Les 4 meilleurs jambons blancs

Nous avons comparé 25 jambons blancs de La Ferme du Chaudron, Nature et Régions, La ferme d’Enjacquet et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël

Le jambon blanc n’est plus un secret pour ceux qui suivent un régime. C’est un jambon cuit dans un bouillon de légumes aromatisé. Il est apprécié pour sa qualité peu calorique et sa faible quantité de gras. Cependant, même si sa consommation est bénéfique pour la santé, toutes ses variétés ne sont forcément pas bonnes pour vous. Trouvez dans ce guide notre sélection des meilleurs jambons blancs.

 

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les jambons blancs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs jambons blancs de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Mickaël) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 10 sources différentes :

Recherche préliminaire

Nos rédacteurs ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables, ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.).. Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur YouTube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (La Ferme du Chaudron, Nature et Régions, La ferme d’Enjacquet, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 25 jambons blancs parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la gamme, la quantité de sel nitrité, la mention « élevé en plein air », la texture et la couleur, les mentions supplémentaires, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs jambons blancs en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Mickaël a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs jambons blancs en 2024. Enfin, Mickaël a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur jambon blanc en 2024

Le choix de la rédaction jambon blanc - Jambon blanc de la Ferme du Chaudron

Jambon blanc de la Ferme du Chaudron

Il s’agit d’un jambon blanc artisanal. Vous pouvez le consommer sereinement grâce à son composant constitué d’une viande de porc nourri avec des céréales bio.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Riche en saveur, le jambon blanc de la ferme de Chaudron a été cuit soigneusement dans un bouillon de légumes. Pour un produit de qualité et fabriqué dans le respect des animaux, il est issu de porcs nourris avec des céréales bios provenant de la même exploitation. La transformation se fait également sur le lieu et en suivant des méthodes traditionnelles.

Ce jambon blanc est sans sels nitrités. Vous pouvez donc le consommer les yeux fermés puisqu’il n’a aucun risque pour la santé. Conditionné sous vide, il ne contient également aucun conservateur. Le paquet contient 250 g de jambon (5-6 tranches) et doit être consommé dans les 2-3 jours après l’ouverture.

Poids net 250 g
Ingrédients de bases Jambon, sel, Bouillon de légumes.
Origine Yonne
Lieu d'élevage Les Siéges (89), sur la ferme

Le meilleur jambon blanc d'entrée de gamme

jambon blanc - Jambon Blanc Nature et Régions

Jambon Blanc Nature et Régions

Avec son prix abordable et son goût parfait, ce jambon blanc figure parmi notre sélection. Même s’il contient des éléments conservateurs, le taux est de seulement 0,6 %.

Pourquoi nous l'avons choisi :

À base de viande de cochon dégraissé et découenné, le jambon blanc de Nature et Régions possède une faible teneur en lipide. Il contient du nitrite pour assurer une durée conservation plus longue. Mais le taux de celui-ci est très bas, de 0,6 % seulement. Ce jambon blanc comporte également comme ingrédient du sirop de sucre de canne et des arômes naturels.

Présenté sous vide, il a un poids net de 250 g et un délai de consommation de 5 jours après l’ouverture de son emballage. Ce produit a été élaboré en prenant soin des animaux. Ces derniers sont élevés en plein air et les porcelets restent avec leur mère pendant la durée du sevrage. L’éleveur les nourrit avec des céréales et des oligoéléments. L’abattage est effectué après l’étourdissement de l’animal.

Le meilleur jambon blanc haut de gamme

jambon blanc - Jambon Blanc de la ferme d’Enjacquet

Jambon Blanc de la ferme d’Enjacquet

Vous adorez faire des menus diététiques? Essayez ce jambon blanc à saveur unique et spéciale de la ferme d’Enjacquet. Il peut être utilisé pour accompagner divers plats légers.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le jambon blanc de la Ferme d’Enjacquet offre une saveur authentique et exceptionnelle, un pur plaisir pour vos papilles. En plus de provenir de porcs élevés en plein air, ce produit de qualité est également sans nitrites. Il est fabriqué avec la cuisse entière, assaisonnée en poivre et en sel.

Le jambon est ensuite mijoté à feu doux dans un bouillon de poireau et de céleri-branche. Vous pouvez vous le consommer pendant votre apéro. L’accompagner avec du pain et du vin. Son goût s’améliore encore plus si vous le mélangez avec un gratin aux choux. Ce jambon blanc peut être conservé 2 jours ou plus dans le réfrigérateur.

Poids net 900 g
Ingrédients de bases Jambon de porc, sel, poivre, ail, poireau céléri Désignation légale : Tranche épaisse de jambon blanc traditionnel
Origine Gers
Lieu d'élevage --

Alternatif pas cher

jambon blanc - Jambon blanc de porc plein air La ferme de cintrat

Jambon blanc de porc plein air La ferme de cintrat

Pour les apéros ou d’autres occasions, servez le jambon blanc issu des porcs élevés en plein air proposé par la ferme de Cintrat. Les porcs sont élevés dans un endroit vaste et se nourrissent exclusivement des céréales bio.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce jambon blanc de la ferme de Cintrat est un vrai régal : il est le résultat d’un véritable savoir-faire en la matière. Les viandes sont prélevées sur des porcs élevés sur une ferme en plein air de 7 ha. Ils se nourrissent principalement des céréales. Après 9 mois d’élevage, ils sont ensuite découpés soigneusement dans un laboratoire propre (suivant les normes CE).

Pour la cuisson, ce produit bénéficie d’une préparation à l’eau bouillante et au torchon. Il ne contient, ni conservateur, ni de colorant. Vos papilles seront agréablement surprises parle saveur qu’il dégage. Il est idéal pour être accompagné avec de légume ou des croquettes de pommes de terre.

Poids net 160 g
Ingrédients de bases Jambon de porc, sel, herbes de Provence
Origine Allier
Lieu d'élevage Sur la ferme (Chareil-cintrat, Allier, 03)

Tableau comparatif des meilleurs jambons blancs

Voici notre classement des meilleurs jambons blancs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Jambon blanc de la Ferme du Chaudron
 - Jambon Blanc Nature et Régions
 - Jambon Blanc de la ferme d’Enjacquet
 - Jambon blanc de porc plein air La ferme de cintrat
Jambon blanc de la Ferme du Chaudron Jambon Blanc Nature et Régions Jambon Blanc de la ferme d’Enjacquet Jambon blanc de porc plein air La ferme de cintrat
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Il s’agit d’un jambon blanc artisanal. Vous pouvez le consommer sereinement grâce à son composant constitué d’une viande de porc nourri avec des céréales bio. Avec son prix abordable et son goût parfait, ce jambon blanc figure parmi notre sélection. Même s’il contient des éléments conservateurs, le taux est de seulement 0,6 %. Vous adorez faire des menus diététiques? Essayez ce jambon blanc à saveur unique et spéciale de la ferme d’Enjacquet. Il peut être utilisé pour accompagner divers plats légers. Pour les apéros ou d’autres occasions, servez le jambon blanc issu des porcs élevés en plein air proposé par la ferme de Cintrat. Les porcs sont élevés dans un endroit vaste et se nourrissent exclusivement des céréales bio.
Poids net 250 g 900 g 160 g
Ingrédients de bases Jambon, sel, Bouillon de légumes. Jambon de porc, sel, poivre, ail, poireau céléri Désignation légale : Tranche épaisse de jambon blanc traditionnel Jambon de porc, sel, herbes de Provence
Origine Yonne Gers Allier
Lieu d'élevage Les Siéges (89), sur la ferme -- Sur la ferme (Chareil-cintrat, Allier, 03)
Sans nitrites
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son jambon blanc

Le choix du jambon blanc ne doit pas pris à la légère, car il peut présenter un risque pour votre santé. Voici les éléments à prendre en considération lors de son achat.

Critère n°1 : La gamme

Le Code des usages de la charcuterie régit les niveaux de qualité des jambons blancs. Le jambon blanc dit supérieur est celui qui est fabriqué avec le plus d’exigence et occupe ainsi le premier rang. Il ne contient que 5 additifs et n’utilise pas de polyphosphate ou de gélifiant. Son taux de sucre doit être au maximum de 1 %.Le jambon blanc choix est se trouve deuxième dans le classement et contient 11 additifs.

Il peut comporter du polyphosphate et du caramel pour la coloration. Par contre, les gélifiants n’y sont pas autorisés. Le jambon blanc standard quant à lui, compte 12 additifs. Il peut inclure des polyphosphates ainsi que d’autres gradients (protéines de sang de porc, la couenne déshydratée, etc.). Actuellement, on en trouve presque plus dans les rayons.

Critère n°2 : La quantité de sel nitrité

Les industries et les artisans utilisent les sels nitrites pour empêcher le développement des bactéries. Ils assurent la stabilité du produit et donnent une couleur rose au jambon. Portant les mentions E249 à E252, ces composants ont été déclarés cancérigènes par l’OMS. C’est la raison pour laquelle les charcutiers tentent de limiter leurs quantités en les associant par exemple à des concentrés d’arôme naturel ou en utilisant un bouillon de légumes naturellement riches nitrates.
Mais certains fabricants peuvent proposer des jambons blancs sans nitrate. Pour cela, des viandes de qualité sont nécessaires. Leur fabrication requiert également plus de travail et de soin.

Critère n°3 : La mention « Élevé en plein air »

Cette indication est la réponse des préoccupations des consommateurs concernant les conditions d’élevages du cochon. Elle permet aussi de garantir que l’animal a été élevé sans antibiotiques à partir du 42e jour de vie. En effet, l’utilisation excessive de ce médicament est source de problèmes de santé publique et contribue à l’antibiorésistance.

Critère n°4 : La texture et la couleur

Un jambon peut provenir de plusieurs porcs. Pour dénicher un produit de qualité, qui est issu d’une même cuisse, il est recommandé d’observer sa texture et sa couleur. Si toute la viande est uniforme et ne contient pas de gras intramusculaire, il est fort probable qu’elle soit constituée par de nombreux cochons. Choisissez plutôt avec un jambon intégrant des petites touches de gras. Il doit également aussi être bicolore (rose/gris).

Critère n°5 : Les mentions supplémentaires

Les mentions sur les emballages des jambons blancs sont nombreuses. Habituellement présentes dans un but marketing, certaines peuvent induire les consommateurs en erreur.
Par exemple, la mention « Jambon de Paris » n’indique pas une provenance ni une recette spéciale. Elle désigne plutôt un jambon en forme de carré. Celui-ci peut être supérieur ou choix.
Les industriels peuvent indiquer que le jambon blanc a été cuit au torchon, au bouillon ou à l’eau. Ces renseignements ne sont pas d’une importance majeure et n’informe pas par conséquent la qualité du produit. Ils montrent seulement sa méthode de préparation.
Vous pouvez également rencontrer les mentions « cuit à l’os » ou « cuisiné à l’os ». La première veut dire que le jambon a été cuit non désossé et est vendu avec ses os. La seconde signifie qu’il a été cuisiné dans un bouillon composé notamment d’os.

Quelle recette faire avec du jambon blanc ?

À part le fait de trancher un jambon blanc et d’en mettre dans une baguette, il est également possible de réaliser d’autres recettes faciles. Les méthodes de cuisson suivantes sont surtout pratiques pour ceux qui sont souvent pressés. Mais il reste tout de même diététique.

Les meilleurs jambons blancs 1

Jambon blanc au radis et à la sauce béchamel

Préchauffez d’abord le four à 200 °C. Commencez à couper le radis blanc en rondelle d’une épaisseur de votre choix. Vous pouvez par exemple les couper en petits tronçons de 2 cm. Ensuite, faites-les bouillir jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres.
Préparez la sauce béchamel dans une casserole moyenne. Pour cela, il vous suffit de faire fondre 30 g de beurre au feu doux. Mélangez-le avec de la farine et rajoutez du lait, sel et poivre et une pincée de muscade. Remuez de temps en temps avec une spatule jusqu’à ce que le mélange devienne dur. Enfin, prenez des tranches de jambon blanc et enroulez les tronçons de radis dedans. Mettez ces derniers dans un plat à gratin bien beurré et recouvré avec de la sauce béchamel et de Gruyère râpée avant de le faire gratiner au four.

Tarte au poivron avec du jambon blanc et emmental

Il s’agit ici d’une recette plus rapide à réaliser. Pour commencer, vous devrez prendre des tranches de jambon blanc épais. Mais avant tout, préchauffer le four à 195 °C. Mettez une patte déjà bien travaillée au fond du plat à tarte. Coupez les jambons blancs en dés avant de les poser sur la tarte. Elle doit rester au four pendant 25 minutes.

Salade de riz au jambon blanc.
Par rapport aux recettes précédentes, celle-ci est la plus facile à réaliser.
Prenez 100 g de riz de votre choix et faites le cuir selon le temps indiqué sur l’emballage. Tranchez des carottes et poivrons en petits morceaux. Coupez des tomates cerises en deux ou en quatre selon vos préférences.

D’un autre côté, prenez quelques carottes et découpez-les en dés. En ce qui concerne le jambon blanc, il vous suffit de les découper selon votre goût.

Mélanger le tout dans un grand saladier et arroser avec de l’huile d’olive (salez et poivrez ou même vinaigrez selon vos envies). Ce plat est à servir 1 heure après sa préparation.

Quel type de jambon blanc choisir ?

Vous pouvez choisir entre trois gammes différentes, à savoir le jambon blanc supérieur, le jambon blanc de choix et le jambon blanc standard.

Jambon blanc supérieur

Le jambon blanc supérieur est considéré comme le plus diététique parmi les 3 types. En effet, c’est le seul qui ne contient que 5 additifs. Les autres peuvent en contenir jusqu’à 12. Pour avoir cette qualité de jambon, le prélèvement doit se faire uniquement sur la cuisse de la patte arrière du cochon.Le jambon blanc supérieur est l’allié de ceux qui pratiquent un régime minceur. Mais sa consommation peut quand même causer un souci de santé. En effet, malgré la mention sans additifs sur les jambons blancs supérieurs, certains ont des taux de nitrites élevés pour assurer la conservation du produit.

Points positifs :

  • Le jambon blanc supérieur est considéré comme le plus diététique parmi les 3 types.
  • Il ne contient que 5 additifs, contrairement aux autres types qui peuvent en contenir jusqu’à 12.
  • Il est prélevé uniquement sur la cuisse de la patte arrière du cochon, ce qui garantit sa qualité.

Points négatifs :

  • Malgré la mention sans additifs, certains jambons blancs supérieurs peuvent avoir des taux élevés de nitrites pour assurer la conservation du produit.
  • La consommation de jambon blanc supérieur peut causer des problèmes de santé, même s’il est considéré comme diététique.

C'est pour qui ?

Le jambon blanc supérieur est idéal pour ceux qui suivent un régime minceur et souhaitent limiter leur consommation d’additifs. Il convient également aux personnes qui préfèrent une viande provenant uniquement de la cuisse de la patte arrière du cochon. Cependant, il est important de noter que malgré l’absence d’additifs, certains jambons blancs supérieurs peuvent contenir des taux élevés de nitrites pour assurer leur conservation, ce qui peut être préoccupant pour la santé.

Jambon blanc choix

Ce type de jambon blanc est déjà démoulé et désossé. On l’appelle souvent jambon blanc de paris. Dans sa fabrication, il est autorisé d’ajouter 0,2 % de phosphate. Cette variété de jambon représente que quelque minorité de la production française, soit moins de 15 %.Il a une saveur particulière qui résulte de la façon dont a été élevé le cochon. L’élevage se fait de manière modérée, mais non intensive. Pour qu’ils grandissent sereinement.

Points positifs :

  • Facilité d’utilisation : le jambon blanc choix est déjà démoulé et désossé, ce qui facilite sa préparation et sa découpe.
  • Saveur unique : grâce à la manière dont les cochons sont élevés de manière modérée et non intensive, ce jambon blanc choix offre une saveur particulière et délicieuse.
  • Qualité supérieure : représentant moins de 15% de la production française, ce jambon blanc choix est considéré comme un produit de qualité supérieure.

Points négatifs :

  • Coût élevé : en raison de sa qualité supérieure et de sa production limitée, le jambon blanc choix peut être plus cher que d’autres types de jambon.
  • Disponibilité limitée : en représentant moins de 15% de la production française, il peut être plus difficile de trouver du jambon blanc choix dans certains magasins ou régions.

C'est pour qui ?

Le jambon blanc choix est idéal pour ceux qui recherchent un jambon de qualité supérieure, avec une saveur particulière résultant d’un élevage modéré et non intensif. Il convient aux personnes soucieuses de la provenance et de la qualité de leur viande, et qui apprécient les produits plus naturels. Ce type de jambon est également adapté pour ceux qui préfèrent un jambon déjà démoulé et désossé, facilitant ainsi sa préparation et sa consommation.

Jambon blanc standard

Contrairement aux deux précédents, le jambon blanc standard contient le plus d’additif. Il est souvent issu d’une fabrication industrielle. Comme tous les jambons ordinaires, ces parties vont être découpées en plusieurs morceaux, puis placées dans une machine pour les malaxer pendant des heures.Après, le mélange est inséré dans un moule pour donner la forme de jambon. Il peut donc contenir du collagène pour recoller le tout ainsi que d’autres additifs. Il cuit ensuite le jambon dans un bouillon de légumes. Par conséquent, le goût du jambon blanc standard est assez loin du naturel.

Points positifs :

  • Disponible à un prix abordable
  • Facilement accessible dans les supermarchés
  • Peut être utilisé dans de nombreuses recettes

Points négatifs :

  • Contient un grand nombre d’additifs
  • Le goût est loin d’être naturel

C'est pour qui ?

Le jambon blanc standard peut être choisi par ceux qui recherchent un produit économique et pratique, sans se soucier particulièrement de la qualité ou du goût. Il peut être utilisé dans des préparations culinaires où le goût du jambon n’est pas l’élément principal, comme dans des quiches, des omelettes ou des sandwichs. Cependant, pour ceux qui accordent de l’importance à la qualité et au goût du jambon, il est préférable de se tourner vers le jambon blanc supérieur ou le jambon blanc choix, qui offrent une meilleure expérience gustative.

Jambon blanc ou jambon cru ?

Jambon blanc

Le jambon blanc ou jambon cuit est souvent fait à partir d’une cuisse de porc. Sa fabrication commence par un saumurage ; vient ensuite la cuisson dans un bouillon, à la vapeur, par braisage… Il peut être présenté avec son os ou désossé. Le premier avantage de ce type de charcuterie par rapport aux autres est son taux de sel nitrité plus faible. Certains sont même zéro nitrite. Le jambon blanc est également peu calorique et peut ainsi convenir aux personnes qui se soucient de leurs poids. Sa teneur en lipides est réduite, notamment s’il est découenné et dégraissé. En effet, celle-ci est de 3 g pour 100 g de jambon blanc.

La présence de protéines est également l’un des atouts du jambon blanc. Par ailleurs, ces protéines s’avèrent de bonne qualité. En plus de son goût délicat et sa finesse, de nombreuses personnes sont également séduites par le jambon blanc en raison de son prix plus accessible. Toutefois, il présente également des inconvénients. Il en est ainsi de sa durée de consommation très brève. Ceux en barquettes doivent par exemple être consommés au plus tard dans les 2 ou 3 jours de l’ouverture de leurs emballages.

Jambon cru 

Le jambon cru est une charcuterie à base de cuisse de porc simplement salé et séché. Son principal point fort est sa richesse en protéines (26,4 g pour 100 g de jambon). Ces dernières sont également de qualité élevée, idéales pour le renouvellement des cellules et le développement de la masse musculaire. Par ailleurs, toujours en comparaison aux autres produits de charcuterie, le jambon cru est un aliment très riche en vitamines B. Il permet donc de bien booster votre énergie et convient parfaitement aux sportifs.

Concernant ces inconvénients, le plus évident est sa forte teneur en sodium, soit 2 080 mg pour 100 g de jambon cru. Il est donc classé parmi les charcuteries les plus salées. Il comporte également beaucoup de graisses, de 8 à 19 g de lipides pour 100 g. De plus, son taux de cholestérol ainsi que son apport calorique sont élevés. Enfin, sa conservation est plus difficile. Il faut par exemple le garder dans une cave ou un garde-manger non humide, avec une température d’environ 18 °C.

Verdict

Qu’il soit blanc ou cru, le jambon est toujours un excellent mets. Cependant, si vous souhaitez manger plus sainement, portez votre choix sur le jambon blanc. En général, il possède 3 fois moins de sel et 2 fois moins de lipides et de calories que le jambon cru.

Les meilleures marques de jambons blancs

Selon nous, les meilleures marques de jambons blancs en 2024 sont La Ferme du Chaudron, Nature et Régions, La ferme d’Enjacquet, Super U et Tradilège  :

La Ferme du Chaudron

Depuis l’année 2010, cette ferme s’engage à produire des céréales bios pour nourrir des porcs. Ces derniers sont destinés à la vente directe de la viande ou de charcuterie. Ce qui explique leur excellente qualité de jambon blanc.

Nature et Régions

Située en Bourgogne, dans le parc Naturel du Morvan la ferme de Nature et Régions se focalise dans la production des produits de qualités. Leurs spécialités sont les vaches, porcs et veaux. Cette ferme vend des jambons blancs issus des cochons nourris naturellement.

La ferme d’Enjacquet

La ferme d’Enjacquet est formée par des producteurs réputés dans la production de foies gras depuis 30 ans. Il y a 2 ans, ils ont ouvert une boucherie qui propose uniquement une sélection de viande de bœuf, agneau et surtout de porc. Les animaux sont fournis par des éleveurs autour de chez eux.

Super U

Crée en 1975, Super U est une enseigne appartenant au coopérative de français Système U. Les jambonc blanc de cette marque est présentée en grosse tranche et a un très bon goût.

Tradilège

Depuis fin avril 2019, cette marque s’engage à fournir des produits de qualités. Ils s’approvisionnent que des porcs et volailles français. Ce qui explique leur excellente qualité de jambon blanc.

Pour sa vertu riche en protéines.
Le jambon blanc est classé comme jambon maigre. Il fournit les acides aminés de bases, nécessaires pour la croissance musculaire. Il contient donc des protéines de haute qualité. Ces dernières sont faciles à digérer par notre organisme.

Le jambon blanc est plus faible en matière grasse saturée
Contrairement au bœuf ou à l’agneau, la majorité des jambons blancs contiennent des graisses monosaturées saines. En effet, les viandes de ruminants ont plus de grains saturés. C’est-à-dire que presque toutes les viandes de porc ont un teneur en graisses plus faible que la plupart des autres viandes rouges.

Le jambon blanc est une bonne source de vitamine B
Les autres viandes blanches comme le poulet, le poisson blanc, etc. Le jambon blanc est une excellente source de vitamine dans le groupe B. (les vitamines B1, B3 et B6). Pour rappel, ce sont les vitamines B qui assurent la production optimale de l’énergie dans notre corps.

Pour sa qualité source d’antioxydants
Le saviez-vous ? Le jambon est aussi riche en sélénium et en zinc. Ces derniers font partie des éléments minéraux anti oxydants. Leur principale action est de protéger les membranes des cellules. Ils préviennent ainsi le vieillissement cutané.

Pour le bon fonctionnement du cœur
Puisque le jambon blanc contient de la bonne graisse. Leur rôle principal est d’augmenter la bonne graisse et faire descendre le mauvais. Il est donc parfaitement adapté pour ceux qui souffrent de surpoids. Par ailleurs, il permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Les astuces à connaître pour votre jambon blanc

💡 

Coupez correctement votre jambon blanc

La meilleure façon de découper son jambon blanc est d’utiliser un support adapté pour le maintenir fermement. Pour votre sécurité, éloignez votre corps suffisamment loin de la zone de découpe. Il est aussi important de ne pas mettre la lame de couteau dans la même direction que la main qui tient la viande.

💡 

Vous n’avez plus besoin de faire une préparation supplémentaire

Puisque la majorité des jambons blancs sont entièrement cuits, inutiles de faire toute préparation supplémentaire. Il vous suffit de le trancher selon votre gout et de le servir. Mais si vous préférez le réchauffer, mettez-le dans du papier d’aluminium à feu doux. Cela évite de modifier la saveur.

💡 

Si possible, évitez de manger la peau de votre jambon blanc

Certains jambons blancs ont une peau appelée couenne. Elle est épaisse et a une texture caoutchouteuse. Cependant, la couenne n’est pas facile à digérer. Mais si vous souhaitez quand même la manger, il faut la faire cuire pendant au moins deux heures. De cette façon, la couche de graisse fond et arrose la viande et la parfume.

💡 

Ne gardez pas votre jambon blanc trop longtemps dans le réfrigérateur

Un jambon blanc frais pas cuit à 100 % se conserve jusqu’à 5 jours. Tandis qu’un jambon non salé peut rester 3 à 4 jours dans le réfrigérateur. S’il a été acheté à la coupe, il est conseillé de ne dépasser pas 48 h pour le consommer. Un jambon blanc industriel scellé sous vide à l’usine peut y rester avant la date indiquée « à consommer avant… » Par contre s’il est ouvert, ne dépassez pas les 2 semaines.

💡 

Déterminez à l’avance si votre jambon blanc est périmé

Tout d’abord, il est plus qu’évident que votre jambon blanc est détérioré s’il dégage une mauvaise odeur. S’il est aussi trop sec, cela peut signifier aussi qu’il est périmé. Toutefois, vous pouvez l’attendrir en le plaçant dans un endroit légèrement humide.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel jambon blanc choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs jambons blancs en 2024 sont :

  1. Jambon blanc de la Ferme du Chaudron
  2. Jambon Blanc Nature et Régions
  3. Jambon Blanc de la ferme d’Enjacquet
  4. Jambon blanc de porc plein air La ferme de cintrat

Quel est le prix d'un jambon blanc ?

Le prix normal d'un jambon blanc va de 6 € à 8 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 25 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 8 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de jambons blancs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de jambons blancs sont La Ferme du Chaudron, Nature et Régions, La ferme d’Enjacquet, Super U et Tradilège.

Est-ce qu’on peut congeler du jambon blanc ?

Effectivement, le jambon blanc peut être congelé comme toutes les autres viandes. Son mode de conservation est par contre un peu différent. En effet, il faut absolument le protéger contre tout contact direct avec le froid. Pour ce faire, stockez le dans un sac de congélation, un emballage d’origine ou enroulez-le dans un film alimentaire.

Peut-on consommer du jambon blanc tous les jours ?

Même si le jambon blanc est considéré comme une viande maigre, cela ne signifie pas que vous pouvez en consommer tous les jours. Il faut respecter une limite de 150 grammes de consommation par semaine (selon le programme national nutrition santé « Manger bouger »). Vous ne devriez donc pas dépasser 2 tranches fines de jambon blanc par jour.

Quel jambon blanc est meilleur à manger pour un régime minceur ?

Tous les jambons blancs ont déjà moins de calories soit 115 kcal par 100 g. Ils sont donc tous adaptés pour un régime minceur puisqu’ils sont riches en protéine. Mais le plus pratique est de consommer du jambon blanc sans couenne.

Peut-on savoir si le jambon blanc est reconstitué ?

Les moyens les plus efficaces pour savoir un jambon blanc reconstitué ce sont :
Un jambon blanc est reconstitué si :

  • Les tranches sont assez dures lorsque vous les découpez
  • Il présente une texture moins fibreuse
  • Son goût est assez fade

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. aporteedemain.over-blog.com - http://aporteedemain.over-blog.com/pages/Le-jambon-iberique-a-gland-ou-pata-negra-infos-du-site-wikipedia--2328317.html
  2. cds.cern.ch - https://cds.cern.ch/record/1726539/files/30-1996-p018.pdf
  3. jsmtv.org - http://jsmtv.org/pdf/archives/ACTES_12e_JSMTV.pdf#page=99
  4. cds.cern.ch - https://cds.cern.ch/record/1723951/files/49-1990-p018.pdf
  5. jsmtv.org - http://www.jsmtv.org/pdf/archives/ACTES_12e_JSMTV.pdf#page=69
  6. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0985056221003174
  7. cds.cern.ch - https://cds.cern.ch/record/1724383/files/51-1991-p020.pdf
  8. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/am/pii/S1766730517301456
  9. cds.cern.ch - https://cds.cern.ch/record/1719862/files/33-1981-p008c.pdf
  10. monquotidienautrement.com - https://www.monquotidienautrement.com/dossiers/choisir-son-jambon/
  11. linfodurable.fr - https://www.linfodurable.fr/conso/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-les-nitrites-dans-le-jambon-2332
  12. notretemps.com - https://www.notretemps.com/sante-bien-etre/nutrition/dietetique-choisir-le-bon-jambon-19994
  13. petitecrapule.fr - https://petitecrapule.fr /manger-du-jambon-blanc-enceinte/
  14. medisite.fr - https://www.medisite.fr/conseils-nutritionnels-jambon-les-marques-a-eviter-au-supermarche.1225294.72.html
  15. mesrecettesfaciles.fr - https://www.mesrecettesfaciles.fr/recipe/salade-de-riz-au-jambon-et-poivrons?diaporama=8920
  16. guyderambaud.fandom.com - https://guyderambaud.fandom.com/fr/wiki/Jam%C3%B3n_Serrano
  17. fermedes4saisons.com - https://www.fermedes4saisons.com/jambon-blanc-vrac-100-g
  18. anglet.promocash.com - https://anglet.promocash.com/29-charcuterie-traiteur/1104-charcuterie-coupe/303-jambons-cuits
  19. bonneterre.fr - https://www.bonneterre.fr/produit/jambon-superieur-blanc-decouenne/
  20. charcuterieperron.com - https://charcuterieperron.com/produits/jambon-blanc/
  21. citterio.com - https://citterio.com/fr/produit/jambon-blanc-de-haute-qualite-47811
  22. herta.fr - https://www.herta.fr/produits/jambons-blancs/bon-paris/herta-bon-paris-jambon-a-etouffee-x4-170g
  23. jeancaby.com - https://www.jeancaby.com/produits/la-brunie/
  24. citterio.com - https://citterio.com/fr/produit/jambon-blanc-54311
  25. 750g.com - https://www.750g.com/rappel-produit-ne-consommez-pas-ce-jambon-blanc-il-est-contamine-par-la-listeria-a34805.htm
  26. charcuterie-cosme.com - https://www.charcuterie-cosme.com/fr/jambon-blanc-64.html
  27. emplettespaysannes.fr - https://www.emplettespaysannes.fr/jambon-blanc-sans-nitrites-sous-vide-250-g
  28. madrange.fr - https://www.madrange.fr/nos-produits/mon-jambon-blanc/
  29. jadorelecochon.com - https://jadorelecochon.com/charcuterie-cuit-/101-jambon-blanc-aux-herbes.html
  30. lanouvelleprairie.fr - https://www.lanouvelleprairie.fr/en/jambonblancentranches500g-xml-395-1233.html

Historique

31 janvier 2022 : rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT