Bien que l’organisme synthétise naturellement du Q10, ses fonctions peuvent se réduire suite à de nombreux facteurs comme la fatigue, la carence en nutriments ou sous l’effet de l’âge. Pour pallier ce manque, la consommation de complément Q10 est essentiel. Pour bénéficier d’une efficacité optimale et prévenir les risques pour la santé, fiez-vous à nos conseils et à notre sélection des meilleures compléments Q10.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur complément coenzyme Q10 en 2022

Le choix de la rédaction complément coenzyme Q10 - Nutrimea Coenzyme Q10

Le complément coenzyme Q10 Nutrimea convainc par sa qualité, adapté pour tous types de personnes et pratique pour vous accompagner durant une cure de deux mois.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le complément coenzyme Q10 Nutrimea convainc par ses vertus antioxydantes puissantes afin d’améliorer l’oxygénation des cellules. Dans ce contexte, c’est un parfait allié pour prévenir l’apparition précoce des signes de l’âge. Au-delà de 30 ans, la production de Q10 au sein de l’organisme s’affaiblit. Les fonctions protectrices de la peau sont ainsi vulnérables face au stress oxydatif. La prise de complément coenzyme Q10 Nutrimea permet de pallier ce manque. Il intervient également dans la formation de globules rouges afin d’améliorer la circulation sanguine et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Booster d’énergie, coenzyme Q10 Nutrimea permet également de revitaliser l’organisme en stimulant les fonctions des mitochondries, source d’Adénosine TriPhosphate ou délivreur d’énergie. Par ailleurs, il facilite l’assimilation des vitamines, minéraux et oligoéléments. Façonné à partir de deux ingrédients uniquement, le complément coenzyme Q10 Nutrimea prône la qualité et prévient les risques d’apparition d’effets indésirables. Il dispose de 120 capsules, idéal pour vous accompagner durant une cure de deux mois.

Forme galénique Gélule
Capacité 100 mg/capsule
Particularité Sans lactose et gluten
Origine Fermentation de bactéries Rhodobacter sphaéroïdes
Dose recommandée 2 gélules par jour

Le meilleur complément coenzyme Q10 d'entrée de gamme

complément coenzyme Q10 - MyVitamins Coenzyme Q10

Le complément alimantaie coenzyme Q10 MyVitamins est à privilégier chez les personnes de plus de 50 ans, conçu pour lutter contre les effets des radicaux libres et faire le plein d’énergie.

Le complément coenzyme Q10 MyVitamins est conçu pour pallier la faible teneur en Q10 de l’organisme afin de prévenir les risques pour la santé. Elle dispose de 90 comprimés de 30 mg chacun, vous permettant de bénéficier d’un apport quotidien durant près d’un mois. Il est notamment conseillé de prendre 3 comprimés de coenzyme Q10 Myvitamins par jour. En raison de sa nature liposoluble, ces derniers sont à consommer au cours d’un repas.

Le complément coenzyme Q10 Myvitamins est certifié 100% végan, il convient ainsi pour les personnes adoptant un régime végétalien. Ce complément est également pensé pour faciliter l’assimilation de vitamines, minéraux et oligoéléments. Dans ce contexte, il est compatible avec des compléments vitamines, minéraux… Par ailleurs, le complément coenzyme Q Myvitamins intervient au sein des mitochondries afin de booster l’apport énergétique quotidien. Puissant antioxydant, il lutte également contre la formation de radicaux libres, à privilégier chez les personnes de plus de 50 ans.

Forme galénique Comprimé
Capacité 30 mg/comprimé
Particularité Végan
Origine Extrait de maïs
Dose recommandée 3 comprimés par jour

Le meilleur complément coenzyme Q10 haut de gamme

complément coenzyme Q10 - Simply Supplements Coenzyme Q10

Le complément coenzyme Q10 Simply Supplements est issu d’un contrôle rigoureux et convient aussi bien pour les personnes adoptant un régime végétalien, intolérant au gluten et au lactose.

Le Q10 est naturellement présent dans l’organisme, mais sa production peut s’altérer suite à de nombreux facteurs. Pour pallier le manque en Q10 dans l’organisme, le complément coenzyme Q10 Simply Supplements est indispensable. Recélant une forte teneur en Q10 associé à de la vitamine B6, il est conçu pour stimuler la production énergétique. Les ingrédients du complément coenzyme Q10 sont soigneusement sélectionnés auprès des meilleurs fournisseurs.

Issu de contrôles rigoureux, le complément coenzyme Q10 Simply Supplements présente peu de risque pour la santé et prévient l’apparition d’effets indésirables. Il se décline sous forme de gélule au revêtement lisse afin de faciliter la déglutition. Il est également pensé pour faciliter la digestion et agit rapidement. Le complément coenzyme Q10 Simply Supplements est exempt de lactose, de gluten, de blé et de levure. Dans ce contexte, il convient aussi bien pour les végétaliens et les personnes à la santé fragile.

Forme galénique Gélule
Capacité 100 mg/gélule
Particularité Complément vitamine B1 et B6
Origine Plantes
Dose recommandée 3 gélules par jour

Le meilleur complément coenzyme Q10 liquide

complément coenzyme Q10 - Yoga Nutrition Coenzyme Q10

Le complément alimentaire coenzyme Q10 Yoga Nutrition présente une texture liquide afin de faciliter la digestion. Il vous permet de faire le plein d’énergie et lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à ses propriétés antioxydants, le complément coenzyme Q10 Yoga Nutrition est conçu pour faciliter la circulation sanguine afin de prévenir les maladies cardiovasculaires. Notez d’ailleurs que ce complément convient pour les utilisateurs de statines. Il réduit également les effets des radicaux libres au niveau des cellules afin de prévenir l’apparition précoce des signes de l’âge. Dans ce contexte, il est à privilégier chez les personnes de plus de 50 ans ou dépendant au tabac et à l’alcool.

Le complément coenzyme Q10 Yoga Nutrition a également pour fonction de stimuler la synthèse d’énergie au sein des mitochondries, idéal pour faire le plein d’énergie au cours d’une activité physique intense. Grâce à sa texture liquide, le complément coenzyme Q10 Yoga Nutrition est facilement assimilé par l’organisme et agit rapidement. Il ne présente aucun arôme ni exhausteur de gout afin de prévenir les risques sur la santé.

Forme galénique Liquide
Capacité 250 mL
Particularité Sans gluten et sans arôme
Origine Extrait d’abricot
Dose recommandée 14 mL par jour

Tableau comparatif des 4 meilleurs compléments coenzyme Q10

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Forme galénique Capacité Particularité Origine Dose recommandée
Nutrimea Coenzyme Q10 Le meilleur complément coenzyme Q10 en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Gélule 100 mg/capsule Sans lactose et gluten Fermentation de bactéries Rhodobacter sphaéroïdes 2 gélules par jour
MyVitamins Coenzyme Q10 Le meilleur complément coenzyme Q10 d'entrée de gamme
Comprimé 30 mg/comprimé Végan Extrait de maïs 3 comprimés par jour
Simply Supplements Coenzyme Q10 Le meilleur complément coenzyme Q10 haut de gamme
Gélule 100 mg/gélule Complément vitamine B1 et B6 Plantes 3 gélules par jour
Yoga Nutrition Coenzyme Q10 Le meilleur complément coenzyme Q10 liquide
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Liquide 250 mL Sans gluten et sans arôme Extrait d’abricot 14 mL par jour

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son complément coenzyme Q10

Le complément coenzyme est indispensable pour l’organisme en raison de ses nombreux bienfaits. Pour bénéficier pleinement de ses vertus, ces critères suivants sont à prendre en compte au moment de l’achat :

Critère n°1 : La composition

Bien que le complément coenzyme Q10 soit initialement conçu pour améliorer la santé, certains composants peuvent toutefois induire à des effets indésirables. Le Q10 en soi est peu nocif pour l’organisme, ce qui n’est pas forcément le cas des conservateurs, additifs...

Pour prévenir ce risque, penchez-vous sur l’étiquette afin de réduire au mieux la présence de composants controversés. Notez toutefois que dans certains cas, le complément Q10 est formulé avec d’autres actifs comme la vitamine afin de stimuler ses fonctions et faciliter son assimilation.

Critère n°2 : La concentration en Q10

Le complément coenzyme Q10 est conçu pour mettre en avant les bienfaits du Q10, puissant antioxydant et source d’énergie. Dans ce contexte, la concentration en Q10 doit être importante afin d’assurer la qualité et l’efficacité du produit. Il convient de préciser que l’apport journalier nécessaire en Q10 s’élève à 10 mg/jour.

Tout médicament et complément alimentaire présente toutefois certains composants outre le principe actif afin de garantir sa durabilité. Veillez tout de même à ce que l’extrait fasse 90% voire plus de la composition pour bénéficier au mieux de ses vertus.

Critère n°3 : La nature des ingrédients

Dans la majorité des cas, le Q10 est extrait des graines de maïs ou feuilles de tabac, mais également obtenu à partir de la fermentation de canne à sucre ou de betterave. Toutefois, certains compléments coenzymes Q10 sont issus de procédés chimiques. Bien que ces derniers soient reconnus scientifiquement, leur efficacité s’avère réduite et peuvent induire à des effets indésirables.

Il est ainsi préférable d’opter pour un complément certifié « naturel ». Ils présentent tout de même une teneur infime en substance chimique, mais s’avèrent peu nocifs contrairement au complément synthétique.

Critère n°4 : La forme galénique

Le complément coenzyme Q10 se décline sous de nombreuses formes galéniques, soit en gélule, poudre, solution aqueuse… Le coenzyme Q10 est notamment liposoluble, c’est-à-dire qu’il se dissout facilement en présence de gras. De ce fait, il est préférable d’opter pour un modèle liquide ou poudreux, la poudre pouvant se mélanger à du liquide. Pour faciliter l’assimilation des gélules, il est conseillé de les prendre au sein d’un repas. Dans le cas contraire, l’apparition de nausées peut se ressentir.

Critère n°5 : Les standards de fabrication

Pour assurer la qualité d’un complément coenzyme Q10, il est préférable d’opter pour un produit respectant un certain cahier de charge. Il convient de préciser que le Q10 est un probiotique, il ne peut ainsi s’attribuer une certification Bio.

Toutefois, il existe de nombreux compléments coenzyme Q10 issus de 90% d’ingrédients d’origine biologique, présentant peu de produits de synthèse. Par ailleurs, le contrôle qualité différant de celui en France, les compléments étrangers sont à voir de près. Certaines substances interdites par la légalisation française peuvent y figurer.

Quel type de complément coenzyme Q10 choisir ?

Le complément coenzyme Q10 se décline sous de nombreuses variétés. Chacune présente des caractéristiques spécifiques.

Complément coenzyme Q10 en comprimé

Complément coenzyme Q10 en comprimé

Le complément coenzyme Q10 en comprimé s’apparente de près à la poudre, mais se décline dans une seule pièce compacte. Ces modèles sont généralement conservés dans un flacon ou dans une plaquette.

Avantages : Le complément coenzyme Q10 en comprimé présente un dosage relativement précis et exempt de gout et d’odeurs désagréables. En raison de sa texture poudreuse, il est facilement soluble et agit rapidement, à l’instar du complément coenzyme Q10 gélule.

Inconvénients : Le complément coenzyme Q10 en comprimé peut toutefois s’altérer sous l’effet de la lumière et de l’humidité. Il est également conçu pour contenir une dose restreinte, il est donc nécessaire de prendre plusieurs compléments coenzymes Q10 pour bénéficier de ses vertus.

C’est pour qui ? Le complément coenzyme Q en comprimé s’avère avantageux au niveau du dosage, assurant une précision optimale. Il est donc à privilégier pour les personnes à la santé fragile.

Complément coenzyme Q10 en gélule

Complément coenzyme Q10 en gélule

Le complément coenzyme Q10 en gélule est apprécié pour sa praticité, renfermant du Q10 en poudre et peut s’avaler directement, s’incorporer dans une préparation liquide ou en infusion.

Avantages : Le complément coenzyme Q10 gélule est rapide à avaler et assimilé facilement par l’organisme, à l’instar de la capsule. Il est possible de l’incorporer dans une préparation sucrée comme le milkshake ou le smoothie pour davantage de gout.

Inconvénients : Le complément coenzyme Q10 gélule est toutefois sensible à l’oxydation, à la lumière et à l’humidité. Dans ce contexte, il est facilement sujet aux germes en cas de mauvaise conservation. Certains compléments coenzyme Q10 gélule présentent également du sodium, déconseillé chez certaines personnes.

C’est pour qui ? En raison de sa composition, le complément coenzyme Q10 gélule est peu conseillé pour les personnes à la santé fragile, mais s’avère être un parfait allié pour booster son énergie.

Complément coenzyme Q10 liquide

Complément coenzyme Q10 liquide

Le complément coenzyme Q10 liquide se présente généralement dans un flacon ou dans une ampoule. Il est obtenu suite à la dissolution, extraction ou dilution des feuilles ou graines.

Avantages : Le complément coenzyme Q10 liquide s’apparente de près à l’huile essentielle. Il est ainsi facilement assimilé par le corps en raison de la présence de gras. Il présente également peu d’excipients et garantit un dosage précis pour prévenir l’apparition d’effets indésirables.

Inconvénients : En raison de sa contenance, le complément coenzyme Q10 liquide est relativement fragile et sensible à l’oxydation, la lumière et l’humidité. Il présente également une durée de vie limitée à l’instar des compléments Q10 en capsule ou en poudre.

C’est pour qui ? Le complément coenzyme Q10 présente de nombreux avantages, mais peut s’altérer rapidement sous l’effet de l’environnement externe. Il est donc conseillé pour une cure de courte durée.

Complément coenzyme Q10 ou complément vitamine C ?

Complément coenzyme Q10

Le complément coenzyme Q10 est connu pour ses propriétés antioxydantes et énergétiques. Il est ainsi utilisé pour prévenir l’apparition précoce des signes de l’âge ainsi que l’insuffisance cardiaque et booster l’apport énergétique. Le Q10 est naturellement synthétisé par l’organisme, bien qu’un apport extérieur soit nécessaire pour lutter contre les agressions internes et externes quotidiennes.

Le complément coenzyme Q10 convainc par ses nombreuses vertus. Il est effectivement essentiel au bon fonctionnement des principaux organes du corps. Ce dernier est liposoluble, il est ainsi facilement assimilé par le corps en présence de gras. Par ailleurs, une dose quotidienne de 120 à 200 mg est suffisante pour assurer son efficacité.

En raison de sa nature liposoluble, le complément coenzyme Q10 en gélule peut provoquer des nausées ou une diarrhée chez certaines personnes, étant peu soluble. Il est également peu conseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Complément vitamine C

Similaire au Q10, le complément vitamine C a pour fonction de lutter contre la formation de radicaux libres et stimule la production de collagène afin de prévenir le vieillissement prématuré. Elle est également indispensable à l’activation et la mobilité des globules blancs et booste également l’apport énergétique. La vitamine C n’est pas synthétisée par l’organisme, un apport extérieur est donc essentiel.

Étant donné l’absence de vitamine C dans l’organisme, un apport quotidien de 110 mg est indispensable chez un adulte. Contrairement au complément Q10, le complément vitamine C convient pour femme enceinte (prénatale) et allaitante, étant d’ailleurs recommandé pour réduire les complications de grossesses et lutter contre la fatigue.

Le complément vitamine C recèle une forte teneur en acide. En cas de surdose, soit à plus de 1000 mg par jour, le complément vitamine C peut provoquer des troubles digestifs comme l’apparition de nausées, vomissements, diarrhées ou brûlures gastriques.

Verdict

La similitude entre le complément coenzyme Q10 et le complément vitamine C s’avère importante. Le Q10 est notamment essentiel pour l’organisme, bien qu’un apport extérieur soit peu recommandé chez la femme enceinte ou allaitante. Dans ce contexte, la consommation de vitamine C est conseillée.

Les meilleures marques de compléments coenzyme Q10

Selon nous, les meilleures marques de compléments coenzyme Q10 en 2022 sont Biocyte, Nutrimea, Lescuyer, Nutrixeal et Yves Ponroy  :

  • Biocyte

    Biocyte est un laboratoire français fondé en 2006, spécialisé dans la formulation et la mise en vente de compléments alimentaires. Prônant la qualité, le laboratoire propose des produits made in France et hauts de gamme destinés au visage et pour le corps. Soucieux de la santé, la marque met à profit des produits issus d’ingrédients naturels afin de prévenir l’apparition d’effets indésirables.

  • Nutrimea

    Fondée en 2012, Nutrimea est connue pour ses gammes de compléments alimentaires et huiles essentielles à base d’ingrédients naturels et bio. La marque propose des produits made in France, respectant les contrôles qualités français et un dosage optimal. Les compléments alimentaires Nutrimea convainquent par leur transparence, prévenant au mieux les risques pour la santé tout en garantissant une efficacité optimale.

  • Lescuyer

    Créé en 1994, le laboratoire Lescuyer met en avant près de 30 années de savoir-faire afin de veiller au bien-être de sa clientèle. Elle propose des solutions santé naturelles issues de plusieurs années de recherches et tests, basées sur la micronutrition. Le laboratoire Lescuyer connait un franc succès en raison de la qualité et de l’efficacité de ses produits.

  • Nutrixeal

    Situé à Meylan, le laboratoire Nutrixeal est spécialisé dans le développement et la fabrication de compléments alimentaires. Le laboratoire propose des gammes de produits sans stéarate de magnésium ni nanoparticules et OGM afin de prévenir les risques chez les personnes à la santé fragile. Les produits Nutrixeal sont conformes avec la réglementation française, présentant peu de substances chimiques et conviennent pour tous types de personnes.

  • Yves Ponroy

    Le laboratoire Yves Ponroy met à profit près de 50 ans d’expertises et une équipe d’experts afin de prôner la qualité et l’efficacité de ses produits. Il est connu pour ses solutions santé uniques et innovantes respectant la physiologie de chacun. Le laboratoire dispose d’une équipe basée en France et propose des produits contrôlés selon les réglementations françaises.

Pourquoi acheter un complément coenzyme Q10 ?

Améliorer l’insuffisance cardiaque

La coenzyme Q10 est une substance liposoluble synthétisée naturellement par l’organisme et se dissout dans les graisses. Elle a pour fonction d’établir la transmission d’énergie au sein des muscles cardiaques afin de réduire la gravité d’une insuffisance cardiaque. Par ailleurs, cette substance est indispensable pour les poumons, le foie et les muscles. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le Q10 est également connu sous le nom de « ubiquinone », signifiant « omniprésent ».

Lutter contre le vieillissement prématuré

La coenzyme Q10 est connue pour ses vertus antioxydantes. Il lutte ainsi contre la formation de radicaux libres, source de stress oxydatif, d’où l’apparition prématurée des signes de l’âge. Il convient de préciser qu’une exposition prolongée au soleil ou à un excès d’alcool et de tabagisme stimulent la production de radicaux libres. Dans ce contexte, un apport extérieur est nécessaire.

Boosteur d’énergie

Le Q10 est présent à 40 % dans les mitochondries, ayant pour fonction d’activer la production d’ATP afin de procurer de l’énergie à l’ensemble du corps. Cet apport énergétique est notamment suffisant pour la journée. Toutefois, en cas d’activité physique intense, la dépense énergétique s’avère importante. De ce fait, la consommation de complément coenzyme Q10 reste un choix judicieux pour pallier les dépenses énergétiques.

Réduire la migraine

La migraine peut subvenir sous l’effet d’un manque de sommeil, d’une variation de température, de la faim, du stress… Outre l’inconfort qu’elle procure, cette dernière est susceptible d’altérer les capacités physiques. Bien que le coenzyme Q10 ne puisse éliminer ce trouble, il a démontré son efficacité à réduire la fréquence des migraines au bout d’une cure d’un mois.

Palier le Q10 dans l’organisme

Le Q10 est naturellement synthétisé par l’organisme. Toutefois, arrivé à l’âge de 25 ans, une baisse de production est ressentie. Dance ce contexte, l’organisme est davantage vulnérable face aux agressions internes et externes. Un apport extérieur est ainsi indispensable pour bénéficier d’un apport énergétique suffisant et réduire la visibilité des signes de l’âge chez les séniors.

Les astuces à connaître pour votre complément coenzyme Q10

Réalisez de délicieux smoothies grâce à la coQ10 en poudre

Le complément coenzyme Q10 en poudre se dissout facilement dans du liquide. Le smoothie Q10 vous permet de bénéficier de ses vertus et d’une saveur exquise. Pour ce faire, il suffit de verser une cuillère à café de complément coenzyme Q10 et une demi-cuillère d’huile de lin dans la préparation. L’huile facilite notamment l’assimilation du complément. Passez ensuite le tout au mixeur.

Évitez de prendre le complément coenzyme Q10 avec un médicament anticoagulant

Les médicaments anticoagulants ont pour fonction de prévenir la formation de caillots sanguins susceptibles de boucher les petits vaisseaux sanguins. Le complément coenzyme Q10 aide à maintenir une bonne santé cardiovasculaire, certes, mais s’avère peu compatible avec ces médicaments, susceptibles de nuire à leur efficacité. Dans ce contexte, la consommation de complément coenzyme Q10 est peu conseillé afin de prévenir les risques d’AVC.

Le complément coenzyme Q10 contre les maladies parodontales de votre animal de compagnie

Le complément coenzyme Q10 aide à traiter les maladies parodontales et les problèmes de gencives de votre animal de compagnie. Il a effectivement pour fonction de réduire l’inflammation, les rougeurs, les saignements et la douleur. Pour que votre compagnon à quatre pattes ingurgite quotidiennement le complément, il vous suffit de faire preuve d’ingéniosité en le mélangeant à son repas par exemple.

Le complément alimentaire coenzyme Q10 pour fortifier les cheveux

Grâce à ses propriétés antioxydantes, le complément coenzyme Q10 est également bénéfique pour les fibres capillaires. La chute de cheveux est effectivement due au stress oxydatif, altérant la fonction protectrice du film hydrolipidique. De ce fait, le cuir chevelu s’avère davantage vulnérable face aux agressions externes. Dites adieux aux problèmes de chute de cheveux en consommant quotidiennement du Q10.

Regardez le sol pour avaler facilement le complément coenzyme Q10 en capsule

Outre le fait qu’il soit peu digérable, le complément alimentaire coenzyme Q10 en capsule peut également être difficile à avaler. Contrairement aux idées reçues, le fait de regarder vers le plafond peut compliquer la déglutition, car la capsule est susceptible de flotter au-dessus de l’eau. Ainsi, il est conseillé de l'avaler en positionnant la tête vers le bas pour faciliter le passage dans la gorge et suivre d'une bonne gorgée d'eau.

Que faut-il faire pour accompagner le complément coenzyme Q10 ?

Une hydratation optimale

Le corps humain est composé à 90% d’eau, il est ainsi nécessaire de maintenir une hydratation optimale. Notez que l’apport quotidien nécessaire chez la femme est de 2.7 L et 3.7 L chez les hommes. Dans ce contexte, une consommation d’eau d’1.5 L par jour est nécessaire, étant donné la présence d’eau dans les aliments. L’hydratation a pour fonction de faciliter la digestion et éliminer facilement les déchets afin d’optimiser l’assimilation du complément coenzyme Q10.

Un repas équilibré

Une alimentation saine et équilibrée aide à couvrir les besoins de l’organisme et prévenir certaines maladies cardiovasculaires, diabète, cancer… Il convient de préciser que la prise de complément coenzyme Q10 ne peut remplacer un mode de vie sain, mais à stimuler l’apport nécessaire à l’organisme.

Par ailleurs, prendre ces compléments à jeun est peu conseillé, ce dernier nécessite effectivement la présence de gras pour se dissoudre. Choisissez des aliments enrichis en bon gras comme l’avocat, le poisson gras, le tofu et optez pour les noix en cas de petit creux.

Une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique régulière aide à prévenir certaines maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète… L’effort physique stimule également la circulation sanguine, permettant au complément coenzyme Q10 d’agir rapidement.

De ce fait, il est conseillé d’entreprendre une activité physique de 30 minutes, 5 fois par semaine. Il s’agit évidemment de sports légers comme la marche à pied, le vélo, le yoga… Notez que les performances physiques sont meilleures lorsque le corps présente une température élevée, soit vers 16 ou 17 heures.

8 heures de sommeil par jour

Le manque de sommeil peut stimuler la production de stress oxydatif, affaiblir la production de Q10 au sein de l’organisme et ralentir l’assimilation des compléments coenzyme Q10. Huit heures de sommeil par jour est ainsi conseillé, 4 heures avant minuit étant un choix judicieux.

Faire des micro-siestes et entamer des exercices de relaxation est également préconisé afin de bénéficier de vertus réparatrices. Pour prévenir les troubles du sommeil, opter pour des traitements contre l’insomnie est envisageable.

Questions fréquentes (FAQ)

Peut-on associer le complément Q10 avec d’autres compléments ?

Les compléments alimentaires ont pour fonction de stimuler l’apport énergétique et améliorer la santé de l’organisme. De ce fait, il est tout à fait possible d’associer le complément coenzyme Q10 avec d’autres compléments comme la vitamine C par exemple. Veillez toutefois à choisir des produits de qualité, soit issus du contrôle qualité français sous peine d’être sujet à des effets indésirables.

À quelle fréquence consommer du complément coenzyme Q10 ?

Il est conseillé de consommer 60 à 100 mg de complément coenzyme Q10 deux fois dans la journée pour bénéficier de ses vertus. Par ailleurs, la consommation moyenne de complément coenzyme Q10 chez un enfant est de deux mois par an s’il peut atteindre 4 mois chez un adulte. Ce cycle peut toutefois varier en fonction des caractéristiques de chacun, se renseigner auprès d’un professionnel est ainsi préconisé.

Le complément coenzyme Q10 peut-il être consommé au-delà de la date de péremption ?

Le complément coenzyme Q10 de qualité recèle peu de substances chimiques et présente peu de risque pour la santé. De ce fait, il est possible de le consommer au-delà de la date de péremption durant quelques semaines. Il convient toutefois de préciser que les conservateurs ne prennent pas effet dans ce contexte. Le complément coenzyme Q10 peut ainsi s’altérer. Ses fonctions sont ainsi réduites étant donné la perte d’efficacité.

Peut-on prendre du complément coenzyme Q10 durant le soir ?

De manière générale, le complément coenzyme Q10 ne présente aucun effet sur le sommeil, mais peut toutefois entrainer certains troubles digestifs. Notez que la digestion ralentit durant le sommeil étant donné la diminution de salivation. Or, le Q10 peut être difficile à digérer étant donné sa nature liposoluble. Ainsi, consommer le complément coenzyme Q10 en journée s’avère être un choix judicieux.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

26 Juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross