Les 6 meilleurs chocolats en 2023

Écrit par Mickaël
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Le chocolat, composé principalement de beurre de cacao, de cacao en poudre ou de pâte de cacao, est souvent montré du doigt pour sa richesse en calories et en matières grasses. Tantôt sucré, tantôt amer, en poudre, sous forme de tablette ou de pépites, il a pourtant des vertus sédatives et antistress. Il ne booste pas seulement la mémoire, la concentration et la qualité du sommeil, il agit également contre l’hypertension et la toux. Alors, noir, au lait ou blanc ? Découvrez notre sélection des meilleurs chocolats du moment.

Le meilleur chocolat en 2023

Le choix de la rédaction chocolat - Tablette Chocolat Noir 100 % Cacao Maison Le Roux

Aucun ajout de sucre ni d’autres ingrédients, cette tablette de chocolat se compose à 100 % de cacao. Les puristes n’en seront que ravis de son goût à la fois intense et astringent.

Déjà, notez que la tablette de chocolat noir 100 % cacao de la Maison Le Roux se conserve jusqu’à 12 mois dans un endroit sec, propre et à l’abri de la lumière. Elle est composée à 100 % de cacao, dont des fèves et du beurre de cacao. Il n’y a aucun ajout de sucre bien que sa teneur en gras soit de 20 % plus élevée par rapport à celle du chocolat noir classique.

La tablette de chocolat noir 100 % cacao de la Maison Le Roux vous fera profiter de ses nombreux bienfaits. Notamment, dans le cadre d’un régime minceur, vous pouvez vous en servir comme coupe-faim. Ce chocolat limite en effet les fringales et réduit les pulsions alimentaires. Plus encore, on l’apprécie pour son amertume, son acidité et son astringence. Raison pour laquelle on l’utilise aussi dans de nombreuses préparations culinaires : chocolat chaud, pâtisserie, confiserie…

Taux de cacao 100 % de cacao
Poids 100 g
Spécificité Sans sucre et sans lactose
Format Tablette
Ingrédients Fèves de cacao

Le meilleur chocolat entrée de gamme

chocolat - Tablette Chocolat au Lait 43 % Cacao Maison Le Roux

À mi-course entre le chocolat noir et le chocolat blanc, cette tablette de chocolat au lait s’adresse à tous les amateurs de lait associé à un grand pourcentage de cacao.

La Tablette Chocolat au Lait 43 % Cacao Maison Le Roux se distingue par sa note tout aussi légère que fleurie. Elle a été élaborée à partir d’un mélange de sucre, de beurre de cacao, du lait en poudre et des fèves de cacao. Le chocolat se compose entre autres d’émulsifiant à l’instar de la lécithine de soja ainsi que des arômes naturels de vanille pour relever le tout.

Il est impératif de conserver la tablette dans son emballage d’origine et dans un endroit bien sec. Veillez à ce que la température se situe entre 14 à 18 °C. Aussi, mettez le chocolat à l’abri de l’humidité, de la lumière et plus important encore, des odeurs. Bien entendu, cette tablette de chocolat se consomme de préférence dans les 2 mois aprés son achat. Mais c’est sûr qu’elle ne durera pas jusque-là.

Taux de cacao 43 % de cacao
Poids 80 g
Spécificité Traces de lait et de fruits à coques
Format Tablette
Ingrédients Sucre, beurre de cacao, poudre de lait, fèves de cacao, lécithine de soja, arôme naturel de vanille

Le meilleur chocolat haut de gamme

chocolat - Venchi-Tablette de chocolat blanc

Pour ravir vos papilles gustatives, découvrez cette tablette de chocolat blanc extra fin de chez Venchi. Certifié sans gluten et fabriqué selon la règle du Buono Buonissimo, elle est faite à partir de beurre de cacao, de sucre et de vanille naturelle.

Pour le plaisir des gourmands, Venchi propose cette tablette de chocolat blanc. Adaptée particulièrement au dessert avec un verre de champagne, il s’agit d’un produit haut de gamme. En effet, la tablette de chocolat blanc de chez Venchi ne comporte que des matières premières de qualité premium. Le fabricant s’est inspiré d’ingrédients 100 % naturels. Elle est garantie sans colorant, sans conservateur, sans huile de palme et sans gluten. Par conséquent, nous la recommandons pour les diabétiques et ceux qui ont un taux de cholestérol élevé. D’ailleurs, sa teneur en sucre est parfaitement maitrisée.

La tablette de chocolat blanc Venchi est le choix par excellence pour les gourmets. Elle contient du beurre de cacao, du sucre et de la vanille naturelle. Fabriquée en Italie, elle est conditionnée dans un emballage spécifique qui contribue à sa fraicheur. Par ailleurs, pour ne pas altérer le goût, maintenez-la à une température de 14 à 18 °C. Pour en profiter le plus longtemps possible, mettez votre tablette de chocolat à l’abri de la lumière, de l’humidité, mais aussi des odeurs externes. De préférence, une fois qu’elle est ouverte, consommez l’ensemble le plus tôt possible, maximum 2 à 3 mois.

L'avis des testeurs : La tablette de chocolat blanc de Venchi est un véritable délice. Selon les testeurs, dès la première bouchée, nous ressentons parfaitement la douceur et la petite note vanillée. Le chocolat est délicieux, la tenue en bouche est délicate et fine. Selon le retour des testeurs, nous sommes loin des chocolats bas de gamme. Cette tablette conserve parfaitement un vrai goût de chocolat.

On aime

  • Ingrédient de qualité première
  • Taux de sucre bien équilibré
  • Chocolat fabriqué selon la règle de Buono Buonissimo

On aime moins

  • Prix assez élevé
Taux de cacao-
Poids100 g
SpécificitéAvec un extrait de vanille naturelle
FormatTablette
IngrédientsSucre, beurre de cacao, vanille naturelle

Le meileur choolat pour les diabétiques

chocolat - Pépites de chocolat KoRo

Si vous êtes amateur de chocolat et que vous faites attention à ce que vous mangez, misez sur les pépites de chocolat KoRo. Noir et sans sucre, elles ne contiennent ni lactose ni gluten.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous suivez un régime low carb et adorez le chocolat ? Vous souhaitez mettre du chocolat dans vos préparations sucrées ? Les Pépites de chocolat KoRo sont vivement conseillées. Ce chocolat noir provient de fèves de cacao bio, issu du commerce équitable. Pour le sucrer, la marque utilise exclusivement du xylitol. Grâce à ce dernier, une portion de 100 g de cette gourmandise ne contiendrait que 1,5 g de glucides seulement.

Non seulement vous pourrez utiliser ce chocolat pour la préparation d’une boisson chaude, mais vous avez aussi l’opportunité de l’utiliser dans vos pâtisseries : gâteau tout choco, cookies aux pépites de chocolat, muesli… Les personnes diabétiques, celles suivant un régime minceur sans frustration, les végétariens et les végétaliens y trouveront leur compte.

Taux de cacao 72 % de cacao
Poids 1 kg
Spécificité Sans sucre, sans lactose et sans gluten
Format Pépites de chocolat
Ingrédients Fèves de cacao, xylitol

Le meilleur chocolat pour ceux qui ont des allérgies

chocolat - Bouchard Dark Chocolate

Les personnes allergiques seront ici à l’honneur ! Le Bouchard Dark Chocolate est un chocolat noir sans gluten, un mets parfait pour les végétaliens et les personnes suivant un régime.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Un bon chocolat est considéré comme tel s’il contient au moins 70 % de cacao. Le Bouchard Dark Chocolate, lui, se compose de cacao à 72 %. Exempt de gluten et d’OGM, ce chocolat noir conviendra aux végétaliens ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant perdre du poids. Chaque emballage de 910 g comporte un bon nombre de petits paquets individuels, propice au partage et au plaisir gustatif personnel. La particularité de ce chocolat noir riche en goût se trouve dans sa composition. En effet, il présente 50 % moins de sucre par rapport au chocolat au lait.

Chaque portion de 5 g du Bouchard Dark Chocolate comporte une surface striée. Placée sur la langue, elle déploie toute la saveur du chocolat dans votre bouche. Les gourmandises sont élaborées suivant des traditions ancestrales belges avec des ingrédients de qualité comme la pâte de cacao.

Taux de cacao 72 % de cacao
Poids 1000 g
Spécificité Sans gluten, sans OGM, traces d’œufs, lait, soja et noix
Format Portion individuelle
Ingrédients Pâte de cacao, cacao en poudre, sucre, lécithine de tournesol

Une bonne alternative pour les gourmands

chocolat - Lindt Excellence Supreme Dark Chocolate

Lindt invite à plonger dans un univers unique et riche en arômes grâce à son Excellence Supreme Dark Chocolate. Composé à 90 % de cacao et pas trop amer, il promet un goût intense en bouche.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Avec l’Excellence Supreme Dark Chocolate, le maître chocolatier Lindt démontre tout son savoir-faire en matière de chocolat. En effet, vous serez impressionné par l’équilibre de la quantité de beurre de cacao afin de développer tous les arômes du chocolat sans pour autant le rendre amer. Lindt répond aux besoins de ceux qui suivent actuellement un régime sans sucre ou qui aiment tout simplement les sensations fortes puisque le taux de sucre est ici modéré.

La tablette a été proportionnée pour que chaque carré puisse avoir la taille d’une bouchée. Sa couleur intensément foncée invite à la gourmandise et dénote une saveur robuste et explosive de cacao pure (90 % de cacao !). En outre, la texture ultra fine du Lindt Excellence Supreme Dark Chocolate révèle un goût légèrement fumé, qui se marie parfaitement avec un doux ton de café torréfié.

Taux de cacao 90 % de cacao
Poids 12 x 100 g
Spécificité Végétarien, peut contenir noisettes, lait, soja
Format Tablette
Ingrédients Pâte de cacao, beurre de cacao, cacao maigre en poudre, sucre, vanille

Tableau comparatif des 6 meilleurs chocolats

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taux de cacao Poids Spécificité Format Ingrédients Emballage et présentation
Tablette Chocolat Noir 100 % Cacao Maison Le Roux Le meilleur chocolat en 2023
100 % de cacao 100 g Sans sucre et sans lactose Tablette Fèves de cacao
Tablette Chocolat au Lait 43 % Cacao Maison Le Roux Le meilleur chocolat entrée de gamme
43 % de cacao 80 g Traces de lait et de fruits à coques Tablette Sucre, beurre de cacao, poudre de lait, fèves de cacao, lécithine de soja, arôme naturel de vanille
Venchi-Tablette de chocolat blanc Le meilleur chocolat haut de gamme
- 100 g Avec un extrait de vanille naturelle Tablette Sucre, beurre de cacao, vanille naturelle
Pépites de chocolat KoRo Le meileur choolat pour les diabétiques
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
72 % de cacao 1 kg Sans sucre, sans lactose et sans gluten Pépites de chocolat Fèves de cacao, xylitol
Bouchard Dark Chocolate Le meilleur chocolat pour ceux qui ont des allérgies
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
72 % de cacao 1000 g Sans gluten, sans OGM, traces d’œufs, lait, soja et noix Portion individuelle Pâte de cacao, cacao en poudre, sucre, lécithine de tournesol
Lindt Excellence Supreme Dark Chocolate Une bonne alternative pour les gourmands
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
90 % de cacao 12 x 100 g Végétarien, peut contenir noisettes, lait, soja Tablette Pâte de cacao, beurre de cacao, cacao maigre en poudre, sucre, vanille

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son chocolat

Allié incontournable contre les coups de blues, atout idéal pour les réconciliations, cadeau parfait pour lancer le jeu de séduction, le chocolat est bien plus qu’une gourmandise sucrée. Comment en choisir ?

Critère n°1 : Les nuances de goût

Ce n’est pas un secret, le vrai chocolat se fabrique à l’aide de pâte de cacao, du beurre de cacao et avec une pincée de sucre. Donc, si vous trouvez un produit avec une longue liste d’ingrédients, c’est un produit très industriel avec des additifs qui n’a de chocolat que le nom.

En général, il y a 3 types de chocolats que l’on peut différencier selon la teneur en cacao :

  • Le chocolat blanc : Il séduit par le parfait équilibre entre le beurre de cacao et le lait en poudre dont les teneurs sont régies par la loi. Il doit y avoir respectivement 20 % et 14 % au minimum. Une douceur exquise !
  • Le chocolat au lait : cherche à mettre en valeur le goût du chocolat avec la nuance subtile du lait en poudre. Entre 20 à 25 % de cacao est nécessaire et doit être mélangé à 14 ou 20 % de lait en poudre.
  • Le chocolat noir : implique une teneur minimale de 43 % de cacao qui devrait être composé de beurre de cacao et de cacao sec dégraissé. Si vous voulez renouer avec le goût authentique du chocolat, cherchez-en un qui se compose à 70 % de cacao. Au-delà de 80 %, le chocolat est plus amer et se prédestine davantage aux dégustations.

Critère n°2 : La teneur en sucre

Bien évidemment, en tant que gourmandise sucrée, le chocolat contient obligatoirement du sucre, mais sa teneur peut varier d’une variété à une autre. La seule règle à respecter : il faudra que le taux de sucre soit inférieur à celui des ingrédients principaux, en l’occurrence le cacao et/ou le lait en poudre et les matières grasses.

Critère n°3 : Le parfum

Dans les assortiments de chocolat, les fabricants proposent généralement un voyage gustatif en incluant d’autres saveurs. Pour les amateurs d’épices qui cherchent toujours un peu de piquant, il y a par exemple, les chocolats parfumés aux baies roses, aux épices, à la cannelle et au gingembre.

Parce que l’on sait que le chocolat se marie très bien avec les fruits, vous pouvez vous tourner vers le goût légèrement acidulé du chocolat à l’orange ou encore la saveur endiablée du chocolat aux fruits rouges.

Critère n°4 : Les ingrédients en plus

De nombreux chocolatiers nuancent le goût du chocolat avec des ingrédients à la texture prononcée. C’est de là que naissent les chocolats aux noisettes, les chocolats au riz soufflé, les chocolats aux pistaches, etc. D’une manière générale, ces ingrédients sont conçus pour donner un bon contraste de texture.

Critère n°5 : L’usage prévu

Outre les chocolats à croquer et à déguster immédiatement, il y a ceux qui sont spécialement conçus pour les préparations culinaires. Dans les commerces, ils sont très faciles à distinguer, mais notez que le chocolat à utiliser dans une recette se vend en unité mesurable (gramme, kilo, etc.).

Critère n°6 : L’emballage

Pour le chocolat à offrir, l’emballage compte autant que le goût ! Outre les traditionnelles tablettes de chocolat dont la notoriété n’a jamais flanché, il y a également les assortiments proposés dans des présentoirs gourmands ou encore ceux qui sont fournis dans une jolie boite. Bien évidemment, il y a les chocolats conçus dans des moules de formes diverses : animaux, meubles, personnages, etc.

Quels sont les bienfaits du chocolat pour la santé ?

bienfaits du chocolat

Grâce au cacao, fibres, antioxydants et à la sérotonine dont il est composé, le chocolat présente de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, un chocolat ayant une teneur élevée en cacao, contient plus de fibres. Il est deux fois plus riche en antioxydants que le thé vert. Grâce à ses diverses vertus pour la santé, de nombreux experts en ont développé des études scientifiques sérieuses.

D’abord, comme le chocolat n’a pas subi une torréfaction, une consommation régulière, plus précisément de 7 à 20 g par jour, aide à protéger le système cardio-vasculaire tout en limitant l’apparition de mauvais cholestérol. De plus, le chocolat contient également des polyphénols qui rendent la muqueuse intestinale forte. Cette dernière est l’un des remparts de notre système immunitaire.

De plus, le chocolat est un aliment efficace pour lutter contre l’hypertension artérielle, surtout chez les personnes âgées. Grâce à sa richesse en antioxydants, il contribue à la lutte contre le vieillissement des cellules et protège contre les cancers, notamment celui du côlon. Comme évoqué plus haut, il contient de nombreuses fibres alimentaires, luttant ainsi contre la constipation.

En outre, la théobromine, qui est un composé psychostimulant présent dans le chocolat, aide à apaiser l’angine et la toux. La consommation est bénéfique non seulement pour le corps, mais aussi sur l’aspect psychologique. En effet, le chocolat vous aide à retrouver confort, car il contient beaucoup de magnésium qui est connu pour réduire l’anxiété.

Grâce à la sérotonine qui est une hormone favorisant la bonne humeur, il réduit également le stress pour une sensation de joie et de bonheur. Tout cela dit, il est à noter que tous les chocolats n’ont pas la même valeur nutritive. Elle peut être différente d’un aliment à l’autre.

Quels sont les apports caloriques, glucidiques et lipidiques de chaque type de chocolat ?

apports caloriques, glucidiques et lipidiques de chaque type de chocolat 

Voyez la réalité en face. Quel que soit le type de chocolat que vous choisissez, c’est du gras ! Il est effectivement issu de l’association du beurre de cacao à la pâte de cacao. Sur le plan nutritionnel, 100 g de chocolat représente environ 520 à 660 Kcal. Vous risquez d’exploser vos apports caloriques journaliers si vous consommez au quotidien une tablette, sachant qu’une femme a besoin de 1800 Kcal/jour contre 2200 Kcal/jour pour un homme.

Les apports caloriques

Que ce soit du chocolat noir, au lait ou blanc, les apports caloriques demeurent quasiment les mêmes pour une quantité identique. Ils oscillent entre 109 (choco au lait) et 114 (choco noir à 70 %).

Les apports en glucide

On parle plus précisément de sucres simples. En moyenne, vous consommez 5 g de sucre pour 20 g de chocolat noir. En revanche, cette proportion devient le double dans le cas des chocolats blanc et au lait. Cette quantité paraît dérisoire ? Pas vraiment ! Cela représente jusqu’à plus de 1,8 kg de sucre en une année. Alors, ne vous laissez pas tenter ! Consommez le chocolat avec modération!

Les apports en lipide

Le chocolat noir est moins riche en gras contrairement au chocolat au lait et au chocolat blanc. Il contient pourtant plus d’acides gras saturés. Donc, plus le taux de cacao augmente, l’apport en acides gras saturés le sera davantage. Bien entendu, ce dernier sera toujours acceptable du moment que vous vous contentez de 20 g de chocolat par jour.

Les apports en fibres

La consommation de chocolat blanc ne vous apporte aucunement des fibres. Par contre, pour 20 g de chocolat noir à partir de 70 % de cacao, vous aurez 2,5 g de fibres et environ 0,2 g dans le chocolat au lait.

Le chocolat noir : un véritable allié santé

Le chocolat noir est naturellement riche en minéraux, en magnésium, en potassium et en polyphénols.

Gare aux publicités mensongères

publicités mensongères chocolat

N’achetez jamais le premier chocolat que vous trouvez. Attardez-vous tout d’abord sur sa liste d’ingrédients, car, dans la plupart des cas, il y a des pièges.

Le sucre

Évitez tous les chocolats dont le sucre se trouve en première position dans sa liste d’ingrédients. Il devra être placé à la deuxième, voire à la troisième place juste après le beurre et la pâte de cacao. Notez qu’en général, la liste se classe par ordre de quantité.

Les chocolats dits «allégés»

Selon leurs fabricants, les chocolats allégés ne contiennent que 2 % de sucre. Oui, vous pourriez être tenté, mais attention ! Le sucre sera ici remplacé par des édulcorants, notamment du maltytole. De plus, il y aura également plus de gras. Du coup, vous vous retrouverez avec la même quantité de calories pour 20 g de chocolat. Il existe même des chocolats allégés avec plus de sucre pour 100 g que les chocolats non allégés.

Un grand OUI aux listes courtes

Si vous êtes en phase de diète, évitez autant que possible les listes trop longues. Plus il y aura des ingrédients et plus le produit sera issu de la chimie. Habituellement, le chocolat se compose uniquement de cacao sec dégraissé ou de pâte de cacao, du beurre de cacao et du sucre. On rajoute du lait en poudre au chocolat au lait ; de la lécithine de soja et des arômes au chocolat blanc. Au cas où vous trouveriez du sirop de glucose, des graisses végétales…, fuyez ! Avec trop d’ingrédients, le chocolat n’est plus digne de son appellation.

Les arômes non naturels

La présence d’arômes non naturels accentue l’envie de consommer plus de carrés de chocolat puisqu’il y aura plus de goût.

Quel type de chocolat choisir ?

Le chocolat étant un produit alimentaire soumis à des règlementations très strictes, il ne peut être appelé comme tel à moins de contenir un minimum de 35 % de fèves de cacao. Peu importe son type ou sa forme, il devra être composé de beurre de cacao, de pâtes de cacao et d’un peu de sucre (facultatif). Dans ce domaine, nous pouvons distinguer 3 grandes familles de chocolat : le chocolat noir, le chocolat blanc et le chocolat blanc.

Chocolat noir

Chocolat noir

Le chocolat noir se nomme également chocolat fin ou chocolat supérieur. Il contient un pourcentage minimal de 43 % de cacao. Ceci inclut environ 26 % de beurre de cacao ainsi que 14 % de cacao sec dégraissé. Vous constatez par ces chiffres que le taux de matière grasse est bien plus élevé que le cacao sec. Le chocolat comporte non moins des ingrédients facultatifs à savoir le sucre et la lécithine de soja en guise de liant.

Avantages : le chocolat est enrichi en minéraux du fait qu’il se compose de zinc, de manganèse, de cuivre, de fer, de potassium. Il agit comme antistress, mais joue aussi un rôle important dans l’amélioration de la concentration. Le chocolat noir favorise entre autres la perte de poids.

Inconvénients : il séduit moins lorsqu’on sait qu’il est plus amer au fur et à mesure que le pourcentage de fèves de cacao est élevé. 2 carrés de chocolat ne couvrent certainement pas les apports journaliers recommandés de magnésium d’une personne.

C’est pour qui ? Le chocolat noir se déguste directement et peut être utilisé en cuisine (pâtisserie, confiserie, copeaux de chocolat, déco en chocolat…). Dans l’idéal, choisissez du chocolat à 70 ou 80 % de cacao. Plus il sera concentré en cacao et moins les fabricants auront la possibilité d’y ajouter d’autres éléments.

Chocolat au lait

Chocolat au lait

Le chocolat au lait a été inventé par Daniel Peter. On l’obtient en ajoutant du lait (en poudre ou en concentré) à la pâte de base composée de beurre, de sucre et de cacao sec dégraissé. Pour plus de croquants, certains n’hésitent pas à le mélanger avec des noisettes, des noix et autres. Le chocolat doit contenir au moins 25 % de cacao sec dégraissé, 14 % de poudre de lait et 25 % de gras (beurre de cacao et matière grasse lactique). Les chocolats au lait dits « fins » ou « supérieurs » ont un pourcentage de cacao de 30 % au minimum.

Avantages : le chocolat au lait est très énergétique. Il vous est vivement conseillé lorsque vous ressentez de la fatigue ou du stress. Il améliore votre humeur au quotidien et si vous êtes enceinte, sa consommation régulière pourrait limiter les complications liées à la grossesse. Ses bienfaits sur le cœur ne sont plus à démontrer.

Inconvénients : Le chocolat au lait est riche en glucides, donc de sucre, mais contient moins de gras par rapport au chocolat noir. Il reste tout de même un aliment très calorique.

C’est pour qui ? Préférez le chocolat au lait de qualité. Dans les chocolats au lait pas chers, les fabricants remplacent souvent le beurre de cacao par de la graisse végétale pour réduire le coût de production. On l’utilise en pâtisserie, mais il se déguste aussi comme tel. Attention ! Le lait se solidifie s’il est brûlé pendant la cuisson. Assurez-vous de connaître les bonnes techniques de tempérage pour en faire usage dans vos desserts.

Chocolat blanc

Chocolat blanc

La question du chocolat blanc est très controversée. Certains pensent que ce n’est pas du vrai chocolat puisqu’il n’y a pas de pâte de cacao. D’autres assurent que le chocolat blanc en est un. Généralement, cet aliment se compose d’au moins 20 % beurre de cacao, de 14 % lait en poudre, du sucre, de la lécithine et quelquefois des arômes.

Avantages : Une seule tablette de chocolat blanc équivaut à un grand verre de lait. Pauvre en sodium et en cholestérol, il est enrichi en calcium (indispensable dans la formation des os ainsi que des dents) et en phosphore. On l’adore pour son goût sucré et ses arômes variés.

Inconvénients : Une tablette de chocolat blanc apporte 6 fois le pourcentage de sucre contenu dans un verre de lait.

C’est pour qui? Il ne convient pas aux personnes en période de sèche musculaire, pratiquant une activité sportive (fitness, cardio-training, musculation…) ou en phase de régime. Le chocolat blanc se consomme directement. Vous pourrez non moins l’utiliser en pâtisserie, en décoration ou en confiserie.

Les autres variétés de chocolat

Les produits dérivés du chocolat sont nombreux. Par exemple, on a le chocolat blond qui a vu le jour grâce à l’ingénierie du maître chocolatier Frédéric Bau de la maison Valrhona. Il comprend les mêmes ingrédients que le choco blanc sauf qu’il a été cuit au bain-marie. Le chocolat de couverture, à destination des confiseries et pâtisseries, contient au moins 35 % de cacao (dont 31 % de beurre et 2,5 % de cacao sec dégraissé). Les bonbons au chocolat englobent tout ce qui est chocolat à la liqueur, chocolat fourré, ganache et chocolat praliné.

Chocolat noir ou chocolat au lait ?

Chocolat noir

Le chocolat noir est caractérisé par un goût amer et somptueux. Il contient environ 43 % de cacao et ses ingrédients de base sont le beurre de cacao et le cacao sec dégraissé. Le manger vous permet de vous faire plaisir sans vous soucier de prendre du poids. Il comporte plusieurs vertus pour la santé. Il peut en effet réduire le taux de glucose dans le sang grâce à ses composants.

Le chocolat noir est également riche en antioxydants et des éléments qui augmentent la production d’hormones de joie dans le corps. En revanche, il faut comprendre qu’il contient aussi des matières grasses malsaines et de caféine. Ces composants peuvent engendrer de l’insomnie et des palpitations. Par ailleurs si vous en mangez trop, le chocolat noir peut créer des dépendances.

Chocolat au lait

Le chocolat au lait est fait avec les mêmes ingrédients que le chocolat noir, puis mélangé avec de la poudre de lait. Le chocolat au lait a un goût un peu plus sucré et crémeux. Ce type de chocolat renferme également plusieurs vertus. Il est riche en calcium, ce qui est très bon pour entretenir les os et les muscles. Il participe aussi au bon fonctionnement du cœur.

Quant à ses inconvénients, outre le fait qu’il contient beaucoup de glucides et de lipides qui augmentent le risque d’obésité, les acides gras qui les contiennent peuvent provoquer des remontées gastriques.

Verdict

Au niveau du goût, le chocolat au lait est plus délicieux que le chocolat noir et il a même une vertu de soulager le stress. Mais le chocolat noir est beaucoup plus bénéfique pour la santé si vous le consommez avec modération. D’ailleurs, le chocolat noir est souvent utilisé en cuisine et le chocolat au lait se consomme directement.

Les meilleures marques de chocolats

Selon nous, les meilleures marques de chocolats en 2023 sont Kinder, Lindt, Callebaut, Alter Eco et Neuhaus  :

  • Kinder

    La marque Kinder™ est la deuxième plus grande marque de chocolat au monde. Actuellement vendue dans 170 pays, la marque Kinder™ propose une large gamme de produits chocolatés allant des tablettes de chocolat aux friandises fourrées surprises - qui ravissent les parents comme les enfants.

  • Lindt

    Lindt est une entreprise suisse de chocolat et de confiserie fondée en 1845 et connue pour ses truffes au chocolat et ses barres de chocolat, entre autres sucreries. La marque Lindt est fabriquée par une usine de chocolat à grande échelle très professionnelle, de sorte que la qualité technique de leurs processus de broyage, de mélange, de conchage et de tempérage semble être très très bonne, ce qui signifie que les chocolats Lindt ont une très haute qualité technique.

  • Callebaut

    Barry Callebaut a plus de 175 ans d’héritage chocolaté et est présent tout au long de la chaîne de valeur. De l’approvisionnement et de la transformation des fèves de cacao à la production des meilleurs chocolats. Barry Callebaut est le partenaire d’externalisation de choix pour les fabricants de produits alimentaires et le plus grand fournisseur mondial de chocolat gastronomique.

  • Alter Eco

    Chaque produit qu’Alter Eco vend est certifié commerce équitable et 94 % de leurs ingrédients proviennent de producteurs certifiés commerce équitable. Cette marque prime la qualité des produits et les coopératives à petite échelle avec lesquelles la marque travaille. Cette marque est fiable.

  • Neuhaus

    Neuhaus est un chocolatier belge qui fabrique et vend des chocolats de luxe, des truffes au chocolat, des biscuits et des glaces. L’entreprise a été fondée en 1857 par Jean Neuhaus, un immigré suisse, qui a ouvert le premier magasin dans les Galeries Royales Saint-Hubert au centre de Bruxelles. Cette marque est célèbre et de très bonne qualité.

En savoir plus sur les marques de confiance pour acheter le meilleur chocolat

Pour vous aider à faire le choix parmi les meilleures marques, nous avons rédigé un article spécialisé sur le sujet :

> Les meilleures marques de chocolats

Pourquoi acheter du chocolat ?

Pour améliorer la concentration

Le chocolat augmente les capacités intellectuelles. Vous pouvez donc consommer un carré de chocolat avant un examen ou un test important. Il aura pour effet de booster votre concentration grâce à ses flavonoïdes.

Pour lutter contre l’insomnie

Le chocolat contient de la sérotonine qui a des vertus de relaxation. Ainsi, si vous êtes sujet à l’insomnie, vous pouvez consommer du chocolat avant d’aller vous coucher. Cela vous aidera à trouver facilement le sommeil et à vous apaiser.

Pour réduire la pression artérielle

Le cacao est bon pour votre cœur. En effet, en consommant du chocolat de manière régulière, vous arriverez à réduire votre tension artérielle. Ainsi, le chocolat réduit de 37 % les risques de maladies cardiovasculaires. C’est aussi un antioxydant efficace qui aide à préserver le cœur des risques de maladies cardiovasculaires et des AVC.

Pour faire le plein de minéraux

Le chocolat est riche en magnésium, en phosphore, en fer, en potassium et en vitamines. En associant la consommation de chocolat noir avec une alimentation variée, vous favorisez donc votre équilibre alimentaire.

Pour avoir un antidépresseur naturel

Le cacao favorise la sécrétion d’endorphines. Ces hormones agissent sur les douleurs et provoquent une sensation de bien-être et de relaxation. Ainsi, en consommant du chocolat, vous pouvez vaincre les baisses de moral.

Pour améliorer sa performance

La consommation de chocolat aiderait à améliorer ses performances sportives. Cela n’a rien à voir avec les calories, mais plus particulièrement dû à la présence d’une sorte d’antioxydant qui diminue l’arrivée d’oxygène suite à la dilatation des vaisseaux sanguins. En gros, le chocolat permet de rester tout le temps en mouvement et à chercher incessamment un moyen d’être plus actif.

Pour perdre du poids

Contrairement aux autres friandises qui entraînent une dépendance et pourraient conduire à une possible obésité, le chocolat ne fait pas grossir. Au contraire, il aide à perdre du poids de par sa teneur en antioxydant ; surtout si vous mangez du chocolat noir.

Les astuces à connaître pour votre chocolat

Ne conservez pas votre chocolat au congélateur.

Ne conservez pas le chocolat au réfrigérateur ou au congélateur, car lorsque vous le sortirez et qu’il sera à la température ambiante, de la condensation se formera à la surface ce qui ne sera pas très esthétique.

Reconnaître un chocolat de bonne qualité

Le chocolat de bonne qualité se brisera nettement et proprement lorsque vous commencerez à prélever des portions. Par contre, le chocolat de mauvaise qualité s’émiettera. Le chocolat est de bonne qualité s’il contient uniquement du beurre de cacao, de la pâte de cacao, d’un peu de sucre et quelquefois de la lécithine de soja et des arômes.

Le chocolat blanc n’est pas du chocolat

Le chocolat blanc n’est pas vraiment considéré comme du chocolat en raison de l’absence de liqueur de chocolat. Le chocolat blanc de qualité contient cependant toujours du beurre de cacao.

Faites attention lorsque vous faites fondre le chocolat

Nous recommandons soit d’utiliser un four à micro-ondes soit une casserole. Pour faire fondre correctement du chocolat au four à micro-ondes n’oubliez pas que vous devrez sortir le contenant à intervalle irrégulier (toutes les 30 s par exemple), puis de bien remuer le chocolat pour qu’il fonde bien sans trop se déshydrater. Si vous voulez utiliser une casserole, choisissez-en une peu profonde, remplissez-la à 3/4 d’eau. Une fois que l’eau commence à mijoter, baissez le feu, puis placez le bol contenant le chocolat et remuez jusqu’à ce qu’il fonde presque entièrement. Retirez ensuite le bol de la casserole et remuez jusqu’à ce que tout le chocolat ait fondu. Attention à prendre un bol légèrement plus grand que la casserole, cela facilitera l’opération.

Le chocolat déteste l’eau

Si vous versez une goutte d’eau dans votre bol de chocolat, vous remarquerez qu’il se sera comme figé presque immédiatement et qu’il aura l’air caillé ensuite. Prenez garde à ne jamais mélanger directement ces deux ingrédients, vous gâcheriez votre recette. Si vous avez besoin de beurre, de lait, d’eau ainsi que du chocolat pour votre recette, pensez à utiliser du chocolat fondu. Ce sera beaucoup plus pratique.

Le tempérage du chocolat

La technique de tempérage du chocolat diffère d’un type à un autre. Ainsi, pour le chocolat noir, faites-le fondre à 45 à 50 °. Laissez-le refroidir par la suite jusqu’à 28 à 29 ° puis réchauffez-le et commencez à le travailler lorsqu’il arrive à 31-32 °. Dans le cas du chocolat au lait, la fonte se fera à 45-48 °, le tempérage à 27-28 ° et le travail à 29-30 °. Le chocolat blanc, quant à lui, requiert une température de fonte de 40-45 °, un tempérage à 26-27 ° et une température de travail de 28-29 °.

Réalisez des figurines en chocolat pour la décoration

Vous souhaitez décorer vos gâteaux et pâtisseries avec des figurines en chocolat ? Rien de plus simple ! Prenez un moule en silicone ou en polycarbonate avec des trous de diverses formes. Faites fondre la quantité de chocolat adaptée selon la température indiquée ci-dessus. Laissez refroidir pour le tempérage puis versez-le dans chaque trou. Tapotez légèrement le moule à même le plan de travail afin qu’il n’y ait plus de bulles d’air. Placez-le dans un endroit sec et froid (sur du carrelage par exemple) jusqu’à ce que le chocolat prenne.

Utilisez une chocolatière électrique

Vous êtes pressé ou n’avez pas la patience des maîtres chocolatiers ? Dans ce cas, utilisez une chocolatière électrique. Le chocolat y sera conservé à la température idéale. Vous pourrez le travailler à tout moment et fabriquer des décorations en chocolat quand vous voulez.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chocolat choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chocolats du moment sont :

  1. Tablette Chocolat Noir 100 % Cacao Maison Le Roux
  2. Tablette Chocolat au Lait 43 % Cacao Maison Le Roux
  3. Venchi-Tablette de chocolat blanc
  4. Pépites de chocolat KoRo
  5. Bouchard Dark Chocolate
  6. Lindt Excellence Supreme Dark Chocolate

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de chocolats ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de chocolats sont Kinder, Lindt, Callebaut, Alter Eco et Neuhaus. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet. Vous pouvez également lire notre article spécialisé sur les meilleures marques de chocolats.

Quelles sont les conditions de conservation requises pour le chocolat ?

Conservez toujours les chocolats à l’abri de l’humidité et de la chaleur excessive, ce sont les deux facteurs qui détruisent le chocolat plus rapidement que tous les autres. Aussi, le chocolat doit être conservé dans un endroit frais et sombre, à l’abri des odeurs fortes qui peuvent altérer sa saveur, à une température constante entre 12 et 20 °C. Assurez-vous toujours que l’emballage utilisé pour conserver le chocolat est bien fermé.

Qu’est-ce que le chocolat ?

Le chocolat est un aliment fabriqué à partir des graines d’un arbre tropical appelé cacao. Ces arbres s’épanouissent dans les climats chauds et humides. La plupart des fèves de cacao du monde viennent d’Afrique de l’Ouest ou le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Nigéria sont les plus gros producteurs. Probablement par les commerçants anglais il y a longtemps, ces fèves sont devenues connues sous le nom de cacao.

Combien de chocolat puis-je manger par jour ?

La quantité quotidienne pour les hommes et les femmes adultes sans problèmes de santé est de 30 à 50 grammes de chocolat noir par jour. Avec un effort physique élevé, une augmentation de la norme de 1,5 fois est autorisée. Les médecins recommandent de ne pas manger plus de 20 grammes par jour de chocolat au lait ou de chocolat blanc.

Le chocolat est-il vraiment un aphrodisiaque ?

Il existe des preuves que la réponse pourrait être oui. Le chocolat contient trois substances : la caféine, la théobromine et la phényléthylamine qui peuvent être liées à cette croyance. La caféine agit comme un stimulant. La théobromine stimule le muscle cardiaque et le système nerveux. Et la phényléthylamine est réputée pour améliorer l’humeur et être antidépresseur.

Comment faire du chocolat ?

La technique de fabrication varie selon le type de chocolat désiré. Il vous faudra réunir les ustensiles et les ingrédients de base, à savoir : du beurre de cacao, du cacao sec dégraissé, du sucre, du lait, une plaque de cuisson, une casserole, de l’eau et un cul de poule. La proportion de chaque ingrédient peut être modifiée suivant le goût et les envies de chacun.

  • Pour 100 g de chocolat blanc : 50 g de beurre de cacao avec 25 g de sucre et 25 g de lait en poudre.
  • Pour 100 g de chocolat au lait : 50 g de beurre de cacao, 10 g de cacao sec, 20 g de sucre et 10 g de lait.
  • Pour 100 g de chocolat noir : 40 g de beurre de cacao, 30 g de cacao en poudre et 20 g de sucre.

Comment faire un gâteau au chocolat ?

Vous aurez besoin de 200 g de chocolat (noir de préférence), 50 g de farine, 100 g de sucre, 100 g de beurre et 3 œufs. Commencez par préchauffer votre four à 180 °C. Faites fondre le beurre et le chocolat à feu doux. Mélangez les ingrédients secs (sucre et farine) puis ajoutez les œufs. Versez le mélange beurre/chocolat et remuez. Beurrez et farinez votre moule et transférez-y la pâte. Faites cuire au four pendant 20 minutes.

Est-ce que le chocolat constipe ?

En règle générale, le chocolat ne constipe pas. Il contient en effet un taux de fibres élevé et peut même agir comme un prébiotique. Il favorise la croissance des bonnes bactéries dans l’intestin. Mais cela dépend surtout de sa teneur en cacao. De ce fait, s’il ne se compose que d’un faible taux de cacao, le chocolat vous constipera à coup sûr.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.consumerreports.org/cro/chocolates/buying-guide.htm – consumerreports.org
  2. https://www.cooksrecipes.com/tips/chocolate-tips.html – cooksrecipes.com
  3. https://www.thespruceeats.com/best-gourmet-chocolates-4165654 – thespruceeats.com
  4. https://www.croqueurschocolat.com/le-guide/ – croqueurschocolat.com
  5. https://www.cerfdellier.com/content/category/13-guide-achat-chocolat – cerfdellier.com
  6. https://fr.wikipedia.org/wiki/Chocolat – fr.wikipedia.org
  7. https://www.pierreherme.com/chocolats.html – pierreherme.com
  8. https://www.lindt.fr/ – lindt.fr
  9. https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?docchocolat_nu – passeportsante.net
  10. https://www.chocolat-weiss.fr/fr/ – chocolat-weiss.fr
  11. https://www.chocolat-deneuville.com/ – chocolat-deneuville.com
  12. https://reaute-chocolat.com/ – reaute-chocolat.com
  13. https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/botanique-cacao-chocolat-epopee-gourmandise-1516/page/9/ – futura-sciences.com
  14. https://www.abtey.fr/ – abtey.fr
  15. https://chocolatsdufoux.com/ – chocolatsdufoux.com
  16. https://www.amazon.fr/chocolat/s?kchocolat – amazon.fr
  17. https://cuisine.journaldesfemmes.fr/idees-recettes/2725905-recette-chocolat/ – cuisine.journaldesfemmes.fr
  18. https://www.planetechocolat.com/fr/ – planetechocolat.com
  19. https://cuisine.journaldesfemmes.fr/encyclopedie-produits/1958546-chocolat/ – cuisine.journaldesfemmes.fr
  20. https://www.fauchon.com/fr/chocolat-confiserie/ – fauchon.com
  21. http://www.lestoilesenchantees.com/mefaits-chocolat/ – lestoilesenchantees.com
  22. https://boutique.citeduchocolat.com/ – boutique.citeduchocolat.com
  23. https://www.atelierduchocolat.fr/fr/ – atelierduchocolat.fr

Historique

21 mai 2021 : Ajout de la partie "Chocolat noir ou chocolat au lait ?"

15 Mai 2021 : Ajout de la partie principale

27 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".

20 mai 2021 : Ajout partie "critères de choix"

15 août 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross