A la croisée d’un VTT et d’un vélo de route, le vélo tout chemin, plus connu sous le sigle VTC, séduit par sa polyvalence. Déplacement en ville ou promenade sur des sentiers accidentés, le VTC s’impose comme un véritable allié du quotidien avec près de 3 millions d’unités vendues par an. Envie d’en avoir un ? Laissez-vous guider par notre comparatif des meilleurs VTC de l’année !
Notre sélection
- 1. Meilleur VTC en 2024 : Riverside 100 E
➔Voir notre avis - 2. Meilleur VTC d'entrée de gamme : Eleglide T1 Step-Thru
➔Voir notre avis - 3. Meilleur VTC haut de gamme : Trek Powerfly Sport 5 Equipped
➔Voir notre avis - 4. Un VTC au modèle géométrique confortable : BH Atom Jet Pro Shimano Deore Noir 2023
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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTC qui sont vraiment les meilleurs.
Rigueur : Nous avons effectué plus de 32 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.
Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTC de 2024.
Le meilleur VTC en 2024
Roulez en ville ou à la campagne sans risque et tout en confort au guidon du Riverside 100 E. Très agile, ce VTC électrique affiche des performances très intéressantes, ce qui en fait un modèle adapté aux pistes cyclables de votre choix.
On aime
- Idéal pour les trajets quotidiens et les promenades
- Nombreux équipements offerts
- Choix sur les tailles de cadre
- Tableau de contrôle disponible sur l’application Decathlon Ride
- Maniabilité
On aime moins
- Davantage pour les femmes que pour les hommes
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Grâce à ses équipements de haute qualité, le Riverside 100 E vous suivra en ville comme à la campagne. Pesant 22,3 kg en taille M en tenant compte de la batterie, ce VTC électrique allie design et puissance. Le moteur se trouve dans le moyeu arrière et la batterie Samsung de 378 Wh est discrètement intégrée dans le cadre, la batterie étant sécurisée par la clé fournie au moyen d’un système de serrage qui protège contre les irrégularités de la route. Le capteur de cadence, très réactif, permet d’ajuster l’allure du VTC selon vos mouvements de pédalage.
La transmission Shimano à 6 vitesses et les freins à disques mécaniques HAYES MX5 de 160 mm permettent au Riverside 100 E d’apporter le nécessaire pour circuler agilement sur toutes les pistes et toutes les routes. Ce VAE est même capable de rouler dans des conditions météorologiques extrêmes. D’ailleurs, les pneus à bonne adhérence participent à sa polyvalence.
Le Riverside 100 E est également vendu avec des accessoires visant à améliorer le confort de conduite, entre autres un système d’éclairage (phare avant et arrière), une béquille double, un porte-bidon, un panier à l’avant, un porte-bébé pouvant être fixé sur cadre ou sur porte-bagage, ainsi qu’une remorque. Ce VTC existe en plusieurs tailles en vue de s’adapter à la morphologie de chaque conducteur. Par contre, il n’y a que 2 choix de couleurs.
Matériau | Aluminium 6061 |
Taille | S, M et L |
Géométrie | Cadre traditionnel en V ouvert |
Freins | Freins à disque mécanique HAYES MX5 de 160 mm |
Roues | Double paroi en aluminium |
Matériau | Aluminium 6061 |
Taille | S, M et L |
Géométrie | Cadre traditionnel en V ouvert |
Freins | Freins à disque mécanique HAYES MX5 de 160 mm |
Roues | Double paroi en aluminium |
Suspension | Suntour |
Transmission | Shimano à 6 vitesses |
Moteur | Sur roue arrière Brushless 36 V/250 W |
Batterie | Samsung ou LG 36 V, 10,5 Ah, 378 Wh |
Couple | 42 Nm |
Autonomie | Jusqu’à 70 km |
Console | Écran LED rétroéclairé |
Porte-bagage | |
Feux | |
Garde-boue |
Le meilleur VTC d'entrée de gamme
Le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru de Eleglide est un vélo de ville élégant et confortable, parfait pour un usage quotidien. Le vélo est livré avec des composants de haute qualité et possède un cadre robuste. Il est facile à monter avec ces diverses clés et vous serez très rapidement sur la route.
On aime
- Conception élégante
- Autonomie
- Affichage intelligent
On aime moins
- Poids
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Le vélo Eleglide T1 Step-Thru est un VAE de type VTC doté d’un moteur sans balais de 250 W pouvant atteindre 25 km/h. Le design est élégant et moderne notamment avec le cadre, aluminium Alloy, facile à monter, sans deuxième barre, le porte-bagages, les garde-boues et la béquille. La couleur de la selle et des poignées du guidon offre un joli look rétro. Pour vos trajets quotidiens, ce vélo dispose d’une autonomie de plus de 100 k en mode assistance. Eleglide a pensé aux cyclistes en équipant ce modèle d’un écran LCD large et lisible qui affiche des informations pratiques comme l’état de la batterie, le mode d’assistance, etc.
Fonctionnant avec un dérailleur Shimano à 7 vitesses, ce vélo est équipé d’une suspension hydraulique avec verrouillage et des pneus CST de 27,5 pouces. Cela rend le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru parfait pour une utilisation quotidienne sur des routes inégales et glissantes. Pour améliorer le confort de conduite sur toutes les surfaces, la selle SR et la potence sont ajustables. De plus, il dispose de 5 niveaux de vitesse, utile lors des trajets urbains, et 2 modes de conduite.
Sécuritaire, ce vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru dispose d’un système de freinage performant avec ses freins à disque à l’avant et à l’arrière ainsi que d’un phare et d’un feu arrière et 2 réflecteurs à rayon. Il est à noter que ce VTC a un niveau d’étanchéité IPX4 et supporte une charge maximale de 120 kg.
L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que le vélo électrique Eleglide T1 Step-Thru est un vélo de ville élégant et confortable, car le dos reste droit. Avec son écran LCD intelligent, ce vélo est facile à manier. Il est suffisamment robuste pour un usage quotidien et peut également être utilisé pour de longues balades à vélo. La selle et les poignées sont confortables pour ne pas se fatiguer en faisant du vélo.
Matériau | Aluminium |
Taille | 17 pouces |
Géométrie | En V ouvert |
Freins | Disque mécanique (Rotor de 160 mm) |
Roues | CST de 27,5 pouces |
Matériau | Aluminium |
Taille | 17 pouces |
Géométrie | En V ouvert |
Freins | Disque mécanique (Rotor de 160 mm) |
Roues | CST de 27,5 pouces |
Suspension | Hydraulique avec verrouillage |
Transmission | Transmission shimano Gear 7 vitesse / Anada 250 W 36 V |
Moteur | Moteur sans balais de 250 W |
Poids | 30,5 kg |
Batterie | 12,5 Ah |
Couple | 50 Nm |
Autonomie | Jusqu'à 100 km |
Console | Ecran LCD |
Porte-bagage | |
Feux |
Le meilleur VTC haut de gamme
Le Trek Powerfly Sport 5 Equipped est conçu pour le roulage sur route et hors route. Sur les graviers, les nids-de-poule ou les sentiers de ville, ce VTC électrique offre la configuration adéquate pour se comporter tantôt comme un VTT tantôt comme un vélo urbain.
On aime
- Excellente qualité de fabrication
- Aussi agile qu'un VTT loin de l'asphalte
- Look sportif
- Moteur avec système intelligent Bosch
- Freinage sûr
On aime moins
- Le prix
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Le Trek Powerfly Sport 5 Equipped se distingue avant tout par son cadre en aluminium Alpha Platinum, pouvant supporter 136 kg de charge. Ses équipements de confort garantissent un roulage facile, quelles que soient les conditions sur la route : le garde-boue Trek Powerfly, le porte-bagages alliage compatible MIK, les feux avant et arrière à éclairage puissant et la béquille Pletscher Comp Flex 18 sont de véritables atouts sur ce type de VAE.
Le Trek Powerfly Sport 5 Equipped possède un moteur Bosch Performance Line CX avec fonctionnement intelligent Smart System. Ce moteur est associé à une batterie Bosch PowerTube de 625 Wh. De cette façon, le VTC a une autonomie maximale de 125 km. Son look sportif, qui rappelle un VTT, rajoute à l’élégance de ce VAE et le rend plus agile quand il ne roule pas sur le bitume ou l’asphalte.
La transmission Shimano à 12 vitesses fait de ce VTC un excellent moyen de déplacement puisque la conduite s’adapte à la plupart des terrains. Les freins à leviers Shimano MT4100 et les étriers MT420 assurent un arrêt progressif mais sur courte distance tandis que les pneus Bontrager LT4 Expert avec bande réfléchissante offrent une adhérence sur mesure pour faire face aux circulations urbaines ou aux sentiers serrés de la campagne.
Matériau | Aluminium Alpha Platinum |
Taille | M, L et XL |
Géométrie | Cadre bas |
Freins | Leviers Shimano MT4100 et étriers MT420 |
Roues | Bontrager Kovee |
Matériau | Aluminium Alpha Platinum |
Taille | M, L et XL |
Géométrie | Cadre bas |
Freins | Leviers Shimano MT4100 et étriers MT420 |
Roues | Bontrager Kovee |
Suspension | SR Suntour |
Transmission | Shimano à 12 vitesses |
Moteur | Bosch Performance Line CX, avec Smart System |
Batterie | Bosch Power Tube 625 Wh |
Couple | 85 Nm |
Autonomie | Jusqu’à 125 km |
Console | Écran Bosch Intuvia 100 avec système intelligent |
Porte-bagage | |
Feux | |
Garde-boue |
Un VTC au modèle géométrique confortable
Si vous êtes à la recherche d’un VAE capable d’assurer une autonomie de 155 km, le BH Atom Jet Pro Noir 2023 est le modèle qu’il vous faut. Vous profiterez du centre de gravité bas de ce VTC en plus de sa réactivité et de sa facilité de conduite.
On aime
- Idéal pour les chemins tracés et les parcours peu accidentés
- Autonomie de 155 km
- Cadre en aluminium léger
- Très bonne géométrie
On aime moins
- N’absorbe pas bien les aspérités des routes accidentées
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Le BH Atom Jet Pro Noir 2023 vous mènera où vous voulez, du moment que vous ne faites pas du hors-piste. Qu’il s’agisse des trajets du quotidien ou des balades entre hebdomadaires entre amis ou en famille, ce VTC est un must. Il a une batterie de 720 Wh qui promet une autonomie de 155 km en mode Eco. La géométrie du cadre de ce VTC offre la possibilité d’un centre de gravité bas assurant une réactivité et une stabilité sans faille. Vous pouvez agir sur les 3 forces exercées sur le vélo (pédalage, freinage et suspension) indépendamment les unes des autres grâce au système Split Pivot.
Ce n’est pas tout, le BH Atom Jet Pro Noir 2023 dispose d’un moteur BH 1E-36 V de 250 W. Les freins à disque hydrauliques Shimano BR-MT200 garantissent un freinage court. Notez que la batterie se trouve dans le tube diagonal, bien cachée grâce au TS System. Bien sûr, on ne peut qu’apprécier la présence de l’écran couleur LCD BH X Display Lite qui permet d’accéder à plus de 40 fonctions configurables ainsi que d’un contrôle à distance des plus ergonomiques. Mieux encore, ce VTC s’équipe d’un cadre en aluminium du VTC, d’une fourche SR Suntour Mobie 32 NLO et d’un système de transmission Shimano Deore 9 vitesses.
Matériau | Aluminium |
Taille | S, M |
Géométrie | Cadre bas |
Freins | Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180) |
Roues | Alloy Double Wall, 700C |
Matériau | Aluminium |
Taille | S, M |
Géométrie | Cadre bas |
Freins | Shimano BR-MT200, Hydr. Disc Brake, (180/180) |
Roues | Alloy Double Wall, 700C |
Suspension | Alloy Suspension |
Transmission | Shimano Deore 1x10 Vitesses |
Moteur | BH 1E-36V, 25 km/h |
Batterie | 720 Wh |
Couple | 80 Nm |
Autonomie | Jusqu'à 155 km |
Console | BH X Display Lite |
Porte-bagage | |
Feux | |
Garde-boue |
Autres VTC intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Riverside 500 E Panaché
Le Riverside 500 E Panaché est un VTC électrique doté d’un cadre 100 % aluminium 6061. Son moteur brushless 250 watts dans le moyeu de roue arrière couplé avec sa batterie au lithium-ion 36v 11,6 Ah, 418Wh conviennent parfaitement aux randonnées et à vos balades. Son autonomie en 3 modes peut atteindre jusqu’à 90 km selon vos besoins. Un vélo tout chemin avec une performance accrue pour une meilleure utilisation au quotidien.
L’assistance électrique de ce Riverside 500 E Panaché vous permettra de doser votre rythme et vos efforts. Le pédalage est d’autant plus facile grâce à son capteur de couple intégré, mais aussi le changement de vitesse en un seul geste avec la gâchette 8 vitesses. Vous l’aurez compris, la conduite est donc irréprochable. Il faut aussi préciser que le fabricant a équipé ce VTC d’une fourche suspendue réglable en dureté et des pneus anti-crevaison pour sillonner les routes en toute sécurité.
Scrapper Crossroad 6.9
Le Scrapper Crossroad 6.9 est un VTC équipé d’un cadre aluminium et d’une fourche suspendue de 60 mm. Sur la balance, il fait un poids total de 14,6 kg. Ce qui en fait le vélo idéal pour tout type de trajet urbain. Ses freins à disque mécanique et sa transmission Shimano Altus 24 vitesses à gâchettes donnent une bonne tenue de route en ville, mais permettent aussi à ce vélo de supporter les terrains et chemins un peu plus escarpés.
Les pneus 700X35C Kenda K935 ainsi que les jantes 28 doubles parois de ce Scrapper Crossroad 6.9 offrent de meilleurs conforts une fois sur route. La potence en aluminium est aussi réglable selon la position souhaitée pour vous faire apprécier la route. En outre, le vélo s’accompagne d’un kit d’éclairage et de dispositifs réfléchissants pour les déplacements nocturnes. Vous aurez également droit à un avertisseur sonore pour un pédalage en toute sécurité.
Scrapper CR 9.1 Brown Side
Disposant d’un cadre solide et robuste en aluminium, le Scrapper CR 9,1 Brown Side peut se faufiler partout. Avec sa fourche amortissante Suntour NEX HLO, vous n’aurez aucun problème à faire vos déplacements quotidiens, que ce soit pour faire les courses, aller au travail ou des petites balades à vélo dans les parcs ou d’autres lieux. Son porte-bagage vous permet de mettre vos courses et vos affaires. Il convient aux hommes de taille M et L.
Ce VTC intègre l’une des transmissions les plus sûres du moment, qui est le Shimano Altus 24 vitesses à gâchettes. Celle-ci est particulièrement efficace pour les vacances à vélo et les fortes montées. Ses freins à disques hydrauliques M315 ont été conçus pour une belle expérience de freinage. Grâce à ses bandes réfléchissantes et son système d’éclairage qui facilite le repérage des autres usagers, vous pouvez même pédaler la nuit en toute quiétude.