Les 5 meilleurs rhums du monde

Nous avons comparé 25 rhums du monde de Plantation, Zapaca, Clément et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Chacun a sa propre idée de ce que doit être un excellent rhum, d’autant plus que le rhum est fabriqué dans le monde entier. Et bien que les Caraïbes soient connues pour produire les meilleurs rhums, vous trouverez d’autres bouteilles d’exceptions dans d’autres pays du monde. Les rhums du monde sont une catégorie de spiritueux qui comprennent une infinité d’options parmi lesquelles choisir. Mais par où commencer ? Eh bien, par ce guide d’achat des meilleurs rhums du monde disponibles actuellement sur le marché.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les rhums du monde qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 22 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs rhums du monde de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Expertreviews, Independent, Gq-Magazine, Esquire, Townandcountrymag, Liquor, Yahoo, Cluboenologique, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Plantation, Zapaca, Clément, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 rhums du monde parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, le degré d'alcool, saveurs et arôme, l'âge, la marque, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 5 meilleurs rhums du monde en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs rhums du monde en 2024. Enfin, notre éditeur Gérard Kamala effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur rhum du monde en 2024

Le choix de la rédaction rhum du monde - Mount Gay 1703 XO Triple Cask

Mount Gay 1703 XO Triple Cask

Le Mount Gay 1703 XO Triple Cask est un rhum raffiné, à la fois agréable et gourmand en bouche, parfait comme digestif lors des grandes occasions. Il s’agit d’un rhum traditionnel issu d’un mélange de plusieurs crus du Mount Gay, l’une des plus vieilles distilleries au monde !

On aime

  • Belle couleur
  • Saveur agréable et recherchée
  • Bonne présentation

On aime moins

  • Cher

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Mount Gay 1703 XO Triple Cask est un rhum traditionnel originaire de la Barbade et produit par la distillerie Mount Gay, l’une des plus anciennes au monde. Idéal pour les amateurs avertis et les collectionneurs, sa saveur légère, gourmande et raffinée est très recherchée. En effet, l’un des secrets de sa fabrication est qu’il provient d’un mélange de différents crus, dont certains sont vieux de 17 ans. Le tout a été conditionné dans d’anciens fûts de cognac, de whisky, et de bourbon. Ce qui a pour résultat un goût à la fois épicé et fruité, aux notes complexes.

Parfait comme dégustation et comme digestif, le Mount Gay 1703 XO Triple Cask a une teneur en alcool de 43 %. Cela en fait aussi le choix idéal pour la préparation de cocktails en tous genres. Il donne du caractère même aux recettes les plus simples. C’est le cas notamment lorsque vous le mélangez à du jus de citron vert, du sirop de grenadine et d’une poignée de glaçons. La signature Mont Gay apportera indéniablement de la valeur ajoutée à votre minibar. Ce rhum a une couleur ambrée et est conditionné dans une bouteille élégante de 700 ml.

Type Rhum ambré
Couleur Ambrée
Contenance 70 cL
Pays d’origine Barbade
Taux d'alcool 43 %
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur rhum du monde d'entrée de gamme

rhum du monde - Pampero Aniversario Reserva Exclusiva

Pampero Aniversario Reserva Exclusiva

Pampero Aniversario Reserva Exclusiva a été lancé pour la première fois en 1963 pour commémorer le 25ème anniversaire de la société Pampero. Ce rhum du monde est un assemblage de rhums dont la maturité varie de quatre à six ans et qui vieillissent en fûts de whisky et de bourbon.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Pampero Aniversario Reserva Exclusiva possède une belle couleur sombre et riche. Au nez, on perçoit immédiatement une subtile note d’épice avec de la vanille et de la mélasse persistant en arrière-plan. Le rhum est onctueux au contact du palet, puis sec et épicé la seconde d’après. Dès lors, on identifie tout de suite la note de cannelle avec une pincée de noix de muscade. La finition est extrêmement lisse. Malheureusement, cette sensation ne s’attarde que quelques secondes avant de se dissiper.

Il s’avère que les arômes sont plus faciles à repérer ici que les saveurs. Malgré tout, on reconnaît des saveurs épicées de cannelle, de caramel brûlé, de fruits noirs, de chocolat amer, de tabac et de café. C’est véritablement un rhum du monde de qualité. C’est peut-être un peu sec, mais la sécheresse ne s’affirme jamais comme une amertume. Enfin, notons que le rhum est bien équilibré, avec un profil gustatif qui a tous les éléments qu’exige un rhum fin.

Type Rhum fin
Couleur Sombre
Contenance 70 cL
Pays d’origine Venezuela
Taux d'alcool 40 %
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur rhum du monde haut de gamme

rhum du monde - Flor de Cana Vieux Rhum 18 ans

Flor de Cana Vieux Rhum 18 ans

Vous souhaitez déguster du bon vieux rhum élevé suivant les traditions ancestrales sud-américaines ? Justement, nous avons déniché cet élixir provenant d'un domaine familial du Nicaragua. Vous nous en direz des nouvelles !

On aime

  • Rhum naturellement vieilli sans sucre
  • 18 ans d'âge
  • Rhum aux saveurs bien équilibrées
  • Parfait pour préparer un rhum arrangé

On aime moins

  • Note finale peu corsée

Pourquoi nous l'avons choisi :

Flor de Cana fait partie des domaines incontournables en matière de vieux rhum. Se positionnant essentiellement sur le segment haut de gamme depuis plus de 5 générations, cette distillerie familiale est située près du volcan actif de San Cristobal au Nicaragua, ce qui lui permet de mettre à profit des cannes à sucre de premier choix durant la préparation du rhum. Son vieux rhum de 18 ans d’âge présenté ici a été mis en bouteille pour célébrer les 130 de la distillerie, celui-ci étant le résultat d’un vieillissement totalement naturel et sans ajout de sucre supplémentaire. Il est tiré de cannes à sucre plantées et récoltées dans le respect de l’agriculture solidaire et mettant à profit uniquement des énergies renouvelables (certifié neutre en carbone).

Il s’agit d’un vieux rhum arborant un couleur ambrée et brillante, de quoi vous titiller avant même que la dégustation n’ait commencé. Au nez, vous apprécierez des notes gourmandes de noix et de caramel tandis qu’en bouche, ce rhum déploiera des saveurs intenses de vanille et d’épices. La dégustation du Flor de Cana Vieux Rhum 18 ans se termine par une longueur exceptionnelle sur fond d’onctuosité. Sachez que ce rhum peut entrer dans la composition de nombreux cocktails tels que le planteur, le Daïquiri et tout ce qui est rhum arrangé. Vous pouvez également le consommer sec et avec modération, cela va de soi.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont eu la chance de goûter à ce vieux rhum ne l'oublieront pas de sitôt : le goût, la saveur, la douceur et la puissance qui s'en dégagent sont impressionnants. Les testeurs l'ont dégusté sec, en cocktail et pour certains avec des glaçons. Ils s'accordent à dire que c'est moins bon que du Diplomatico, mais ça reste un rhum de qualité remarquable.

Quand acheter :

  • Vous voulez préparer de bons cocktails à base de rhum ? Vous avez ce qu'il faut avec le Flor de Cana 18 ans.
  • Vous aimez le rhum présentant des saveurs de vanilles et d'épices ? Vous allez vous régaler grâce à cette bouteille.
  • Vous cherchez un vieux rhum arrangeable ? Le Flor de Cana de 18 ans appartient à cette catégorie.

Quand ne pas acheter :

  • Vous préférez les rhums agricoles offrant une finale puissante et plus corsée ? Cette bouteille pourrait ne pas vous plaire.
Type Vieux rhum aromatisé
Couleur Ambré
Contenance 70 cl
Pays d’origine Nicaragua
Taux d'alcool 40 %
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un rhum du monde incontournable

rhum du monde - Plantation XO 20th Anniversary

Plantation XO 20th Anniversary

Le rhum du monde Plantation XO 20th Anniversary est une combinaison de rhums barbadiens alambics en pot et en colonne. Le résultat est un rhum bien équilibré avec une finale remarquablement longue, avec un palet de chocolat, de banane, de noix de coco et de mangue.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le rhum du monde Plantation XO 20th Anniversary est initialement vieilli dans les Caraïbes dans d’anciens fûts de bourbon pendant 12 à 20 ans. Il est ensuite transporté en France pour un second vieillissement de 12 à 18 mois en petits fûts de chêne français. Au nez, on remarque tout de suite des notes de chêne épicé, avec de la goyave, un peu de noix de coco desséchée et de banane séchée, mais aussi du beurre. L’entrée en bouche est épicée et crémeuse, avec de douces notes de vanille et de caramel. On apprécie notamment les saveurs d’épices boisées. Dans la finale, ce sont les notes de caramel et de chêne grillé qui se démarquent.

Ce vieux rhum des Caraïbes est plein d’épices de chêne, et à certains égards, il ressemble vraiment à un cognac boisé. Mais c’est incontestablement du rhum, pas du cognac. La saveur prononcée miel-caramel accompagne le chêne et une multitude de merveilleuses nuances boisées.

Type Vieux rhum
Couleur Rouge foncé
Contenance 70 cL
Pays d’origine Les Caraïbes
Taux d'alcool 40 %
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative pour les amateurs de rhum ambré

rhum du monde - Diplomatico Reserva Exclusiva

Diplomatico Reserva Exclusiva

Distillé dans des alambics en cuivre, puis vieilli en fûts de chêne et mis en bouteille après 12 ans, ce rhum du monde Diplomatico Reserva Exclusiva fait partie d'une série, les autres étant le Diplomatico Anejo et le Diplomatico Reserva.

Pourquoi nous l'avons choisi :

Sensiblement plus sombre que les autres rhums Diplomatico, le Reserv Diplomatica arbore une teinte d’un bronze patiné et pourrait être confondu avec un cognac ou un bourbon bien vieilli, jusqu’à ce que vous sentiez le bouquet. Lors du premier contact olfactif, on retiendra une odeur lourde de mélasse caramélisée, de fruits noirs séchés, en particulier de dattes et de figues, de piment de Jamaïque, de cannelle, de fruits mûrs et de noix. On regrette toutefois la note d’ester un peu trop perceptible et aromatique.

Lors du contact avec le palet, on retrouve une note épicée avec une bouche moyenne à lourde, mais aussi beurrée et relevée à la fois. La légère touche de soufre et les notes de tabac vous indiqueront tout de suite qu’il s’agit bien d’un rhum de mélasse, et non d’un rhum de canne. En fin de dégustation, vous relèverez une note de noisette légèrement sèche qui apporte beaucoup de douceur à l’ensemble, au lieu des notes sucrées désagréables que l’on retrouve sur la majorité des autres rhums du monde.

Type Rhum ambré
Couleur Ambré foncé
Contenance 70 cL
Pays d’origine Venezuela
Taux d'alcool 40 %
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres rhums du monde intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Ron Zacapa XO Centenario

Il y a plusieurs éléments qui rendent le Ron Zacapa XO Centenario unique. D’abord, il est produit à partir de miel de canne à sucre (le jus de canne à sucre frais est condensé et filtré) au lieu de la mélasse traditionnelle. Ensuite, ce rhum du monde en provenance du Guatemala est distillé au niveau de la mer, mais il est vieilli dans la ville de Quetzaltenango à une altitude de presque 2300 mètres. Enfin, ce rhum du monde est vieilli dans un système de solera utilisant une variété de fûts. Le rhum est ensuite affiné dans des fûts ayant contenu du cognac pendant une année supplémentaire.

Contenant un assemblage de rhums de 6 à 25 ans d’âge, le Ron Zacapa XO Centenario est une combinaison parfaitement équilibrée de douceur, d’épices, de fruits et d’esprit, un délice pour les connaisseurs et l’expression ultime de l’art du Master Blender. On retiendra les notes d’acajou avec la couleur rouge intense d’un long vieillissement en fût.

Tableau comparatif des meilleurs rhums du monde

Voici notre classement des meilleurs rhums du monde de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Mount Gay 1703 XO Triple Cask
 - Pampero Aniversario Reserva Exclusiva
 - Flor de Cana Vieux Rhum 18 ans
 - Plantation XO 20th Anniversary
 - Diplomatico Reserva Exclusiva
Mount Gay 1703 XO Triple Cask Pampero Aniversario Reserva Exclusiva Flor de Cana Vieux Rhum 18 ans Plantation XO 20th Anniversary Diplomatico Reserva Exclusiva
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Mount Gay 1703 XO Triple Cask est un rhum raffiné, à la fois agréable et gourmand en bouche, parfait comme digestif lors des grandes occasions. Il s’agit d’un rhum traditionnel issu d’un mélange de plusieurs crus du Mount Gay, l’une des plus vieilles distilleries au monde ! Pampero Aniversario Reserva Exclusiva a été lancé pour la première fois en 1963 pour commémorer le 25ème anniversaire de la société Pampero. Ce rhum du monde est un assemblage de rhums dont la maturité varie de quatre à six ans et qui vieillissent en fûts de whisky et de bourbon. Vous souhaitez déguster du bon vieux rhum élevé suivant les traditions ancestrales sud-américaines ? Justement, nous avons déniché cet élixir provenant d'un domaine familial du Nicaragua. Vous nous en direz des nouvelles ! Le rhum du monde Plantation XO 20th Anniversary est une combinaison de rhums barbadiens alambics en pot et en colonne. Le résultat est un rhum bien équilibré avec une finale remarquablement longue, avec un palet de chocolat, de banane, de noix de coco et de mangue. Distillé dans des alambics en cuivre, puis vieilli en fûts de chêne et mis en bouteille après 12 ans, ce rhum du monde Diplomatico Reserva Exclusiva fait partie d'une série, les autres étant le Diplomatico Anejo et le Diplomatico Reserva.
Type Rhum ambré Rhum fin Vieux rhum aromatisé Vieux rhum Rhum ambré
Couleur Ambrée Sombre Ambré Rouge foncé Ambré foncé
Contenance 70 cL 70 cL 70 cl 70 cL 70 cL
Pays d’origine Barbade Venezuela Nicaragua Les Caraïbes Venezuela
Taux d'alcool 43 % 40 % 40 % 40 % 40 %
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son rhum du monde

Le rhum fait partie des alcools les plus demandés au monde. Il y en a pour tous les goûts et tous les usages, aussi, il vaut mieux se pencher sur ses caractéristiques afin de savoir lequel nous correspond le mieux. Pour choisir, voici les critères à prendre en compte :

Critère n°1 : Le type

Vous aurez le choix entre plusieurs types de rhums mais 3 d’entre eux se distinguent tout particulièrement. Il s’agit des rhums ambrés, des rhums blancs et des rhums vieux. Choisissez en fonction de vos préférences et de votre utilisation. En effet, le rhum blanc a la réputation d’être plus fort en matière de degré d’alcool comparé au rhum ambré. Si vous cherchez du rhum à déguster sec, optez pour le vieux rhum. Par contre, pour les cocktails, le rhum blanc est plus approprié tandis que le rhum ambré convient mieux pour la préparation de recettes culinaires.

Critère n°2 : Le degré d'alcool

Le degré d’alcool constitue un critère essentiel dans le choix du rhum idéal. Il va sans dire que si vous voulez déguster un alcool fort, il faudra opter pour les cuvées présentant un degré de 40 au minimum. En revanche, vous trouverez du rhum présentent deux fois moins d’alcool. Tout dépendra de vos besoins et de votre utilisation. En tout cas, ne zappez pas cette information sur le pourcentage d’alcool pour éviter les surprises.

Critère n°3 : Saveurs et arôme

Chaque rhum possède une touche qui la différencie d’une autre. Cette touche résulte de son procédé d’élaboration, allant de la macération aux types de futs de distillation. Vous pouvez opter pour une cuvée riche en matières florales, en chocolat ou en fruits. Ces informations sont affichées sur les bouteilles ou le pack contenant le produit. Choisissez simplement en fonction de vos goûts et vos habitudes de consommation.

Critère n°4 : L'âge

Le rhum est une boisson alcoolisée qui continue sa maturation au fil des mois et des années. D’une manière générale, plus il est ancien, plus il est en âge de satisfaire au niveau de la sensation d’ivresse. Certaines gammes ont deux ans d’âge, d’autres ont plus de 20 ans. Si vous cherchez un rhum équilibré qui aura assez vieilli, optez pour celui ou ceux qui présentent 6 ans d’âge minimum, vous apprécierez leurs effets.

Critère n°5 : La marque

On dénombre plus d’une centaine de marques de rhum dans le monde entier. Chacun présent des caractéristiques qui lui sont propres et chaque assembleur ou distillateur ont ajouté leur touche afin de répondre aux besoins des consommateurs. D’une manière générale, les marques les plus anciennes en savent un peu plus sur les procédés de fabrication et sont plus à même de fournir des rhums de qualité. Plantation, Zacapa, Clement et Damoiseau font partie des incontournables dans ce milieu.

Enrichissez votre vocabulaire sur le rhum

Assemblage : opération consistant à sélectionner des rhums de différentes années, différents fûts et les valoriser en un seul cru.

Mélasse : résidus de canne à sucre obtenu après extraction du sucre. Il s’agit de l’ingrédient principal entrant dans la composition du rhum industriel
VO : de l’anglais Very Old, ce sigle désigne les catégories de rhum ayant fait l’objet d’un processus de vieillissement de trois ans minimum en fût.
VSOP : VSOP désigne le rhum ayant vieilli pendant au moins quatre ans en fût.
XO – Xtra Old ou Hors d’âge : Rhum ayant vieilli pendant au moins six ans en fût.
Millésime : un rhum se classe parmi les millésimes si ce dernier est issu d’une année particulièrement exceptionnelle. Il doit également avoir vieilli en fût pendant au moins 6 ans.
Single Cask : Rhum issu d’un seul fût rigoureusement sélectionné.
Brut de fût : Rhum issu d’un même millésime et mis en bouteille à son degré naturel, sans réduction préalable.

Quel type de rhum du monde choisir ?

On trouve actuellement 3 grandes familles de rhum caractérisées par leur provenance, leur processus de fabrication ainsi que leur degré d'alcool. Zoom sur ces 3 grandes familles

Rhum Blanc

Le rhum blanc fait partie des catégories de rhum les plus demandées au monde. Cette catégorie est représentée par de nombreuses marques telles que Damoiseau, Clément ou Saint-James. Caractérisé par sa couleur transparente ou translucide, le rhumb blanc entre dans la composition des cocktails les plus célèbres tels que le mojito.Qualifiés de référence incontestée des rhums de plantation, il est suave, doté d’une structure maîtrisée ainsi que d’un caractère aromatique alliant les notes marines et minérales. Cette catégorie de rhum a également la réputation d’être plus alcoolisée comparée aux autres, ce qui peut rebuter certains qui cherchent un produit doux.

Points positifs :

  • Très demandé dans le monde entier
  • Utilisé dans de nombreux cocktails célèbres
  • Réputation d’être un rhum de plantation de référence

Points négatifs :

  • Plus alcoolisé que les autres types de rhum
  • Peut ne pas convenir à ceux qui préfèrent les produits doux

C'est pour qui ?

Le rhum blanc est idéal pour les amateurs de cocktails, car sa couleur transparente ou translucide se marie parfaitement avec les autres ingrédients. Il est également apprécié par ceux qui recherchent un rhum plus puissant en termes d’alcool, ainsi que par ceux qui apprécient les notes marines et minérales dans leur dégustation. Cependant, si vous préférez un rhum plus doux ou si vous souhaitez déguster un rhum plus complexe en termes de saveurs et de vieillissement, vous pourriez opter pour les alternatives présentées, telles que le rhum ambré ou le vieux rhum.

Rhum ambré

Les rhums ambrés sont également populaires auprès d’une certaine catégorie de consommateurs. Il a une place de choix dans la fabrication du rhum arrangé. Généralement, il est moins alcoolisé que le rhum blanc, mais certains représentants de cette catégorie tiennent la dragée haute aux blancs en matière de degré d’alcool.Sa couleur ambrée résulte de son processus de vieillissement réalisé dans de vieux fûts de chêne avec l’addition de caramel. D’une manière générale, il est vieilli durant une période de 12 à 18 mois. Entrant dans la composition de certains cocktails, il est également utilisé dans la préparation de recettes gastronomiques et des certaines pâtisseries.

Points positifs :

  • Il est moins alcoolisé que le rhum blanc.
  • Il est utilisé dans la fabrication du rhum arrangé.
  • Il est utilisé dans la préparation de recettes gastronomiques et de certaines pâtisseries.

Points négatifs :

  • Il peut être plus cher que le rhum blanc.
  • Il peut avoir un goût plus prononcé et moins adapté aux cocktails légers.

C'est pour qui ?

Le rhum ambré est idéal pour les amateurs de rhum qui recherchent une saveur plus complexe et riche que celle du rhum blanc, mais qui ne veulent pas nécessairement la puissance et la profondeur du vieux rhum. Sa couleur ambrée et son processus de vieillissement lui confèrent des arômes subtils de vanille, de caramel et de boisé, ce qui en fait un choix parfait pour les cocktails plus élaborés et les recettes gastronomiques. De plus, sa teneur en alcool légèrement inférieure en fait une option plus douce et plus accessible pour ceux qui préfèrent des boissons moins fortes.

Vieux Rhum

Comme son nom l’indique, le rhum vieux a subi un processus de vieillissement qui dure plus longtemps comparé aux rhums ambrés et au rhum blanc agricole. L’excellence du rhum vieux résulte de son caractère unique et structurées. Les amateurs de spiritueux l’apprécient grâce à une omniprésence des notes boisées.Le rhum vieux est également réputé pour la puissance malgré une certaine douceur en bouche. Ce type de spiritueux est assemblé, affiné et vieilli dans de vieux fûts de chêne pendant une durée minimum de 1 an. Le rhum vieux est très recherché et ceux qui ont l’habitude des liqueurs agricoles blanches peuvent ne pas apprécier les sensations au moment d’en déguster.

Points positifs :

  • Le rhum vieux bénéficie d’un processus de vieillissement plus long, ce qui lui confère une saveur unique et structurée.
  • Les amateurs de spiritueux apprécient la présence dominante de notes boisées dans le rhum vieux.
  • Malgré sa puissance, le rhum vieux offre une certaine douceur en bouche, ce qui le rend agréable à déguster.

Points négatifs :

  • Le rhum vieux peut ne pas plaire aux personnes habituées aux liqueurs agricoles blanches en raison de ses sensations plus intenses.
  • Le processus de vieillissement plus long du rhum vieux peut rendre ce type de produit plus cher que d’autres catégories de rhum.

C'est pour qui ?

Le rhum vieux est idéal pour les amateurs de spiritueux qui recherchent une expérience plus complexe et raffinée. Son vieillissement prolongé lui confère des arômes boisés et une puissance en bouche, tout en conservant une certaine douceur. Ce type de rhum est parfait pour les connaisseurs qui apprécient les notes subtiles et la richesse des saveurs. Il est également recommandé pour ceux qui souhaitent découvrir de nouvelles sensations gustatives et qui sont prêts à s’éloigner des liqueurs agricoles blanches plus légères.

Rhum ou Vodka ?

Rhum

Le rhum, qu’il soit industriel ou agricole, est élaboré par macération de la canne à sucre. Si le rhum industriel est issu, de la mélasse qui est un résidu canne après production du sucre, le rhum agricole vient directement de cette canne à sucre. D’une manière générale, ce spiritueux embarque des arômes et saveurs plus prononcés, ce qui a contribué à leur popularité. Si on l’utilise pour faire un cocktail, il faut faire bien attention à ses saveurs et sa fragrance pour réussir ses préparations, ce qui ne plaît que très moyennement à certains amateurs de spiritueux.

Vodka

La vodka est issue d’un grain fermenté à très haut degré et donne un liquide présentant un taux d’alcool situé à plus ou moins 90 % de son volume total. Pour atténuer, ce taux, les fabricants la diluent dans de l’eau. Ce processus de fabrication en fait un alcool neutre avec lequel, on peut réaliser des cocktails très appréciables. Néanmoins, certains n’apprécient que très moyennement ce goût neutre et préfèrent le caractère aromatique des bons rhums agricoles.

Verdict

Cela dépend essentiellement de vos goûts et vos habitudes. Le degré d’alcool est sensiblement le même et les effets sur le lendemain également. Si vous préférez les alcools neutres à couper avec une autre boisson, préférez la vodka. Si vous souhaitez déguster une boisson enivrante rappelant les saveurs boisées et notes fruitées, dirigez-vous vers le rhum.

Les meilleures marques de rhums du monde

Selon nous, les meilleures marques de rhums du monde en 2024 sont Plantation, Zapaca, Clément, Saint-James, Opthimus et Appleton Estate  :

Plantation

Plantation est une marque de Rhum française de la maison Ferrand qui a été lancée par son maitre de chai Alexandre Gabriel en 1999. Issue des meilleures distilleries des Caraïbes, les Rhums Plantation se déclinent en différentes catégories dont la gamme du double vieillissement, les rhums d’assemblage ou blends et la série Plantation millésime. Des produits de terroir qui a permis à son fondateur de gagner le prix du maitre-assembleur du Rhum aux Golden Rum Barrel Awards et du meilleur distillateur en 2012 par The American Distilling Institute.

Ses principes se résument à la conservation des méthodes traditionnelles captant la véritable expression du spiritueux tout en s’engageant à réinventer les classiques avec une certaine touche d’innovation. D’où la production des spiritueux d’exception exprimant patience, terroir et surtout la passion issue d’une expérimentation alliant méthodes ancestrales et modernes. Distribués dans plus de 89 pays dans des établissements des plus prestigieux du monde, les qualités des rhums Plantation se définissent autour des valeurs fortes d’authenticité et de caractère.

Zapaca

L’histoire du rhum Zapaca a commencé en 1976, issue de la commémoration du 100e anniversaire de la fondation de la ville de Zapaca. Situé à environ 113 km de la capitale du Guatemala. Ce rhum d’exception fait sa renommée par un processus unique de haute altitude. Ce spiritueux est exclusivement fait à partir de jus concentré issu de la 1re pression de la canne à sucre avec une méthode de fermentation usant de la levure de l’ananas. Sa distillation sera ensuite réalisée dans une colonne en cuivre et vieillira sur les hauteurs de Quetzaltenango, au sommet d’une vallée à plus de 2 000 m d’altitude.

Les Rhums Zapaca se démarqueront surtout par leur vieillissement dans le climat frais et humide de la montagne lui conférant des arômes et saveurs exceptionnels. Grands amateurs ou simples débutants de spiritueux, la marque Zapaca ne manquera pas à offrir le meilleur avec sa gamme de rhums, riche et variée. Parmi ses produits phares, on trouvera la cuvée originale Zapaca 23, l’Edicion Negra, le Zapaca Royal. Le Zapaca va aussi faire parler de lui avec ses éditions limitées, dont le Centenario XO et La Doma de la collection Heavenly Cask. Des rhums de luxe catégorisés parmi les plus rares et haut de gamme du marché.

Clément

Clément est une marque de rhum agricole martiniquaise datant de 1887 et élaborée dans la plus pure tradition du pays. Mais ce n’est qu’en 1940 que le nom de la marque fut officialisé sous l’impulsion de Charles Clément, fils du fondateur Homère Clément. Les rhums Clément font leur réputation par leur processus de fermentation « Vesou » issu de la distillation directe du pur jus de canne à sucre. Ils tiennent leur authenticité dans le strict respect des cahiers de charge de l’AOC ou les règles d’Appellation d’Origine Contrôlée de la Martinique.

Usant des cannes à sucres de différentes variétés, la marque Clément produit des rhums ayant vieilli au moins 3 ans, des rhums blancs, des punchs traditionnels ainsi que des liqueurs à base de rhum. Reconnue parmi les meilleurs rhums des Antilles, la marque tire son succès de son savoir-faire et ses années d’expertise dans le domaine des spiritueux. Des rhums très appréciés pour leur saveur unique et tropicalisée, leur effet harmonieux et particulièrement suave à la dégustation.

Saint-James

Saint James est une distillerie martiniquaise chargée d’histoire qui a commencé en 1765 avec l’exportation de ces produits en Amérique du Nord. Évoluant d’année en année, elle est devenue l’une des filiales du groupe La Martiniquaise spécialisé dans l’élaboration des rhums agricoles. Bénéficiant D’AOC, la marque est très souvent récompensée au Concours Général Agricole de Paris et qui s’est fait encore une place parmi les meilleures références du Spirits Selection by Concours Mondial de Bruxelles 2022.

Profitant d’une production à Sainte-Marie sur la côte Atlantique de la Martinique, Saint-James jouit d’un vaste site à proximité des plantations de canne sur un terroir riche et bien ensoleillé. Disponibles en différents formats, les rhums Saint-James se déclinent en deux catégories, dont les rhums blancs agricoles et les rhums Élevés Sous-Bois ou ESB vieillis en foudre de chêne. Compte tenu des stricts contrôles qualité de la maison St James, le spiritueux martiniquais bénéficie d’une réputation mondiale pour son processus d’élaboration original et ses hautes qualités.

Opthimus

L’histoire du rhum Opthimus commence en 1870 à l’île de Cuba sous l‘initiative de la famille Don Juanillo Oliver qui s’en est séparé après la révolution de 1959. Ce n’est que dans les années 80 que l’un des membres de la famille décide de reprendre le don familial avec la découverte des secrets de fabrication de ce rhum prestigieux. Depuis, la distillerie s’est installée en République dominicaine à Saint-Domingue, tout se développant avec les méthodes et processus d’élaboration ancestraux.

Devenue une référence internationale, les rhums Opthimus se démarquent par une formule issue de pur jus de canne d’une rare complexité. Un savoir-faire qui se résume à des assemblages émanant des recettes ancestrales avec la sélection des meilleurs distillats disponibles dans les Caraïbes, le Panama et Trinidad. Opthimus se fait également une forte réputation avec ses rhums complexes et opulents mêlant les traditions cubaines et les influences dominicaines. Des spiritueux élevés dans des fûts de chêne, des ex-fûts de bourbon et de xérès à plus d’une dizaine à une vingtaine d’années.

Appleton Estate

Appleton Estate est un producteur de sucre et d’une grande variété de rhums jamaïcains situé à Kingston dont les origines remontent à 1749. Il représente l’une des distilleries les plus anciennes du monde. Cette marque fait sa renommée par ses qualités audacieuses, innovantes et solidement ancrées dans le passé. Ces rhums se démarquent surtout par leurs arômes uniques alliés à des saveurs riches, douces et moelleuses, mais d’une certaine intensité. Des aspects qui leur confèrent une place de leader parmi les favoris des connaisseurs comme aux amateurs et débutants.

À la fois artistique et scientifique, sa méthode se distingue par la récolte de ses propres matières premières telles que sa grande variété de cannes et ses souches de levure. Des produits issus de l’alliance d’un climat luxuriant d’un terrain fertile et de l’eau de source de la vallée qui en font des Appleton Estate, des rhums de terroir exceptionnels. Le vieillissement s’effectuera dans des fûts de bourbon en chêne blanc exposés sous le climat tropical de la Jamaïque. Il s’agira de spiritueux avec des ingrédients de la plus grande qualité pour faire vivre pleinement l’esprit de la Jamaïque.

Pourquoi acheter du rhum ?

Pour profiter de momenst agréables

Le succès de l’alcool réside dans sa capacité à délier les langues et à faciliter la communication entre les individus. Cette boisson est surtout appréciée pour son caractère sociétal. Ainsi, pour faire la fête dans les meilleures conditions, passer de bons moments avec les convives ou ses intimes, un petit verre de rhum ne fera pas de mal. Il faut juste éviter le verre de trop.

Parce que c’est abordable

Le rhum est un alcool bon marché. Même les catégories haut de gamme sont beaucoup plus abordables comparés à certains scotchs écossais et whiskys japonais. Ainsi, si on veut s’enivrer sans se ruiner, il est plus que judicieux d’opter pour le rhum, d’autant plus que si on prend le temps de bien choisir, on peut en trouver de très bonne qualité, que ce soit au niveau du goût que des effets sur le lendemain.

Pour élargir son champ des saveurs gustatives

En optant pour le rhum, on découvre de nouvelles sensations engendrées par la découverte de saveurs fruitées, boisées ou végétales selon le procédé de fabrication de la boisson. Avec du bon rhum, on habitue ses papilles gustatives à des mélanges de saveurs qui enrichissent notre champ des perceptions. En somme, le bon rhum permet d’élargir nos horizons.

Pour découvrir des saveurs inhabituelles

Si on a l’habitude de consommer de la vodka, du bourbon ou du Gin, cela nous fera le plus grand bien de passer au rhum agricole issu de la canne à sucre. À l’instar du whisky, chaque processus de macération, d’assemblage, de distillation et de conservation est différent. Ainsi, en optant pour le rhum de temps en temps et en restant attentif quant à son processus d’élaboration, c’est comme si on partait en voyage à sa gorgée de rhum.

Pour perpétuer un savoir-faire

Le procédé d’élaboration du rhum est constitué de méthodes traditionnelles issues de recherches et d’expérimentation s’étant déroulées sur plusieurs siècles. En optant pour le rhum, on contribue à la perpétuation de ces savoirs tout en profitant des effets agréables de cette boisson dans notre quotidien. En somme, le rhum nous permet de perpétuer une tradition tout en nous faisant plaisir, toujours avec modération.

Les astuces à connaître pour votre rhum du monde

💡 

Alternez le rhum agricole et l'industriel

Afin de varier les goûts et les saveurs, si vous aimez bien le rhum, n’hésitez pas à alterner les deux types de rhums. Il faut savoir que le rhum agricole est une tradition des anciennes colonies françaises tandis que l’industriel vient notamment de l’ancien empire espagnol. Chacun a ses spécificités que l’on découvre uniquement en le goûtant.

💡 

Fermez bien les bouteilles une fois ouverts

L’alcool est une substance volatile. Si vous avez entamé une bouteille, mais ne l’avez pas encore terminé, il faut veiller à ce que le bouchon soit bien fermé. Il est vrai que le rhum est plus abordable que le whisky, mais pourquoi gaspiller, surtout si vous avez opté pour l’un des rhums haut de gamme faisant partie de notre sélection.

💡 

Gardez les rhum dans une bouteille en verre

Si vous avez des restes de rhums issus de mêmes types, mais provenant d’autres marques, transvasez-les dans une seule bouteille et attendez quelques jours ou semaines avant de le déguster. Mais allez-y avec un seuil de modération optimal, car le mélange risque d’être explosif.

💡 

Achetez différents types de rhum

Si vous aimez ce spiritueux, faites-vous plaisir en achetant diverses variétés de rhum. Il faut faire ça parce que si vous êtes invités par des convives pour passer un bon moment autour d’une ou deux bouteilles, vous risquez de ne pas apprécier si vous êtes habitués à un seul type.

💡 

Gardez un peu de rhum de côté

Le rhum ne sert pas uniquement à s’enivrer ou pour faire la fête, elle peut être d’une grande utilité dans de nombreuses autres situations. En effet, le rhum blanc sert à élaborer le grog, une solution miracle contre la grippe et le rhume, tandis que les spiritueux ambrés constituent un ingrédient important dans l’élaboration de certaines pâtisseries et autres recettes culinaires.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel rhum du monde choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs rhums du monde en 2024 sont :

  1. Mount Gay 1703 XO Triple Cask
  2. Pampero Aniversario Reserva Exclusiva
  3. Flor de Cana Vieux Rhum 18 ans
  4. Plantation XO 20th Anniversary
  5. Diplomatico Reserva Exclusiva

Quel est le prix d'un rhum du monde ?

Le prix normal d'un rhum du monde va de 50 € à 67 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 90 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 75 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de rhums du monde ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de rhums du monde sont Plantation, Zapaca, Clément, Saint-James, Opthimus et Appleton Estate.

Quel est le meilleur rhum pour élaborer un cocktail ?

Cela dépendra du cocktail. Si vous voulez vous faire un bon mojito, il est préférable d’utiliser un bon rhum blanc agricole. En revanche, si vous projetez d’élaborer une pina colada, il vaudrait mieux se tourner vers un rhum ambré ou même un vieux rhum. Toutefois, tout dépendra de vos préparations. Si vous savez mélanger les ingrédients, qu’importe le rhum, vous réussirez votre coup.

Est-ce que la provenance influe sur le goût du rhum ?

Oui, la provenance a son importance. En effet, l’élaboration du rhum de bonne qualité requiert une certaine expertise, c’est-à-dire une connaissance des ingrédients, des processus et environnements de vieillissement ainsi que de conservation. Durant longtemps, ces savoirs ont été transmis de génération en génération. Ceci signifie que les rhums provenant des régions réputées pour leur tradition d’élaboration seront toujours meilleurs.

Qu'est-ce qu'un rhum arrangé ?

Le rhum arrangé est une technique consistant à faire macérer des feuilles, des écorces, des fruits ou des graines dans un rhum pur. Ce procédé permet d’adoucir certaines catégories d’alcools forts tout en y ajoutant certaines saveurs en fonction de nos goûts. Il faut faire attention, car le rhum arrangé est souvent plus puissant qu’un rhum classique.

Combien de temps puis-je conserver une bouteille de rhum déjà entamé ?

Cela dépend de la quantité entamée dans la bouteille de rhum. Il faut savoir que plus il y aura de l’air dans la bouteille, plus la saveur risque de se détériorer. Si la bouteille a été entamée au quart, vous pouvez la conserver pendant une année. Si celle-ci est à moitié entamée, elle doit être consommée dans les 6 mois à venir. Dans tous les cas, veillez à les garder à l’abri de l’humidité et en position debout.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/uk/food/food-reviews/g40228136/best-rum/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/joemicallef/2022/03/01/the-worlds-best-rums-according-to-the-global-spirits-masters/
  3. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/food-drink/1406695/best-rum-spiced-rum-dark-rum-white-rum
  4. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/food-drink/spirits/best-rum-spiced-cocktail-white-dark-a9676306.html
  5. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/article/best-rums-in-the-world
  6. Esquire - https://www.esquire.com/food-drink/drinks/a27660832/best-rum-brands/
  7. Townandcountrymag - https://www.townandcountrymag.com/leisure/drinks/g9077403/best-sipping-rums/
  8. Liquor - https://www.liquor.com/best-rums-4847125
  9. Yahoo - https://finance.yahoo.com/news/12-countries-produce-best-rum-220034741.html
  10. Cluboenologique - https://cluboenologique.com/review/best-rum/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhum
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/rum/comments/oaohm0/the_best_rums_according_to_the_2021_international/
  13. Quora - https://fr.quora.com/Quelle-est-la-diff%C3%A9rence-entre-le-gin-la-vodka-le-whisky-et-le-rhum
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=rum+in+the+world
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+rhum+du+monde

Historique

27 mai 2023 : Nous avons ajouté Mount Gay 1703 XO Triple Cask à la sélection
08 novembre 2022 : Mise à jours des produits recommandés
13 avril 2022 : Mise à jour des produits recommandés.
23 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT