Même si le vélo électrique est un moyen de transport très pratique, il reste majoritairement plus lourd qu’un vélo classique. Cela en raison du moteur, de la batterie et des accessoires qui l’accompagnent. Mais saviez-vous qu’il existe des vélos électriques légers ? Ces modèles sont un peu difficiles à trouver. C’est pourquoi nous avons effectué ce guide d’achat pour vous dévoiler les meilleurs vélos électriques légers disponibles sur le marché.
Notre sélection
- 1. Meilleur vélo électrique léger en 2024 : Elops Speed 900 E
➔Voir notre avis - 2. Meilleur vélo électrique pliant léger : Moma Bikes E-20.2
➔Voir notre avis - 3. Meilleur vélo de route électrique léger : Trek Domane+ SLR7
➔Voir notre avis - 4. Un excellent vélo de ville électrique léger : Trek FX+ 2
➔Voir notre avis
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Le meilleur vélo électrique léger en 2024
Avec sa conception robuste, sa connectivité intelligente et son cadre ultra maniable, l'Elops Speed 900 E est parfait pour une utilisation quotidienne en ville. Malgré le prix et une autonomie perfectible, ses performances et sa légèreté en font un des meilleurs vélos électriques si vous habitez dans un immeuble.
On aime
- Très léger (15 kg batterie incluse !)
- Assistance électrique efficace
- Maintenance facile
- Connectivité smartphone intégrée
- Adapté à toutes les tailles
- Sécurité renforcée (système antivol et éclairage)
On aime moins
- Monovitesse, moins polyvalent pour différents terrains
- Absence de suspension, moins confortable sur terrains accidentés
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Conçu pour allier performances et simplicité, l’Elops Speed 900 E se distingue dès les premiers coups de pédale par son caractère sportif. Son cadre en aluminium, à la fois léger et robuste, offre une réactivité exceptionnelle, permettant une accélération fluide et une expérience de vitesse exaltante. Les roues à double paroi s’adaptent parfaitement aux contraintes de la ville, tandis que la transmission monovitesse et l’assistance motorisée rendent son utilisation extrêmement aisée.
L’Elops Speed 900 E pèse seulement 15 kg, ce qui en fait un allié idéal pour les déplacements en ville, offrant une grande facilité sur les pistes cyclables. Équipé pour répondre aux besoins urbains, il comprend un carter de chaîne protégeant vos vêtements, des garde-boue, un système d’éclairage performant, ainsi que des freins et pneus renforcés. Sa batterie de 244 Wh et son moteur puissant assurent une assistance efficace, même en montée. Le vélo est disponible en trois tailles (M, L, XL), permettant à chacun de trouver le modèle adapté à sa stature.
En outre, ce vélo électrique léger E utilise une connectivité avancée. Grâce à un boîtier interne, vous pouvez connecter le vélo à votre smartphone, le transformant en un véhicule ultra moderne. Cette fonctionnalité offre non seulement un système de géolocalisation pour une sécurité accrue, mais aussi des alertes en temps réel en cas de tentative de vol. Le service de connectivité est offert la première année, avec une option abordable pour les années suivantes.
Type | Vélo de ville |
Poids | 15 kg |
Moteur | 250 W |
Capacité de la batterie | 244 Wh |
Autonomie | 80 km |
Type | Vélo de ville |
Poids | 15 kg |
Moteur | 250 W |
Capacité de la batterie | 244 Wh |
Autonomie | 80 km |
Couple | 40 Nm |
Cadre | En aluminium 6061 T6 |
Fourche | En carbone avec pivot 1"1/8 Headset |
Freins | À disques hydrauliques Tektro TKR R280 |
Dérailleur | Transmission monovitesse |
Guidon | NC |
Roues | Roues à double paroi en aluminium |
Pneus | 700 x 35 mm, 60 TPI |
Écran | Il y a une appli à télécharger sur votre smartphone qui devient de facto la console centrale |
Le meilleur vélo électrique pliant léger
Le Moma Bikes E-20.2 redéfinit la mobilité urbaine avec son design pliable et son assistance électrique, transformant chaque déplacement en un véritable plaisir. Conçu pour s'adapter à la ville dynamique, ce vélo combine légèreté, robustesse et technologie pour une expérience de conduite sans égal.
On aime
- Pliage compact, l'idéal pour l'intermodalité
- Autonomie de 80 km
- Transmission Shimano à 7 vitesses très réactive
- Recharge rapide en 4 heures
On aime moins
- Assistance électrique parfois récalcitrante en côte
- Mécanisme de pliage non verrouillable
- Manque de stabilité due à la petite taille des roues
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Le Moma Bikes E-20.2 redéfinit le concept du vélo pliant électrique pour les adeptes d’intermodalité dans le cadre des trajets urbains. Pesant seulement 18 kg grâce à un cadre en aluminium 7005, il associe agilité et robustesse, promettant des déplacements fluides et une facilité de transport inégalée. Propulsé par un moteur Brushless de 250 W offrant un couple de 55 Nm, il assure une conduite réactive et une montée en côte sans peine avec ses trois niveaux d’assistance personnalisables.
Avec sa batterie lithium-ions de 576 Wh, le Moma Bikes E-20.2 brille par son autonomie pouvant atteindre 80 km selon le terrain et l’usage. Ce vélo se présente ainsi comme un allié de taille pour les longues journées en ville. D’autant plus qu’une charge en seulement 4 heures vous assure une utilisation quotidienne sans risquer de manquer de jus. Et il est également doté d’une transmission Shimano à 7 vitesses, de freins V-Brake en aluminium et d’une fourche à suspension qui viennent compléter un ensemble technique de qualité, optimisant confort et sécurité.
Conçu pour les trajets du quotidien, il est équipé de roues 20 pouces et d’accessoires pratiques comme l’éclairage LED, le porte-bagages arrière, les garde-boues et une béquille, qui lui confèrent une polyvalence à toute épreuve. L’interface de contrôle est un écran intuitif placé sur le guidon, qui vous informe en temps réel sur le niveau d’assistance et l’autonomie restante. Avec le Moma Bikes E-20.2, chaque trajet devient une expérience enrichissante, alliant performance et plaisir de conduite.
Type | Vélo pliant éléctrique |
Poids | 18 kg |
Moteur | Moteur Brushless 250W |
Capacité de la batterie | 576 Wh |
Autonomie | 80 km |
Type | Vélo pliant éléctrique |
Poids | 18 kg |
Moteur | Moteur Brushless 250W |
Capacité de la batterie | 576 Wh |
Autonomie | 80 km |
Couple | 55 Nm |
Cadre | Cadre en aluminium 7005 pliant |
Fourche | Fourche avant Zoom avec suspension |
Freins | Frein V-Brake en aluminium |
Dérailleur | Dérailleur arrière professionnel TY-18 7v |
Guidon | NC |
Roues | Jantes de 20 pouces en aluminium à double paroi |
Pneus | Pneu Kenda 700 x 40 |
Écran | LCD |
Le meilleur vélo de route électrique léger
Jamais un vélo de route électrique n’aura été aussi léger que le Trek Domane+ SLR7 avec seulement 12,5 kg sur la balance. Grâce à des composants de choix et un moteur finement intégré dans le cadre, l’aérodynamique n’est pas compromise et la propulsion acquiert une dimension naturelle très agréable.
On aime
- Poids plume de 12,5 kg
- Couple moteur de 50 Nm
- Technologie IsoSpeed à l’arrière (absorption du poids et des vibrations pour assurer la stabilité et la vitesse)
- Connectivité Bluetooth et ANT+
- Autonomie généreuse
- Géométrie épurée (moteur et batterie dissimulés dans la structure)
- Compatible avec des pneus de 32 à 40 mm
On aime moins
- Coût élevé
- Connexion difficile à l’application Trek Central
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Dans l’univers du cyclisme sur route où la légèreté a un impacte sur l’aérodynamique et la vitesse, le Trek Domane+ SLR7 convainc sans difficulté avec son poids plume de 12,5 kg. La conception tout en carbone du cadre et de la fourche qui l’accompagne explique en grande partie cette suprême légèreté que Trek ne manque pas de mettre en avant. À côté, il y a aussi l’emplacement du moteur, parfaitement intégré et dissimulé dans les tubes pour ne faire qu’un avec ce vélo de route électrique.
Si le Trek Domane+ SLR7 s’engage à préserver l’authenticité de l’expérience de pédalage, ses composants électriques offrent une propulsion naturelle au moment d’attaquer les montées grâce au couple de 50 Nm. Avec le concours de la technologie IsoSpeed qui absorbe le poids de l’utilisateur et les escarpements de la route, la vitesse sera au rendez-vous, même sans enclencher le mode Pointe qui contraint le moteur de 250 W à tourner à plein régime. L’autonomie de la batterie permet alors de parcourir 95 km.
Du bitume aux parcours capricieux de gravel, rien ne semble arrêter ce vélo électrique léger. Sa transmission Shimano Ultegra y est pour beaucoup, puisqu’avec ses dérailleurs, sa cassette, sa chaîne et son pédalier, elle assure une transition naturelle entre les 12 vitesses proposées. À ces éléments mécaniques s’ajoutent les freins à disques hydrauliques, les roues en carbone OCLV et les pneus Bontrager R3 Hard-Case Lite de 700x32C, garants d’un pédalage confortable et sécurisé.
Type | Vélo de route |
Poids | 12,5 kg |
Moteur | Moteur TQ-HPR50 250 W (300 W en pointe) |
Capacité de la batterie | 360 Wh |
Autonomie | 95 km |
Type | Vélo de route |
Poids | 12,5 kg |
Moteur | Moteur TQ-HPR50 250 W (300 W en pointe) |
Capacité de la batterie | 360 Wh |
Autonomie | 95 km |
Couple | 50 Nm |
Cadre | Carbone : Carbone OCLV Série 800, transmission TQ, tube de direction conique, IsoSpeed à l’arrière, acheminement interne des câbles, disque à fixation Flat-Mount, fixations de garde-boue, axe traversant 142x12 mm |
Fourche | Carbone : Domane+ carbone, pivot conique carbone, acheminement interne des câbles de frein, fixations pour garde-boue, freins à disque à fixation Flat-Mount, axe traversant 12x100 mm |
Freins | Shimano Ultegra R8170 à disques hydrauliques |
Dérailleur | Avant : Shimano Ultegra R8150 Arrière : Shimano Ultegra R8150 à 12 vitesses |
Guidon | Bontrager Pro IsoCore VR-SF |
Roues | Bontrager Aeolus Pro 37, Carbone OCLV, Tubeless Ready, hauteur de jante de 37 mm, axe traversant |
Pneus | Bontrager R3 Hard-Case Lite, Tubeless Ready, tringle en aramide, 120 tpi, 700x32C |
Écran | LED de TQ avec Bluetooth et connectivité ANT+ |
Un excellent vélo de ville électrique léger
Le Trek FX+ 2 s'impose comme un incontournable pour les citadins actifs. Sa légèreté et sa maniabilité le rendent idéal pour la jungle urbaine, tandis que son autonomie et ses accessoires intégrés répondent parfaitement aux besoins des trajets quotidiens. Un compagnon électrique qui marie brillamment technicité et confort.
On aime
- Conception ultra légère pour une maniabilité accrue
- Assistance électrique fluide pour un pédalage intuitif
- Autonomie parfaite pour des parcours urbains moyens
- Accessoires intégrés pour une polyvalence accrue
- Transmission Shimano 9 vitesses pour une adaptation aisée
- Éclairage LED performant pour une sécurité renforcée
On aime moins
- Batterie inadaptée aux trajets longue distance
- Confort relatif
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Le Trek FX+ 2, conçu pour dynamiser vos trajets urbains, offre une expérience de conduite électrique fluide et intuitive. Son cadre en aluminium Alpha Gold et sa fourche en alliage, assortis à un poids total de 17,69 kg, le classent parmi les modèles les plus maniables et aisément transportables, parfait pour les déplacements en ville et pour monter les escaliers.
Sa motorisation est assurée par un moteur-moyeu de 250 W délivrant un couple de 40 Nm, promettant une assistance fluide jusqu’à 25 km/h. L’autonomie n’est pas en reste, avec une batterie intégrée de 250 Wh permettant de parcourir jusqu’à 56 kilomètres. Le FX+ 2 brille par sa polyvalence : équipé de 9 vitesses Shimano Altus et de freins à disque hydrauliques, il assure un contrôle précis et fiable.
Complété par des roues 700c et des pneus 40c à flancs réfléchissants, ce vélo est prêt à l’emploi avec ses accessoires pratiques, tels que porte-bagages, garde-boue et éclairages LED, le rendant idéal pour les déplacements urbains énergiques. Sa capacité à accueillir une batterie Range Extender en option le rend d’autant plus attrayant pour les utilisateurs à la recherche d’une autonomie prolongée.
Type | Vélo de ville électrique |
Poids | 17,69 kg |
Moteur | 250 W (dans le moyeu) |
Capacité de la batterie | 250 Wh |
Autonomie | 56 km |
Type | Vélo de ville électrique |
Poids | 17,69 kg |
Moteur | 250 W (dans le moyeu) |
Capacité de la batterie | 250 Wh |
Autonomie | 56 km |
Couple | 40 Nm |
Cadre | Aluminium Alpha Gold, acheminement interne des câbles, batterie interne, fixations de porte-bagages et garde-boue, freins à disque à fixation Post-Mount, fixation pour béquille, espace pour moteur de moyeu O.L.D. 144,5 mm |
Fourche | FX+ alloy, internal brake routing, fender mounts, rack mounts, ThruSkew 5mm bolt-on skewer |
Freins | Disque hydraulique Promax DSK-927, fixation Flat-Mount / Disques Shimano RT26, 6 trous, 160/160 mm |
Dérailleur | Arrière : Shimano Altus M2000, longue chape |
Guidon | Taille S, M : Alliage Bontrager, 31,8 mm, élévation 15 mm, largeur de 600 mm Taille L, XL : Alliage Bontrager, 31,8 mm, élévation 15 mm, largeur de 660 mm |
Roues | Bontrager Connection, double paroi, 36 trous, largeur de 20 mm, valve Presta |
Pneus | Bontrager H2 Comp, flanc réfléchissant, tringle rigide, 30 tpi, 700x40C |
Écran | Affichage Bluetooth |
Autres vélos électriques légers intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Bicyklet Claude
Circuler en ville n’a jamais été aussi facile et agréable qu’avec ce vélo à assistance électrique. Muni de deux porte-bagages avant et arrière, d’un éclairage et d’un garde-boue, il est conçu pour vos déplacements de tous les jours, mais également pour les moments de recueillement dans un cadre naturel.
Quant à sa puissance, ce vélo électrique pas cher n’a pas à rougir face aux autres. Une batterie de 14,5 Ah et de 504 Wh alimente son moteur puissant de 36 V et de 250 W. Grâce à cette combinaison, vous pouvez rouler jusqu’à 125 km avec une vitesse maximale de 25 km/h. Et même quand vous souhaitez pédaler sans assistance électrique, cela sera facilité par la transmission Shimano qui accompagne ce vélo de ville.
CityBike Noir
Le CityBike Noir dispose d’un cadre Alliage 6601 et d’un moteur avec une puissance de 250 W. Son poids est de 23 kg seulement sur la balance. Sa batterie amovible en Lithium de 10Ah et 36V vous offre l’avantage de doubler son autonomie. Ce qui en fait un allié redoutable pour sillonner tranquillement la route. Il s’agit d’ailleurs d’un modèle pliable que vous pouvez transporter n’importe où. Il possède également la norme IP54 améliorée. Ce qui veut dire qu’il est protégé contre les poussières, les projections d’eau et les éclaboussements.
Ce vélo électrique léger possède une autonomie qui peut atteindre jusqu’à 50 km avec une vitesse de pointe allant jusqu’à 25 km/h. Le dérailleur Shimano offre ici 6 vitesses. Ce qui est parfait pour les trajets quotidiens comme faire les courses ou aller au travail. En ce qui concerne les accessoires, il est équipé d’un avertisseur sonore en guise de klaxon, mais aussi d’un éclairage feu LED avant et arrière.
CityZen Noir
Le CityZen Noir s’équipe d’un cadre en alliage 6601 et d’un moteur d’une puissance de 250 W. Il possède une autonomie maximale pouvant atteindre 60 km selon le poids du conducteur, la vitesse, la difficulté des pentes et bien d’autres critères. Son cadre avec une géométrie ouverte facilite l’enjambement, que ce soit pour les femmes ou les hommes. Son autonomie amovible peut facilement atteindre 60 km avec une vitesse de pointe de 25 km/h. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour parcourir de nombreux kilomètres.
Au niveau du poids, ce vélo électrique léger pèse au total 24 kg et peut supporter une charge maximale de 120 kg. Avec sa batterie en Lithium amovible, aucune route ni rue ne pourra lui résister puisqu’il est totalement fait pour les trajets longues distances. D’autant plus que son assistance reste très souple et s’adapte à tous les cyclistes. Le fabricant a choisi un dérailleur Shimano à 7 vitesses pour vous offrir le meilleur.
Velair Speed M82
Le Velair Speed M8 28” allie esthétique rétro et technologie moderne. Son cadre en alliage d’aluminium, d’inspiration vintage, confère au Speed une silhouette élégante et une maniabilité exceptionnelle. Pesant seulement 15 kg, ce vélo est un compagnon de route idéal pour ceux qui recherchent un transport aisé, capable de se faufiler avec aisance dans le tumulte de la ville.
Orbea Gain D30
Dans le monde des vélos électriques où la légèreté est encore très recherchée, l’Orbea Gain D30 s’impose avec grâce. Ce modèle allie avec brio performance et légèreté, se positionnant comme un choix incontournable pour les cyclistes exigeants. Pesant moins de 14 kg, c’est l’un des vélos électriques les plus légers du marché, un atout qui transforme chaque trajet en une expérience fluide et énergique.
Le cadre de l’Orbea Gain D30 est une merveille d’ingénierie, façonné en aluminium hydroformé 6061, accompagné d’une fourche en carbone robuste qui assure une conduite précise et réactive. La géométrie du vélo est finement pensée pour offrir une position optimale, garantissant ainsi un confort inégalé même sur de longues distances. Le système d’assistance électrique, centré autour d’un moteur Mahle X35+ discret et silencieux, fournit une puissance suffisante pour aplanir les montées sans jamais éclipser le plaisir du pédalage naturel. La batterie de 248 Wh se fond dans le design épuré du vélo, promettant une autonomie généreuse qui invite à l’aventure sans souci de recharge.
Pour finir, la transmission Shimano 105 à 22 vitesses offre une adaptabilité remarquable à toutes les situations. Elle est épaulée par des freins à disque hydrauliques qui garantissent une sécurité irréprochable. Les détails techniques, comme la commande intuitive placée sur le tube supérieur, renforcent l’aspect pratique du Gain D30, permettant au cycliste de se concentrer pleinement sur la joie de la route.