateur de bocaux.
Le robinet permet de vider l'eau de cuisson dans la cuve sans ouvrir le couvercle, action qui laissera la chaleur s'échapper. Pour la préparation de boisson chaude, il aide à servir plus facilement les convives. On vous conseille d'opter pour un robinet conçu en métal plutôt qu'en plastique pour moins de fuites et plus de robustesse.
Un stérilisateur de bocaux peut faire aussi office d'autocuiseur ou d'autres fonctions. En effet, contrairement aux modèles à gaz, les modèles électriques peuvent servir à préparer des boissons chaudes ou aussi à garder des aliments à une température élevée ou a chauffer des plats au bain-marie.
Un bon stérilisateur de bocaux électrique dispose d'un système de prévention contre la surchauffe. Cela se traduit par des poignées thermo-isolées. Pour une plus grande praticité, l'appareil doit aussi disposer d'indicateurs lumineux pour signaler l'état de son fonctionnement, un écran à cristaux liquides pour afficher les informations indispensables ou encore un enrouleur de câble. Notez que certains modèles sont plus faciles à nettoyer grâce aux pièces amovibles.
Bien vérifier le matériau de conception du couvercle et de la cuve. De manière générale, le plastique est employé pour le couvercle. Pour celui de la cuve, l'acier inoxydable est un matériau utilisé habituellement, mais pour les modèles d'entrée de gamme, les constructeurs optent pour l'acier émaillé, de la tôle ou de l'acier galvanisé.
Au début, les stérilisateurs de bocaux n'avaient pas besoin d'électricité pour fonctionner. On employait de grandes cuves en aluminium ou en acier inoxydable pour chauffer et stériliser les bocaux. On plaçait ces cuves sur le feu ou sur les réchauds à gaz. C'est ensuite qu'on retrouve les modèles électriques actuels.
En principe, cet appareil est utilisé pour éliminer les bactéries et micro-organismes nocifs contenus dans les bocaux. Cette action se caractérise par une stérilisation et mise sous vide pour une conservation plus efficace des aliments. Les stérilisateurs électriques sont munis de résistances électriques, fournissant de la chaleur pour l'eau employée à la stérilisation et la mise sous vide.
Après que les bocaux sont stérilisés à l'aide de ces stérilisateurs, la nourriture qu'ils contiennent peut se conserver pendant 6 mois. Il s'agit d'une solution très pratique pour conserver et consommer des aliments, sans tenir compte de la saison de production.
Les stérilisateurs de bocaux se divisent en 2 catégories distinctes : les stérilisateurs de bocaux à gaz et les stérilisateurs de bocaux électriques.
Les stérilisateurs de bocaux à gaz, également appelés bouilleurs, sont utilisés depuis longtemps.Il s'agit des premiers types apparus. Ils n'ont pas besoin de source électrique pour fonctionner. Certains modèles peuvent contenir jusqu'à 24 bocaux et peuvent avoir une capacité allant de 5 à 24 L.
Pour fonctionner, ils sont mis au-dessus d'un réchaud à gaz de manière générale. Ils ont un système qui empêche les bocaux d'entrer en collision entre eux car l'eau peut bouillir violemment et entraîne des mouvements brusques des bocaux. Les bouilleurs à gaz peuvent être fabriqués en tôle, acier galvanisé ou en acier émaillé.
Avantages :
Inconvénients :
C'est pour qui ?
Les stérilisateurs de bocaux à gaz sont indiqués pour être utilisés par les personnes expérimentées ou qui aiment les anciennes méthodes, simples et efficaces.
Les stérilisateurs de bocaux électriques sont adaptés pour une utilisation domestique. Ils ont un thermostat manuel ou digital pour régler la température. Une minuterie permet de programmer le fonctionnement de l'appareil. Ce qui est très pratique car le processus de stérilisation peut s'arrêter pendant votre absence.
Le modèle électrique est aussi souvent doté d'un robinet pour vidanger la cuve après la stérilisation, mais permet aussi d'extraire des boissons chaudes ou des aliments en état liquide de l'appareil comme les cafés, jus de fruits pasteurisés ou aussi des potages par exemple. En fonction des modèles, ce type de stérilisateur a une capacité de 16 à 27 L.
Avantages :
Inconvénients :
C'est pour qui ?
Le stérilisateur électrique est conseillé pour le grand public pour usage domestique.
Beaucoup de personnes utilisent les pots à confiture vides du commerce. Mais pour être sûr qu'il n'y a aucun souci au niveau de la stérilisation, nous conseillons vivement d'utiliser des bocaux et pots dédiés à la stérilisation et/ou d'investir dans des couvercles neufs twist-off avec FLIP compatibles.
Les bouilleurs à gaz ou stérilisateurs à gaz sont les premiers modèles à être utilisés. Ces récipients sont remplis d'eau avant qu'on dispose les bocaux à stériliser. Ce récipient sera ensuite placé sur un réchaud à gaz pour chauffer l'eau jusqu'à ébullition. Cet état de l'eau est indispensable pour la stérilisation.
Comme le bouilleur ne possède pas en général de thermomètre, il faut donc vérifier constamment la température à l'aide d'un thermomètre externe et régler la puissance du feu en conséquence. L'emploi de ce type de stérilisateur nécessite plus d'énergie et de surveillance.
Les stérilisateurs de bocaux électriques sont plus faciles à prendre en main. Généralement, le principe de fonctionnement est la même, mais il est plus moderne bien évidemment. L'appareil dispose déjà d'un thermomètre intégré pour s'informer de la température de la cuve et aussi d'un thermostat pour définir à l'avance la température voulue.
Pour davantage de praticité, ce type de stérilisateur de bocaux dispose de voyants lumineux ou même d'écran. Ces dispositifs servent à indiquer l'état de fonctionnement de l'appareil.
En résumé, le modèle électrique est plus simple à utiliser, nécessite moins d'attention et d'effort. Il est aussi plus pratique et réglable à souhait.
Pour sa facilité d’utilisation
Il n’est pas difficile de se servir d’un stérilisateur de bocaux. En effet, il vous suffit de mettre les bocaux à l’intérieur de l’appareil via un système de colonnes. Ensuite, vous le remplissez d’eau en veillant à ce que les bocaux soient complètement immergés. Puis, il ne vous reste plus qu’à fixer la température ainsi que la durée de la stérilisation. N’oubliez pas de refermer le couvercle !
Pour son entretien aisé
L’entretien d’un stérilisateur de bocaux ne requiert pas d’efforts particuliers. Cela peut se faire avec un simple chiffon humide. Vous commencez tout d’abord par nettoyer la paroi extérieure avant de vous attaquer à la partie intérieure de la cuve. Rangez ensuite votre stérilisateur dans un lieu sec et frais.
Pour sa grande praticité
Un stérilisateur de bocaux ne se limite pas à une seule fonction. En effet, vous pouvez l’utiliser pour préparer des boissons chaudes. Vous avez aussi la possibilité de préparer des soupes si l’envie vous en prend. Il existe même des modèles vous permettant de réaliser des desserts lactés ou une centrifugeuse que vous pouvez utiliser pour préparer un délicieux jus de fruits.
Pour ses nombreuses technologies
Un stérilisateur de bocaux est équipé de crochets pour assurer un maintien optimal des bocaux. Il comprend également un thermostat ainsi qu’un minuteur pour vous permettre de paramétrer les meilleurs réglages. Un petit écran LCD vous permet de visualiser les réglages effectués. Vous pouvez aussi stériliser une grande quantité de bocaux, car certains modèles proposent jusqu’à 29 litres en termes de capacité.
Pour garder durablement les aliments
Dans la mesure où la stérilisation se déroule de façon optimale, le stérilisateur de bocaux vous aide à garder vos nourritures plus longtemps. Par ailleurs, vous pouvez vous en servir sur tous types d’aliments. Si vous aimez les confitures, cet appareil saura parfaitement combler vos attentes !
Selon nous, les meilleures marques de stérilisateurs à bocaux électriques en 2022 sont :
Kochstar est une marque créée en 1904, elle s’est d’abord illustrée dans la fabrication de vaisselle émaillée, puis s’est intéressée à de nombreux domaines (dont la fabrication de caisse de munition), avant de se spécialiser dans les ustensiles de cuisine en émail avec un fond en cuivre. Ses produits sont réputés pour leur qualité exceptionnelle et leur grande durabilité. Leurs stérilisateurs électriques n’y font pas exception.
Klarstein est une marque allemande très connue dans le domaine des petits et gros électroménagers. Elle propose des produits fiables et performants, faciles à utiliser et ayant un design moderne et élégant. Avec les stérilisateurs électriques de cette marque, vous aurez un bon choix de couleur.
Monzana est une marque spécialisée dans une large gamme de produits, dont les petits électroménagers. Elle vend exclusivement ses produits sur les marketplaces comme Amazon, où elle bénéficie d’une excellente réputation. Ses produits se vendent très bien du fait de leur durabilité et de leur efficacité.
Domo est une marque créée en 1986, elle appartient à l'entreprise familiale Linea 2000. C'est la première marque belge de produits de petits électroménagers, des appareils destinés à la cuisine, au ménage, au bien-être, etc. Elle propose des produit d'entrée et de moyenne gamme très performants et plutôt durables.
Kitchen Chef est une marque française d’appareils électroménagers. Elle propose des produits de qualité professionnelle : robustes, efficaces, performants. Ses stérilisateurs de bocaux électriques n’y font pas exception.
Le schéma ci-dessous vous aidera à vous faire une idée des prix habituellement pratiqués pour chaque gamme de prix (entrée de gamme, milieu de gamme et haut de gamme).
Cependant, plus cher ne veut pas forcément dire meilleur.
Nous vous conseillons donc de toujours consulter notre classement avant de vous décider, plutôt que de vous fier aveuglément aux gammes de prix.
Choisissez des bocaux adaptés.
Optez pour des bocaux fabriqués en verre. Veillez à ce qu'ils ne présentent aucune irrégularité et qu'ils aient un état normal. Testez les bocaux ainsi que leur couvercle, vérifiez leur étanchéité. Si vous venez à employer des rondelles hermétiques, il est conseillé de bien vérifier leur compatibilité avec vos bocaux.
Faites des lavages réguliers !
Pour que la stérilisation soit efficace, il faut d'abord procéder à un lavage des bocaux. Lavez-les avec une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse et rincez-les abondamment avec de l'eau chaude pour éliminer les dépôts de savon et aussi parfois d'éponge. Pour les rondelles en caoutchouc, elles se lavent avec de l'eau bouillante et le séchage s'effectue à l'air libre.
Mettez des produits frais dans les bocaux.
Pour que la conservation soit optimale, il est aussi indispensable que les aliments à conserver soient de première fraîcheur et d'excellente qualité. N'utilisez pas des aliments décongelés. Ils doivent être propres. Les fruits, quant à eux, doivent être mûrs pour la réalisation de confitures ou aussi de gelées car la stérilisation n'influence guère ceux-ci à mûrir.
Choisissez bien les aliments à conserver.
Les fruits et légumes ne sont pas tous aptes a être stérilisés. L'acidité a une influence majeure sur les méthodes de conservation d'aliments. Elle évite la formation de la bactérie clostridium botulinium, responsable des intoxications alimentaires. Si le contenu a un taux d'acidité faible, il est nécessaire de l'accompagner d'un élément acide comme de l'acide citrique, ascorbique ou aussi d'un simple jus de citron. Ces préparations à faible acidité peuvent être des préparations à base de légumes cuits ou de viandes.
Cuisez bien les aliments à conserver.
Pour pouvoir les conserver, les aliments doivent être cuits convenablement avec de l'eau et du sel à petite quantité. Il faut toujours blanchir les légumes avant la stérilisation. Il est conseillé de ne pas s'attarder à la mise en bocal après la cuisson. Il est impératif de suivre à la lettre les étapes indiquées dans vos recettes.
Remplissage des bocaux.
Il est conseillé de verser une préparation à haute température ou si possible bouillante dans les bocaux. Il est aussi très important de bien disposer les éléments dans le bocal pour qu'ils occupent tout l'espace pour empêcher la formation poches d'air. Si cette condition est remplie, il est temps de verser la saumure. La hauteur de remplissage est souvent présente sur les bocaux. Faites une dernière vérification des couvercles et des bords des bocaux s'ils sont parfaitement propres puis fermez-les.
Le meilleur stérilisateur de bocaux dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d'achat pour connaître les meilleurs produits du moment.
Le stérilisateur de bocaux électrique a pour rôle d'aider à concocter des confitures ou aussi à mettre en conserve des légumes et des fruits. Les légumes mis en conserve pourront être conservés sur une période de 6 mois, tandis que les fruits, eux sont aptes à être conservés pendant 12 mois. Cet appareil pourra même être utilisé pour réaliser des recettes à base de viande ou de poisson. D'autres modèles sont capables de garder la température des préparations chaudes comme la soupe par exemple.
L'avantage de la stérilisation suscite différents avis sur la question. Certaines idées évoquent que cette étape n'est pas indispensable. Cependant, on peut affirmer que la stérilisation agit sur la propreté des bocaux avant le remplissage et elle évite aussi l'apparition de choc thermique. Elle est vivement indiquée pour les procédés de mise en conserve à l'eau nécessitant un traitement à l'eau bouillante dans une marmite en dessous de 10 minutes. Elle est de moins en moins nécessaire si ce temps est plus de 10 min ou aussi dans le cadre d'un autoclave car la stérilisation est déjà réalisée.
Oui, la stérilisation peut se faire même sans stérilisateur. La stérilisation des pots peut se réaliser avec des récipients sous pression comme un autocuiseur ou une cocotte-minute. On peut aussi prendre une marmite munie de couvercle. Vous devez stériliser les bocaux vides, les remplir puis les stériliser à nouveau. Pour entrer dans le détail, il faut préalablement immerger les pots vides dans une grande marmite contenant de l'eau et la porter à ébullition. Gardez les pots immergés dans cette eau bouillante durant 10 minutes. Puis, sortez-les de la marmite et remplissez-les de fruits ou légumes. Refermez-les et stérilisez-les de nouveau.Pour ce faire, mettre les pots dans la marmite de sorte qu'ils soient immergés avec 4 à 5 cm de plus d'eau en dessus d'eux. Fermez le couvercle de la marmite puis portez tout le contenu de la marmite à ébullition pendant une vingtaine de minutes. Laissez refroidir ensuite et essuyez-les. Disposez-les à l'air libre durant 24 h. À la fin de ces étapes, vous pouvez les conserver.
La mise sous vide a pour rôle de maintenir la fraîcheur des nourritures déshydratées ou sèches dans un contexte de conservation à long terme. Néanmoins, ce procédé est réalisable sur la totalité des produits alimentaires. Cette méthode améliore le temps de conservation grâce à l'élimination de l'oxygène qui est le facteur principal de la décomposition des aliments avec le temps. Pour la réaliser, il vous faut un appareil de mise sous vide et aussi d'un accessoire qui se mettra sur les pots et les fermera sous vide. Le procédé se déroule comme suit : stérilisations des pots, remplissage des pots avec les aliments à conserver puis la préparation de la mise sous vide.Pour la réalisation de la mise sous vide, il faut disposer le petit disque du couvercle sur le pot. Mettre l'embout pour bocaux sur le pot. Actionner la machine puis suivre les étapes indiquées sur le manuel d'utilisation de l'appareil. Retirer l'accessoire de la machine sur le pot. Mettre le couvercle à pas de vis et le fermer.
17 juin 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
23 avril 2021 : Mise à jour des produits recommandés.
27 août 2020 : Rédaction initiale de l'article.
Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 500 000 personnes à mieux consommer.
Copyright © 2021 - Fait avec ♥ par meilleurtest.fr