Les 4 meilleurs VTT trek en 2023

Auteur : Sébastien
Écrit par Sébastien
Éditeur : Michel
Édité par Michel
Lecture

Trek est l’un des meilleurs concepteurs de VTT au monde, c’est indéniable ! Cependant, la marque américaine conçoit tellement de vélos tout terrain qu’il est aujourd’hui difficile de se retrouver dans sa jungle d’offres. Entre les VTT semi-rigides et tout suspendus pour les disciplines extrêmes, il n’est pas facile de faire le bon choix. Pour trouver le modèle qui répondra le mieux à vos envies de découvertes et d’aventures en pleine nature, lisez ce guide d’achat.

Le meilleur VTT Trek en 2023

Le choix de la rédaction VTT trek - Trek Top Fuel 5

Fruit du génie de Trek, le Top Fuel 5 est un VTT tout suspendu taillé pour les compétitions de haut niveau d’enduro et de cross-country. Remarquablement polyvalent, ce vélo est équipé avec les meilleurs accessoires Shimano, ce qui ne manquera pas de faire plaisir aux vététistes les plus exigeants.

Cette fois encore, Trek a pris soin de vous créer un VTT performant et au look très sportif. S’il y a une chose que nous aimons avec cette marque américaine, c’est qu’elle se soucie toujours du bien-être des vététistes. Pour répondre à vos besoins de confort, de stabilité et surtout de sécurité, Trek a équipé ce modèle avec la crème des équipements Shimano. Sur ce modèle, on retrouve une transmission Deore monoplateau 12 vitesses (12 mm de débattement arrière), un boîtier de pédalier MT500 et des freins à disque hydrauliques MT200. Pour absorber les chocs, Trek a gratifié ce Top Fuel 5 d’un amortisseur X-Fusion Pro 2.

Ce VTT Trek tout suspendu est destiné à la pratique du trail, mais il peut également être utilisé pour des compétitions d’enduro et de cross-country. En outre, il possède une tige de selle télescopique Bontranger Arvada, des poignées ergonomiques Bontranger X Trail Comp, un guidon oversize Rhythm Comp et des pneus Bontranger XR4 Team Issue qui sont réputés pour leur haut niveau d’adhérence sur tous les terrains. Si votre objectif est de vous améliorer dans l’une des disciplines extrêmes praticables avec ce VTT Trek tout suspendu, il n’y a aucune raison pour que vous ne l'atteigniez pas rapidement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le VTT Top Fuel 5 ont tous été satisfaits de ses performances, qu’ils qualifient de hors-normes. En effet, ce VTT Trek tout suspendu fait preuve d’une très grande stabilité sur les sentiers et pistes de trail. Même s’il crachine un peu, l’adhérence sur le sol reste optimale.

On aime

  • Polyvalent
  • Accessoires Shimano
  • Fourche RockShox Recon Silver RL
  • Accessoires Bontranger
Cadre Aluminium Alpha Platinum
Manette de dérailleur Shimano Deore M6100, 1x12 vitesses
Dérailleur arrière Shimano Deore M6100, chape longue, 12 vitesses
Cassette Shimano Deore M6100, 10-51 Dents
Chaîne Shimano Deore M6100

Le meilleur VTT Trek d'entrée de gamme

VTT trek - Trek Marlin 6

Polyvalent, ce VTT Trek semi-rigide est idéal pour les trajets du quotidien. Cependant, il peut également prendre le départ d’une compétition de cross-country. Le fabricant l’a équipé pour que les vététistes puissent dévaler les sentiers à toute vitesse avec la plus grande stabilité.

Si votre budget ne vous permet pas d’acheter un VTT Trek à plus de 1000 €, ce modèle est fait pour vous. Attention ! Ce n’est pas parce qu’il est proposé à un prix accessible qu’il est de médiocre qualité. Bien au contraire, ce Marlin 6 reste l’une des valeurs sûres du fabricant américain. Tout comme les autres créations récentes de Trek, ce modèle est léger et très robuste. Vous pouvez l’utiliser pour vos déplacements au quotidien ou pour une compétition de cross-country, mais en catégorie amateur.

Le plus grand avantage de ce Marlin 6 réside dans sa transmission Shimano d’un total de 20 vitesses. Il se dote d’une manette de dérailleur Shimano Deore M4100 10 vitesses et d’un dérailleur arrière Shimano Deore M5120, chape longue, 10 vitesses. Qu’importe le chemin ou les sentiers que vous arpentez, vous pouvez toujours enclencher la vitesse adéquate grâce à ses plages larges.

Ce VTT semi-rigide figure parmi les meilleures ventes actuelles de Trek. Pour les freins, Trek a opté pour des disques hydrauliques Tektro HD-M275 de 180/180 mm. Quant au pédalier, vous avez droit à un Prowheel C10Y-NW. Les roues, les pneus, les grips, la potence, la tige de selle et la potence, quant à eux, ont été fournis par Bontranger.

L'avis des testeurs : Ce Marlin 6 vous permettra d’expérimenter le VTT d’une tout autre façon. Confortable, solide et performant, ce vélo tout terrain fait preuve d’une polyvalence à laquelle vous allez rapidement prendre goût. En ville comme sur les pistes de cross-country, ce modèle offre une immense stabilité. Toutes les personnes qui l’ont adopté vous le confirmeront.

On aime

  • Transmission monoplateau
  • Fixation porte-bagages
  • Béquille
  • Garantie à vie Trek

On aime moins

  • Poids élevé
Cadre Aluminium Alpha Silver
Manette de dérailleur Shimano Deore M4100, 1x10 vitesses
Dérailleur arrière Shimano Deore M5120, chape longue, 10 vitesses
Cassette Shimano Deore M4100, 10-46 Dents
Chaîne KMC X10

Le meilleur VTT Trek haut de gamme

VTT trek - Trek Powerfly 4

Le Powerfly 4 est sans aucun doute le VTT à assistance électrique le plus abouti conçu par Trek. En effet, ce modèle a vraiment tout pour plaire, à commencer par ses composants haut de gamme fournis par des équipementiers de renom comme Shimano, Bosch et Bontranger.

Ce VTT à assistance électrique conçu par Trek est l’un des plus élaborés dans sa gamme de prix. Tout comme ses cousins à propulsion mécanique, ce modèle électrique a été équipé avec les meilleurs accessoires de chez Shimano. En guise d’exemple, ce Powerfly 4 est doté de leviers Deore M4100 10 vitesses, d’un dérailleur arrière Deore M5210 chape longue et d’une cassette Deore M4100 11-46 10 vitesses. Quant à sa potence, sa selle, ses grips et son cintre, ils ont été fabriqués par Bontranger.

À noter que ce modèle profite d’un cadre Aluminium Alpha Platinium, à l’intérieur duquel se trouve une batterie amovible Bosch PowerTube verticale de 500 Wh. À cela s’ajoute un moteur Bosch Performance CX de 250 watts et 85 Nm capable de propulser ce VTT à près de 25 km/h. Pour le dispositif de commande, Trek a opté pour Bosch Purion. Pour précision, ce système offre une fonction d’assistance à la marche, ainsi qu’un mode eMTB intelligent qui adapte automatiquement le niveau d’assistance selon le terrain que le vététiste est en train de traverser. Si vous désirez repousser vos limites, ce Powerfly 4 vous aidera à atteindre l’inatteignable, tout en ménageant vos efforts. Il est peu probable que vous soyez submergé par la fatigue une fois à destination.

L'avis des testeurs : Le Powerfly 4 est fortement plébiscité pour sa praticité et ses performances par toutes les personnes qui ont eu la chance de le tester. En effet, ce VTT à assistance électrique s’avère très commode pour les randonnées sur de longues distances, d’autant qu’il est modulable pour transporter plus d’affaires, par l’ajout d’un porte-bagages.

On aime

  • Batterie haute autonomie
  • Puissant moteur
  • Assistance électrique 25 km/h
  • Fourche télescopique avec blocage

On aime moins

  • Son poids
Cadre Aluminium Alpha Platinum
Manette de dérailleur Aucun
Dérailleur arrière Shimano Deore M5120, chape longue
Cassette Shimano Deore M4100, 10-46 Dents
Chaîne KMC X10

Le meilleur VTT Trek pour le cross-country

VTT trek - Trek X-Caliber 8

Que vous soyez un vététiste amateur ou chevronné, cet X-Caliber 8 semi-rigide vous permettra de filer à toute allure sur les parcours de cross-country près de chez vous. Comme à l’accoutumée, Trek a pris soin d’équiper ce vélo tout terrain avec des composants de haute qualité fournis entre autres par Shimano.

Vous êtes à la recherche d’un VTT Trek semi-rigide pour les besoins d’une compétition de cross-country ou pour vous faire plaisir ? Cet X-Caliber 8 est clairement fait pour vous. Robuste, fiable, léger et maniable, ce vélo sportif vous permettra de parcourir de longues distances en ménageant vos efforts. Pour que vous puissiez piloter cet engin dans le confort le plus total et en toute sécurité, Trek l’a équipé avec la crème des accessoires pour VTT. Sa manette de dérailleur, son dérailleur arrière, sa cassette, sa chaîne, son pédalier, son boîtier de pédalier et ses freins à disque hydrauliques ont été fournis par Shimano. Cette belle bête embarque également une fourche RockShox Judy SL, ainsi que des roues, des moyeux, une selle et une potence signés Bontranger.

Ce VTT Trek semi-rigide vous permettra de concourir sur des trails plus ou moins techniques avec aplomb. Malgré son prix, ce modèle égale les performances des vélos de la même marque, mais d’une gamme supérieure. Si vous envisagez de tuner cet X-Caliber 8, vous pouvez le faire sans aucun souci. En ce qui concerne les roues, vous avez le choix entre les modèles de 29 pouces pour les cadres plus imposants et les 27,5 pouces pour les plus petits. Pour précision, le cadre de ce VTT Trek est en aluminium Alpha Gold.

L'avis des testeurs : Avec ses composants triés sur le volet, ce vélo tout terrain Trek peut avaler les sentiers et les chemins cahoteux sans tiquer d’un poil. Cet X-Caliber 8 est un semi-rigide et pourtant, il est aussi réactif qu’un tout suspendu. Si le confort de conduite est un aspect du vélo qui vous tient à cœur, ce modèle devrait répondre parfaitement à ce besoin, dixit les testeurs.

On aime

  • Équipements Shimano
  • Cadre aluminium Alpha Gold
  • Poids léger
  • Fourche RockShox

On aime moins

  • Manuel
Cadre Aluminium Alpha Gold
Manette de dérailleur Shimano Deore M6100, 1x12 vitesses
Dérailleur arrière Shimano XT M8100, galets longs, 12 vitesses
Cassette Shimano Deore M6100, 10-51 Dents
Chaîne Shimano Deore M6100

Tableau comparatif des 4 meilleurs VTT trek

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Cadre Manette de dérailleur Dérailleur arrière Cassette Chaîne Boîtier de pédalier Poids Freins
Trek Top Fuel 5 Le meilleur VTT Trek en 2023
Aluminium Alpha Platinum Shimano Deore M6100, 1x12 vitesses Shimano Deore M6100, chape longue, 12 vitesses Shimano Deore M6100, 10-51 Dents Shimano Deore M6100 Shimano SM-BB52, 73 mm 15,52 kg Freins à disque hydrauliques Shimano MT200
Trek Marlin 6 Le meilleur VTT Trek d'entrée de gamme
Aluminium Alpha Silver Shimano Deore M4100, 1x10 vitesses Shimano Deore M5120, chape longue, 10 vitesses Shimano Deore M4100, 10-46 Dents KMC X10 VP BC73, 73 mm, cartouche filetée 14,11 kg Tektro HD-M275 disque hydrauliques 180/180 mm
Trek Powerfly 4 Le meilleur VTT Trek haut de gamme
Aluminium Alpha Platinum Aucun Shimano Deore M5120, chape longue Shimano Deore M4100, 10-46 Dents KMC X10 VP-536 23,67 kg Tektro HD-M275 disque hydrauliques
Trek X-Caliber 8 Le meilleur VTT Trek pour le cross-country
Aluminium Alpha Gold Shimano Deore M6100, 1x12 vitesses Shimano XT M8100, galets longs, 12 vitesses Shimano Deore M6100, 10-51 Dents Shimano Deore M6100 Shimano SM-BB52, 73 mm, roulement externe fileté 13,5 kg Freins à disque hydrauliques Shimano MT200, Shimano RT26, 6 trous, 160/180 mm rotors

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son VTT trek

Les VTT Trek sont des références en termes de confort, de design et de rendement. Néanmoins, choisir un modèle qui répondra à vos moindres besoins peut s’avérer compliqué, notamment lorsque vous êtes un novice en la matière. Pour réussir l’achat, quelques critères fondamentaux doivent être pris en compte. Cela englobe :

Comment choisir : VTT trek

Critère n°1 : La structure

Au moment de choisir un VTT Trek, vous allez sûrement être partagé entre les modèles semi-rigides et tout suspendus.

  • Le VTT semi-rigide ne possède qu’une seule fourche suspendue à l’avant. Malgré cela, il est capable d’absorber les chocs provoqués par les irrégularités d’un terrain. Cette structure est particulièrement recommandée pour du cross-country et de la randonnée. Cependant, les chocs sur la roue arrière seront fortement ressentis par le vététiste.
  • Quant au tout suspendu, il est gratifié d’une suspension sur la fourche avant et d’un amortisseur à l’arrière. Cela lui permet d’être utilisé sur des trails plus techniques pour des disciplines comme l’enduro, la descente ou le freeride.

Critère n°2 : Le matériau

Trek fabrique de moins en moins de VTT en acier, bien qu’il en existe encore quelques-uns dans son catalogue officiel. Ces dernières années, le fabricant américain a préféré miser sur des matériaux plus résistants, mais légers, à l’instar de l’aluminium et du carbone.

Pour ce premier, vous aurez à choisir entre trois variétés, à savoir l’Alpha Platinum, l’Alpha Gold et l’Alpha Silver. Quant au second, un unique choix s’offre à vous : le carbone OCLV qui a été breveté par la marque. Quel que soit le matériau que vous choisissez, le VTT Trek va durer des années, c’est une certitude.

Critère n°3 : La propulsion

Par propulsion, nous entendons la manière dont le VTT Trek est projeté en avant. Ainsi, vous aurez à choisir entre la propulsion mécanique et la propulsion électrique.

  • Pour faire avancer les VTT Trek mécaniques, vous allez devoir utiliser la force de vos jambes et de vos bras. Contrairement aux idées reçues, cette catégorie de VTT est encore très populaire aujourd’hui, et cette renommée ne risque pas de décroître même pour les 50 années à venir. Légers et surtout faciles d’entretien, ces vélos sportifs se déclinent dans toutes les gammes.
  • Quant au VTT Trek électrique, il bénéficie d’une assistance électrique que vous pouvez utiliser en cas de coup de mou passager. Ce vélo est très pratique, tant en milieu urbain que sur un trail, mais il a le désavantage d’être lourd, à cause du moteur, de la batterie et de toute sa technologie embarquée.

Critère n°4 : Les freins

Il y a quelques années, Trek a fait l’acquisition de Bontranger, un illustre concepteur d’équipements pour vélos. Tout naturellement, les VTT Trek sont équipés des meilleurs freins conçus par sa filiale. Pour ce qui est du choix proprement dit, vous avez les classiques freins sur jante et les freins à disque.

Pour une pratique sportive du VTT, les freins à disque sont les plus adaptés. Non seulement ils réagissent parfaitement bien aux freinages soudains, mais ils sont également faciles à entretenir. Lorsque vous achetez un nouveau VTT Trek, pensez toujours à vous informer un peu plus sur les freins qui l’équipent.

Critère n°5 : La transmission

Trek ne plaisante pas avec la transmission qui équipe ses VTT. C’est pour cette raison que la marque collabore étroitement avec Shimano qui est le spécialiste mondial des pièces et des composants de haute qualité pour vélos.

Trek fait en sorte que les vététistes sportifs ou lambda bénéficient de ce qui se fait de meilleur dans le secteur. La marque américaine adopte exactement la même politique pour ses fourches, qu’elle se procure auprès de RockShox, une icône mondiale des suspensions pour VTT.

Comment bien choisir la taille d’un VTT Trek ?

Pour que votre principale source de plaisir ne se transforme pas en un véritable supplice pour vos jambes et vos mollets, choisissez un VTT Trek dont les dimensions cadrent parfaitement avec votre anatomie. Un VTT Trek parfaitement adapté à votre morphologie vous procurera confort, rendement et maniabilité, qu’importe l’état des pistes que vous sillonnez.

Auparavant, on avait l’habitude de choisir un vélo selon l’élévation de l’entrejambe ou de l’envergure du tube de selle. Bien que ces mesures entrent toujours en ligne de compte, les connaisseurs recommandent plutôt de prendre en compte deux aspects de la géométrie du VTT, à savoir la longueur du tube horizontal prise à l’horizontale et le reach.

La longueur du tube horizontal prise à l’horizontale

La longueur du tube horizontal prise à l’horizontale désigne la distance entre le centre de la douille de direction et celle de la tige de selle. Cette mesure vous permettra de représenter votre ajustement, lorsque vous êtes positionné sur la selle. Elle est très importante, notamment pour les personnes qui envisagent de se lancer dans le cross-country, une discipline très exigeante, en ce qui concerne la puissance de pédalage.

En général, une mesure courte est gage d’un meilleur confort de conduite. À l’opposé, une mesure longue a tendance à allonger la position de pilotage, mais elle procure tout de même un bon rendement surtout en XC.

Le reach

Le reach fait référence à la distance entre l’axe du boîtier de pédalier et celui de la douille de direction. Cette mesure permettra de représenter votre ajustement, lorsque vous êtes debout sur les pédales, au moment d’entamer une descente.

Un vélo au long reach possède un empattement plus long. Un VTT de ce type fait preuve d’une immense stabilité, notamment pendant les descentes à grande vitesse. Il est surtout choisi par les vététistes qui préfèrent charger tout droit au lieu de sauter par-dessus les obstacles du trail. Si vous avez le tronc ou les bras relativement longs par rapport à votre taille, le VTT avec un long reach vous procurera un espace de conduite plus spacieux, ce qui équivaut à plus de confort.

Si le vélo possède un reach plus court, son empattement l’est tout aussi bien. Un vélo configuré de cette façon est moins stable, mais il est plus agile et facilement maniable. C’est pour cette raison qu’il est choisi majoritairement par les adeptes du pilotage ludique. Donc, si vous avez le tronc ou les bras plus courts comparés à votre taille, un vélo à reach court vous garantira un meilleur confort de conduite.

Pour faciliter les choses, des fabricants comme Trek se sont mis à utiliser le système Alpha (XS, S, M, M/L, L, XL, XXL) pour catégoriser la taille de ses vélos. Ce système permet de déterminer avec plus de précision quel sera le VTT le mieux adapté à votre physique.

Quel type de VTT trek choisir ?

Trek produit différents types de VTT, à savoir :

Le VTT cross-country

Le VTT cross-country

Chez Trek, les VTT cross-country sont représentés par les gammes Top Fuel, Supercaliber, X-Caliber et Marlin. D’entrée de gamme, de milieu de gamme ou haute de gamme, ces VTT tout suspendus ou semi-rigides sont taillés pour les utilisations intensives, en compétition ou pour le loisir.

Points positifs :

Quelle que soit la gamme à laquelle ils appartiennent et leur structure, les VTT Trek XC sont équipés avec des accessoires de haute qualité Shimano/Bontranger/RockShox. Avec eux, les amateurs progresseront rapidement et les chevronnés amélioreront davantage leurs performances.

Points négatifs :

Le coût des VTT cross-country avec cadre en carbone n’est pas donné à tout le monde.

C'est pour qui ?

On les recommande aux adeptes de cross-country ou à ceux qui souhaitent se lancer dans cette discipline exigeante.

Le VTT trail

Le VTT trail

Les gammes de VTT trail les plus populaires de Treks sont le Slash, le Remedy, le Fuel EX qui sont tous les trois des modèles tout suspendus. Le Roscoe quant à lui, est un semi-rigide.

Points positifs :

Qu’ils soient à large ou petit débattement, ces VTT trail tout suspendus sont passe-partout. Ils avaleront sans broncher les terrains les plus difficiles. Quant au Roscoe, il dévalera les sentiers et les routes avec grâce.

Points négatifs :

Les modèles haut de gamme sont proposés à des prix dispendieux en comparaison à la concurrence.

C'est pour qui ?

Les VTT trail sont parfaits pour les adeptes de sensations fortes ou ceux qui souhaitent tout simplement utiliser un vélo de qualité au quotidien.

Le VTT à assistance électrique

Le VTT à assistance électrique

Trek propose à la vente de nombreux VTT à assistance électrique. De véritables concentrés de technologies, certains de ces VTT peuvent être utilisés sur des trails comme il est le cas du Powerfly, du Rail et du Fuel Exe. Pour le cross-country, Trek propose l’E-Caliber. Enfin pour les déplacements quotidiens en milieu urbain, vous avez le Powerfly Equipped.

Points positifs :

Puissants et polyvalents, les VTT électriques Trek offrent le meilleur compromis en matière de praticité, rendement et loisir.

Points négatifs :

Ces VTT exigent un entretien poussé de façon très régulière.

C'est pour qui ?

Ces vélos avec assistance électrique s’adaptent à tous les profils de vététistes. Sportif ou pas, tout le monde peut utiliser un VTT électrique Trek.

Le VTT descente

Le VTT descente

Décliné essentiellement en tout suspendu, les VTT Trek de descente sont utilisés par les grands noms américains de cette discipline. On reconnaît ces vélos avec leur large débattement pouvant atteindre les 200 mm.

Points positifs :

Pour répondre aux exigences très pointues des champions de descente, Trek a doté ses VTT de descente avec des équipements de haute qualité. En outre, ces vélos sont très costauds.

Points négatifs :

Comme il est le fruit d’un savoir-faire et d’une technologie poussée, le VTT descente est plus cher.

C'est pour qui ?

Le VTT Trek de descente est parfait pour les vététistes qui aiment performer des sauts, des flips ou d'autres figures aériennes. Si vous voulez défier les lois de la physique, ce type de vélo est fait pour vous.

VTT trek ou Fat Bike Trek ?

VTT Trek

Qu’ils soient tout suspendus ou semi-rigides, les VTT Trek plaisent énormément pour leur design, leur robustesse et leur maniabilité. Que ce soit pour un usage soft ou extrême, les VTT Trek offrent un excellent rendement de pédalage. Pour ce qui est des accessoires, le fabricant offre la crème de la crème, même pour ses modèles les moins cotés. Même les VTT d’entrée et de milieu de gamme proposés entre 500 et 1000 € sont dotés avec des équipements fiables, mais simples d’entretien.

Fat Bike Trek

Le Fat Bike est un VTT sur lequel sont posées des roues de taille XXL. Il s’agit tout bonnement d’un vélo à gros pneus qui n’a peur de rien. On peut l’utiliser pour arpenter des trails, des sentiers rocailleux, de la vase, de la glace et de la neige. Ces vélos offrent une adhérence exceptionnelle sur tous les terrains, d’autant qu’ils sont très légers, malgré l’impression du contraire. Fourche fixe, freins à disque, cadre en aluminium… le Fat Bike Trek Farley a vraiment tout pour plaire.

Verdict

Pour rouler sur de la poudreuse, du sable et de la boue, le Fat Bike Trek se pose comme la meilleure alternative. Cependant, le VTT Trek équipé de roues classiques demeure l’engin parfait si vous êtes un adepte de la vitesse et du pilotage sportif.

Les meilleures marques de VTT trek

Selon nous, les meilleures marques de VTT trek en 2023 sont Trek , BH, Haibike, Moma Bikes et BMC  :

  • Trek

    Trek est une marque américaine que l’on ne présente plus, tellement elle est connue à travers le monde. Quelle que soit la gamme à laquelle ils appartiennent, les VTT Trek sont des valeurs sûres, tant pour le loisir que la compétition.

  • BH

    BH est un incontournable dans l’industrie des VTT. Cette marque espagnole mondialement connue impressionne par la qualité des vélos qu’elle fabrique. Mécanique ou électrique, il y en a pour tous les goûts

  • Haibike

    Haibike est une marque qui appartient à Winora. Inconnue il y a encore quelques années, cette marque a aujourd’hui acquis le statut de référence mondiale, notamment pour ses VTT de grande qualité, offerts à des prix plus qu’abordables.

  • Moma Bikes

    Moma Bikes conçoit des VTT semi-rigides et tout suspendus depuis une quinzaine d’années. Cette marque est reconnue pour la grande fiabilité de ses vélos, ainsi que pour leurs prix qui sont très compétitifs.

  • BMC

    BMC est un autre géant de l’industrie des VTT. Cette marque est réputée pour ses vélos qui répondent aux besoins de tous. Pratiquants amateurs et professionnels apprécient cette marque pour son souci du détail et la qualité exemplaire de ses équipements.

5 avantages offerts par les VTT Trek

Pourquoi acheter : VTT trek

1. Excellente qualité de fabrication

Comme nous l’avons mentionné tout au long de ce guide comparatif, les VTT Trek sont d’une excellente qualité de fabrication. Ils sont résistants, maniables et agréables à conduire sur les terrains qui leur sont destinés. Afin de répondre aux attentes les plus pointues, notamment celles des compétiteurs de haut niveau, Trek a pris soin d’équiper l’ensemble de ses modèles avec des pièces conçus par des équipementiers de classe mondiale.

2. Très beau design

Trek l’a compris depuis longtemps, un beau design fait vendre. C’est pour cela que la marque américaine investit énormément dans les recherches en matière d’esthétique. S’il y a bien une chose que l’on aime énormément chez les VTT Trek, c’est leur look à la fois sportif et agressif qui claque.

3. Un large choix

Trek possède dans son catalogue un large choix de VTT adapté à toutes les pratiques. Que vous recherchiez un modèle semi-rigide, tout suspendu, électrique ou Fat Bike, vous n’aurez que l’embarras du choix. La marque pense également à tous les utilisateurs. Si votre budget est un tantinet limité, Trek propose bien évidemment des VTT d’entrée et de milieu de gamme qui restent adaptés à des utilisations intensives.

4. Adaptés à tous les profils

Trek propose des VTT adaptés à tout le monde. Enfants, adultes, séniors, amateurs, chevronnés n’auront aucun mal à trouver le vélo de marque Trek qui s’adapte à leurs besoins et leurs morphologies. La marque gâte également les compétiteurs de haut niveau, en leur proposant des modèles avec cadre en carbone ultraléger, mais résistant.

5. Excellents pour la santé cardiaque

Pratiquer du VTT est excellent pour sa santé cardiaque.  À chacune de vos sorties, vous allez faire travailler votre cœur, votre respiration et vos muscles, et cela, même sur de courtes distances. Après quelques semaines de pratique de VTT, vous allez voir que vos capacités cardio-respiratoires vont s’améliorer, au point d’égaler les sportifs chevronnés.

Les astuces à connaître pour votre VTT trek

Équipez-vous convenablement

Le VTT est un moyen de locomotion pratique, mais ô combien dangereux, aussi bien en ville que sur les trails. Pour ne pas vous blesser, pensez à vous équiper convenablement avant chacune de vos sorties. En ville, le casque est suffisant. Pour les pratiques extrêmes en revanche, n’oubliez pas de porter des coudières, des genouillères, des gants, éventuellement un plastron et encore une fois le casque.

Inspectez régulièrement l’état de votre vélo Trek

Les VTT Trek sont d’une excellente qualité de fabrication, mais cela ne les exempte pas de l’inspection avant chaque sortie. Pour éviter les mauvaises surprises, vérifiez chaque cm² de votre vélo et notamment les freins. En cas d’usure des pièces, prévoyez un remplacement.

Entretenez votre vélo Trek

Votre VTT Trek va perdre en performances si vous ne l’entretenez pas comme il faut après vos sorties. Rien de bien difficile, lavez-le à grande eau pour en débarrasser la boue et les morceaux de bois qui se seraient incrustés dans ses mécanismes. Si nécessaire, procédez à une lubrification des composants de la transmission.

Soyez concentrés

En ville comme sur un trail, vous devez être concentré sur la trajectoire que vous empruntez. Évitez de focaliser votre attention sur la roue avant, de nombreux cyclistes commettent souvent cette erreur. Gardez plutôt les yeux rivés sur ce qu’il y a devant vous. Ainsi, vous pouvez anticiper les pépins qui peuvent se produire.

N’abusez pas de l’assistance électrique

Dans la mesure du possible, n’abusez pas de l’assistance électrique de votre VTT électrique Trek. Il est préférable de l’utiliser qu’en dernier recours, lorsque vous ne vous sentez plus capable de monter les côtes d’une montagne par exemple.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT trek choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous Les meilleurs VTT trek du moment sont :

  1. Trek Top Fuel 5
  2. Trek Marlin 6
  3. Trek Powerfly 4
  4. Trek X-Caliber 8

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de VTT trek ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de VTT trek sont Trek , BH, Haibike, Moma Bikes et BMC. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment choisir la taille d’un VTT Trek ?

Pour choisir la taille d’un VTT Trek adapté à votre morphologie, vous devez prendre en compte deux critères importants, qui sont le reach et la longueur du tube horizontal prise à l’horizontale. Ces mesures vous permettront de trouver le vélo qui cadre parfaitement avec votre physique. En cas de doute, toujours se référer au guide des tailles proposé par Trek.

Comment entretenir un VTT Trek ?

Après une sortie, prenez le temps de nettoyer votre VTT avec de l’eau claire. L’objectif est de débarrasser le cadre et les roues de la poussière, de la boue et des résidus qui s’y sont incrustés. Un décrassage complet avec une brosse est également recommandé. Après le séchage, lubrifiez les éléments de la transmission qui ont besoin de l’être. Avant une sortie, n’oubliez pas d’inspecter l’état de votre VTT.

VTT Trek semi-rigide ou tout suspendu ?

Cela dépend de la discipline que vous prévoyez de pratiquer. Pour de l’enduro, de la descente et certaines compétitions de cross-country, les connaisseurs recommandent d’utiliser un modèle tout suspendu qui est mieux réactif aux terrains irréguliers. Les vélos avec fourche suspendue et amortisseur sont également confortables. Pour la pratique du VTT de loisir, misez plutôt sur un modèle semi-rigide qui est plus accessible côté coût.

Qu’est-ce qui distingue les VTT Trek ?

Les VTT Trek, quelle que soit la gamme à laquelle ils appartiennent et leurs catégories sont des concentrés de technologies. Les meilleurs de ces VTT sont équipés avec des pièces provenant des plus gros équipementiers du moment. La plupart d’entre eux sont faits avec de l’aluminium et du carbone, mais ils restent cependant abordables. En outre, les VTT Trek sont taillés pour résister aux pratiques sportives les plus extrêmes.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – Trekbikes.com
  2. – Alltricks.fr
  3. – Conseilsport.decathlon.fr
  4. – Gpszapp.net
  5. – Trustpilot.com
  6. – Endhuro-bike.com
  7. – Youtube.com
  8. – Vojomag.com
  9. – Automobile-magazine.fr
  10. – Cleanrider.com

Historique

24 novembre 2022  : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross