Les 4 meilleurs VTC

Nous avons comparé 69 VTC de Scrapper Bike, Adore, KS Cycling et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Matis
Recherche par Matis
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

A la croisée d’un VTT et d’un vélo de route, le vélo tout chemin, plus connu sous le sigle VTC, séduit par sa polyvalence. Déplacement en ville ou promenade sur des sentiers accidentés, le VTC s’impose comme un véritable allié du quotidien avec près de 3 millions d’unités vendues par an. Envie d’en avoir un ? Laissez-vous guider par notre comparatif des meilleurs VTC de l’année !

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTC qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 32 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTC de 2024.

Le meilleur VTC en 2024

Le choix de la rédaction VTC - Riverside 100 E

VTC Riverside 100 E

Roulez en ville ou à la campagne sans risque et tout en confort au guidon du Riverside 100 E. Très agile, ce VTC électrique affiche des performances très intéressantes, ce qui en fait un modèle adapté aux pistes cyclables de votre choix.

On aime

  • Idéal pour les trajets quotidiens et les promenades
  • Nombreux équipements offerts
  • Choix sur les tailles de cadre
  • Tableau de contrôle disponible sur l’application Decathlon Ride
  • Maniabilité

On aime moins

  • Davantage pour les femmes que pour les hommes
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Grâce à ses équipements de haute qualité, le Riverside 100 E vous suivra en ville comme à la campagne. Pesant 22,3 kg en taille M en tenant compte de la batterie, ce VTC électrique allie design et puissance. Le moteur se trouve dans le moyeu arrière et la batterie Samsung de 378 Wh est discrètement intégrée dans le cadre, la batterie étant sécurisée par la clé fournie au moyen d’un système de serrage qui protège contre les irrégularités de la route. Le capteur de cadence, très réactif, permet d’ajuster l’allure du VTC selon vos mouvements de pédalage.

La transmission Shimano à 6 vitesses et les freins à disques mécaniques HAYES MX5 de 160 mm permettent au Riverside 100 E d’apporter le nécessaire pour circuler agilement sur toutes les pistes et toutes les routes. Ce VAE est même capable de rouler dans des conditions météorologiques extrêmes. D’ailleurs, les pneus à bonne adhérence participent à sa polyvalence.

Le Riverside 100 E est également vendu avec des accessoires visant à améliorer le confort de conduite, entre autres un système d’éclairage (phare avant et arrière), une béquille double, un porte-bidon, un panier à l’avant, un porte-bébé pouvant être fixé sur cadre ou sur porte-bagage, ainsi qu’une remorque. Ce VTC existe en plusieurs tailles en vue de s’adapter à la morphologie de chaque conducteur. Par contre, il n’y a que 2 choix de couleurs.

Matériau Aluminium 6061
Taille S, M et L
Géométrie Cadre traditionnel en V ouvert
Freins Freins à disque mécanique HAYES MX5 de 160 mm
Roues Double paroi en aluminium
MatériauAluminium 6061
TailleS, M et L
GéométrieCadre traditionnel en V ouvert
FreinsFreins à disque mécanique HAYES MX5 de 160 mm
RouesDouble paroi en aluminium
SuspensionSuntour
TransmissionShimano à 6 vitesses
MoteurSur roue arrière Brushless 36 V/250 W
BatterieSamsung ou LG 36 V, 10,5 Ah, 378 Wh
Couple42 Nm
AutonomieJusqu’à 70 km
ConsoleÉcran LED rétroéclairé
Porte-bagage
Feux
Garde-boue

Le meilleur VTC d'entrée de gamme

VTC - Eleglide T1 Step-Thru

VTC Eleglide T1 Step-Thru

Le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru de Eleglide est un vélo de ville élégant et confortable, parfait pour un usage quotidien. Le vélo est livré avec des composants de haute qualité et possède un cadre robuste. Il est facile à monter avec ces diverses clés et vous serez très rapidement sur la route.

On aime

  • Conception élégante
  • Autonomie
  • Affichage intelligent

On aime moins

  • Poids
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Le vélo Eleglide T1 Step-Thru est un VAE de type VTC doté d’un moteur sans balais de 250 W pouvant atteindre 25 km/h. Le design est élégant et moderne notamment avec le cadre, aluminium Alloy, facile à monter, sans deuxième barre, le porte-bagages, les garde-boues et la béquille. La couleur de la selle et des poignées du guidon offre un joli look rétro. Pour vos trajets quotidiens, ce vélo dispose d’une autonomie de plus de 100 k en mode assistance. Eleglide a pensé aux cyclistes en équipant ce modèle d’un écran LCD large et lisible qui affiche des informations pratiques comme l’état de la batterie, le mode d’assistance, etc.

Fonctionnant avec un dérailleur Shimano à 7 vitesses, ce vélo est équipé d’une suspension hydraulique avec verrouillage et des pneus CST de 27,5 pouces. Cela rend le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru parfait pour une utilisation quotidienne sur des routes inégales et glissantes. Pour améliorer le confort de conduite sur toutes les surfaces, la selle SR et la potence sont ajustables. De plus, il dispose de 5 niveaux de vitesse, utile lors des trajets urbains, et 2 modes de conduite.

Sécuritaire, ce vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru dispose d’un système de freinage performant avec ses freins à disque à l’avant et à l’arrière ainsi que d’un phare et d’un feu arrière et 2 réflecteurs à rayon. Il est à noter que ce VTC a un niveau d’étanchéité IPX4 et supporte une charge maximale de 120 kg.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru est un vélo de ville élégant et confortable, car le dos reste droit. Avec son écran LCD intelligent, ce vélo est facile à manier. Il est suffisamment robuste pour un usage quotidien et peut également être utilisé pour de longues balades à vélo. La selle et les poignées sont confortables pour ne pas se fatiguer en faisant du vélo.

Matériau Aluminium
Taille 17 pouces
Géométrie En V ouvert
Freins Disque mécanique (Rotor de 160 mm)
Roues CST de 27,5 pouces
MatériauAluminium
Taille17 pouces
GéométrieEn V ouvert
FreinsDisque mécanique (Rotor de 160 mm)
RouesCST de 27,5 pouces
SuspensionHydraulique avec verrouillage
TransmissionTransmission shimano Gear 7 vitesse / Anada 250 W 36 V
MoteurMoteur sans balais de 250 W
Poids30,5 kg
Batterie12,5 Ah
Couple50 Nm
AutonomieJusqu'à 100 km
ConsoleEcran LCD
Porte-bagage
Feux
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur VTC haut de gamme

VTC - Trek Powerfly Sport 5 Equipped

VTC Trek Powerfly Sport 5 Equipped

Le Trek Powerfly Sport 5 Equipped est conçu pour le roulage sur route et hors route. Sur les graviers, les nids-de-poule ou les sentiers de ville, ce VTC électrique offre la configuration adéquate pour se comporter tantôt comme un VTT tantôt comme un vélo urbain.

On aime

  • Excellente qualité de fabrication
  • Aussi agile qu'un VTT loin de l'asphalte
  • Look sportif
  • Moteur avec système intelligent Bosch
  • Freinage sûr

On aime moins

  • Le prix
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Le Trek Powerfly Sport 5 Equipped se distingue avant tout par son cadre en aluminium Alpha Platinum, pouvant supporter 136 kg de charge. Ses équipements de confort garantissent un roulage facile, quelles que soient les conditions sur la route : le garde-boue Trek Powerfly, le porte-bagages alliage compatible MIK, les feux avant et arrière à éclairage puissant et la béquille Pletscher Comp Flex 18 sont de véritables atouts sur ce type de VAE.

Le Trek Powerfly Sport 5 Equipped possède un moteur Bosch Performance Line CX avec fonctionnement intelligent Smart System. Ce moteur est associé à une batterie Bosch PowerTube de 625 Wh. De cette façon, le VTC a une autonomie maximale de 125 km. Son look sportif, qui rappelle un VTT, rajoute à l’élégance de ce VAE et le rend plus agile quand il ne roule pas sur le bitume ou l’asphalte.

La transmission Shimano à 12 vitesses fait de ce VTC un excellent moyen de déplacement puisque la conduite s’adapte à la plupart des terrains. Les freins à leviers Shimano MT4100 et les étriers MT420 assurent un arrêt progressif mais sur courte distance tandis que les pneus Bontrager LT4 Expert avec bande réfléchissante offrent une adhérence sur mesure pour faire face aux circulations urbaines ou aux sentiers serrés de la campagne.

Matériau Aluminium Alpha Platinum
Taille M, L et XL
Géométrie Cadre bas
Freins Leviers Shimano MT4100 et étriers MT420
Roues Bontrager Kovee
MatériauAluminium Alpha Platinum
TailleM, L et XL
GéométrieCadre bas
FreinsLeviers Shimano MT4100 et étriers MT420
RouesBontrager Kovee
SuspensionSR Suntour
TransmissionShimano à 12 vitesses
MoteurBosch Performance Line CX, avec Smart System
BatterieBosch Power Tube 625 Wh
Couple85 Nm
AutonomieJusqu’à 125 km
ConsoleÉcran Bosch Intuvia 100 avec système intelligent
Porte-bagage
Feux
Garde-boue

Un VTC au modèle géométrique confortable

VTC - BH Atom Jet Pro Shimano Deore Noir 2023

VTC BH Atom Jet Pro Shimano Deore Noir 2023

Si vous êtes à la recherche d’un VAE capable d’assurer une autonomie de 155 km, le BH Atom Jet Pro Noir 2023 est le modèle qu’il vous faut. Vous profiterez du centre de gravité bas de ce VTC en plus de sa réactivité et de sa facilité de conduite.

On aime

  • Idéal pour les chemins tracés et les parcours peu accidentés
  • Autonomie de 155 km
  • Cadre en aluminium léger
  • Très bonne géométrie

On aime moins

  • N’absorbe pas bien les aspérités des routes accidentées
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Le BH Atom Jet Pro Noir 2023 vous mènera où vous voulez, du moment que vous ne faites pas du hors-piste. Qu’il s’agisse des trajets du quotidien ou des balades entre hebdomadaires entre amis ou en famille, ce VTC est un must. Il a une batterie de 720 Wh qui promet une autonomie de 155 km en mode Eco. La géométrie du cadre de ce VTC offre la possibilité d’un centre de gravité bas assurant une réactivité et une stabilité sans faille. Vous pouvez agir sur les 3 forces exercées sur le vélo (pédalage, freinage et suspension) indépendamment les unes des autres grâce au système Split Pivot.

Ce n’est pas tout, le BH Atom Jet Pro Noir 2023 dispose d’un moteur BH 1E-36 V de 250 W. Les freins à disque hydrauliques Shimano BR-MT200 garantissent un freinage court. Notez que la batterie se trouve dans le tube diagonal, bien cachée grâce au TS System. Bien sûr, on ne peut qu’apprécier la présence de l’écran couleur LCD BH X Display Lite qui permet d’accéder à plus de 40 fonctions configurables ainsi que d’un contrôle à distance des plus ergonomiques. Mieux encore, ce VTC s’équipe d’un cadre en aluminium du VTC, d’une fourche SR Suntour Mobie 32 NLO et d’un système de transmission Shimano Deore 9 vitesses.

Matériau Aluminium
Taille S, M
Géométrie Cadre bas
Freins Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180)
Roues Alloy Double Wall, 700C
MatériauAluminium
TailleS, M
GéométrieCadre bas
FreinsShimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180)
RouesAlloy Double Wall, 700C
SuspensionAlloy Suspension
TransmissionShimano Deore 1x10 Vitesses
MoteurBH 1E-36V, 25 km/h
Batterie720 Wh
Couple80 Nm
AutonomieJusqu'à 155 km
ConsoleBH X Display Lite
Porte-bagage
Feux
Garde-boue
Autres VTC intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Riverside 500 E Panaché

Le Riverside 500 E Panaché est un VTC électrique doté d’un cadre 100 % aluminium 6061. Son moteur brushless 250 watts dans le moyeu de roue arrière couplé avec sa batterie au lithium-ion 36v 11,6 Ah, 418Wh conviennent parfaitement aux randonnées et à vos balades. Son autonomie en 3 modes peut atteindre jusqu’à 90 km selon vos besoins. Un vélo tout chemin avec une performance accrue pour une meilleure utilisation au quotidien.

L’assistance électrique de ce Riverside 500 E Panaché vous permettra de doser votre rythme et vos efforts. Le pédalage est d’autant plus facile grâce à son capteur de couple intégré, mais aussi le changement de vitesse en un seul geste avec la gâchette 8 vitesses. Vous l’aurez compris, la conduite est donc irréprochable. Il faut aussi préciser que le fabricant a équipé ce VTC d’une fourche suspendue réglable en dureté et des pneus anti-crevaison pour sillonner les routes en toute sécurité.

Scrapper Crossroad 6.9

Le Scrapper Crossroad 6.9 est un VTC équipé d’un cadre aluminium et d’une fourche suspendue de 60 mm. Sur la balance, il fait un poids total de 14,6 kg. Ce qui en fait le vélo idéal pour tout type de trajet urbain. Ses freins à disque mécanique et sa transmission Shimano Altus 24 vitesses à gâchettes donnent une bonne tenue de route en ville, mais permettent aussi à ce vélo de supporter les terrains et chemins un peu plus escarpés.

Les pneus 700X35C Kenda K935 ainsi que les jantes 28 doubles parois de ce Scrapper Crossroad 6.9 offrent de meilleurs conforts une fois sur route. La potence en aluminium est aussi réglable selon la position souhaitée pour vous faire apprécier la route. En outre, le vélo s’accompagne d’un kit d’éclairage et de dispositifs réfléchissants pour les déplacements nocturnes. Vous aurez également droit à un avertisseur sonore pour un pédalage en toute sécurité.

Scrapper CR 9.1 Brown Side

Disposant d’un cadre solide et robuste en aluminium, le Scrapper CR 9,1 Brown Side peut se faufiler partout. Avec sa fourche amortissante Suntour NEX HLO, vous n’aurez aucun problème à faire vos déplacements quotidiens, que ce soit pour faire les courses, aller au travail ou des petites balades à vélo dans les parcs ou d’autres lieux. Son porte-bagage vous permet de mettre vos courses et vos affaires. Il convient aux hommes de taille M et L.

Ce VTC intègre l’une des transmissions les plus sûres du moment, qui est le Shimano Altus 24 vitesses à gâchettes. Celle-ci est particulièrement efficace pour les vacances à vélo et les fortes montées. Ses freins à disques hydrauliques M315 ont été conçus pour une belle expérience de freinage. Grâce à ses bandes réfléchissantes et son système d’éclairage qui facilite le repérage des autres usagers, vous pouvez même pédaler la nuit en toute quiétude.

Tableau comparatif des meilleurs VTC

Voici notre classement des meilleurs VTC de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Riverside 100 E
 - Eleglide T1 Step-Thru
 - Trek Powerfly Sport 5 Equipped
 - BH Atom Jet Pro Shimano Deore Noir 2023
Riverside 100 E Eleglide T1 Step-Thru Trek Powerfly Sport 5 Equipped BH Atom Jet Pro Shimano Deore Noir 2023
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ⓘ Comment nous testons
Roulez en ville ou à la campagne sans risque et tout en confort au guidon du Riverside 100 E. Très agile, ce VTC électrique affiche des performances très intéressantes, ce qui en fait un modèle adapté aux pistes cyclables de votre choix. Le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru de Eleglide est un vélo de ville élégant et confortable, parfait pour un usage quotidien. Le vélo est livré avec des composants de haute qualité et possède un cadre robuste. Il est facile à monter avec ces diverses clés et vous serez très rapidement sur la route. Le Trek Powerfly Sport 5 Equipped est conçu pour le roulage sur route et hors route. Sur les graviers, les nids-de-poule ou les sentiers de ville, ce VTC électrique offre la configuration adéquate pour se comporter tantôt comme un VTT tantôt comme un vélo urbain. Si vous êtes à la recherche d’un VAE capable d’assurer une autonomie de 155 km, le BH Atom Jet Pro Noir 2023 est le modèle qu’il vous faut. Vous profiterez du centre de gravité bas de ce VTC en plus de sa réactivité et de sa facilité de conduite.
Matériau Aluminium 6061 Aluminium Aluminium Alpha Platinum Aluminium
Taille S, M et L 17 pouces M, L et XL S, M
Géométrie Cadre traditionnel en V ouvert En V ouvert Cadre bas Cadre bas
Freins Freins à disque mécanique HAYES MX5 de 160 mm Disque mécanique (Rotor de 160 mm) Leviers Shimano MT4100 et étriers MT420 Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180)
Roues Double paroi en aluminium CST de 27,5 pouces Bontrager Kovee Alloy Double Wall, 700C
Suspension Suntour Hydraulique avec verrouillage SR Suntour Alloy Suspension
Transmission Shimano à 6 vitesses Transmission shimano Gear 7 vitesse / Anada 250 W 36 V Shimano à 12 vitesses Shimano Deore 1x10 Vitesses
Moteur Sur roue arrière Brushless 36 V/250 W Moteur sans balais de 250 W Bosch Performance Line CX, avec Smart System BH 1E-36V, 25 km/h
Batterie Samsung ou LG 36 V, 10,5 Ah, 378 Wh 12,5 Ah Bosch Power Tube 625 Wh 720 Wh
Couple 42 Nm 50 Nm 85 Nm 80 Nm
Autonomie Jusqu’à 70 km Jusqu'à 100 km Jusqu’à 125 km Jusqu'à 155 km
Console Écran LED rétroéclairé Ecran LCD Écran Bosch Intuvia 100 avec système intelligent BH X Display Lite
Porte-bagage
Feux
Garde-boue
Poids Jusqu’à 22,4 kg (en taille maximale) 30,5 kg 24,45 kg 22 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Menshealth, Verywellfit, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Consumerreports, Bikexchange, Bikeride, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Scrapper Bike, Adore, KS Cycling, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 69 VTC parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bikeforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (électrique ou pas ?, le poids, le matériau du cadre, la bonne taille d’un vtc, la transmission, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTC en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTC en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTC ?

Enchaîner les kilomètres, sans gêne et dans le confort, c’est l’exploit réalisé par les VTC qui conviennent tout aussi bien en ville sur les chemins bitumés qu’à la campagne, sur des sentiers poussiéreux. Certes, il ne sera pas aussi performant qu’un VTT, mais en choisissant les bons critères, vous trouverez un modèle qui correspondra à vos besoins.

Critère n°1 : Électrique ou pas ?

Comme avec toutes les catégories de vélo disponibles en ce moment, les utilisateurs ont le choix entre les versions électriques et musculaires et les VTC ne dérogent pas à cette règle. Voici les différences entre ces deux catégories de vélo :

  • VTC classique : On retrouve des vélos tout chemin classiques que les adeptes aiment également à qualifier de VTC musculaire. Ce type de vélo affiche la fameuse position à 60 °. Il présente l’avantage d’offrir une bonne capacité de rouler sur divers chemins en usant uniquement de sa musculature. Il va sans dire que ce type de vélo est parfait pour travailler sur ses performances physiques.
  • VTC électrique : Si vous optez pour un VTC électrique, vous avez la possibilité de recourir à une assistance électrique durant vos parcours, ce qui signifie que vous allez pouvoir avaler quelques kilomètres supplémentaires ou prendre quelques minutes de repos au cas où vous aurez un coup de moins bien durant vos trajets. C’est le type de VTC idéal si vous pratiquez le vélo en groupe. En effet, au cas où certains éléments ne parvenaient pas à suivre la cadence, il pourra passer à l’assistance électrique, le temps de reprendre quelques forces.

Critère n°2 : Le poids

En matière de vélo tout chemin, la règle est plus c’est léger, mieux c’est. L’union cycliste international a défini le poids idéal à 6,8 kg. Aussi, pour votre confort, votre rapidité et en prévision du fait que vous pourriez avoir à le transporter, optez pour un VTC il vaut mieux choisir un modèle se rapprochant de ces 6,8 kg. Certains modèles haut de gamme peuvent peser 4,8 kg grâce à l’utilisation des matériaux sophistiqués tels que le carbone, le titane. Sachez également que plus le VTC est léger, moins vous aurez de stabilité durant les descentes. Aussi, si vous débutez dans la pratique du vélo, il serait plus judicieux d’opter pour un modèle se rapprochant des 9 kg afin d’assurer votre sécurité et un bon confort de roulage.

Critère n°3 : Le matériau du cadre

En matière de VTC, vous aurez généralement à choisir entre un cadre en acier ou en aluminium. Le cadre en acier est plus robuste et offre un bon rapport qualité-prix. Cependant, il peut s’avérer très lourd et les VTC en acier pèsent généralement plus de 15 kg. C’est pourquoi on vous conseille les cadres en aluminium et ces derniers sont plébiscités par les fabricants. La fourche est la suite logique du cadre et elle influe sur la maniabilité et le confort du vélo. Si vous prévoyez de rouler sur le bitume, favorisez une fourche rigide et un guidon recourbé. Par contre, sur les terrains accidentés, il est vital de partir sur une suspension télescopique, ou suspendue, avec un jeu entre 50 et 100mm.

Critère n°4 : La bonne taille d’un VTC

La taille d’un VTC se rapporte à celle du cadre, plus précisément à la hauteur de celui-ci. Comme pour les vêtements, cela se choisit en fonction du gabarit du cycliste. Optez pour moins de 45 cm si vous mesurez moins de 1,60 m. Les cadres de 45 à 52 cm sont adaptés aux personnes mesurant entre 1,60 et 1,70 m. Enfin, les individus faisant plus de 1,70 m devront choisir un cadre avec une hauteur supérieur à 52 cm de haut.Pour les femmes, les fabricants préconisent un cadre rabaissé au milieu pour faciliter l’enjambement. D’ailleurs, l’on remarque cette conception même sur les vélos électriques pour femme.

Critère n°5 : La transmission

La transmission est la pierre angulaire d’un VTC car elle dicte les limites du vélo. Elle se compose d’un pédalier avec roulements, d’une chaîne, de deux dérailleurs et de pignons. Sur un pédalier, vous pourrez disposer de 1,2 ou 3 plateaux. Les différents plateaux, avant, se différencient selon leur diamètre qui correspond à un type d’usage précis. Les vélos double ou triple plateaux conviendront aux sportifs. Si vous pratiquez sur des terrains sinueux, il est recommandé de choisir une transmission disposant de plus de 2 plateaux avec 20 ou 27 vitesses. Pour la ville, un VTC urbain monoplateau est plus que suffisant pour rouler sur du bitume.

Critère n°6 : Les pneus

Exprimée en pouces, la taille des pneus revêt une importance capitale dans le choix d’un VTC. Les pneus plus petits de 26 ou 27 pouces offrent une grande maniabilité et polyvalence. Sachez toutefois que les pneus de 26 pouces sont davantage réservés aux VTT. Les pneus de 28 pouces facilitent le pédalage et procurent plus de vitesse. Gardez à l’esprit que plus la taille de la roue est importante, plus le confort de pédalage sera meilleur. Pensez également à choisir des VTC avec systèmes d’attaches rapides des pneus, plus pratiques cas de crevaison. Enfin, privilégiez les pneus à crampons, mais pas les formats énormes sculptés en profondeur. Ces derniers ont un rendement très médiocre sur route.

Critère n°7 : Le système de freinage

Que l’on soit sportif ou amateur, avoir de bons freins est primordial. Dans le milieu urbain, cela permet d’éviter les accidents, car la circulation y est dense. Ces dernières années, on a vu la démocratisation des freins V-Brake. Il s’agit de freins cantilever à tirage direct, bien plus efficace et réactif que les patins classiques. Leur prix varie selon que les étriers et les leviers soient en composite ou en aluminium. Nous avons également les freins à disque hydrauliques, réputés pour leur souplesse et leur arrêt en douceur. Ce sont de loin les plus chers du marché.

Critère n°8 : Les accessoires

Certains VTC s’accompagnent de quelques accessoires qui rendent l’usage bien plus confortable. Parmi eux, citons les porte-bagages qui constituent un bon point sur le plan pratique ; le système d’éclairage incluant des feux avant et arrière ainsi que des bandes réfléchissantes sur les roues. À défaut d’un système d’éclairage, optez pour une lampe de vélo et un clignotant vélo, car c’est nécessaire pour circuler la nuit. D’autres sont également munis de sonnette, très utile pour ceux qui circulent dans les endroits très fréquentés, ou encore de compteur vélo qui s’avère très pratique quand on veut garder un œil sur sa vitesse et la distance parcourue.

Comment entretenir son VTC ?

L’entretien des points suivants évitera l’usure prématurée de votre VTC et de ses accessoires.

Les pneus du VTC

Vérifiez toujours que les pneus de votre VTC soient en bon état et bien gonflés. Vous devez également tirer doucement sur les attaches rapides des deux roues pour vous assurer qu’elles sont bien fixées. En cas de doute, ouvrez-les complètement et resserrez-les.

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Les freins, vitesses et jeux de direction du VTC

Saisissez chaque levier de frein individuellement et tirez fermement en pédalant votre VTC. Vos freins doivent complètement empêcher votre roue de bouger. Inspectez les plaquettes de frein avant et arrière, lorsqu’elles sont tellement usées vous devez les remplacer même si aucune rainure n’est visible.

Pour affiner votre changement de vitesse, utilisez les manettes de vitesses pour augmenter ou diminuer la tension d’un câble. Vous pouvez directement l’ajuster à partir de votre dérailleur arrière, à l’avant de votre cadre, ou intégré dans votre système de câble. Vérifiez le jeu de direction du VTC en appuyant sur le frein avant et faites balancer le guidon d’avant en arrière. Si vous sentez un mouvement ou un choc, votre jeu de direction doit être resserré.

La chaîne d’un VTC

Lubrifiez-la et vérifiez sa durée de vie. Si vous roulez dans des conditions excessivement sèches ou humides, vous devrez peut-être lubrifier plus fréquemment la chaîne de votre VTC. Une chaîne sèche grincera sans cesse. Une chaîne sale émettra un son granuleux et croustillant.

Quel type de VTC choisir ?

Qu'ils soient mécaniques ou électriques, les VTC se déclinent en 2 principaux types en raison de leur forme et par l’usage qu’on en fait. On distingue les VTC sportifs et les VTC urbains.

VTC sportif

Se voulant plus performant que son homologue urbain, le VTC sportif se démarque grâce à la conception aérodynamique de son cadre. On le reconnaît par ses guidons placés à un niveau inférieur ou égal à la selle. À première vue, sa forme se rapproche davantage d’un VTT, mais un VTC sportif se munit parfois d’une potence réglable pour permettre à l’utilisateur d’adopter une position plus confortable.

Pour les pneus, le VTC urbain mise sur une épaisseur plus importante pour une meilleure adhésion et pour gagner en polyvalence sur les sentiers en mauvais état. Il possède une fourche télescopique réglable et manque parfois d’accessoires pratiques tels que les porte-bagages. En effet, le VTC urbain ne comporte que l’essentiel pour être léger et avoir une portée aérodynamique.

Généralement, il comporte un triple plateau et intègre une transmission avec 21 à 24 vitesses. Compte tenu de sa vocation sportive, il peut atteindre des vitesses importantes ; d’où l’importance des freins V-brake ou à disques hydrauliques pour un meilleur contrôle de la conduite.

Points positifs :

  • Conception aérodynamique du cadre pour une meilleure performance
  • Pneus plus épais pour une meilleure adhésion et polyvalence sur différents types de terrains
  • Possibilité d’adopter une position plus confortable grâce à la potence réglable

Points négatifs :

  • Manque d’accessoires pratiques tels que les porte-bagages
  • Peut être plus cher que les VTC urbains classiques

C'est pour qui ?

Le VTC sportif est idéal pour les cyclistes qui recherchent des performances supérieures lors de leurs sorties en ville ou sur des terrains plus accidentés. Son cadre aérodynamique et sa position de conduite plus basse offrent une meilleure vitesse et une conduite plus sportive. Il convient également aux cyclistes qui souhaitent une polyvalence pour rouler sur des sentiers en mauvais état grâce à ses pneus plus épais et sa fourche télescopique réglable. Les freins V-brake ou à disques hydrauliques assurent un meilleur contrôle lors de la conduite à des vitesses élevées. En résumé, le VTC sportif est parfait pour les cyclistes qui veulent allier performance, confort et polyvalence dans leurs trajets urbains ou sur des terrains plus exigeants.

VTC urbain

Comme son nom le suggère, le VTC urbain est conçu pour circuler sur un beau bitume bien lisse ; à la limite, sur des ruelles en pavés et peu étriquées. Misant tout sur son côté confortable, il propose une position de pédalage agréable grâce à sa selle ergonomique permettant de garder le dos bien droit ou juste légèrement incliné.

D’une manière générale, le VTC urbain est conçu avec de l’aluminium assorti d’une fourche souple ou rigide à faible débattement. Il est équipé de pneus fins sans crampons dont le diamètre se situe aux alentours de 700 mm. Quant à sa vitesse, le VTC urbain promet une belle allure, surtout s’il est muni d’une transmission de qualité proposant jusqu’à 24 vitesses.

Les VTC électriques figurent généralement dans la catégorie des VTC urbains. Ce type de vélo un peu particulier offre une expérience de conduite agréable et affiche une autonomie généralement supérieure à 50 km en mode assistance.

Points positifs :

  • Confortable grâce à sa position de pédalage agréable et sa selle ergonomique
  • Adapté à la circulation en milieu urbain avec ses pneus fins et son allure rapide
  • Option électrique offrant une expérience de conduite agréable et une autonomie supérieure à 50 km en mode assistance

Points négatifs :

  • Moins adapté aux terrains accidentés ou non pavés
  • Peut être plus cher que d’autres types de vélos urbains

C'est pour qui ?

Le VTC urbain est idéal pour les personnes qui se déplacent principalement en ville et qui recherchent un vélo confortable et polyvalent. Il convient parfaitement aux trajets quotidiens, que ce soit pour aller au travail, faire des courses ou se balader en ville. Son design et ses caractéristiques techniques en font un choix adapté aux routes urbaines, avec une position de pédalage confortable et une vitesse convenable. De plus, les VTC électriques offrent une assistance supplémentaire, ce qui les rend encore plus adaptés aux déplacements urbains.

VTC ou VTT ?

Si certains modèles de VTC se rapprochent beaucoup du concept de VTT, lequel faut-il choisir ?

Le VTT

Le vélo tout terrain, plus connu sous le sigle VTT, porte bien son nom. Il se montre particulièrement habile sur les parcours hors des sentiers battus. Si vous envisagez de rouler dans la forêt, sur un chemin boueux ou rocailleux, ou encore gravir les sentiers des montagnes à vélo, il vous faut un VTT conçu pour s’adapter aux chocs et aux remous avec ses pneus crantés.

En plus de proposer une transmission à 18 vitesses minimum, le VTT s’accompagne d’un double dérailleur avant et arrière. C’est grâce à cela qu’il s’adapte aux conditions extrêmes. La fourche télescopique confère un grand confort en amortissant les chocs et les vibrations, et les pédales sont souvent antidérapantes. Enfin, n’oublions pas que le VTT dispose d’un système de freinage puissant, surtout si vous optez pour un VTT haut de gamme.

Le VTC

De prime abord, le VTC semble afficher moins de qualités que le VTT. Cependant, l’appellation « vélo tout chemin » n’a pas été attribuée au hasard ! Derrière la mention « tout chemin » se cache une vraie polyvalence qui ne vous décevra pas. Voies vertes, routes goudronnées, sentiers de forêt, chemins de campagne… le VTC va là où il y a une voie.

Ces pneus fins, mais plus imposants que ceux du VTT facilitent la conduite tout en réduisant l’effort à fournir. Il en est de même pour la position du cycliste qui est beaucoup plus ergonomique que chez le VTT. Et même si le cadre du VTC s’avère robuste et rigide, cet aspect est compensé largement par sa fourche qui lui rend plus maniable et léger pour plus de précision. Et n’oublions pas que le VTC mise sur son côté pratique : porte-bagage, éclairage avant et arrière, sonnette, pare-boue… il est généralement fourni avec toute une artillerie d’accessoires qui vous facilitera la vie.

Verdict

Privilégiez le VTC si vous prévoyez une utilisation variée. En ville ou à la campagne, son confort soulagera vos muscles. Par contre, si vous êtes un amateur de sensations fortes, optez pour un VTT. Pour les réfractaires à l’effort, le VTC équipé d’un moteur électrique constitue une bonne alternative.

Les meilleures marques de VTC

Selon nous, les meilleures marques de VTC en 2024 sont Scrapper Bike, Adore, KS Cycling, Solex, Mercier, Giant, Scott, Licorne Bike et Orbea  :

Scrapper Bike

Scrapper Bike est une marque française créée dans les années 2000. Forte de ses 20 ans d’expérience, c’est un constructeur discret mais non moins excellent, assurément un des meilleurs en milieu de gamme. En matière de VTC, elle n’a rien à envier aux marques de référence et présentes depuis plus d’un siècle dans le domaine.

La marque propose aussi d’excellents équipements à des prix très abordables. Si vous avez un budget serré, n’hésitez pas à investir sur un modèle de cette marque Scrapper Bike, vous en aurez pour votre argent. Toutefois, Scrapper Bike propose également quelques produits supérieurs en gamme, mais également en qualité. En somme, durant votre recherche de VTC, ajoutez Scrapper Bike dans votre liste.

Adore

Vous êtes à la recherche d’un VTC de haute qualité parfait pour assurer vos trajets urbains, vous pouvez vous tourner vers Ador. Assez peu connue comparée à des marques telles que Giant ou KS Cycling, elle est tout de même très plébiscitée auprès des spécialistes incluant notamment les cyclistes professionnels.

Voulant assoir sa notoriété dans l’univers des vélos, la marque Adore s’évertue à proposer du luxe abordable. Elle suggère d’ailleurs de bons VTC électriques qui méritent d’être essayés et qui vont certainement vous séduire, compte tenu de l’excellent rapport qualité/prix qu’elles présentent.

KS Cycling

Cette marque créée en 2000 est spécialisée dans la vente exclusivement en ligne. Elle fait partie des vendeurs de vélos en ligne les plus sérieux et expérimentés. KS Cycling propose une large gamme de BMX, VTT, vélos de ville, vélos tout chemin mais également des vélos d’appartement de qualité et accessibles au plus grand nombre.

Définitivement, il y a un vélo KS Cycling pour chacun d’entre nous, car la marque offre un large panel de choix. D’entrée, de milieu ou haut de gamme, KS Cycling a tout ce dont un passionné de cyclisme a besoin pour vivre les meilleures sensations.

Solex

De 1946 à 1988, cette marque française a produit plus de 7 millions de cyclomoteurs, une performance exceptionnelle compte tenu du contexte économique durant cette période. Ces engins étaient les tout premiers vélos électriques, n’en déplaise aux modèles actuels.

Rachetée et relocalisée en France par Easybike, Solex fait son grand retour pour notre plus grand plaisir ! Aujourd’hui elle propose des modèles élégants, intemporels, solides et performants. Solex fait désormais partie des références dans le domaine et propose d’excellents rapports qualité/prix et un large panel de choix, pour le plus grand bonheur des utilisateurs de tous les bords.

Mercier

De son nom complet Cycle Mercier France Loire, cette marque fut créée au lendemain de la Première Guerre mondiale dans les environs de Saint-Étienne. Une telle longévité, en tant que constructeur de vélos, est assez exceptionnelle. Mercier propose des produits à la fois beaux et performants, dans la pure tradition du savoir-faire français.

Mercier est un fabricant de vélo emblématique qui a su mettre à profit ce siècle d’activité. La marque propose également des équipements fiables et à prix compétitif. Si vous souhaitez utiliser un VTC fiable et fabriqué suivant les traditions de fabrication françaises, tournez-vous vers Mercier, vous n’allez pas le regretter.

Giant

La marque Giant conçoit des VTC haut de gamme, dotés d’un excellent rapport performance-prix. Cette marque taïwanaise est la référence asiatique en matière de vélos mais sa réputation a largement dépassé ces frontières, notamment en matière de VTC. En effet, les VTC Giant sont de plus en plus populaires sur le territoire européen.

Selon les divers comparatifs et les évaluations des clients, les VTC Giant sont essentiellement valorisés pour son confort de conduite ainsi que pour son excellent système de freinage. En d’autres termes, pas de souci à se faire quand on enfourche un VTC Giant, ceux-ci ont tout pour plaire.

Scott

Fondée en 1958, la marque de fabrique de vélo Scott produit des VTC performants impressionnant par leur qualité de fabrication. Sachez que la conception et la vente des vélos constitue 65 % de l’activité du groupe. Elle destine ses produits essentiellement pour les clients les plus exigeants.

Ainsi, parmi les cyclistes professionnels, nombreux sont ceux qui ne jurent que par Scott, de même pour les particuliers. Cette marque a produit quelques-uns des VTC les plus demandés en ce moment. On compte notamment le modèle Scott Sub cross 30 pour hommes. Celui-ci accumule les commentaires élogieux, grâce notamment à sa conduite ergonomique et sa grande robustesse.

Licorne Bike

Si vous cherchez des VTC d’entrée de gamme performants et durables, tournez-vous vers la marque Licorne Bike. Fondée en 2019 en Bavière, elle s’est fixée comme principal objectif de proposer des vélos de haute qualité offrant également des performances exceptionnelles. Il s’agit d’une référence, malgré son arrivée très récente dans le domaine des vélos.

Si la marque est essentiellement positionnée dans les vélos d’entrée de gamme, elle propose également des modèles haut de gamme qui méritent votre attention. En somme, Licorne a tout ce qu’il faut pour satisfaire sa clientèle en quête d’un bon vélo correspondant à ses besoins.

Orbea

Les fans de vélo connaissent la réputation du groupe Orbea. Fondée en 1840, elle s’est lancée dans la production de vélo à partir de 1930. Intuitive et fiable, tels sont les maîtres-mots qui peuvent qualifier cette marque. Orbea fabrique divers VTC, vélos de route, de ville et de montagne. Adultes, juniors, hommes ou femmes, la marque Orbea a tout ce qu’il faut pour satisfaire sa clientèle de tous les bords.

Confort, stabilité des roues, sécurité et durabilité, Orbea propose quelques-uns des meilleurs VTC disponibles en ce moment. La grande majorité de ses produits se positionne dans l’entrée de gamme. En revanche, elle offre également quelques vélos de haute qualité à la clientèle qui souhaite en acquérir.

Pourquoi acheter un VTC ?

Polyvalence

Il s’adapte à tous les types de terrain, surtout si vous roulez moins souvent sur des terrains accidentés et difficiles d’accès. C’est un allié de taille pour se faufiler entre les embouteillages et il est aussi rapide sur les pistes. De nombreux modèles sont également compatibles avec les accessoires habituels des cyclistes comme les porte-bouteilles, porte-bébés, garde-boues, etc.

Confort

Moins rigide que les VTT, les vélos tout chemin ou VTC ont l’avantage d’être plus confortable et d’avoir une selle réglable rembourrée. Il est également plus stable, étant donné que ses roues sont plus grandes. Cela vous permet de négocier plus facilement des virages difficiles. La fourche est également plus compacte et plus légère, ce qui rend le vélo plus maniable.

Protection de l’environnement

C’est surtout un moyen de transport écologique, contrairement aux autres véhicules. En effet, il aide à limiter la propagation du CO2 et vous permet ainsi de contribuer à la préservation de notre couche d’ozone. C’est donc un vélo très pratique pour les déplacements en ville, au même titre que tous les vélos électriques, et peut parfaitement être utilisé pour faire vos courses ou pour vous rendre à votre lieu de travail.

Bien-être et santé

La pratique du vélo aide à rester en bonne santé, aussi bien pour le physique que le mental. Il permet de renforcer le système immunitaire et de muscler certaines parties du corps, notamment les jambes. C’est aussi une manière de trouver un bon équilibre psychologique et aide à évacuer le stress.

Performance

Un VTC reste une alternative performante sur terrains lisses ou en campagne. Il est plus facile de pédaler sur ce type de vélo que sur un VTT de par sa légèreté. Léger, compact et simple à manier, un VTC est un moyen de locomotion que vous pouvez utiliser à tout moment. Il s’adapte à tout type de terrain et se révèle être un allié de taille, aussi bien sur les surfaces planes que sur les terrains légèrement accidentés.

Les astuces à connaître pour votre VTC

Pour partir en vacances avec votre VTC

Si vous prévoyez des vacances ou une petite escapade de quelques jours seulement avec votre VTC, il vous faut un porte-vélo pour voiture. Il s’agit d’un équipement à fixer sur le toit, sur la boule d’attelage ou sur le hayon de la voiture. Une fois fixé, il accueillera votre VTC qui sera maintenu et protégé par des bras, des sangles et même des clés.

Pour reprendre le vélo après une longue pause

Si vous n’avez pas fait de vélo depuis des années, la première chose à faire avant d’effectuer de longs trajets consiste à vous mettre à l’aise sur votre VTC. Essayez de reprendre progressivement l’habitude de rouler et pédaler. Prenez le temps de vous entraîner près de chez vous, dans un parc ou dans une rue calme avant de prendre la route.

Pour vérifier le vélo avant l’usage

Prenez le temps de bien vérifier le vélo avant de sortir faire les courses ou de partir en randonnée avec. Graissez la chaîne et le moyeu, rajoutez de l’air dans les pneus et assurez-vous que les freins répondent parfaitement. Rajoutez éventuellement des garde-boue, un phare avec dynamo et un porte-bagage. N’oubliez pas d’apporter un outil multifonction pour vélo ; il vous sera d’une grande utilité en cas de panne.

Pour ne pas se perdre en VTC

Cherchez sur une carte des pistes et chemins cyclables à proximité de votre lieu de travail, votre habitation ou votre lieu de villégiature. Planifiez ensuite un itinéraire qui vous permettra de passer le plus de temps possible sur des pistes cyclables protégées ou sur des routes à circulation réduite.

Pour circuler en sécurité sur votre VTC

Quand vous roulez à vélo, pensez à toujours avertir les autres usagers de la route de vos prochains mouvements. Indiquez de la main que vous voulez tourner à gauche ou à droite, par exemple. Ainsi, vous éviteriez les accidents. Et vous ferez preuve de courtoisie envers les autres usagers de la route également.

Pour être bien visible par les usagers de la route

Utilisez les phares de la bicyclette la nuit pour être plus visible pour les autres usagers de la route. Installez des bandes réfléchissantes sur le cadre, les fourches et les roues si vous roulez régulièrement de nuit. Portez également des équipements à haute visibilité comme des gants, un gilet réfléchissant, sans oublier le casque.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTC choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTC en 2024 sont :

  1. Riverside 100 E
  2. Eleglide T1 Step-Thru
  3. Trek Powerfly Sport 5 Equipped
  4. BH Atom Jet Pro Shimano Deore Noir 2023

Quel est le prix d'un VTC ?

Le prix normal d'un VTC va de 100 € à 267 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 350 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTC ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTC sont Scrapper Bike, Adore, KS Cycling, Solex, Mercier, Giant, Scott, Licorne Bike et Orbea.

Que veut dire VTC ?

Le sigle VTC signifie « vélo tout chemin » et se rapporte à un type de vélos polyvalents qui convient tout aussi bien à un usage en ville qu’à la campagne. Son qualificatif « tout chemin » tient d’ailleurs dans la polyvalence de ce moyen de locomotion qui ne rechigne ni devant un beau bitume ni devant une route rocailleuse.

Quel VTC choisir ?

Pour avoir la certitude de choisir le bon VTC qui correspondra à vos attentes personnelles, vous devez prendre en compte certains critères ; à l’instar du matériau du cadre, de la taille de celui-ci, de la nature du groupe de transmission, de l’efficacité du système de freinage, de la qualité des pneus et, bien évidemment, des accessoires fournis avec le VTC.

Quel VTC électrique choisir ?

Pour choisir un VTC électrique, vous devez observer les mêmes critères que pour un VTC classique, mais avec le moteur en plus. Référez-vous à sa puissance, car cela garantira la performance de votre vélo. Notez également que la qualité de la batterie n’est pas à minimiser, car elle conditionnera l’autonomie de votre VTC. Dans notre comparatif, nous avons choisi un VTC électrique haut de gamme avec une autonomie de 80 km.

Comment choisir la taille de son vélo VTC ?

La taille d’un vélo VTC se rapporte à celle du cadre. Tout dépend de votre morphologie : si vous faites moins de 160 cm, vous serez plus à l’aise sur un cadre de moins de 45 cm. Entre 160 et 170 cm, l’on se tourne vers les VTC avec une hauteur de cadre de 45 à 52 cm. Au-delà de 170 cm, choisissez les cadres de plus de 52 cm de hauteur.

Comment choisir son VTC femme ?

Comme la plupart des moyens de locomotion, le VTC se décline généralement en version mixte. Néanmoins, certains modèles sont expressément conçus pour les femmes et disposent dès lors un design plus soutenu ainsi qu’un cadre rabaissé pour être enjambé facilement comme le modèle que nous proposons. Notez cependant qu’à part ces deux détails, il n’y a pas lieu de faire des distinctions entre les VTC pour homme et les VTC pour femme.

Quelle est la différence entre un VTT et un VTC ?

Un VTT est un vélo tout terrain, un vélo de sport conçu spécialement pour circuler dans les routes presque impraticables. Il s’agit de l’allié des amateurs de sensations fortes et de randonnées à vélo. Le VTC est un mix de VTT et de vélo de ville ; il peut vous conduire au travail comme il peut vous servir pour faire du sport. D’ailleurs, ces différentes fonctions permettent de reconnaitre les types de VTC.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-hybrid-commuter-bike/
  2. Menshealth - https://www.menshealth.com/technology-gear/g43671484/best-hybrid-bikes/
  3. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-hybrid-bikes-4169397
  4. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-hybrid-bikes/
  5. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a22140457/best-hybrid-bikes/
  6. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-hybrid-bikes/
  7. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/hybrid-bikes-buyers-guide-206065
  8. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/cro/bikes/buying-guide/index.htm
  9. Bikexchange - https://bikexchange.com/best-hybrid-bikes/
  10. Bikeride - https://www.bikeride.com/best-hybrid-bikes/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_tout_chemin
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/cycling/comments/m4jhsw/recommendations_for_hybrid_bikes/
  13. Bikeforums - https://www.bikeforums.net/hybrid-bicycles/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hybrid+bike
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTC

Historique

5 juin 2024 : Sur cette mise à jour, nous avons remplacé deux produits épuisés par deux VTC aux technologies de dernière génération. Le Riverside 100 E est entièrement maniable et peut être contrôlé via application. Le Trek Powerfly Sport 5 Equipped est un allié de déplacement fiable grâce à ses équipements pratiques.
28 septembre 2023 : Remplacement du Riverside 500 E Panaché, du Scrapper Crossroad 6.9, du Trek Powerfly FS 4 EQ, de l'Urbanbiker Viena et du Scrapper CR 9.1 Brown Side par le BH Atom Jet Pro Shimano Deore 10V, le Moma Bikes Hybrid 26", le Trek Allant+ 8 Shimano Deore et l'Urbanbiker Viena 23 jaune.
26 février 2023 : Remplacement du KS Cycling Montreal par le VTC Électrique Riverside 500 E Panaché. Mise à jour du tableau comparatif.
28 octobre 2022 : Ajout de 2 produits : Eleglide T1 Step-Thru et TrekK Powerfly FS 4 EQ.
12 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

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