Les 4 meilleures bières sans alcool

Nous avons comparé 47 bières sans alcool de Affligem, Bavaria, Heineken et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël

Qui n’aimerait pas passer du temps avec ses amis tout en buvant un coup ? Pourtant, pour des raisons sanitaires ou religieuses, beaucoup d’individus s’en privent. Heureusement, les bières sans alcool débarquent pour rectifier le tir. Bien sûr, vous ne sentirez quasiment pas la différence au niveau du goût. Sans plus attendre, voici la liste des meilleurs parmi ces boissons.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bières sans alcool qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures bières sans alcool de 2024.

La meilleure bière sans alcool en 2024

Le choix de la rédaction bière sans alcool - Bière sans alcool Affligem

Bière sans alcool Affligem

Cette bière blonde d’abbaye se décline sous forme de six bouteilles en verre empaquetées dans un carton. Certifiée sans alcool, vous pourrez la consommer sans aucun risque pour la santé.

Afficher l'avis complet

Cet article se présente sous forme de pack. Il comprend en tout 6 bouteilles en verre de bière blonde d’abbaye. Cette concoction ne contient qu’une once d’alcool, d’où ses 0,03 %. Fabriquée en France, elle se compose d’eau, de malt d’orge, de sucre, de sirop de glucose et de céréales. Cela implique également la présence du gluten, donc, gare aux intolérances. Les extraits de houblon viennent ajouter un peu d’amertume dans la douceur de cette boisson. Cela résulte en un ensemble parfaitement équilibré. Ce même composant sert aussi de source d’arômes naturels.

Pour 100 ml, vous consommerez 26 kcal d’énergie, 6,2 g de glucide, 0,01 g de sel et 2,1 g de sucre. Ce produit se conserve à basse température, à l’abri du soleil et de l’humidité. Faites également attention à la date de péremption inscrite sur le carton. La formule ne contient pas de matière grasse ou de protéines.

Ingrédients principaux Malt d'Orge, sirop de glucose, sucre, houblon, arôme naturel,extrait de houblon
Volume 6 x 25 cL
Bouteille ou canette Bouteille
Type Bières sans alcool distillées sous vide
Qualité
Ingrédients principauxMalt d'Orge, sirop de glucose, sucre, houblon, arôme naturel,extrait de houblon
Volume6 x 25 cL
Bouteille ou canetteBouteille
TypeBières sans alcool distillées sous vide
Qualité

La meilleure bière sans alcool d'entrée de gamme

bière sans alcool - Bière blonde d’abbaye Grimbergen

Bière sans alcool blonde d'abbaye Grimbergen

Constituant un équilibre parfait entre la douceur et l’amertume, cette bière blonde sans alcool pourra accompagner vos repas. Vous pourrez également les siroter avec vos amis sans jamais vous souler.

Afficher l'avis complet

En général, cette boisson se présente sous forme de pack en carton qui contient six bouteilles. Cependant, vous pourrez vous les procurer individuellement. Chaque récipient dispose d’un volume de 25 cl, soit la capacité maximale d’un verre, et se ferme par une capsule. La concoction forme une bière blonde certifiée sans alcool. Sur ce point, le degré descend carrément jusqu’à zéro. Son goût offre aussi un parfait balancement entre l’amertume et la douceur. Vous pourrez la siroter avec plusieurs sortes d’aliments, dont la viande rouge.

Cette bière se compose essentiellement de malt d’orge et de blé. Ces derniers s’accompagnent de sirop de glucose. Les extraits de houblon constituent sa source naturelle d’arômes. Cette capacité lui provient de ses acides alpha. Par ailleurs, ce même composant empêche tout risque de prolifération bactérienne. Vous trouverez d’ailleurs ses feuilles dans la recette de plusieurs plats de renommée. Le tout se recouvre d’une mousse onctueuse.

Ingrédients principaux Malt d'Orge, malt de blé, sirop de glucose
Volume 25 cL
Bouteille ou canette Bouteille
Type Bières sans alcool partiellement fermentées
Qualité
Ingrédients principauxMalt d'Orge, malt de blé, sirop de glucose
Volume25 cL
Bouteille ou canetteBouteille
TypeBières sans alcool partiellement fermentées
Qualité

La meilleure bière sans alcool haut de gamme

bière sans alcool - Bières sans alcool Heineken

Bière sans alcool Heineken

Déclinée sous forme de 6 canettes de 33 cl, cette bière ne se compose que d’ingrédients d’origine naturelle. N’oublions pas non plus le fait que cette boisson ne contient pas d’alcool.

Afficher l'avis complet

Cette fois, nous aurons droit à une bière sans alcool en canette de 33 cl. Faciles à ouvrir et transportables dans leur pack en carton d’origine, vous pourrez siroter ces boissons n’importe où, n’importe quand, en famille ou avec des amis. Profitez du goût équilibré entre la douceur et l’amertume accompagnées de notes fruitées. Pour 100 ml de cette concoction, bénéficiez de 21 kcal d’énergie, de 4,8 g de glucides, de 1,3 g de sucre et moins de 0,01 g de sel.

Ce produit n’engendre aucun apport de protéine, de matière grasse ou d’acides gras saturés. Par conséquent, il ne présente aucun risque d’obstruction artérielle. Sa formule purement naturelle intègre essentiellement du malt d’orge et des extraits de houblon. Rappelons que son amertume et ses arômes proviennent de ce dernier. Le tout est mélangé à de l’eau. Cet article se conserve à température ambiante et dispose d’une date de péremption.

Ingrédients principaux Malt d'Orge, arôme naturel, extraits de houblon
Volume 6 x 33 cL
Bouteille ou canette Canette
Type Bières sans alcool obtenues par osmose inverse
Qualité
Ingrédients principauxMalt d'Orge, arôme naturel, extraits de houblon
Volume6 x 33 cL
Bouteille ou canetteCanette
TypeBières sans alcool obtenues par osmose inverse
Qualité

Une excellente alternative

bière sans alcool - Bière blanche Bavaria

Bière sans alcool blanche Bavaria

Originaire des Pays-Bas, cette bière blanche non alcoolisée pourra accompagner vos repas. Enrichie en malt d’orge et de blé, elle intègre aussi des extraits d’acacia et de houblon pour l’arôme.

Afficher l'avis complet

Cette bière blanche se décline dans des bouteilles Wit au format standard de 25 cl. Elle a été concoctée aux Pays-Bas. Pour seulement 100 ml de cette boisson, vous recevrez 24 kcal d’énergies, 6,4 g de glucides, 0,3 g de protéines et 3,9 g de sucre. Sa formule ne contient pas de sel, de matière grasse ou d’acides gras saturés qui, rappelons-le, créent des dépôts d’athérome sur la paroi interne des artères. Cela entraîne leur obstruction et diverses maladies. Vous pourrez donc les consommer l’esprit serein.

En contrepartie, cette boisson se constitue d’eau, de malt d’orge et de blé ainsi que des arômes naturels issus d’extraits de houblon. Ce dernier apporte également la part d’amertume destinée à épouser la douceur de la saveur. Viennent s’ajouter à la composition les extraits d’acacia. Cet ingrédient assure la bonne régulation du taux de glycémie, même si sa quantité ne permet que peu d’effets.

Ingrédients principaux Malt d'Orge, malt de blé, houblon, extrait d'acacia
Volume 6 x 25cL
Bouteille ou canette Bouteille
Type Bières sans alcool partiellement fermentées
Qualité
Ingrédients principauxMalt d'Orge, malt de blé, houblon, extrait d'acacia
Volume6 x 25cL
Bouteille ou canetteBouteille
TypeBières sans alcool partiellement fermentées
Qualité

Tableau comparatif des meilleures bières sans alcool

Voici notre classement des meilleures bières sans alcool de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Bière sans alcool Affligem
 - Bière blonde d’abbaye Grimbergen
 - Bières sans alcool Heineken
 - Bière blanche Bavaria
Bière sans alcool Affligem Bière blonde d’abbaye Grimbergen Bières sans alcool Heineken Bière blanche Bavaria
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cette bière blonde d’abbaye se décline sous forme de six bouteilles en verre empaquetées dans un carton. Certifiée sans alcool, vous pourrez la consommer sans aucun risque pour la santé. Constituant un équilibre parfait entre la douceur et l’amertume, cette bière blonde sans alcool pourra accompagner vos repas. Vous pourrez également les siroter avec vos amis sans jamais vous souler. Déclinée sous forme de 6 canettes de 33 cl, cette bière ne se compose que d’ingrédients d’origine naturelle. N’oublions pas non plus le fait que cette boisson ne contient pas d’alcool. Originaire des Pays-Bas, cette bière blanche non alcoolisée pourra accompagner vos repas. Enrichie en malt d’orge et de blé, elle intègre aussi des extraits d’acacia et de houblon pour l’arôme.
Ingrédients principaux Malt d'Orge, sirop de glucose, sucre, houblon, arôme naturel,extrait de houblon Malt d'Orge, malt de blé, sirop de glucose Malt d'Orge, arôme naturel, extraits de houblon Malt d'Orge, malt de blé, houblon, extrait d'acacia
Volume 6 x 25 cL 25 cL 6 x 33 cL 6 x 25cL
Bouteille ou canette Bouteille Bouteille Canette Bouteille
Type Bières sans alcool distillées sous vide Bières sans alcool partiellement fermentées Bières sans alcool obtenues par osmose inverse Bières sans alcool partiellement fermentées
Qualité
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Thespruceeats, Foodandwine, Bbcgoodfood, Esquire, Liquor, Loudersound, Eatthis, Vinepair, Steadydrinker, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Affligem, Bavaria, Heineken, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 47 bières sans alcool parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Beeradvocate). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le degré, le mode de fabrication, la saveur, la quantité, la formule, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures bières sans alcool en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures bières sans alcool en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa bière sans alcool ?

Pour bien choisir une bière sans alcool, il y a cinq critères primordiaux à prendre en compte.

Critère n°1 : Le degré

Les termes non alcoolisés impliquent en théorie l’absence totale de ce composant. Toutefois, dans la pratique, rares sont les bières qui présentent un taux entièrement nul. Par ailleurs, dans certains pays, la certification s’applique encore aux boissons qui contiennent 1,2 % d’alcool. De ce fait, vous devrez revérifier attentivement la valeur, surtout si votre corps réagit mal à ce dernier.

Critère n°2 : Le mode de fabrication

Les bières se concoctent de moult manières. Malgré tout, le principe de base reste la fermentation. À partir de là, les procédés divergent. Chacun mène à une boisson qui dispose d’une note et d’un goût différents. D’autres produisent des gaz tandis que d’autres non. Même la teneur en sucre dépendra de la méthode. Voilà pourquoi ce critère possède autant d’importance.

Critère n°3 : La saveur

Ce critère possède également beaucoup d’importance, car, rappelons-le, la plupart des procédés de désalcoolisation ont le don d’altérer la consistance et par extension, le goût. Heureusement, certaines boissons gardent leur saveur d’origine, et ce, malgré la transformation. Toutefois, leur fabrication s’avère plus onéreuse et prend plus de temps. Le choix dépendra donc de vos priorités et surtout de vos préférences.

Critère n°4 : La quantité

Les bières sans alcool se déclinent dans divers contenants tels que les bouteilles en verre ou les canettes en métal. Bien sûr, chacun propose différents volumes. Vous trouverez souvent des récipients de 25 cl, 75 cl, voire 1 L. Les canettes quant à elles n’en offrent pas autant. Toutefois, elles se vendent en général en lot de 6 pièces.

Critère n°5 : La formule

Bien que ce critère vienne en dernier, il n’en est pas moins important. En effet, bien analyser la liste des ingrédients relève d’une question de sécurité. Par exemple, vous pourrez y voir si le produit contient du gluten alors que votre corps ne tolère pas ce dernier. Il en va de même pour la teneur en sucre et en sel.

La bière sans alcool vis-à-vis de la loi et de la religion

Les meilleures bières sans alcool 1

Les bières sans alcool constituent un sujet de débat intensif tant sur le domaine religieux que du point de vue juridique. Voyons donc ensemble comment cela fonctionne.

Du point de vue de la juridiction

Aux yeux de la loi, le principal problème de l’alcool reste l’état d’ivresse qu’il cause ainsi que les accidents de circulation qui en résultent. Le jugement se base donc sur la quantité consommée, en particulier, le pourcentage mélangé au sang. En ce sens, les restrictions se limitent donc à ce point.

La loi considère les boissons non alcoolisées si le produit fini ne contient pas plus de 1,2 % d’alcool. En effet, en dessous, un humain normalement constitué ne devrait pas subir de perte de réflexe au volant. Par ailleurs, le testeur d’alcoolémie affichera toujours une valeur acceptable.

Du point de vue de la religion

Plusieurs religions prônent que la consommation de l’alcool constitue un péché. Concrètement, ce n’est pas lui le problème, mais l’ivresse. Voilà donc déjà un point commun avec la justice. Toutefois, cela n’a rien à avoir avec les réflexes de conduite. Prenons par exemple le cas de l’Islam. Les croyants utilisent le terme halal pour désigner une boisson non alcoolisée. Sinon, il est considéré comme haram.

En réalité, cette restriction s’avère plus complexe. Comme nous venons de le voir, ces concoctions se fabriquent de différentes manières. Lorsqu’elles ont subi une fermentation, ne serait-ce qu’infime, elles contiennent immédiatement de l’alcool. Dès lors, la religion ne les qualifie plus de halal. L’utilisation de la méthode de distillation sous vide implique également que le produit a, à un certain moment, contenu de l’alcool avant de passer par la purification. L’opinion commence déjà à ce moment à vaciller.

De nos jours, les brasseries ont créé de nouveaux modes de fabrication qui n’intègrent pas une once d’alcool. Donc en réalité, seuls les résultants de ces derniers peuvent porter ce titre. Néanmoins, certains extrémistes considèrent que ce n’est pas non plus l’alcool, la source du problème, mais la bière. Selon eux, un homme peut devenir ivre rien qu’en croyant que la boisson est alcoolisée. Voilà pourquoi, il est difficile d’imposer une norme universelle sur ce type de boisson.

Quel type de bière sans alcool choisir ?

Selon leur mode de fabrication, nous pouvons tomber sur trois types de bière sans alcool.

Les bières sans alcool partiellement fermentées

Les bières sans alcool partiellement fermentées

Rappelons que les bières se concoctent par fermentation. C’est le sucre qui subit cette transformation pour finalement donner de l’alcool. Justement, les concepteurs de ces boissons ont modifié ce procédé en utilisant des levures spéciales ou en stoppant de manière brusque le processus.

Points positifs :

  • Facilité de fabrication
  • Préservation du goût
  • Convient aux personnes souhaitant limiter leur consommation d’alcool

Points négatifs :

  • Contient naturellement peu de gaz
  • Contient un infime pourcentage d’alcool

C'est pour qui ?

Les bières sans alcool partiellement fermentées conviennent principalement aux personnes qui ne présentent pas d’intolérance à l’alcool mais qui souhaitent limiter leur consommation. Ce type de produit est idéal pour ceux qui apprécient le goût de la bière mais préfèrent éviter l’alcool, et il peut être choisi dans les cas où l’on recherche une alternative moins coûteuse et où l’on souhaite préserver le goût authentique de la bière tout en réduisant la teneur en alcool.

Les bières sans alcool distillées sous vide

Les bières sans alcool distillées sous vide

Cette seconde catégorie subit une fermentation totale pour obtenir une bière tout à fait normale. Ensuite, elle passe par un chauffage à 80 °C. Cette température n’évapore que l’alcool, ce qui constitue un procédé plus doux. Son taux peut ainsi atteindre un seuil quasiment imperceptible.

Points positifs :

  • Le procédé conserve les arômes naturels de la boisson.
  • Il préserve la saveur d’une bière de qualité.
  • Il convient aux personnes présentant des intolérances visibles à l’alcool.

Points négatifs :

  • Le procédé s’avère souvent plus onéreux.
  • Il nécessite une seconde transformation, ce qui le rend plus long.

C'est pour qui ?

Ce type de bière sans alcool distillée sous vide est particulièrement adapté aux personnes qui présentent des intolérances visibles vis-à-vis de l’alcool, telles que les rougeurs, les flushs et les maux de tête. Il convient également à ceux qui souhaitent préserver les arômes naturels de la boisson et la saveur d’une bière de qualité. Bien que ce procédé puisse être plus onéreux et plus long en raison de la nécessité d’une seconde transformation, il offre une alternative douce et efficace pour profiter d’une bière sans alcool tout en évitant les effets indésirables de l’alcool.

Les bières sans alcool obtenues par osmose inverse

Les bières sans alcool obtenues par osmose inverse

Cette dernière catégorie utilise un procédé appelé osmose inverse. En principe, il filtre l’alcool grâce à un appareil de pointe et peut quasiment éradiquer la présence de ce dernier. Ce mode de fabrication s’avère plutôt rare car les machines destinées à la tâche n’intègrent pas encore toutes les brasseries.

Points positifs :

  • Préserve le corps
  • Préserve les caractéristiques de la bière (saveur et arômes)
  • Convient aux personnes soumises à des restrictions strictes sur la consommation d’alcool, notamment les religieux

Points négatifs :

  • Trouver ces produits reste encore plus difficile.
  • Les moyens mis en œuvre pour la préparation s’avèrent plus rigoureux.

C'est pour qui ?

Les bières sans alcool obtenues par osmose inverse sont principalement destinées à ceux qui ont des restrictions strictes sur la consommation d’alcool, comme les religieux. Ce type de produit est choisi lorsque l’on souhaite préserver le corps, les saveurs et les arômes de la bière, tout en éliminant quasiment toute présence d’alcool. Cependant, il est important de noter que trouver ces produits peut être plus difficile et que les moyens de préparation sont plus rigoureux.

Bière sans alcool ou bière avec alcool ?

Pour étancher sa soif, chacun a ses références en fonction de l’apport de la boisson. Concernant la bière, le choix se porte sur celle avec alcool et celle sans alcool.

Bière sans alcool

Malgré son appellation, la bière sans alcool est une boisson contenant de l’alcool, mais à faible quantité. Son taux d’alcool est égal ou inférieur à 1 % ABV. Il n’en reste pas moins qu’elle a le même goût et la même odeur que la bière standard. Elle est mousseuse et sert surtout à rafraîchir le consommateur sans avoir à subir les effets néfastes de l’alcool sur la santé.

Bière avec alcool

Une bière avec alcool contient au minimum 4,5 % d’alcool. Elle est fabriquée à partir de grains de céréale brassés et aromatisés avec des fleurs, spécialement les houblons. L’orge est la céréale la plus utilisée dans la fabrication de cette boisson. Elle contient également des vitamines B et des minéraux comme le magnésium et le potassium.

Verdict

La bière sans alcool est conseillée à ceux qui tiennent mal l’alcool et aussi à ceux qui veulent étancher leur soif avec de la bière sans pour autant se saouler. Elle convient également aux sportifs du fait qu’elle pousse à adapter une mode de vie plus saine.

La bière avec alcool, quant à elle, est mieux adaptée à ceux qui voudraient prendre une pinte entre collègues. Elle convient pour traiter certains maux. À consommation modérée, elle permet de régénérer les cellules après une utilisation prolongée d’antibiotiques.

Les meilleures marques de bières sans alcool

Selon nous, les meilleures marques de bières sans alcool en 2024 sont Affligem, Bavaria, Heineken, Guinness et Leffe  :

Affligem

En 1704, Affligem a été créée en Belgique. Depuis 2010, la marque fait partie du groupe Alken Maes qui, lui aussi, fait partie du groupe Heineken. Cette marque fabrique la grande majorité de ses bières à partir d’orge et de houblon. Elle est connue pour ses différents types de bières contenant de 6 à 9 % d’alcool, mais aussi pour ses bières sans alcool très énergisantes.

Bavaria

Les frères Swinkels ont fondé la marque de bière Bavaria en 1925. Ils ont opté pour une fabrication par fermentation basse. La marque s’est développée et a ouvert une brasserie en 1934 et depuis cette date, elle ne cesse d’innover ses produits tout en gardant une très grande qualité tant pour les bières alcoolisées que les bières sans alcool.

Heineken

L’histoire de Heineken commence à Amsterdam en 1864 avec Adriaan Heineken. Le fondateur a acquis une brasserie cette année-là et en fait un grand producteur de bière légère et douce. En 1972, la marque écoule ses produits sur le marché français et puis, sur tout le marché européen. Aujourd’hui, Heineken est une des marques de bière mondialement connues.

Guinness

En 1759, Arthur Guinness décide de se lancer sur le marché de la brasserie allemand. C’est en Angleterre que la marque commence à progresser avec une bière nommée West India Porter. Cette entreprise familiale s’est par la suite spécialisée dans la fabrication de cette bière d’origine londonienne en la modifiant. Aujourd’hui, elle suit un nouveau chemin et sort des sentiers battus en commercialisant des bières sans alcool.

Leffe

Leffe ou Abbaye de Leffe est une marque de brasserie belge fondée en 1952. Lootvoet est le premier à avoir lancé la marque qui a ensuite été reprise par la société de Stelle Artois. Leffe est cependant restée une brasserie à part entière grâce à ses produits plus qu’originaux. Actuellement, elle innove et produit des bières sans alcool sur tout le marché européen.

Pourquoi acheter une bière sans alcool ?

Après une journée lassante, il est toujours agréable de prendre un petit moment de détente pour boire un petit coup de bière sans alcool. Mais quels sont exactement les bienfaits de cette boisson ?

1. Améliore la santé

La consommation d’une bière sans alcool est plus bénéfique par rapport aux autres boissons. En effet, ce type de boisson contient plus de 2000 substances. Toutes ces compositions contribuent à l’amélioration du fonctionnement de votre corps. D’ailleurs, une bière sans alcool est plus riche en minéraux, vitamines, protéines et antioxydants.

2. Évite l’hypertension

L’hypertension est une maladie qui touche de nombreuses personnes. Si vous faites donc partie des gens qui en souffrent, vous devez faire très attention aux aliments que vous consommez. Cependant, avec une bière sans alcool, vous n’aurez pas à vous soucier. En effet, cette boisson a un indice de sodium très faible. De ce fait, elle vous convient parfaitement.

3. Hydrate lorsqu’il fait chaud

En ce moment, boire de la bière sans alcool serait plus bénéfique que de boire de l’eau. Suite à une étude menée par les experts, le taux de contamination de l’eau est beaucoup plus élevé. Ce qui représente un danger pour la santé. Or, il est bon de souligner qu’une bière sans alcool contient 95 % d’eau. Donc, c’est la boisson idéale pour s’hydrater durant une journée chaude.

4. Contient une quantité importante d’acide folique

Le fait de consommer de l’acide folique permet aux femmes d’améliorer leur chance de tomber enceinte. C’est pour cette raison qu’il est plus avantageux pour une femme de boire une bière sans alcool. Ce type bière contient trois fois plus d’acide folique que le lait. Ainsi, vous aurez à la fois l’occasion de vous rafraîchir et de consommer la quantité d’acide folique nécessaire à votre corps.

5. Empêche la prise de poids

Vu le taux de sucre et les autres ingrédients qui les composent, la majorité des boissons gazeuses favorisent la prise de poids. Cependant, contrairement à ce que pensent la plupart d’entre nous, boire une bière sans alcool ne fait pas grossir. Avec une composition de 95 % d’eau, le niveau de calorie de cette dernière est assez faible. Vous pouvez donc en consommer comme bon vous semble.

Les astuces à connaître pour votre bière sans alcool

Respectez la date de péremption

Il n’y a certes pas de limite à la consommation de la bière sans alcool, cependant, il faut faire attention à toujours vérifier sa date de péremption. Une fois cette date passée, les formules de la bière se modifient et provoquent des effets néfastes pour la santé tels que l’intoxication alimentaire, ou des inflammations intestinales.

Bien conserver la bière sans alcool

Cette bière doit être conservée au froid, dans un réfrigérateur, mais surtout sans être exposée à la lumière. Cela dégrade sa qualité, car la lumière impacte le houblon qui est l’ingrédient principal. Si le contenant de la bière a déjà été ouvert, cette dernière ne peut être conservée que durant 48 heures.

À consommer pour être en bonne santé

La bière sans alcool a le grand avantage de traiter et de soigner certains maux. En effet, les experts ont affirmé que la consommation de cette boisson aide à diminuer au maximum les risques d’inflammations et améliore la qualité de sommeil. Bref, elle permet d’adopter un mode de vie plus sain.

En faire un complément alimentaire

La bière sans alcool contient beaucoup moins de calories que la bière alcoolisée. Au contraire, elle est enrichie en vitamine B. Ce nutriment aide à transformer plus rapidement les aliments en énergie. C’est pour cette raison qu’elle est fortement recommandée pour les sportifs. Elle aide le métabolisme à entretenir les muscles.

À éviter durant le temps de sevrage

Pour les personnes en sevrage et aux anciens alcooliques, il est fortement déconseillé de boire cette boisson. Bien qu’elle soit dénuée d’alcool, elle a le même goût et la même odeur que la bière alcoolisée. Ces facteurs peuvent déclencher chez cette catégorie de personnes une rechute dans l’alcoolisme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle bière sans alcool choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures bières sans alcool en 2024 sont :

  1. Bière sans alcool Affligem
  2. Bière blonde d’abbaye Grimbergen
  3. Bières sans alcool Heineken
  4. Bière blanche Bavaria

Quel est le prix d'une bière sans alcool ?

Le prix normal d'une bière sans alcool va de 1 € à 2 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 5 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bières sans alcool ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bières sans alcool sont Affligem, Bavaria, Heineken, Guinness et Leffe.

Peut-on utiliser de la bière sans alcool comme apéritif ?

Normalement, vu que le but d’un apéritif est d’ouvrir l’appétit, dans ce cas, il existe sur le marché des boissons spécialement conçues à cet effet. L’alcool est le plus efficace à condition que vous consommiez la quantité idéale. Cependant, il n’est pas interdit d’utiliser la bière sans alcool comme apéritif. Cela dépend généralement du goût et de la préférence de chacun.

Quels sont les effets de l’abus de bière sans alcool sur notre corps ?

Chaque chose peut représenter un danger pour notre santé en cas d’abus. Peu importe le type d’aliment que vous allez consommer, si la quantité dépasse la norme, cela va être néfaste à votre corps. Donc, même si boire une bière sans alcool est avantageux pour la santé, le mieux est de la prendre avec modération. Mais en général, aucun effet négatif sur le corps n’est encore exposé en cas d’abus de bière sans alcool.

Combien de calories trouve-t-on dans une bière sans alcool ?

Une bière sans alcool a un taux de calories très faible. Elle est composée de 95 % d’eau et de quelques ingrédients non gras. C’est pour cette raison que même en la consommant régulièrement, vous ne risquez pas de grossir. La quantité de calories dans 100 ml de bière sans alcool n’est qu’en moyenne entre 20 à 25. Ce qui est très peu par rapport à d’autres produits alimentaires.

Les femmes enceintes peuvent-elles boire une bière sans alcool ?

La consommation d’une bière sans alcool permet à une femme d’améliorer son métabolisme afin de tomber enceinte. Toutefois, si vous êtes déjà enceinte, le mieux est de limiter sa consommation. Durant la période de grossesse, vous devez faire attention à ce que vous mangez afin d’éviter les risques de malformation du futur bébé. Bien que cette chance soit peu avec une bière sans alcool, le mieux est de s’en priver.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/health/diet-nutrition/g35410986/best-non-alcoholic-beers/
  2. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-na-beers-5096911
  3. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/drinks/best-nonalcoholic-beers
  4. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/best-non-alcoholic-beer
  5. Esquire - https://www.esquire.com/food-drink/drinks/g42640758/best-nonalcoholic-beers/
  6. Liquor - https://www.liquor.com/best-nonalcoholic-beers-5078321
  7. Loudersound - https://www.loudersound.com/features/best-non-alcoholic-beers
  8. Eatthis - https://www.eatthis.com/best-non-alcoholic-beers/
  9. Vinepair - https://vinepair.com/buy-this-booze/best-non-alcoholic-beers/
  10. Steadydrinker - https://steadydrinker.com/articles/best-non-alcoholic-beers/
  11. Wiktionary - https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Discussion:Bi%C3%A8re_sans_alcool
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/beer/comments/s9lsr0/nonalcoholic_beers_are_finally_good_and_theyre/
  13. Beeradvocate - https://www.beeradvocate.com/community/threads/best-non-alcoholic-beer.199852/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=non+alcoholic+beer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+bière+sans+alcool

Historique

11 Août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross