Avis Rockrider Race 740 : que vaut ce VTT cross country ?

Test : VTT - Marque : Rockrider
 par Danielle
9.4 Top du top

Notre avis sur le Rockrider Race 740 en résumé

Malgré son prix raisonnable, le Rockrider Race 740, du fait de ses spécifications, se hisse dans la catégorie haut de gamme. Habile en montée et en descente, ce VTT XC évoque le goût de l’aventure et de la compétition aux vététistes débutants ou aguerris.

On aime

  • Prise en main facile
  • Cadre en carbone !
  • Excellente fourche suspendue
  • Groupe de transmission assurant un bon rendement
  • Pneus bien adhérents sur tous les types de pistes
  • Possibilité de faire évoluer les équipements

On aime moins

  • Freinage souple, mais manque de réactivité sur les pistes glissantes

Meilleure offre actuelle

Recommandé dans ce guide d'achat

Présentation du Rockrider Race 740

À première vue, la géométrie classique du Rockrider Race 740 suggère une prise en main facile. Cela se confirme dès que l’on se met en selle. Malgré une allure plongeante du guidon, la posture reste modérément agressive pour rester dans un registre plutôt ludique tout en se prêtant aux exigences des compétitions mid level. Cette même logique conciliante prévaut sur la suspension avant, elle tient bien le rythme sur les parcours cahoteux et soutient avec adresse le cadre en carbone de ce VTT cross country.

Justement, le choix du carbone pour la monture confère à ce VTT cross country une légèreté qui vaut son pesant d’or à chaque sortie. Cela facilite la tâche au groupe de transmission Sram GX/NX Eagle à 12 vitesses qui offre un très bon rendement et un excellent confort de pédalage. Se laissant porter par l’ardeur du vététiste, ce VTT semi-rigide ne réserve aucune mauvaise surprise, que ce soit en montée ou en descente, encore moins lors des relances après un virage difficile.

Toutefois, pour modérer l’élan du Rockrider Race 740, le fabricant a choisi des freins à disque Sram Level T. Ces derniers peuvent manquer de réactivité sur les pistes glissantes, vous voilà prévenu(e). Ceci dit, vous pouvez changer les plaquettes pour avoir plus de mordant afin de pédaler en toute sécurité. Ce sera l’unique défaut majeur que ce VTT cross country aura. Même au niveau du couple roue-pneu, il coche les cases de la stabilité, de la durabilité et de l’agilité sur tous les types de parcours.

Fiche technique

Informations générales

Type
Semi-rigide
Roues
SUN RINGLE Duroc 30 SRC Tubeless Ready, 29 pouces
Couleur(s) disponible(s)
Bleu pastel, vert
Compatible tubeless
Oui
Tige de selle
En aluminium, 31,6 mm de diamètre
Selle
Rockrider XC Ergofit
Guidon
Guidon en aluminium, cintre 720 mm
Pneus

Avant : Vittoria Barzo 29 x 2,25 120 TPI

Arrière : Vittoria Mezcal 29 x 2,25 120 TPI
Freins
Freins à disque mécanique Sram Level T
Cadre
Full carbone
Pédalier
Truvativ STYLO 6K
Chaîne
Sram NX
Cassette
SRAM PG1230 en 11-50
Dérailleur arrière
Sram GX Eagle
Manette de dérailleur
Sram GX Eagle
Fourche
Suspendue RockShox REBA RL, 100 mm de débattement
Taille(s) disponible(s)

S (159-164 cm)

M (165-174 cm)

L (175-184 cm

XL (185-200 cm)
Poids total
11,3 kg
9.4 Top du top

Rockrider Race 740

Rapport qualité/prix
92
Tendance
20

Notre verdict

Malgré son prix raisonnable, le Rockrider Race 740, du fait de ses spécifications, se hisse dans la catégorie haut de gamme. Habile en montée et en descente, ce VTT XC évoque le goût de l’aventure et de la compétition aux vététistes débutants ou aguerris.

On aime

  • Prise en main facile
  • Cadre en carbone !
  • Excellente fourche suspendue
  • Groupe de transmission assurant un bon rendement
  • Pneus bien adhérents sur tous les types de pistes
  • Possibilité de faire évoluer les équipements

On aime moins

  • Freinage souple, mais manque de réactivité sur les pistes glissantes

Caractéristiques principales

  • Type : Semi-rigide
  • Cadre  : Full carbone
  • Taille(s) disponible(s) :
    S (159-164 cm)

    M (165-174 cm)

    L (175-184 cm

    XL (185-200 cm)
  • Fourche : Suspendue RockShox REBA RL, 100 mm de débattement
  • Manette de dérailleur : Sram GX Eagle
  • Dérailleur arrière : Sram GX Eagle

Voir toutes les caractéristiques

POURQUOI NOUS FAIRE CONFIANCE

  • Impartialité
  • Expertise
  • Transparence

Meilleurtest.fr n'accepte aucune publicité ni aucun placement de produit. Nous vous recommandons donc les meilleurs produits en toute impartialité.

Malheureusement, Google met en avant les éditeurs qui achètent le plus de publicité, pas les plus impartiaux. Pour nous aider à survivre et à continuer notre mission, cherchez directement "Meilleurtest" sur internet ou mettez-nous en favori. Vous pouvez également utiliser des moteurs de recherche alternatifs comme Ecosia qui, en plus, sont bons pour la planète.

NOUS SOUTENIR

La meilleure façon de nous soutenir est tout simplement d'utiliser nos liens pour faire vos achats. Cela nous rapporte généralement une petite commission (sans surcoût pour vous).

Vous pouvez également faire découvrir notre site à vos amis ou le partager sur les réseaux sociaux :

Dans tous les cas, c'est gratuit pour vous et cela nous permet de garder nos guides d'achat sans aucune publicité et sans aucun produit sponsorisé.

Merci pour votre soutien !

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

magnifiercross