Les 4 meilleurs vélos de route pour débutant

Nous avons comparé 32 vélos de route pour débutant de BMC, Colnago, KS cycling et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Vérifié par Christine

Les meilleurs vélos de route pour débutants sont généralement proposés à des prix abordables afin de ne pas vous ruiner. Ils sont principalement équipés de freins sur jante, mais quelques modèles avancés embarquent des freins à disque et ils ont aussi une géométrie plus détendue. Ce comparatif comprend des vélos de route des plus grandes marques ainsi que des modèles peu connus, mais fiables, lisez-le pour trouver plus facilement le modèle adapté à votre profil.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les vélos de route pour débutant qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route pour débutant de 2024.

Le meilleur vélo de route pour débutant en 2024

Le choix de la rédaction vélo de route pour débutant - Triban RC 520 Microshift 10V

Vélo de route pour débutant Triban RC 520 Microshift 10V

Avec son cadre en aluminium orienté confort, sa selle ErgoFit et ses freins à disque hydromécanique, le Triban RC 520 Microshift 10V a tout ce qu’il faut pour permettre aux débutants de prendre plaisir à rouler sur un vélo de route.

On aime

  • Géométrie de cadre orientée confort
  • Selle confortable
  • Compatible avec les roues larges
  • Freins hydromécaniques réactifs

On aime moins

  • Transmission moyenne
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Le Triban RC 520 Microshift 10V a des allures de vélo de route professionnel avec son look ultra sportif et épuré. Pourtant, il s’agit bel et bien d’un vélo de route non homologué pour la compétition. Il s’adresse avant tout aux débutants qui veulent découvrir les plaisirs de rouler sur un vélo de route. En ce sens, il est léger, maniable et s’adapte son problème à une utilisation régulière.

Son cadre en aluminium a une géométrie qui vise davantage le confort de roulage que la posture aérodynamique. Le Triban RC 520 Microshift 10V propose un excellent compromis entre le confort et les performances. Il permet de filer toujours plus vite sans pousser le corps dans ses retranchements. Notez que ce modèle est livré avec des pneus de 28 mm de large. De plus, le cadre autorise le montage de roues plus larges, jusqu’à 36 mm, pour en faire un gravel à l’aise sur les pistes en terre et en gravier. Le cadre laisse également des supports pour le montage de garde-boues et d’un porte-bagage.

La selle ErgoFit de dernière génération promet une assise confortable, même sur les sorties longue distance. Adaptez l’intensité de pédalage aux pistes grâce à sa transmission Microshift R10 à 10 vitesses. Ce dernier garantit des passages de vitesse fluides malgré une qualité assez moyenne pour un vélo vendu à ce prix. Le freinage progressif et réactif du Triban RC 520 Microshift 10V est assuré par des freins à disque hydromécaniques.

Matériau du cadre Aluminium 6061 T6
Taille de cadre 45 à 53 cm
Fourche Fourreaux en carbone et pivot aluminium 1"1/8 Aheadset
Poids 10,4 kg
Dérailleur Avant Microshift R10 (R712), arrière Microshift R10 (RR1M)
Matériau du cadreAluminium 6061 T6
Taille de cadre45 à 53 cm
FourcheFourreaux en carbone et pivot aluminium 1"1/8 Aheadset
Poids10,4 kg
DérailleurAvant Microshift R10 (R712), arrière Microshift R10 (RR1M)
FreinsFreins à disques TRP HY/RD
PneusVittoria Randonneur TECH en 700x32C
JantesAero aluminium double paroi

Le meilleur vélo de route pour débutant d'entrée de gamme

vélo de route pour débutant - Van Rysel RC 120 Flatbar

Vélo de route pour débutant Van Rysel RC 120 Flatbar

Le Van Rysel RC 120 Flatbar se distingue par sa vitesse et sa maniabilité, parfait pour les débutantes. La souplesse de sa transmission et son cintre plat en font un excellent choix. Vous pouvez remplacer le cintre si vous prévoyez autre chose que du cyclotourisme.

On aime

  • Très maniable
  • Fourche en carbone
  • Freinage précis
  • Transmission conçue pour les petites mains
  • Posture droite une fois sur la selle
  • Compatible avec porte-bagages et garde-boues
  • Cadre en aluminium robuste et léger

On aime moins

  • Pneus non Tubeless Ready
  • La fourche supporte un portage limité à 9 kg
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Le Van Rysel RC 120 Flatbar a été conçu pour les femmes, offrant un confort de roulage remarquable dès les premiers kilomètres. Ce vélo de route présente une géométrie de cadre peu courante, avec une douille de direction haute et un top tube plus court, permettant une position de conduite plus droite et moins penchée, idéale pour les cyclistes novices et la pratique du cyclotourisme. Le cadre en aluminium 6061 T6 avec un jeu de direction semi-intégré pèse 1930 g en taille M, assurant une structure légère, mais robuste.

Pour une meilleure maniabilité et légèreté, la fourche en carbone utilise un pivot 1,1″/8 aheadset qui garantit solidité et rigidité. Cette fourche permet également de monter des porte-bagages et garde-boues grâce à ses inserts latéraux, supportant jusqu’à 9 kg. Le cintre plat en aluminium ergonomique, avec une largeur de 560 mm pour les tailles XS, S et M, offre une prise en main confortable. Vous pouvez le remplacer par un guidon typé route si vous prévoyez d’utiliser ce vélo pour l’entraînement.

Le Van Rysel RC 120 Flatbar est équipé d’une transmission Microshift à 8 vitesses, adaptée aux petites mains pour une meilleure ergonomie. Les dérailleurs avant et arrière, ainsi que la cassette Microshift H092 avec des braquets allant de 11 à 34, assurent des changements de vitesse précis. Le pédalier double plateau 48/34 et les manivelles spécifiques (165 mm pour les tailles XS et S, 170 mm pour M et L) répondent parfaitement aux besoins morphologiques des femmes.

Par ailleurs, les freins à disque Promax DSK-300R avec des disques de 160 mm à l’avant et à l’arrière garantissent un freinage efficace et précis, essentiel pour la sécurité des débutantes. Les roues Decathlon Tubeless Ready en aluminium 6063T6, avec des pneus Decathlon Protect 700 x 28, offrent robustesse et confort sur la route. En plus, la selle ErgoFit a été pensée pour les femmes, associée à une tige de selle en aluminium, assure un confort de conduite optimal.

Pour finir RC 120 Flatbar est livré avec des pédales plates polyvalentes, un kit d’éclairage avant et arrière, ainsi qu’une sonnette. Ce vélo est compatible avec le porte-bagages 500 One Second Clip, idéal pour les sorties prolongées. Avec un poids de 11,25 kg pour la taille M, il conviendra aux femmes désireuses de découvrir le cyclisme sur route.

Matériau du cadre Aluminium 6061 T6
Taille de cadre
XS 155-165 cm

S 165-173 cm

M 173-182 cm

L 182-190 cm
Fourche 11.25 kg en taille M (sans les pédales)
Poids Carbone avec pivot 1"1/8 aheadset
Dérailleur
Levier MICROSHIFT 8 vitesses

Dérailleurs avant et arrière MICROSHIFT
Matériau du cadreAluminium 6061 T6
Taille de cadre
XS 155-165 cm

S 165-173 cm

M 173-182 cm

L 182-190 cm
Fourche11.25 kg en taille M (sans les pédales)
PoidsCarbone avec pivot 1"1/8 aheadset
Dérailleur
Levier MICROSHIFT 8 vitesses

Dérailleurs avant et arrière MICROSHIFT
FreinsFreins à disques PROMAX DSK-300R
PneusPneu route Decathlon PROTECT 700 X 28
JantesAluminium 6063T6

Le meilleur vélo de route pour débutant haut de gamme

vélo de route pour débutant - Val Rysel NCR CF Tiagra

Vélo de route pour débutant Val Rysel NCR CF Tiagra

Le Val Rysel NCR CF Tiagra est un vélo de route imaginé pour les cyclistes qui débutent et qui veulent progresser rapidement. Il est équipé d’un cadre et d’une fourche en carbone ainsi que d'une transmission très réactive.

On aime

  • Cadre et fourche en carbone
  • Roues Mavik Aksium
  • Très bon confort de pédalage

On aime moins

  • Denture maximale de la cassette limitée à 32
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Vous aider à découvrir le cyclisme sur route et progresser rapidement, voilà l’objectif que se fixe Val Rysel avec son NCR CF Tigra. Ce vélo de route pour débutant assure un confort agréable grâce à la géométrie de son cadre. Il ne fait pourtant pas de concession sur le poids ni sur la vitesse. Son cadre et sa fourche en carbone peuvent d’ailleurs en témoigner. Ce vélo de route permet de prendre rapidement de la vitesse sans trop de difficulté, étant limité à 9 kg en taille M.

En plus de son cadre en carbone, le Val Rysel NCR CF Tiagra s’offre des pièces de très bonne facture. C’est notamment le cas des roues Mavic Aksium que l’on retrouve sur certains vélos de route utilisés par les équipes du World Tour. Il s’agit de roues tubeless ready, pouvant être montées sans chambre à air si vous disposez de valves adaptées. La transmission Shimano Tiagra à 10 vitesses est suffisamment souple pour s’adapter aux dénivelés. Son shifter R4720 est également facile à manipuler et garantit un passage de vitesse sans à-coups.

Et comme Decathlon ne fait pas les choses à moitié, le Val Rysel NCR CF Tiagra est équipé de freins à disque hydrauliques Shimano Tiagra. Le système de freinage est très efficace sur courte distance, mais nécessite un temps de rodage. Ce vélo de route pour débutant accueille sur une selle Van Rysel Woman particulièrement confortable pour les postérieurs féminins.

Matériau du cadre Carbone
Taille de cadre 47 à 55,5 cm
Fourche Carbone, 413 g, déport 45 mm
Poids 9 kg
Dérailleur Tiagra 4700 (avant)/ Tiagra 4700 10 vitesses (arrière)
Matériau du cadreCarbone
Taille de cadre47 à 55,5 cm
FourcheCarbone, 413 g, déport 45 mm
Poids9 kg
DérailleurTiagra 4700 (avant)/ Tiagra 4700 10 vitesses (arrière)
FreinsFreins à disque hydrauliques Shimano Tiagra 160/160 mm
PneusHutchinson Perf Black 700 X 28 C
JantesAero aluminium double paroi

Une alternative d'entrée de gamme

vélo de route pour débutant - KS Cycling Imperious noir & blanc

Vélo de route pour débutant KS Cycling Imperious noir & blanc

Le KS Cycling Imperious est le vélo idéal pour ceux qui souhaitent adopter le vélo de route rapide et dynamique. Il adopte le profil parfait pour les débutants tout en restant très abordable en termes de prix.

On aime

  • Excellent confort de conduite
  • Vélo léger
  • Look racing agréable

On aime moins

  • Certains composants low cost
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Le KS Cycling Imperious adopte le look sport d’un vélo de course tout en répondant aux critères d’un bon vélo de route. Son cadre en aluminium se veut léger et aérodynamique. Il dispose à l’arrière d’une patte de dérailleur interchangeable. Le cadre est monté sur une fourche en aluminium de marque Ahead 1 de 1/8 pouce. La partie avant est complétée par une potence et un jeu de direction également de la marque Head ainsi que d’un guidon en aluminium léger et confortable.

Ce vélo de route pour débutant est équipé de plusieurs composants fournis par la célèbre marque Shimano. C’est le cas des dérailleurs avant et arrière, des manettes de vitesse et du pignon arrière à 21 vitesses. La transmission se complète par un pédalier central à 2 plateaux en aluminium de marque Prowheel. Les roues se composent de jantes en aluminium à double paroi dotées d’indicateurs d’usure qui sont couplées à des pneus de course de 700 x 22c.

Les freins à leviers en aluminium assurent la sécurité sur la route. Le confort, lui, est garanti par une selle qui, malgré sa qualité moyenne, reste assez confortable. L’ensemble pèse environ 11 kg. Le KS Cycling Imperious est proposé à un prix très alléchant. Voilà pourquoi il convient très bien aux débutants qui souhaitent s’équiper d’un vélo de route relativement performant sans dépenser des sommes astronomiques.

Matériau du cadre Aluminium
Taille de cadre 53 cm
Fourche Acier Ahead 1 1/8''
Poids 11 kg
Dérailleur SHIMANO Tourney (AR)/SHIMANO Tourney 2 plateaux (AV)
Matériau du cadreAluminium
Taille de cadre53 cm
FourcheAcier Ahead 1 1/8''
Poids11 kg
DérailleurSHIMANO Tourney (AR)/SHIMANO Tourney 2 plateaux (AV)
FreinsFreins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium
PneusPneus de course 700 x 22c (23-622)
JantesDouble paroi aluminium avec indicateur d'usure
Autres vélos de route pour débutant intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

‎SAVADECK HERD 6.0

La majorité des composants du vélo de route SAVA HERD 6.0 est fabriquée à partir de matériaux en fibres de carbone. Que ce soit pour le cadre, les essieux, la fourche, le guidon et la tige de selle, le fabricant a pensé à ce matériau révolutionnaire conférant une structure solide et légère ainsi qu’un confort de conduite à économie d’énergie pour les utilisateurs. Le système de freinage ainsi que le levier de dérailleur (avant et arrière) sont conçus à partir d’une technologie de conception exceptionnelle de la célèbre marque Shimano.

Au niveau du système de freinage, une structure de frein en V double simplifié est intégrée au vélo pour un freinage d’urgence plus sûr et plus sécuritaire. D’ailleurs, cette structure de frein est faite exprès afin de faciliter l’entretien et la réparation du système de freinage en cas de problème. Pour témoigner de la légèreté de ce vélo, il pèse environ 8,7 kg, facilitant considérablement sa manipulation par l’utilisateur surtout s’il est débutant. Pour renforcer le confort du cycliste pendant la conduite du vélo, la SAVA HERD 6.0 dispose d’une selle de fabrication italienne professionnelle et de pneus Continental 25C. Ces derniers garantissent la performance sans faille du vélo sous n’importe quelles conditions. À son achat, le vélo SAVA HERD 6.0 est déjà pré-assemblé pour vous faciliter son montage.

SAVADECK ‎R11-R8020-22S

Le Carbon Gravel de la marque SAVADECK est un vélo de course qui est conçu à partir d’équipement de qualité. Pour lui conférer sa robustesse, sa résistance et également sa stabilité, le Carbon Gravel dispose d’un cadre en fibre de carbone Toray T800. Il est également doté d’un axe d’accélérateur double M12 x 122 + M12 x 142. Tous ces éléments combinés garantissent la bonne rigidité latérale de l’ensemble du vélo ainsi que la stabilité des jeux de roues. D’ailleurs, comme la majorité des composants du vélo sont en fibre de carbone, ces derniers garantissent une légèreté incomparable et une précision exceptionnelle pendant le pilotage du vélo.

Au niveau de la performance de la vitesse, le Carbon Gravel est équipé de 2 x 11 vitesses Shimano Ultegra-R8020 pour un changement de vitesse fluide afin de braver tout type de relief. En effet, vous constaterez que ce vélo sera tout à fait à l’aise sur des parcours plats que sur des parcours présentant un fort dénivelé. Au niveau du système de freinage, le vélo est équipé de freins à disques hydrauliques Shimano qui offrent une grande précision et une force de freinage importante si nécessaire. Quant aux pneus Tirent 40C de CST, ils vous permettent de circuler librement même dans la boue, dans le sable ou dans de l’eau sans perdre en puissance.

KS Cycling Euphoria blanc

Le vélo Euphoria de KS Cycling est la monture rêvée tant pour les débutants que pour les cyclistes aguerris. Il propose plusieurs paramètres importants qui font du vélo un compagnon fiable et parfait pour vos séances d’entraînement le week-end. Grâce à son cadre, sa potence, ses moyeux et son pédalier en aluminium, ce vélo de route jouit d’une grande robustesse et d’une résistance accrue aux chocs. Pour garantir la sécurité du cycliste inexpérimenté, l’Euphoria est équipé de 2 dérailleurs, avant et arrière, de marque Shimano et de manettes de vitesse de la même marque pour faciliter le changement de braquet.

Au niveau du design, tout est parfaitement bien accordé avec son look sportif, notamment son cadre en aluminium qui s’étend jusqu’aux jantes. Il n’en est pas moins pour la selle de couleur rouge et blanc et le ruban de cintre rouge qui offrent un total look racing au vélo. Ce vélo de route pas cher dispose de 2 jantes aero aluminium double paroi habillée par des pneus de course M-Traxx 23-622 pour assurer la fluidité du vélo pendant son utilisation. À l’achat, l’Euphoria est livré presque monté de 85 %. Il ne vous reste plus qu’à effectuer le montage de quelques pièces, à régler les freins et les dérailleurs et le vélo est prêt à l’emploi.

Tableau comparatif des meilleurs vélos de route pour débutant

Voici notre classement des meilleurs vélos de route pour débutant de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Triban RC 520 Microshift 10V
 - Van Rysel RC 120 Flatbar
 - Val Rysel NCR CF Tiagra
 - KS Cycling Imperious noir & blanc
Triban RC 520 Microshift 10V Van Rysel RC 120 Flatbar Val Rysel NCR CF Tiagra KS Cycling Imperious noir & blanc
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec son cadre en aluminium orienté confort, sa selle ErgoFit et ses freins à disque hydromécanique, le Triban RC 520 Microshift 10V a tout ce qu’il faut pour permettre aux débutants de prendre plaisir à rouler sur un vélo de route. Le Van Rysel RC 120 Flatbar se distingue par sa vitesse et sa maniabilité, parfait pour les débutantes. La souplesse de sa transmission et son cintre plat en font un excellent choix. Vous pouvez remplacer le cintre si vous prévoyez autre chose que du cyclotourisme. Le Val Rysel NCR CF Tiagra est un vélo de route imaginé pour les cyclistes qui débutent et qui veulent progresser rapidement. Il est équipé d’un cadre et d’une fourche en carbone ainsi que d'une transmission très réactive. Le KS Cycling Imperious est le vélo idéal pour ceux qui souhaitent adopter le vélo de route rapide et dynamique. Il adopte le profil parfait pour les débutants tout en restant très abordable en termes de prix.
Matériau du cadre Aluminium 6061 T6 Aluminium 6061 T6 Carbone Aluminium
Taille de cadre 45 à 53 cm
XS 155-165 cm

S 165-173 cm

M 173-182 cm

L 182-190 cm
47 à 55,5 cm 53 cm
Fourche Fourreaux en carbone et pivot aluminium 1"1/8 Aheadset 11.25 kg en taille M (sans les pédales) Carbone, 413 g, déport 45 mm Acier Ahead 1 1/8''
Poids 10,4 kg Carbone avec pivot 1"1/8 aheadset 9 kg 11 kg
Dérailleur Avant Microshift R10 (R712), arrière Microshift R10 (RR1M)
Levier MICROSHIFT 8 vitesses

Dérailleurs avant et arrière MICROSHIFT
Tiagra 4700 (avant)/ Tiagra 4700 10 vitesses (arrière) SHIMANO Tourney (AR)/SHIMANO Tourney 2 plateaux (AV)
Freins Freins à disques TRP HY/RD Freins à disques PROMAX DSK-300R Freins à disque hydrauliques Shimano Tiagra 160/160 mm Freins à tirage latéral Dual Pivot en aluminium
Pneus Vittoria Randonneur TECH en 700x32C Pneu route Decathlon PROTECT 700 X 28 Hutchinson Perf Black 700 X 28 C Pneus de course 700 x 22c (23-622)
Jantes Aero aluminium double paroi Aluminium 6063T6 Aero aluminium double paroi Double paroi aluminium avec indicateur d'usure
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bicycling, Cyclingnews, Yescycling, Cyclistshub, Bikestation, Dealabs, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (BMC, Colnago, KS cycling, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 32 vélos de route pour débutant parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Road). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (matériaux du cadre, la taille, les roues, les freins, les plateaux, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs vélos de route pour débutant en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs vélos de route pour débutant en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un vélo de route pour débutant ?

Un vélo de route pour débutant, également connu sous les noms de vélo de course pour débutant ou vélo de route d’entrée de gamme, est un type de vélo conçu spécifiquement pour les cyclistes novices qui souhaitent se lancer dans la pratique du cyclisme sur route. Ce type de vélo est généralement caractérisé par sa légèreté, sa maniabilité et sa polyvalence, ce qui en fait un choix idéal pour les débutants qui cherchent à améliorer leur condition physique, à explorer de nouveaux terrains et à participer à des courses ou des événements cyclistes.

Critères de choix importants

Comment choisir son vélo de route pour débutant ?

Pour un investissement sûr, tenez compte des paramètres suivants pour trouver le meilleur vélo de route pour débutant :

Comment choisir : vélo de route pour débutant

Critère n°1 : Matériaux du cadre

Le cadre est le cœur de votre nouveau vélo de route et c’est là que va la majorité du budget. Les cadres sont fabriqués à partir d’une gamme de matériaux, les plus courants étant l’acier, l’aluminium, le titane et la fibre de carbone :

  • L’aluminium est le matériau de cadre le plus courant pour les vélos de route pour débutant d’entrée de gamme, mais il existe également de nombreux excellents vélos à cadre en aluminium à des prix plus élevés. L’aluminium est en général peu coûteux et c’est un très bon matériau pour fabriquer des vélos, car il s’intègre dans des cadres rigides et légers. Les derniers modèles de cadres en aluminium offrent des fonctionnalités avancées et des touches plus esthétiques. Les meilleurs cadres en aluminium utilisent des tubes aboutés ayant une épaisseur de paroi variable, les extrémités étant plus épaisses que le milieu pour gérer les contraintes plus importantes au niveau des joints. Les tubes aboutés sont également plus légers et peuvent offrir plus de confort.
  • L’acier était le matériau de cadre de vélo de route pour débutant dominant jusqu’aux années 1980 et reste un matériau agréable entre les mains d’un bon designer. On le trouve le plus souvent sur les vélos personnalisés et ceux conçus pour le tourisme, car dans ces applications, sa pénalité de poids est moins importante. Il est plus lourd que l’aluminium, mais peut être merveilleusement confortable.
  • Le titane fut autrefois le matériau le plus exotique de tous. Un cadre en titane peut être aussi léger que l’aluminium et aussi durable que l’acier, ce qui en fait un matériau formidable pour les vélos de route pour débutant. Sa résistance à la corrosion est la cerise sur le gâteau. Cependant, le titane est difficile à travailler et cela signifie qu’il a toujours été une option coûteuse. Il est un peu plus abordable maintenant, mais n’est toujours pas vraiment bon marché.
  • La fibre de carbone est désormais le matériau de cadre de vélo de route pour débutant le plus convoité. Autrefois un choix ultra-cher, les vélos avec des cadres en fibre de carbone sont désormais proposés à des prix accessibles. Les cadres en fibre de carbone ne sont cependant pas créés de la même façon. Il y a une énorme différence entre la fibre de carbone bon marché et chère. La façon dont elle a été fabriquée et d’autres facteurs importants ont un impact notable sur sa propriété mécanique. La fibre de carbone peut être manipulée relativement par les concepteurs pour créer des cadres avec l’équilibre particulier des propriétés qu’ils souhaitent, qu’il s’agisse de légèreté, de confort ou de rigidité.

Critère n°2 : La taille

Choisir la bonne taille est absolument essentiel lors de l’achat de votre premier vélo de route pour débutant. Prenez conseil auprès du magasin de vélo, mais n’achetez pas un vélo trop petit ni trop grand juste parce que c’est une bonne affaire. Choisir la bonne taille peut être difficile. Généralement, les tailles de vélos de route sont indiquées en centimètres, mais la manière dont les cadres sont mesurés varie selon les fabricants. Certains proposent trois tailles et d’autres en proposent 10 avec des incréments plus petits entre eux.

Dans ce cas, il faut bien consulter le tableau des tailles sur le site Web de chaque fabricant et de passer votre jambe sur le vélo de route pour débutant que vous envisagez d’acheter. Si vous pouvez faire un petit tour avec celui-ci, c’est encore mieux. La règle de base minimale est que vous devriez pouvoir vous tenir au-dessus du cadre avec quelques centimètres d’espace entre vous et le tube supérieur du cadre.

Critère n°3 : Les roues

Les roues influencent fortement la façon dont le vélo de route pour débutant roule, se sent et réagit. Les roues plus légères avec moins de masse en rotation sont légèrement plus rapides à tourner, mais la vitesse réelle provient des jantes aérodynamiques à section profonde. Des pneus plus légers et plus rapides sont plus réactifs. Les pneus de 23 mm de large étaient la norme, mais maintenant, même les cyclistes professionnels utilisent des pneus de 25 mm et 26 mm plus confortables et plus rapides.

La légère augmentation du poids et de la traînée aérodynamique est plus que compensée par un confort et une tenue de route améliorés. La résistance au roulement est la mesure de la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir un pneu en mouvement sur la route. Velonews a mesuré la résistance au roulement d’un certain nombre de pneus hautes-performances et a trouvé une énorme différence de 83 % entre le meilleur et le pire pneu : équivaut à 55 watts supplémentaires pour maintenir 25 mph, et c’est une différence que vous pouvez sentir.

Critère n°4 : Les freins

En plus des choix de vitesses, vous pouvez désormais choisir si votre vélo doit être équipé de freins à disque de type VTT ou de freins sur jante traditionnels. Les freins sur jante sont légèrement plus légers et plus aérodynamiques, mais la différence n’est sans doute pas pertinente pour ceux qui ne pédalent pas aussi souvent. Les freins à disque offrent une meilleure puissance et modulation, sont moins affectés par les intempéries et continuent de fonctionner même si vous heurtez une jante. Si vous roulez toute l’année, un autre avantage des disques est que la saleté des routes d’hiver n’usera pas vos jantes. Pour vraiment profiter des avantages des freins à disque, vous devez avoir un système hydraulique, mais les meilleurs systèmes mécaniques et hybrides sont aussi très bons.

Critère n°5 : Les plateaux

Chaque vélo de route pour débutant est livré avec des plateaux de différentes conceptions. Sur un vélo de route pour débutant d’entrée de gamme, vous trouverez généralement un double pédalier (2X) compact, avec des plateaux à 50 et 34 dents pour donner des rapports bas qui facilitent la montée sur des collines. Les cyclistes de course préfèrent généralement un double pédalier standard. Une paire de plateaux plus grande (généralement 39/53) est mieux adaptée aux vitesses élevées des courses en groupe.

Un développement récent a permis d’avoir un système appelé mi-compact ou semi-compact, avec des plateaux de 52 et 36 dents. Il s’agit d’une excellente option pour une conduite rapide sur un terrain vallonné. La répartition avec la plus large vitesse est obtenue avec un pédalier triple (3X), ainsi appelé parce qu’il a trois plateaux. Ce modèle est désormais assez rare, car un pédalier compact (1X) permet déjà d’obtenir des vitesses presque aussi basses tout en restant plus léger et plus simple à utiliser. Cependant, les 3X sont toujours idéaux pour les collines très escarpées, pour rouler en montagne ou pour transporter des bagages.

Les accessoires à acheter quand on a un vélo de route pour débutant

  • Casque : Les casques avec MIPS (Multi-Directional Impact Protection System) offrent la meilleure protection contre les commotions cérébrales, mais un bon ajustement est encore plus important. Si vous n’êtes pas sûr que le casque vous convienne, rendez-vous dans le magasin de vélos et essayez le casque sur votre tête.
  • Vêtements : Les shorts ou cuissards en spandex rembourrés avec des bavettes (ou bretelles) sont excellents. Ils garderont vos fesses confortables sur le siège et les bavettes empêcheront la ceinture de glisser vers le bas pendant que vous êtes penché sur la conduite. Les tops faits de tissus techniques comme le spandex, le polyester, le nylon ou même la laine évacuent mieux l’humidité qu’un t-shirt en coton. C’est la clé, car si votre peau est trempée de sueur pendant que vous escaladez une pente ou que vous faites face à des vents violents, vous commencerez à vous sentir mal à l’aise très rapidement.
  • Pompe à pied : Des pneus entièrement remplis rendent la conduite à la fois plus facile et plus sûre. Vous devez remplir vos pneus avec une pompe à pied dédiée avant chaque sortie, car vous obtiendrez difficilement la pression nécessaire avec une pompe à main. Cependant, cette dernière est plus légère et compacte pour le voyage.
  • Outils de réparation : Vous ne savez peut-être pas comment utiliser toutes ces choses en ce moment si vous êtes débutants. Ayez-les quand même à portée de main et soyez assuré que vous apprendrez assez rapidement. Les kits de réparation de pneu ou les bombes anti-crevaison doivent être à portée de main pour les petites crevaisons, mais vous aurez besoin de chambres à air de rechange pour les grosses crevaisons ou les éruptions. En d’autres termes, les deux sont essentiels pour faire face aux crevaisons afin que vous puissiez reprendre votre chemin. Assurez-vous simplement que les chambres à air que vous achetez soient de la bonne taille pour vos pneus. Vous aurez également besoin d’un démonte-pneu, d’outils multifonctions pour vélo, etc.
  • Phare et bandes réfléchissantes : Munissez-vous d’un phare et d’une bande réfléchissante même si vous ne prévoyez pas de sortir la nuit. Le mauvais temps peut empêcher les autres utilisateurs de la route de vous voir, et parfois les trajets prennent plus de temps que vous ne le pensez.

Quel type de vélo de route pour débutant choisir ?

Le vélo de route pour débutant se décline généralement en trois types : endurance, performance et randonnée.

Vélo de route d’endurance

Vélo de route d’endurance

Le vélo de route d’endurance est probablement le meilleur choix pour les débutants. Sa géométrie permet une position plus droite par rapport aux autres types de vélos de route. C’est une géométrie très similaire que l’on retrouve sur les vélos hybrides fitness.

Points positifs :

Il aide à soulager la pression sur vos mains et les organes sensibles dans la zone de la selle et réduit la tension sur le bas du dos, les épaules et le cou. Le boîtier de pédalier bas et l’empattement plus long contribuent à rendre les vélos d’endurance plus stables. Les vélos d’endurance n’auront pas une sensation de dard comme beaucoup de vélos de course sur route.

Points négatifs :

L’inconvénient d’un vélo de route d’endurance est que vous serez moins aérodynamique en raison d’une position plus droite. Cela signifie que les vélos de route d’endurance ont tendance à être plus lents que les vélos de route de performance qui sont sont plutôt aérodynamiques.

C'est pour qui ?

Il est plus confortable et convient aux cyclistes moins flexibles ou aux cyclistes non habitués à la position de conduite plus agressive.

Vélo de route de performance

Vélo de route de performance

Les vélos de performance disposent d’un cadre plus rigide, de composants haut de gamme, de roues plus légères. Le vélo de route de performance est aussi parfois appelé vélo de route léger ou de course. Il ressemble beaucoup à un vélo de route d’endurance. La principale différence est sa géométrie plus agressive.

Points positifs :

Il pousse le cycliste dans une position plus aérodynamique avec un coefficient de traînée plus faible. Il a également tendance à être très légers et rigides, donc facile à manier.

Points négatifs :

Son prix est plus élevé comparé au vélo de route d’endurance.

C'est pour qui ?

Ce type de vélo de route est parfait pour les cyclistes axés sur la performance. Les cyclistes plus professionnels utilisent le vélo de route de performance pour escalader des montagnes avec une grande élévation.

Vélo de route de randonnée

Vélo de route de randonnée

Le vélo de route de randonnée ou de tourisme fait partie d’une catégorie très spécifique de vélos de route. Il est compatible avec divers accessoires de vélo comme les porte-bagages, les garde-boue, etc., et ont un empattement plus long.

Points positifs :

Il a une géométrie qui permet une position de conduite plus détendue. Avec ce type de vélo, vous pouvez vous déplacer sur plus ou moins n’importe quoi, mais ce qui distingue les vélos de route de randonnée, c’est que vous serez beaucoup plus équipé en termes de nourriture, de boisson ou d’accessoires nécessaires pour votre randonnée.

Points négatifs :

Il a tendance à être lourd et affiche une mauvaise maniabilité. Contrairement aux vélos de route de performance, les vélos de route de randonnée sont conçus pour les longs trajets sur pistes ouvertes. En tant que tels, ils ont une manœuvrabilité limitée et ne réagissent pas aussi rapidement aux sollicitations du cycliste.

C'est pour qui ?

Comme son nom l’indique, il est conçu pour les randonnées et le tourisme.

Vélo de route pour débutant ou gravel ?

Vélo de route pour débutant

La géométrie des vélos de route pour débutant a tendance à privilégier une maniabilité précise et une conduite réactive et rapide. Les vélos de route se divisent principalement en deux catégories: les vélos de course et les vélos d’endurance. Les vélos de course sont ce que les pros poussent à la limite absolue et ils affichent des angles agressifs, des poids faibles et des formes de tube ainsi que des composants conçus pour réduire la traînée aérodynamique. Les vélos d’endurance quant à eux sont un peu plus droits, offrent une maniabilité plus stable, privilégient le confort et peuvent avoir un espace de rangement intégré et des supports pour les porte-bagages et les garde-boue.

Côté pneu, de nombreux vélos de route seront conçus autour des roues de 28 mm, ou peut-être jusqu’à 32 mm pour les vélos de route d’endurance progressive. Presque tous sont équipés de roues 700c, à l’exception de certains vélos de plus petite taille, qui utilisent 650b ou 650c pour conserver une géométrie plus proportionnelle. La plupart des pneus des vélos de route sont simples, alors que ceux des gravels auront au moins un motif de bande de roulement spécifique.

Gravel

Plus long, plus bas, plus lâche : probablement des termes que vous connaissez mieux dans le monde du VTT, mais aussi des mots qui peuvent être appliqués à la géométrie du gravel bike lorsque vous les comparez aux vélos de route. Comparé aux vélos de route, les gravels recherchent la stabilité et les performances sur des terrains plus techniques, tout en maximisant le confort pendant de longues journées en vélo. Les gravels ont des empattements plus longs et des angles de tube de direction plus lâches pour donner une stabilité accrue. Les gravels sont conçus pour être plus performants et s’attaquer à une plus grande variété de terrains.

Les pneus des gravels quant à eux ont tendance à ne pas être plus étroits que 35 mm, s’étendant jusqu’au territoire du VTT XC à 50 mm ou plus. Le dégagement des pneus entre les fourches, les haubans et les bases détermineront la largeur maximale des pneus pouvant être utilisés. Ceci est généralement beaucoup plus large pour les gravels afin de permettre l’utilisation d’une plus grande gamme de pneus et de bandes de roulement, ainsi qu’un dégagement de boue très important pour des conditions plus humides et plus collantes. La bande de roulement d’un gravel variera selon l’utilisation, avec des pneus semi-slick pour des courses rapides et sèches et des crampons agressifs pour une traction dans des conditions plus boueuses et plus techniques.

Verdict

Si vous pédalez uniquement sur le tarmac, limitez votre recherche aux vélos de route. Par contre, si vous allez affronter des surfaces plus rugueuses, vous le VTT et le gravel offre un dégagement supplémentaire pour les pneus et un engrenage inférieur. De même, si vous cherchez à transporter plus de bouteilles et de bagages, les supports de montage supplémentaires sur un gravel vous aideront beaucoup. Avec tout cela à l’esprit, le meilleur conseil est de passer du temps à réfléchir attentivement au terrain que vous allez parcourir de manière réaliste avant de dépenser votre argent.

Les meilleures marques de vélos de route pour débutant

Selon nous, les meilleures marques de vélos de route pour débutant en 2024 sont BMC, Colnago, KS cycling, Cannondale et SAVA Bike  :

BMC

La marque BMC a vu le jour en 1994. Depuis ses débuts, la marque souhaitait proposer des modèles haut de gamme pour les amateurs de vélos et elle n’a pas lésiné sur la technologie pour créer de merveilleuses montures répondant aux exigences accrues de la demande. Elle est actuellement implantée à Granges, en Suisse, avec son propre laboratoire de recherche Impec Lab et son propre vélodrome olympique, installé juste à côté. BMC compte actuellement plus de 150 employés passionnés et experts dans le secteur du cyclisme. La BMC TeamMachine SLR01 One est le modèle le plus apprécié grâce à sa rigidité et à sa légèreté avec seulement 6,5 kg. Ses différentes qualités lui ont conféré la meilleure place dans les classements en ligne.

Colnago

La marque Colnage a été fondée par le très célèbre Ernesto Colnago. Depuis son existence, plus de 90 ans maintenant, ce monsieur n’a pas cessé d’innover ses produits en y apportant les technologies modernes afin de rester dans le cœur des utilisateurs. Grâce à sa collaboration avec la fameuse marque automobile Ferrari pendant près de 5 ans de recherche, Colnago a conçu 3 modèles de vélo exceptionnels : le V1-r, le V2-r et la V3RS. Ce dernier a gagné la palme parmi toute la gamme de vélo de marque. Équipé de technologies de pointe, ce modèle a fait gagner Tadej Pogacaar pendant la Tour de France.

KS cycling

Fondée dans l’année 2000, KS Cycling est une marque appartenant à l’entreprise Schalow & Kroh. Comme les vélos produits par la marque ont connu un réel succès auprès des acheteurs, la marque a décidé de se spécialiser dans la conception de tout type de vélos comme les BMX, les VTT, les vélos de ville, les vélos hollandais, les VTC, les vélos pour enfant, les vélos de fitness et etc. La marque est devenue très vite une référence dans le secteur du cyclisme en proposant des modèles de vélo très variés tout en les proposant à des prix imbattables. Pour les modèles de vélos de course, les séries Euphoria et Piccadilly rencontrent le plus de succès grâce à leurs matériaux robustes et leurs styles uniques et distinctifs.

 

Cannondale

La marque Cannondale souffle ses 51 bougies pendant cette année 2022. Elle a été créée par Joseph S. Montgomery dans le Connecticut, en face de la gare de Cannondale qui lui a valu son nom. À ses débuts, la marque a fabriqué des accessoires pour vélo et pour camping. Ensuite, au fil des années, elle n’a pas cessé de développer ses technologies pour créer des vélos innovants et emblématiques de la marque. Depuis sa création, elle a toujours voulu casser les codes du cyclisme en produisant des vélos uniques en son genre. On peut citer quelques technologies développées spécialement par la marque, telles que l’Asymmetric Integration AI, le Carbone BallisTec, les tubes en aluminium CAAD, la technologie de suspension SAVE, etc. En termes de vélo de course, la gamme CAAD est celle qui séduit la majorité des admirateurs de vélos. Avec cette gamme, on peut dire que Cannondale « offre du champagne au prix de la limonade ».

SAVA Bike

D’origine allemande, la marque SAVA Bike a été créée en 2005 par Yiwu Yang. Depuis sa création, Yiwu Yang et son équipe de designers ont pensé à fabriquer des vélos professionnels haute performance. Très vite, ils ont compris que l’utilisation de matériaux performants comme la fibre de carbone et le titane leur permettra de concevoir des vélos plus robustes et plus résistants, répondant parfaitement aux exigences des cyclistes. SAVA Bike se démarque de ses concurrents grâce à la conception et à la vente de vélos haut de gamme proposés à un prix inégalable. Le Sava Herd 6.0 est le modèle qui attire énormément les cyclistes grâce à sa beauté. Il vous fait bénéficier d’une performance hors pair et d’un design authentique pour vous permettre de rouler facilement et tranquillement.

Pourquoi acheter un vélo de route pour débutant ?

Pourquoi acheter : vélo de route pour débutant

1- Pour son prix abordable comparé à une moto ou une voiture.

Comme les véhicules, les vélos de route pour débutant peuvent vous emmener aux endroits où vous devez vous rendre, sans avoir à dépenser beaucoup d’argent ni à polluer l’environnement avec des fumées nocives. Vous pouvez ainsi dépenser l’argent économisé sur des choses plus importantes.

2- Parce qu’il est robuste

Le vélo de route pour débutant peut être fabriqué avec des matériaux légers, mais très résistants. Il est conçu pour rouler sur route, comme son nom l’indique, mais il ne se limite pas à un parcours d’un kilomètre seulement. Il est également parfait pour la course, le tourisme ou le triathlon, sur n’importe quelle surface dure et lisse. Si vous participez à l’un de ces événements, vous feriez mieux d’acheter votre propre vélo de route dès maintenant.

3- Pour plus de vitesse.

Compte tenu de son cadre et de ses composants, un vélo de route est le plus rapide parmi tous les autres styles de vélos. Ses roues de grand diamètre et ses pneus étroits rendent jaloux tous les cyclistes. D’autres types de vélo vous obligent à vous asseoir plus droit, ce qui vous ralenti à cause de la résistance au vent. La position de conduite allongée pour les vélos de route pour débutant permet au cycliste de pédaler fort sans avoir à faire face à une trop grande résistance au vent.

4- Pour son ergonomie

Outre la position de conduite étendue pour le vélo de route pour débutant, celui-ci embarque un cadre et une fourche rigides. Aucune sorte de suspension n’existe. Cette caractéristique d’un vélo de route pour débutant permet en fait d’économiser du poids, ce qui permet au cycliste de pédaler plus facilement en montée. Idem pour le guidon : vous vous penchez en avant, votre poids n’active pas de suspension. Votre énergie est alors convertie en une puissante accélération.

5- Pour votre santé

Faire du vélo de route est un entraînement cardio, ce qui est bon pour vous. En plus de cela, c’est un exercice fait à l’extérieur, principalement sous le soleil. Avec une tenue vestimentaire appropriée, vous pouvez acquérir la vitamine D dont votre corps a besoin. Cela vous aide à bien dormir la nuit en réduisant l’hormone du stress dans votre corps.

6- Pour mener une vie plus écologique

En pédalant pour vous rendre au travail, vous réduisez le nombre de voitures particulières sur les routes. Cela signifie un trafic plus léger, moins de fumée émise et moins de risques de tragédies routières. Faire du vélo de route contribue également à un environnement plus durable : pas d’empreinte carbone.

Les astuces à connaître pour votre vélo de route pour débutant

Obtenez des vêtements de cyclisme et d'autres accessoires

Obtenir un nouveau vélo incluant d’autres accessoires est assez cher. La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé d’acheter tout en même temps ; vous pouvez lentement construire votre équipement. Mais certaines choses comme un casque de vélo sont indispensables pour votre sécurité !

Téléchargez des applications de cyclisme utiles

Les applications de cyclisme vous aideront à planifier votre voyage, vous conseilleront sur les premiers secours ou le réglage de votre vélo, prédiront le temps qu’il fera, etc. Ces applications incluent : Windy pour les prévisions météo, Red Cross pour les premiers secours, Strava pour le suivi des trajets, etc. Vous n’avez pas besoin de télécharger toutes ces applications, mais certaines d’entre elles amélioreront votre expérience de conduite.

Ajustez votre position de conduite

Régler le bon ajustement du vélo est une alchimie. Si vous réussissez, vous augmenterez votre confort de conduite, éviterez les risques de blessures et profiterez davantage de vos sorties. Regardez des vidéos sur YouTube pour bien ajuster votre position. Cam Nicholls et Neill Stanbury par exemple ont créé l’une des meilleures séries de montage de vélos de route.

Mangez correctement pendant votre trajet

Il peut être difficile d’estimer la quantité de nourriture dont vous aurez besoin pour votre voyage lorsque vous êtes débutant. Plus le trajet est long, plus vous aurez besoin de nourriture et d’eau. Emportez toujours plus de nourriture que nécessaire. Nous vous recommandons de manger environ 100 à 150 calories de glucides (25 à 37 g) par heure pendant les trajets de plus de 90 minutes. Mais, c’est plus compliqué que cela, car le nombre de calories brûlées dépend de votre poids, de l’intensité de votre course et de nombreux autres facteurs.

N’oubliez pas de remplir votre bouteille d’eau

La règle générale est de prendre 500 à 750 ml de liquide par heure. Si vous sous-estimez l’apport en eau lors de longs trajets, vous risquez de rencontrer des problèmes comme les crampes, la déshydratation, etc. Si vous n’avez pas encore de bouteille d’eau pour votre vélo de route pour débutant, assurez-vous d’en avoir une.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo de route pour débutant choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos de route pour débutant en 2024 sont :

  1. Triban RC 520 Microshift 10V
  2. Van Rysel RC 120 Flatbar
  3. Val Rysel NCR CF Tiagra
  4. KS Cycling Imperious noir & blanc

Quel est le prix d'un vélo de route pour débutant ?

Le prix normal d'un vélo de route pour débutant va de 400 € à 800 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de vélos de route pour débutant ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de vélos de route pour débutant sont BMC, Colnago, KS cycling, Cannondale et SAVA Bike.

Quel pneu pour vélo de route débutant ?

Une bonne paire de pneus est un gage de la performance d’un vélo de route. Le type de pneu pour vélo de route adapté dépend de plusieurs critères à prendre en compte. D’abord, il dépend du type d’utilisation du vélo de route. Pour une utilisation de loisir en mode cyclosport, il est important de choisir des pneus très résistants pour garantir une performance sans faille du vélo. Pour une utilisation professionnelle de haut niveau, il est important de choisir le type de pneu à utiliser en fonction du rendement de celui-ci. Par rendement, on entend la fonction aérodynamique et la présence de grip performant ou de bande de roulement sur le pneu.

Comment passer les vitesses sur un vélo de route ?

Pour pouvoir changer de vitesse pendant un trajet à vélo de route, il faut que le conducteur pédale. La vitesse augmentera au fur et à mesure que vous pédalerez. Il est important de garder en tête qu’il ne faut surtout pas trop forcer sur les pédales pour changer de vitesse. En effet, pédaler avec force entraînera une forte tension au niveau de la chaîne, qui à son tour va générer un changement de vitesse bruyant et brutal, capable d’endommager le vélo.

Comment choisir la taille de son vélo de route ?

Le choix de la taille de son vélo de route pour débutant dépend principalement de la taille de l’individu. Deux points importants sont à considérer, la taille de la personne (en m) et la distance au niveau de l’entrejambe vers le sol (en cm). Voici quelques indications standards pour vous aider à choisir le vélo qui vous est le plus adapté. Pour une personne de 1,54 m à 1,62 m, ayant une distance de 60 à 68 cm entre l’entrejambe et le sol, elle devra choisir un vélo qui a un cadre mesure 38 à 42 cm. Pour une personne de 1,60 m à 1,74 m, ayant une distance de 69 à 77 cm entre l’entrejambe et le sol, elle devra choisir un vélo qui a un cadre mesure 34 à 48 cm. Pour une personne de 1,72 m à 1,87 m, ayant une distance de 78 à 86 cm entre l’entrejambe et le sol, elle devra choisir un vélo qui a un cadre mesure 50 à 54 cm. Et pour les personnes mesurant au-delà de 1,98 m, ayant une distance de 94 à 100 cm entre l’entrejambe et le sol, elle devra opter pour un vélo qui a un cadre mesure 62 cm.

Quel muscle fait travailler le vélo de route ?

Lorsqu’on est à vélo, on peut dire que tout le corps travaille. Plus d’une dizaine de muscles travaillent simultanément pendant le pédalage ainsi que pendant le maintien de la vitesse et de l’équilibre. Les muscles les plus sollicités pendant un parcours de cyclisme sont les bras, les pectoraux, le dos, les abdos, les fessiers, les cuisses ainsi que les mollets. Pour résumé, pour le pédalage, ce sont les muscles de la partie inférieure du corps qui entrent en jeu et pour le maintien de l’équilibre, ce sont ceux de la partie supérieure.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a28034825/best-beginner-bikes/
  2. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-road-bikes/
  3. Yescycling - https://www.yescycling.com/best-entry-level-road-bikes-for-beginners/
  4. Cyclistshub - https://www.cyclistshub.com/best-road-bikes-for-beginners/
  5. Bikestation - https://www.bikestation.org/best-entry-level-road-bikes-for-beginners/
  6. Dealabs - https://www.dealabs.com/discussions/velo-de-route-pour-debutantintermediaire-2602423/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclisme_sur_route
  8. Reddit - https://www.reddit.com/r/bicycling/comments/eoov8g/beginners_guide_to_buying_a_road_bike/
  9. Road - https://road.cc/content/forum/257278-which-beginner-road-bike-buy
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=road+bike+for+beginners
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+vélo+de+route+pour+débutant

Historique

19 juillet 2024 : Nous avons procédé à la mise à jour de notre comparatif en remplaçant le KS Cycling Euphoria blanc par le Van Rysel RC 120 Flatbar, un vélo de route qui offre un confort de conduite exceptionnel et une transmission ergonomique adaptée aux petites mains. En outre, sa légèreté grâce à la fourche en carbone et sa position de conduite plus droite le rendent particulièrement adapté aux débutantes.
26 février 2024 : Le ‎SAVADECK HERD 6.0 et le SAVADECK ‎R11-R8020-22S ne sont plus disponibles. Nous les avons remplacés par le Triban RC 520 Microshift 10V (disposant d'un freinage à disque hydro-mécanique) et le Val Rysel NCR CF Tiagra (disponible à partir de la taille XXS pour les plus petits).
20 février 2023 : Remplacement du KS Cycling Lightspeed noir TC 56 par le KS Cycling Imperious.
12 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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