Les 4 meilleurs rhums blancs

Nous avons comparé 25 rhums blancs de Diplomatico, Clement, Plantation et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Maryam
Recherche par Maryam
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Le rhum blanc est une eau-de-vie obtenue à partir de la canne à sucre, de mélasse ou de sous-produits de l’industrie sucrière. Vous pouvez le boire sec ou frappé, avec un taux d’alcool allant de 40 à 75,5%. Cette boisson alcoolisée a une saveur fruitée en bouche liée à son séjour de plusieurs semaines dans des cuves en inox ou des foudres (grands fûts de bois), raison pour laquelle on s’en sert de base pour de nombreux cocktails. Mais quel rhum blanc choisir ? Pour le savoir, consultez ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les rhums blancs qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs rhums blancs de 2024.

Le meilleur rhum blanc en 2024

Le choix de la rédaction rhum blanc - Damoiseau – Rhum Blanc agricole de Guadeloupe

Rhum blanc Damoiseau – agricole de Guadeloupe

Le rhum blanc Damoiseau se démarque par sa richesse aromatique. Marqué par de fines notes sucrées, florales et épicées, il a été médaille d'or au Concours général agricole de Paris en 2007 et 2011.

Afficher l'avis complet

Produit sur Grande-Terre en Guadeloupe, le rhum blanc Damoiseau est le digne représentant de la distillerie Bellevue-Damoiseau. Il provient de la fermentation et de la distillation du pur jus de canne à sucre. À sa sortie de la colonne à distiller, il affiche un taux d’alcool de 88%. Afin d’avoir une meilleure consistance, il subit une bonification de 3 à 4 mois dans des foudres de chêne. Pour son ultime étape avant mise en bouteille, le Damoiseau de Guadeloupe est brassé, puis aéré.

Ce rhum blanc au transparent que l’eau ravit les nez avec une touche de canne bien pleine et ronde. On peut également sentir des fruits exotiques et une pincée de poivre. Au palais, on trouve des arômes de canne fraîche, accompagnés de saveurs florales et à la fois épicées. Le Damoiseau rhum blanc de Guadeloupe sera l’alcool parfait pour les cocktails comme le Gwada Mule ou le Ti punch.

Volume 1 L
Indication géographique Guadeloupe
Ingrédient principal Pur jus de canne à sucre
Teneur en alcool 50°
Arômes Notes sucrées, florales et épicées
Volume1 L
Indication géographiqueGuadeloupe
Ingrédient principalPur jus de canne à sucre
Teneur en alcool50°
ArômesNotes sucrées, florales et épicées
Processus de distillationDistillation à colonne
Vieillissement4 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur rhum blanc d'entrée de gamme​

rhum blanc - Bologne – Rhum blanc agricole de Guadeloupe

Rhum blanc Bologne – agricole de Guadeloupe

Le rhum blanc Bologne est un incontournable du terroir guadeloupéen. Sa brillance et sa magnifique limpidité reflètent la Basse-Terre, lieu où ce rhum blanc aux notes fruitées d'ananas est produit.

Afficher l'avis complet

Le rhum blanc Bologne vous amène à la découverte de la Guadeloupe, à Basse-Terre. En effet, ce rhum agricole de qualité supérieure est élaboré au pied d’un volcan actif des Petites Antilles depuis 1930. Il est obtenu à partir de pur jus de canne ou de vesou. Sa spécificité vient des terres volcaniques sur lesquelles sont plantées les cannes à sucre servant à sa production. De plus, ce rhum blanc est en grande partie fait à la main afin de conserver la pureté du goût.

Le jus de cannes est stocké dans des cuves de fermentation environ 48 h après filtrage. Puis, le distillateur le ramène à un taux d’alcool de 50% par adjonction d’eau filtrée par les roches volcaniques de la Soufrière. Les notes fruitées d’ananas, de litchi, d’agrumes, de canne fraîche et de pomme surette donnent des parfums légers. En bouche, les agrumes sont très présents et accompagnent la palette aromatique. Le rhum blanc Bologne permet de réaliser des punchs fruits maison ou des cocktails comme le Ti’Punch.

Volume 1 L
Indication géographique Guadeloupe
Ingrédient principal Pur jus de canne à sucre
Teneur en alcool 50°
Arômes Fruits exotiques avec notes florales et épicées
Volume1 L
Indication géographiqueGuadeloupe
Ingrédient principalPur jus de canne à sucre
Teneur en alcool50°
ArômesFruits exotiques avec notes florales et épicées
Processus de distillationDistillation à basse température
Vieillissement3 à 4 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur rhum blanc haut de gamme

rhum blanc - Rhum Bielle – Rhum Agricole de la Guadeloupe

Rhum blanc Bielle – Agricole de la Guadeloupe

Ce rhum blanc dévoile toute la richesse de ses arômes. Les amateurs de rhum agricole apprécieront son odeur gourmande et fruitée ainsi que le goût de cannes fraîchement coupées qui en ressort. D'ailleurs, la société est très soucieuse du respect de l’environnement et tente ainsi de perpétuer l'héritage ancestral de ses savoir-faire.

Afficher l'avis complet

Qui a dit que la Guadeloupe enviait la Martinique pour la qualité de ses rhums blancs ? Élaboré avec passion sur la petite île de Marie Galante, le Rhum Bielle vous fera affirmer le contraire ! Cette boisson alcoolisée est à base de cannes à sucre issues des petits producteurs locaux. L’alcool ainsi distillé séjourne dans un foudre qui peut légèrement le colorer.

Très soucieuse du respect de l’environnement, la distillerie Bielle tente de perpétuer un héritage ancestral. Ainsi, la sélection des cannes s’effectue méticuleusement. Elles sont ensuite coupées à la main avant d’être ramassées par charrettes traditionnelles tirées par des bœufs. En bouche, on sent la présence de cannes fraîchement coupées se mêlant à de subtiles notes de vanille locale. Ce rhum blanc reste le digne représentant de son terroir. Il s’agit de l’ingrédient idéal pour réussir les Ti-punch.

Volume 1 L
Indication géographique Guadeloupe
Ingrédient principal Canne grise
Teneur en alcool 59°
Arômes Fruits exotiques avec notes de vanille
Volume1 L
Indication géographiqueGuadeloupe
Ingrédient principalCanne grise
Teneur en alcool59°
ArômesFruits exotiques avec notes de vanille
Processus de distillationDouble distillation
Vieillissement3 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent rhum blanc

rhum blanc - Clément – Rhum blanc de Martinique

Rhum blanc Clément – de Martinique

Le rhum blanc Clément apporte le goût emblématique des rhums martiniquais. Très réputé sur le marché, celui-ci a été récompensé en 2011 de la médaille d’or du Concours général agricole de Paris.

Afficher l'avis complet

Le rhum blanc martiniquais Clément repose sur un savoir-faire traditionnel et les règles héritées d’Homère et de Charles Clément, distillateurs légendaires. Il respecte les nouvelles règles d’Appellation d’origine contrôlée (AOC Martinique). Ce prestigieux rhum a des arômes qui reflètent le climat et la richesse du terroir antillais, chargés d’histoire et de passion.

Le rhum blanc Clément est obtenu par distillation directe du pur jus de canne à sucre à très basse température (environ 70 °C). Cela permet de conserver le maximum d’arômes et réduire lentement le taux d’alcool pendant 3 mois. Les notes d’agrumes et de fleurs blanches sur une base de canne fraîche apportent des goûts exquis à vos préparations. Voici le rhum blanc parfait pour concocter des cocktails légers, mais riches en arômes et en parfums.

Volume 1 L
Indication géographique Martinique
Ingrédient principal Pur jus de canne à sucre
Teneur en alcool 40°
Arômes Arômes floraux, citronnés avec des notes fraîches et végétales
Volume1 L
Indication géographiqueMartinique
Ingrédient principalPur jus de canne à sucre
Teneur en alcool40°
ArômesArômes floraux, citronnés avec des notes fraîches et végétales
Processus de distillationDistillation à basse température
Vieillissement3 ans
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs rhums blancs

Voici notre classement des meilleurs rhums blancs de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Damoiseau – Rhum Blanc agricole de Guadeloupe
 - Bologne – Rhum blanc agricole de Guadeloupe
 - Rhum Bielle – Rhum Agricole de la Guadeloupe
 - Clément – Rhum blanc de Martinique
Damoiseau – Rhum Blanc agricole de Guadeloupe Bologne – Rhum blanc agricole de Guadeloupe Rhum Bielle – Rhum Agricole de la Guadeloupe Clément – Rhum blanc de Martinique
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le rhum blanc Damoiseau se démarque par sa richesse aromatique. Marqué par de fines notes sucrées, florales et épicées, il a été médaille d'or au Concours général agricole de Paris en 2007 et 2011. Le rhum blanc Bologne est un incontournable du terroir guadeloupéen. Sa brillance et sa magnifique limpidité reflètent la Basse-Terre, lieu où ce rhum blanc aux notes fruitées d'ananas est produit. Ce rhum blanc dévoile toute la richesse de ses arômes. Les amateurs de rhum agricole apprécieront son odeur gourmande et fruitée ainsi que le goût de cannes fraîchement coupées qui en ressort. D'ailleurs, la société est très soucieuse du respect de l’environnement et tente ainsi de perpétuer l'héritage ancestral de ses savoir-faire. Le rhum blanc Clément apporte le goût emblématique des rhums martiniquais. Très réputé sur le marché, celui-ci a été récompensé en 2011 de la médaille d’or du Concours général agricole de Paris.
Volume 1 L 1 L 1 L 1 L
Indication géographique Guadeloupe Guadeloupe Guadeloupe Martinique
Ingrédient principal Pur jus de canne à sucre Pur jus de canne à sucre Canne grise Pur jus de canne à sucre
Teneur en alcool 50° 50° 59° 40°
Arômes Notes sucrées, florales et épicées Fruits exotiques avec notes florales et épicées Fruits exotiques avec notes de vanille Arômes floraux, citronnés avec des notes fraîches et végétales
Processus de distillation Distillation à colonne Distillation à basse température Double distillation Distillation à basse température
Vieillissement 4 ans 3 à 4 ans 3 ans 3 ans
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (fr.wikipedia.org, fr.wiktionary.org, vignevin.com, books.google.com, persee.fr, revues.cirad.fr, hal.science, books.google.com, campingdubelair.com, rhumbologne.fr, rhumbielle.com, rhum-damoiseau.com, townandcountrymag.com, liquor.com, delish.com, rhum-arranges.com, rhum-whisky.fr, dominocho.com, rhumattitude.com, carrefour.fr, boutique-rhum.com, bienmanger.com, auchan.fr, 1001cocktails.com, rhumattitude.com, auchan.fr, dugasclubexpert.fr, mondespiritueux.com, saq.com, carrefour.fr, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Diplomatico, Clement, Plantation, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 rhums blancs parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (teneur en alcool, processus de distillation, arômes et saveurs, indication géographique et terroir, vieillissement, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs rhums blancs en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs rhums blancs en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un rhum blanc ?

Le rhum blanc, également connu sous les noms de rhum agricole blanc ou rhum traditionnel blanc, est une variété de rhum non vieilli qui est généralement produit à partir de jus de canne à sucre frais ou de mélasse. Il est appelé “blanc” en raison de sa couleur transparente, qui est le résultat d’un processus de distillation et de filtration minutieux. Le rhum blanc est largement utilisé dans la fabrication de cocktails et est apprécié pour sa saveur légère et sa polyvalence en tant qu’ingrédient de base pour de nombreuses boissons alcoolisées.

Critères de choix importants

Comment choisir son rhum blanc ?

Le choix d’un rhum blanc est loin d'être simple à cause de l'offre très diversifiée. Pour acheter en connaissance de cause, il faut prendre en compte différents critères. Les voici :

Comment choisir : rhum blanc

Critère n°1 : Teneur en alcool

Il s’agit du critère primordial au moment de choisir un rhum blanc. La teneur en alcool influence la perception gustative et l’intensité du rhum. En général, les rhums blancs ont une teneur en alcool comprise entre 40 % et 55 %. Toutefois, il existe des variantes en dehors de cette fourchette. Les rhums à forte teneur en alcool, à partir de 50 %, sont appréciés pour leur puissance et leur intensité. On les retrouve beaucoup dans les cocktails où l’on souhaite que le goût du rhum prédomine, apportant une présence marquée et une profondeur à la boisson.

Pour sa part, le rhum blanc avec une teneur en alcool plus modérée, autour de 40 %, offre une douceur et une légèreté que préféreront sans doute ceux qui cherchent une expérience de dégustation plus raffinée. Ce genre de rhums est destiné à une consommation pure, permettant d’apprécier la complexité des arômes sans être submergé par la chaleur de l’alcool. Il convient également aux cocktails délicats, où l’équilibre des saveurs est crucial.

Critère n°2 : Processus de distillation

Ce critère va définir le caractère et la qualité du rhum blanc. Il existe 3 techniques de distillation : la distillation en colonne et la distillation en pot still ou alambic.

  • La distillation en colonne, souvent utilisée pour la production de rhums industriels, permet d’obtenir du rhum plus léger, avec des arômes plus subtils et une texture plus douce. Ce type de distillation est continuel, ce qui permet de produire de grandes quantités à un prix réduit, parfois au détriment de la complexité aromatique.
  • La distillation en pot still, typique des rhums agricoles ou artisanaux, est une méthode traditionnelle pour produire un rhum plus riche et complexe en arômes, avec une personnalité plus marquée. Ce procédé, souvent réalisé en plusieurs passages, confère au rhum une concentration aromatique unique, rendant chaque lot distinctif.
  • Certains rhums blancs peuvent subir une double ou triple distillation, une pratique courante dans la production de rhums premium. Cette technique élimine les impuretés tout en affinant la pureté du rhum, ce qui donne un spiritueux plus lisse et raffiné. Cependant, elle peut réduire certains arômes plus volatils, ce qui exige un savoir-faire exceptionnel pour maintenir l’équilibre.

Durant vos recherches du bon rhum blanc, il est essentiel de vous renseigner sur le processus de distillation employé. Cela vous aidera à mieux comprendre les particularités gustatives de chaque produit et à choisir celui qui correspond le mieux à vos préférences, que vous recherchiez un rhum léger pour les cocktails ou un rhum complexe à déguster pur.

Critère n°3 : Arômes et saveurs

Ces critères définissent l’essence même et l’identité du rhum blanc. Les arômes et les saveurs changent en fonction de nombreux facteurs clés. La matière première, de la mélasse ou du pur jus de canne à sucre, joue un rôle très important dans le développement de ces arômes. Le rhum à base de pur jus de canne, souvent appelé rhum agricole, tend à être plus expressif, avec des notes végétales, fruitées et florales marquées, tandis que le rhum issu de mélasse peut présenter des arômes plus sucrés et caramélisés. Le terroir, incluant le sol, le climat, et les méthodes de culture, influence également les caractéristiques aromatiques, conférant à chaque rhum une signature unique.

Lors de la dégustation, il est important de savourer la complexité des saveurs en bouche. Un bon rhum blanc doit offrir un équilibre harmonieux entre douceur et puissance, avec des saveurs subtiles ou plus intenses. Les rhums aux arômes frais et légers sont privilégiés pour les cocktails comme le ti-punch, car ils se marient bien avec les autres ingrédients sans les dominer. Les rhums aux saveurs plus complexes, riches en nuances épicées ou florales, méritent d’être dégustés purs, afin d’apprécier pleinement la profondeur et la diversité de leurs profils gustatifs.

Critère n°4 : Indication géographique et terroir

L’indication géographique atteste de l’origine du rhum blanc, du savoir-faire artisanal et des méthodes de production utilisées. Cette certification garantit que le rhum blanc a respecté des traditions spécifiques à la région ou à la distillerie, ce qui influence directement sa qualité et son profil aromatique. Par exemple, le rhum agricole de Martinique, qui bénéficie de l’appellation d’origine contrôlée (AOC), est connu pour l’utilisation exclusive de pur jus de canne à sucre, distillé dans des conditions rigoureusement contrôlées. Cette appellation assure un produit de qualité avec des caractéristiques gustatives uniques.

D’autres régions, comme la Guadeloupe ou la Réunion, possèdent également des indications géographiques protégées, chacune offrant des particularités distinctes. Le terroir de chaque île, influencé par le climat, le sol, et les variétés de canne à sucre, confère aux rhums une identité propre. Par conséquent, choisir un rhum en fonction de son origine géographique permet d’anticiper le profil gustatif et d’apprécier les nuances spécifiques à chaque terroir.

Critère n°5 : Vieillissement

Bien que plus souvent associé aux rhums ambrés et vieux, le vieillissement concerne aussi certains rhums blancs. En général, les rhums blancs sont mis en bouteille directement après la distillation afin de garder une fraîcheur et une pureté typiques. Cependant, certains producteurs choisissent de faire reposer leur rhum blanc en fût, généralement en bois de chêne. Ce repos, bien que court, permet au rhum de s’oxygéner et de développer des arômes subtils tout en atténuant l’agressivité de l’alcool.

Ce type de vieillissement, parfois appelé « blanc reposé » ou « rhum blanc élevé sous bois », confère au rhum une certaine rondeur et une complexité aromatique qui le distingue des autres rhums blancs. Ces rhums peuvent révéler des notes vanillées, boisées ou légèrement épicées, offrant ainsi une expérience de dégustation plus riche et nuancée. Ils conviennent particulièrement à ceux qui recherchent un rhum blanc avec plus de profondeur, tout en conservant la fraîcheur typique de ce type de rhum.

Quel rhum choisir pour quel usage ?

Que ce soit pour la cuisine, la dégustation, les cocktails, ou les préparations festives, le choix du rhum est très important.

Dégustation

Entre amis, collègues ou en famille, en introduction ou après un bon repas, le rhum se prête parfaitement à la dégustation. Il procure un moment de détente savoureux, à apprécier seul ou accompagné. Les bouteilles d’exception quant à elles se savourent dans les circonstances particulières. Ce sont surtout les rhums vieux qui s’imposent dans ces occasions. Les rhums blancs premium constituent également une excellente alternative.

Faire des cocktails

Le rhum peut se déguster en de multiples occasions et sous des formes très diverses. Dans un mode festif tout en restant chic, vous pouvez vous tourner vers des cocktails comme le cuba libre, la caïpirinha, ou un délicieux daiquiri… Le choix est vaste. La plupart du temps, un rhum ambré ou un rhum blanc convient parfaitement à ce genre de préparations. C’est aussi le cas pour le fameux ti-punch, très apprécié des amateurs.

Cuisiner

Côté cuisine, le rhum s’adapte à toutes les sauces. Qu’il soit boisé, épicé ou vanillé, on peut le transcender à d’autres aliments. Pâtisseries, marinades, crêpes ou bananes flambées sont les plus courantes. Mais il se marie également avec les huîtres, les fromages, les viandes, et bien d’autres encore. Les possibilités sont nombreuses, selon le choix du plat.

Quel type de rhum blanc choisir ?

Le rhum blanc se divise en deux grandes familles : le rhum agricole et le rhum traditionnel. L’un comme l’autre se déclinent et déploient une palette gustative quasi infinie.

Le rhum agricole

Le rhum agricole a une grande importance dans la culture française et est le plus apprécié des amateurs. Il s’agit d’une boisson à base de pur jus de canne fermentée uniquement. Il se fabrique par fermentation et distillation du jus de la canne à sucre, le vesou, après le broyage de la canne. Il doit également répondre à des critères stricts comme la teneur en substances volatiles pour être qualifié d’agricole.

Le rhum agricole ne peut être originaire que de certaines zones géographiques. Ainsi, seuls ceux qui sont produits dans les départements d’outre-mer comme la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, la Martinique ainsi qu’à Madère peuvent bénéficier de cette appellation. Mais en général, les distilleries des Antilles, de la Réunion ou de l’île Maurice sont les producteurs de ces rhums réputés dans l’Hexagone.

Points positifs :

  • Le rhum agricole est apprécié des amateurs de rhum pour sa qualité et son goût unique.
  • Il est fabriqué à partir de pur jus de canne fermentée, ce qui lui confère une saveur plus authentique et naturelle.
  • Le rhum agricole est produit dans des zones géographiques spécifiques, ce qui garantit son authenticité et son origine.

Points négatifs :

  • Le rhum agricole peut être plus cher que d’autres types de rhum en raison de sa méthode de production plus artisanale.
  • Il peut être difficile de trouver du rhum agricole en dehors des zones géographiques spécifiques où il est produit, ce qui limite son accessibilité pour certains consommateurs.

C'est pour qui ?

Le rhum agricole est idéal pour les amateurs de rhum à la recherche d’une expérience gustative unique et authentique. Sa fabrication à partir de pur jus de canne lui confère des arômes et des saveurs plus complexes et végétales que les autres types de rhum. De plus, sa provenance géographique restreinte en fait un produit exclusif et recherché. Il est donc recommandé de choisir le rhum agricole lorsque l’on souhaite découvrir des saveurs originales et soutenir les producteurs locaux des départements d’outre-mer français ou d’autres régions réputées pour leur production de rhum agricole.

Le rhum traditionnel

Également appelé rhum industriel ou rhum de sucrerie, le rhum traditionnel est élaboré à partir de mélasse. Une substance très épaisse dérivée de la cristallisation et du raffinage du sucre. Ce type de rhum s’obtient par la fermentation directe de mélasse et de résidu de sucrerie. Cela après concentration du jus par chauffage et élimination des impuretés.

La mélasse est achetée à l’industrie sucrière et non en raison d’une fabrication moins soignée que les rhums agricoles. D’où la raison de cette appellation rhum traditionnel. Produit dans le monde entier, il représente 90% de la production de rhums. On peut distinguer les rhums de tradition française, comme ceux de la Réunion, de la Jamaïque ou du Guyana, de tradition anglaise comme ceux de la Barbade, et les rhums de tradition espagnole, comme ceux de Cuba, ou bien encore de la République dominicaine.

Points positifs :

  • Large disponibilité : Le rhum traditionnel est produit dans le monde entier, ce qui signifie qu’il est facilement accessible dans de nombreux pays.
  • Coût abordable : En raison de sa production à grande échelle, le rhum traditionnel est généralement moins cher que d’autres types de rhum.
  • Grande variété de saveurs : Le rhum traditionnel est fabriqué dans différents pays, ce qui donne une grande diversité de saveurs et de profils aromatiques à découvrir.

Points négatifs :

  • Moins de qualité : En raison de sa fabrication à partir de mélasse, le rhum traditionnel est souvent considéré comme de moins bonne qualité que le rhum agricole.
  • Moins de caractère : Le rhum traditionnel peut manquer de complexité et de subtilité par rapport au rhum agricole, qui est fabriqué à partir de jus de canne à sucre frais.

C'est pour qui ?

Le rhum traditionnel est idéal pour les amateurs de cocktails classiques tels que le mojito ou la piña colada, car sa saveur plus douce et sucrée se marie parfaitement avec les autres ingrédients. De plus, son prix plus abordable en fait un choix populaire pour les personnes qui souhaitent déguster un bon rhum sans se ruiner. Enfin, sa large disponibilité et sa diversité de styles en font un choix polyvalent pour les amateurs de rhum qui souhaitent explorer différentes régions et traditions de production.

Rhum blanc ou Rhum ambré

Rhum blanc

Le rhum blanc constitue la base essentielle pour confectionner des punchs et des cocktails. Qu’il soit agricole ou traditionnel, le degré en alcool reste assez fort, entre 40° et 50°. Après distillation, le rhum blanc séjourne pendant plusieurs semaines, voire quelques mois dans des cuves en inox. Il y est brassé afin d’arrondir parfaitement ses arômes. Enfin, avant la mise en bouteille, il subit un processus de réduction avec de l’eau de source ou de l’eau distillée.

Le rhum blanc est le plus jeune des rhums et se boit parfois sec ou frappé. Ce qui fait de lui aussi le parfait ingrédient pour concocter des cocktails en tout genre. En effet, il peut être utilisé avec différents types de fruits ou d’épices selon le goût. Le rhum agricole à base de jus de canne à sucre fraîchement pressé est par exemple idéal pour des cocktails corsés et raffinés. Pour les rhums arrangés faits maison, il est conseillé de choisir un rhum traditionnel fabriqué à base de mélasse. Celui-ci est souvent fruité et aromatisé. Le rhum blanc s’utilise aussi en cuisine pour la préparation de nombreux plats ou sauces.

Rhum ambré

En général, le rhum ambré, également appelé rhum doré ou paille, est un rhum blanc issu de la distillation du pur jus de canne. La différence c’est qu’il est macéré dans une foudre de chêne pour une durée de 12 mois minimum. Cela peut aller jusqu’à un ou un an et demi pour une qualité encore meilleure. Raison pour laquelle il a cette couleur caramel ou ambrée, car il prend la couleur du fût. Il existe aussi l’addition de caramel pour d’autres qualités de rhum. Mais chaque marque a son propre procédé de fabrication pour donner à chaque cuvée sa saveur et la couleur de sa robe.

Le rhum ambré comporte 20% d’alcool de moins que le rhum blanc. Mais cela ne l’empêche pas de s’adapter à la confection des cocktails. Le rhum ambré se consomme pur ou avec des glaçons. Il trouve également une belle place dans la fabrication du rhum arrangé. Apportant une certaine subtilité et une saveur délicieuse, on l’utilise dans la plupart du temps pour composer des cocktails colorés et parfumés. Des compositions fortement appréciées dans les entremets et les desserts.

Verdict

Les différents rhums ont leurs particularités et possèdent une saveur unique. Les rhums blancs sont placés 3 mois dans des foudres en chêne. Cela afin d’arrondir parfaitement les arômes. Les rhums ambrés quant à eux peuvent rester jusqu’à 18 mois dans des fûts. Ainsi, ils pourront offrir un goût unique et se mélanger à différentes saveurs.

Les meilleures marques de rhums blancs

Selon nous, les meilleures marques de rhums blancs en 2024 sont Diplomatico, Clement, Plantation, Bielle et Mana'o  :

Diplomatico

Originaire du Venezuela, cette marque emblématique bénéficie de toute l’expertise de Tito Cordero, sacré meilleur maître rhumier au monde en 2014. Le rhum est élaboré avec du miel de canne, une spécificité qui participe à l’identité de la marque.

Clement

La maison Clément à la Martinique a été fondée par Homère Clément. L’élaboration du rhum se fait dans la plus pure tradition et selon les règles héritées d’Homère et de Charles Clément.

Plantation

Elle est née de la volonté de la Maison de cognac Ferrand de commercialiser des lots de rhums hors du commun. Chaque rhum exprime les traditions de son pays d’origine, de son terroir et de sa distillerie.

Bielle

La distillerie est située à Grand bourg sur la petite île de Marie Galante en Guadeloupe. Les conditions climatiques y sont exceptionnelles pour la production d’un rhum d’excellente qualité.

Mana'o

Un rhum agricole originaire de Polynésie élaboré à partir du pur jus de canne. Ce produit est assez difficile à trouver et très rare.

Quels sont les bienfaits d’un rhum blanc ?

Un remède naturel

Le rhum blanc peut être utilisé comme un antiseptique efficace. En effet, dans de nombreux cas, on a souvent recours à celui-ci pour fermer rapidement les plaies. Ainsi, on évite les infections et détruit en même temps les microbes. Certaines substances chimiques peuvent en revanche interférer avec les mécanismes de guérison du corps.

Améliore la qualité du sommeil

De nombreuses personnes souffrent aujourd’hui de troubles du sommeil. Ce problème ne cesse de s’accroître d’année en année. Alors, si vous souhaitez avoir une meilleure qualité de sommeil, il suffit de boire une petite dose modérée de rhum blanc. Cette boisson réduit considérablement l’anxiété et contribue activement à au bien-être.

Diminue le risque de maladies cardiovasculaires

Selon les statistiques, la première cause de décès dans le monde reste les maladies cardiovasculaires. Cela peut vous paraître improbable, mais le rhum blanc est bénéfique pour le cœur. À dose modérée, sa consommation peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.

Soulage les muscles

Les minéraux sont très importants pour notre corps, car il prévient les maladies comme l’arthrite, l’ostéoporose et bien d’autres. Des douleurs insupportables pour les muscles. Saviez-vous que le rhum blanc augmente les minéraux osseux ? Consommé avec modération, il aide à renforcer les os et à combattre les douleurs musculaires.

Prévient le cancer

Il a été démontré que le rhum blanc constitue une option pour prévenir le cancer de la thyroïde et du lymphome. En effet, la consommation de façon modérée d’un rhum blanc diminue de 38% le risque de contracter un cancer du rein.

Les astuces à connaître pour votre rhum blanc

Stockez bien vos rhums blanc

Pour conserver le rhum blanc, il suffit de le mettre à l’abri de la lumière, à température ambiante, en position debout. Si la bouteille est présentée dans une boite, il faut la remettre dans son contenant après usage. Que la bouteille soit pleine ou presque vide, la position verticale et l’obscurité vous aideront à mieux tirer profit de votre boisson.

Choisissez le rhum blanc en fonction du plat

Le rhum blanc agricole s’associe parfaitement avec les fruits de mer et les crustacés. Vous pouvez également l’utiliser pour une marinade de poisson ou sublimer les huîtres. Les rhums ambrés, quant à eux, peuvent servir dans la préparation de différentes sauces, de bouillon ou encore des plats à base de viande en sauce.

Évitez la gueule de bois

La chose la plus simple à faire pour éviter la gueule de bois est de boire avec modération. Toutefois, il y a toujours une exception à la règle et il peut arriver que vous dépassiez les limites. Dans ce cas, mangez suffisamment avant de commencer à boire. Lorsque vous buvez, mettez de petites quantités, tout en alternant alcool et boissons non alcoolisées. Enfin, avant de dormir, buvez de l’eau pour éviter une déshydratation.

Gérez votre consommation d’alcool

Si vous buvez du rhum blanc pour le plaisir et que vous souhaitez garder une certaine limite, vous devez d’abord prendre conscience de votre consommation quotidienne réelle. Si par exemple vous avez l’habitude de prendre quelques verres après le travail, ajoutez à cela une autre habitude plaisante. Ainsi, pour ne pas tomber dans l’excès, vous pourriez alterner entre ces deux habitudes au fil du temps. Rester un jour complet sans boire d’alcool reste un meilleur moyen de tester votre résistance.

Choisissez le bon verre

Il existe différentes formes de verres pour déguster et apprécier le rhum. Mais il existe un verre dédié à chaque style de rhum. Idéalement, le rhum blanc se sert dans un verre au ventre large avec un col resserré. Ainsi, le rhum aura une bonne surface de contact avec l’air tout en gardant les odeurs concentrées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel rhum blanc choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs rhums blancs en 2024 sont :

  1. Damoiseau – Rhum Blanc agricole de Guadeloupe
  2. Bologne – Rhum blanc agricole de Guadeloupe
  3. Rhum Bielle – Rhum Agricole de la Guadeloupe
  4. Clément – Rhum blanc de Martinique

Quel est le prix d'un rhum blanc ?

Le prix normal d'un rhum blanc va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de rhums blancs ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de rhums blancs sont Diplomatico, Clement, Plantation, Bielle et Mana'o.

Avec quoi mélanger le rhum blanc ?

Le rhum blanc s’adapte facilement à différents types de mélanges. Il existe de nombreuses combinaisons. Le plus simple reste de le mélanger avec une seule autre boisson. Soda, jus d’ananas, d’orange ou jus multi fruits, libre à vous de choisir les ingrédients que vous voulez intégrer dans votre rhum blanc.

Quel rhum blanc choisir pour faire du punch ?

Le Rhum blanc agricole est particulièrement prisé pour la préparation du Ti Punch. Pour faire un bon punch, il doit titrer au minimum à 50°. Le choix est vaste quant à la marque.

Comment faire du grog au rhum blanc ?

Mettez 20 cl de rhum blanc dans une tasse. Ajoutez une cuillère à soupe de miel, de gingembre râpé, du jus de citron, un peu de cannelle ou de vanille et de l’eau bouillante. C’est prêt.

Peut-on mettre du rhum blanc dans le frigo ?

Le rhum blanc est une boisson qui se déguste à température ambiante. Donc, il ne faut jamais le conserver dans un réfrigérateur ou un appareil similaire. Le froid risque de cacher, voire faire disparaître le goût du rhum et des ses saveurs.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhum
  2. fr.wiktionary.org - https://fr.wiktionary.org/wiki/rhum_blanc
  3. vignevin.com - https://www.vignevin.com/wp-content/uploads/2021/04/2007_Coustel-et-al_Industries-Alimentaires-Agricoles.pdf
  4. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=VTaFEAAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA4&dq=rhum+blanc&ots=F-oM1UqW1S&sig=98Cevx1rXMj-Ca7bNlGT9C0F14E
  5. persee.fr - https://www.persee.fr/doc/caoum_0373-5834_1984_num_37_146_3101
  6. revues.cirad.fr - https://revues.cirad.fr/index.php/fruits/article/download/32163/31762
  7. hal.science - https://hal.science/hal-02493534/
  8. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=-JlTAgAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT7&dq=rhum+blanc&ots=aRAHzm--bE&sig=dUmw_qrSVS1foMUJD6H1ARmvvFI
  9. campingdubelair.com - https://www.campingdubelair.com/media/carte_brasserie_bar_2018_bel_air__018200300_1541_23052018.pdf
  10. rhumbologne.fr - https://www.rhumbologne.fr/rhum-bologne-terre-d-histoire-guadeloupe
  11. rhumbielle.com - http://www.rhumbielle.com/
  12. rhum-damoiseau.com - https://rhum-damoiseau.com/
  13. townandcountrymag.com - https://www.townandcountrymag.com/leisure/drinks/g9077403/best-sipping-rums/
  14. liquor.com - https://www.liquor.com/best-rums-4847125
  15. delish.com - https://www.delish.com/entertaining/g32009640/best-rum-brands/
  16. rhum-arranges.com - http://www.rhum-arranges.com/rhum-blanc-ou-rhum-ambre/
  17. rhum-whisky.fr - https://www.rhum-whisky.fr/quel-est-la-difference-entre-un-rhum-blanc-un-rhum-ambre-et-un-rhum-vieilli%E2%80%AF/
  18. dominocho.com - https://www.dominocho.com/blog/que-choisir-/61-que-choisir-rhum-blanc-ambre-vieux-millesime-epice-ou-encore-arrange
  19. rhumattitude.com - https://www.rhumattitude.com/blog/fabrication-du-rhum/
  20. carrefour.fr - https://www.carrefour.fr/r/boissons/aperitifs-et-spiritueux/rhums/rhums-blancs
  21. boutique-rhum.com - https://www.boutique-rhum.com/43-rhum-blanc
  22. bienmanger.com - https://www.bienmanger.com/achat-rhum/type-blanc/
  23. auchan.fr - https://www.auchan.fr/boissons/la-grande-cave-auchan/alcool/rhum/rhum-blanc/ca-250620152
  24. 1001cocktails.com - https://www.1001cocktails.com/recettes/recherche.aspx?aqtrhum-blanc&st1
  25. rhumattitude.com - https://www.rhumattitude.com/categorie/rhum/rhum-blanc/
  26. auchan.fr - https://www.auchan.fr/boissons/bieres-alcools-aperitifs/alcools-spiritueux/rhums-punchs/rhums-blancs-et-cachaca/ca-n07080201
  27. dugasclubexpert.fr - https://www.dugasclubexpert.fr/rhum/rhum-blanc
  28. mondespiritueux.com - https://mondespiritueux.com/meilleur-rhum-blanc/
  29. saq.com - https://www.saq.com/fr/produits/spiritueux/rhum/rhum-blanc
  30. carrefour.fr - https://www.carrefour.fr/r/boissons/aperitifs-et-spiritueux/rhums

Historique

21 juin 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross