Les 4 meilleurs vélos pour fille en 2023

Auteur : Maryam
Écrit par Maryam
Édité par Christine
Lecture

La pratique du vélo n’est pas qu’une activité amusante. Chez les plus jeunes et notamment les fillettes, c’est aussi le signe qu’ils commencent l’apprentissage de l’indépendance, de la mobilité et de l’équilibre. Mais difficile de trouver le deux roues idéal pour sa petite bouille. Raison pour laquelle nous vous proposons aujourd’hui ce guide complet des meilleurs vélos pour fille.

Le meilleur vélo pour fille en 2023

Le choix de la rédaction vélo pour fille - Early Rider Belter

Avec l’Early Rider Belter, l’enfant dispose dès son plus jeune âge d’un vélo de haute qualité. Ce vélo pour fille de 16 pouces dispose d’un cadre en aluminium ainsi que de composants haut de gamme qui assurent plus de confort.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Chez la marque Early Rider, les vélos pour enfants profitent de la qualité premium que l’on retrouve sur les modèles dédiés aux adultes. C’est le cas de l’Early Rider Belter qui est doté d’un cadre en aluminium qui allie légèreté et solidité. La fourche est également faite en aluminium de haute qualité. Grâce à ce choix de matériau, le vélo pour fille est léger. Il pèse seulement 5,9 kg. Ce poids plume constitue un avantage pour les enfants, car ils fourniront beaucoup moins d’effort pour faire avancer et manipuler la bicyclette.

L’Early Rider Belter est aussi équipé de composants haut de gamme à l’image du jeu de roulement central à cartouche scellé. Il s’agit d’une boîte étanche qui n’a pas besoin d’être graissée même si l’enfant a roulé dans la boue ou sous la pluie pendant toute la journée. Le jeu de direction, la potence, les moyeux ou encore les pneus, les jantes et les freins sont aussi d’excellente qualité. Il s’agit de pièces dont la longévité est garantie.

Ce vélo pour fille est équipé de pneus de 16 pouces. Sa taille est adaptée aux enfants entre 3 ans et 6 ans. Sa finition chromée 16 Zoll est sobre et unisexe. Le vélo conviendra donc aux petites filles et aux garçons. L’Early Rider Belter est proposé à un prix raisonnable au vu de sa qualité de fabrication et de ses composants haut de gamme.

L'avis des testeurs : L’Early Rider Belter ressemble beaucoup aux vélos pour adultes premiums au niveau de la qualité du cadre, de la fourche et de tous les composants. Seule sa taille avec des pneus de 16 pouces diffère. Son look est assez sobre, ce qui risque de ne pas plaire aux enfants qui préfèrent plus de couleur. En revanche, sa durabilité exceptionnelle et son prix raisonnable plairont beaucoup aux parents.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Composants haut de gamme
  • Poids léger
  • Cartouche à roulements étanche

On aime moins

  • Ne convient pas aux enfants de plus de 6 ans
  • Couleurs sobres
Matériau du cadre Aluminium
Taille de roues ‎16 pouces
Age recommandé 3,5 à 6 ans
Type de suspension Suspension fourche, suspension arrière
Poids 5,9 kg

Le meilleur vélo pour fille d'entrée de gamme

vélo pour fille - Scrapper XC Sport 24 1.9

VTT robuste doté de 18 vitesses, le Scrapper XC Sport 24 1.9 accompagne votre fille de 9 ans à 11 ans. Il s’agit du vélo idéal pour progresser dans la pratique du vélo et pour découvrir les joies de la randonnée en VTT.

Le Scrapper XC Sport 24 1.9 est doté d’un cadre en acier de 24 pouces. Bien qu’il soit un peu lourd, ce cadre présente l’avantage d’être très robuste et surtout d’être abordable en termes de prix. Le vélo pour fille, qui pèse 14,20 kg, convient très bien aux escapades en plein air qui exigent de rouler sur des pistes plus ou moins difficiles. Il est pourtant très accessible en termes de prix. D’ailleurs, il s’agit bien du modèle le plus abordable de ce classement.

Pourtant, son cadre est monté avec plusieurs composants de très bonne qualité. C’est le cas du pédalier doté d’un système de vitesse de marque Shimano. Les 18 vitesses se règlent depuis des poignées tournantes au niveau du guidon. Ce mode de réglage est plus facile à manipuler par rapport aux manettes surtout chez les filles qui découvrent le vélo à vitesse. Elles pourront s’adapter plus aisément au choix de vitesse en fonction du type de piste et de la rudesse des pentes.

Le Scrapper XC Sport 24 1.9 est équipée d’une fourche avant amortissante. Ce type de fourches est très pratique lorsqu’on roule sur des pistes difficiles. Pour plus de sécurité, ce vélo pour fille est équipé de freins de type V-Brake. Ils sont très réactifs et permettent des arrêts en douceur sur de courtes distances. Le Scrapper XC Sport 24 1.9 est idéalement conçu pour les filles de 9 ans à 11 ans.

L'avis des testeurs : Le Scrapper XC Sport 24 1.9 est un vélo idéal pour faire découvrir aux filles de 9 ans à 11 ans les joies de la randonnée. Il s’agit d’un VTT très à l’aise sur les pistes difficiles grâce à sa fourche amortissante, à ses 18 vitesses avec manettes tournantes et à ses freins V-Brake très réactifs. Bien sûr, le vélo pourra aussi servir comme un simple vélo pour gambader dans les prairies ou dans un parc pendant les weekends. Son cadre en acier le rend relativement lourd. Malgré tout, le vélo reste confortable et facile à maitriser. Il fera également plaisir aux parents grâce à son prix très abordable par rapport à ceux des autres modèles qui composent ce classement.

On aime

  • Manettes tournantes au niveau des poignées
  • Prix imbattable
  • Idéal pour les randonnées

On aime moins

  • VTT assez lourd
Matériau du cadre Acier
Taille de roues 24 pouces
Age recommandé 9/11 ans
Type de suspension -
Poids 13,3 kg

Le meilleur vélo pour fille haut de gamme

vélo pour fille - Royalbaby BMX Freestyle

Le Royalbaby BMX Freestyle est un vélo très haut de gamme pour les enfants de 5 ans à 7 ans. Il assure un excellent confort et permet à l’enfant d’apprendre à pédaler et à tenir en équilibre sereinement sur son vélo.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Royalbaby BMX Freestyle est spécialement conçu pour les enfants de 5 ans à 7 ans. Ses lignes sont directement inspirées de celles du BMX d’où son nom de Freestyle. Le tube supérieur du cadre est rabaissé de sorte à laisser plus de place pour que l’enfant puisse se poser sans difficulté et pédaler sans avoir une barre qui l’encombre. Il s’agit d’un cadre en acier très robuste qui profite d’un revêtement qui le protège efficacement de la rouille tout en ajoutant plus de couleurs au design du vélo.

Un roulement breveté RoaylBaby est posé au niveau du pédalier du Royalbaby BMX Freestyle. Il assure une meilleure fluidité pendant le pédalage. Ce roulement est plus durable et requiert moins d’entretien. L’enfant pourra s’arrêter plus aisément grâce au système de freinage, dont les poignées sont rapprochées du guidon. Il est beaucoup plus facile pour l’enfant d’attraper les poignées avec les doigts et actionner les freins.

Les enfants qui ne savent pas encore tenir en équilibre sur les deux roues pourront tout de même monter sur le Royalbaby BMX Freestyle. Les roues d’entrainement sont déjà livrées avec le vélo. Il en est de même pour le porte-gourde et la gourde qui sont placés à l’arrière de la selle. Cette dernière dispose d’une poignée qui facilite la prise en main par l’enfant. Un protège-chaîne fermé évite le contact avec la chaîne de vélo.

L'avis des testeurs : Inspiré du BMX, le Royalbaby BMX Freestyle permet aux enfants d’apprendre à rouler à vélo et de prendre du plaisir à en faire à partir de 5 ans. Son cadre en acier est robuste. Vu son prix élevé, il est normal que ce modèle embarque des pièces premium comme son roulement central breveté ou encore ses freins dotés de manettes idéales pour les petites mains des enfants. Le vélo est livré avec plusieurs accessoires intéressants, dont les roues d’entrainement et la gourde.

On aime

  • Très beau design
  • Excellent système de freinage
  • Roues d’entrainement livrées

On aime moins

  • Prix élevé
Matériau du cadre Acier
Taille de roues 16 pouces
Age recommandé 5 à 7 ans
Type de suspension Aucune suspension
Poids 11,34 kg

Une excellente alternative

vélo pour fille - Vario XC Diablo

Le vélo pour fille Vario XC Diablo est un VTT de 24 pouces à 21 vitesses qui est doté d’un cadre en aluminium et freins à disque mécaniques. Il fera découvrir aux enfants de 9 à 11 ans les plaisirs du vélo.

Avec ses pneus de 24 pouces et son cadre à empattement court, le Vario XC Diablo est fait pour les enfants de 9 à 11 ans qui mesurent entre 130 et 150 cm. Le vélo est configuré comme un vélo tout terrain pour adulte. Il est équipé d’un cadre en alliage d’aluminium très léger et résistant aux chocs. Il est monté sur une fourche Suntour qui absorbe très bien les chocs et apporte un meilleur confort même lorsque l’enfant roule sur des pistes en terre accidentées.

L’adhérence est assurée par des pneus oversize d’une largeur de 2,1 pouces. Il pourra jouer sur les 21 vitesses disponibles afin de profiter d’un confort de pédalage optimal. Le pédalier est équipé d’un dérailleur arrière de marque Shimano. Le freinage est assuré par des freins à disque mécaniques efficaces. Un feu arrière est disposé au niveau de la tige de selle. Des catadioptres sont également installés sur les rayons des roues avant et arrière de manière à ce que l’enfant reste facilement repérable lorsque la visibilité baisse.

Le Vario XC Diablo assure un confort de conduite agréable. La hauteur de selle est réglable sans clé et les poignées sont douces. En prenant en compte la qualité des composants montés sur ce modèle, on peut considérer que son prix est très abordable.

L'avis des testeurs : Le Vario XC Diablo est un vélo pour enfant de très bonne qualité. On y retrouve des composants comme le dérailleur arrière de marque Shimano ou encore un cadre en aluminium robuste. Sa taille convient très bien à celles des enfants de 9 à 11 ans. Le confort et la sécurité sont assurés, ce qui permet aux enfants de partir en randonnées dans les meilleures conditions. À ces qualités s’ajoute un prix raisonnable qui fera plaisir aux parents.

On aime

  • Bon rapport qualité/prix
  • Conception de très bonne qualité
  • Excellent niveau de confort

On aime moins

  • Ne convient pas aux enfants mesurant moins de 130 cm
Matériau du cadre Aluminium
Taille de roues 24 pouces
Age recommandé 9 à 11 ans
Type de suspension -
Poids -

Tableau comparatif des 4 meilleurs vélos pour fille

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau du cadre Taille de roues Age recommandé Type de suspension Poids
Early Rider Belter Le meilleur vélo pour fille en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Aluminium ‎16 pouces 3,5 à 6 ans Suspension fourche, suspension arrière 5,9 kg
Scrapper XC Sport 24 1.9 Le meilleur vélo pour fille d'entrée de gamme
Acier 24 pouces 9/11 ans - 13,3 kg
Royalbaby BMX Freestyle Le meilleur vélo pour fille haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier 16 pouces 5 à 7 ans Aucune suspension 11,34 kg
Vario XC Diablo Une excellente alternative
Aluminium 24 pouces 9 à 11 ans - -

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son vélo pour fille

Le choix d’un vélo pour fille n’est pas une mince affaire, qu’il s’agisse de son tout premier vélo ou d’un modèle plus spécifique pour lui faire découvrir les plaisirs de la pratique sportive. Afin de réduire votre champ de recherche, vous pourrez vous baser sur les 6 paramètres importants ci-après.

Comment choisir : vélo pour fille

Critère n°1 : L’utilisation

Le type de vélo adapté dépendra de l’utilisation qui lui a été prévue. Pour cela, vous devez prendre en considération l’âge de votre enfant.

  • L’apprentissage du vélo : entre 1 à 6 ans, votre fille développera sa motricité. Si elle est âgée de 12 mois, votre bout de chou pourra se servir d’un porteur à 4 roues ou d’un tricycle pour commencer et ainsi appréhender les premiers déplacements. À 2 ans, elle apprendra l’équilibre grâce à une draisienne. Votre fillette se lancera dans l’apprentissage du pédalage vers l’âge de 3 ans. Dans ce domaine, les vélos pour fille de 14 à 16 pouces feront parfaitement l’affaire.
  • L’apprentissage d’une pratique sportive : le vélo s’adresse aux fillettes ayant déjà acquis les bases de l’apprentissage. Notez que les différentes pratiques sportives requièrent un type de vélo spécifique à l’instar du BMX, du VTC et du VTT.

Critère n°2 : L’âge de l’enfant

Votre choix repose également sur l’âge de la fillette à qui vous souhaitez offrir le vélo.

  • Entre 12 et 36 mois : misez sur un porteur. Équipé de 4 roues, ce véhicule permet au tout-petit d’expérimenter la position draisienne.
  • Entre 2 et 4 ans : la draisienne s’accorde davantage aux besoins de votre fille. Dépourvu de pédales, le vélo garantit un apprentissage de l’équilibre, de la propulsion ainsi que du déplacement en toute autonomie.
  • Entre 3 et 5 ans : privilégiez le vélo de 14 pouces pour lui apprendre les techniques du pédalage. Dans la majorité des cas, ces bicyclettes s’équipent de petites roues assurant la stabilité de l’ensemble.
  • Entre 4 et 6 ans : vous pouvez adopter un vélo de 16 pouces. Les petites roues sont ici amovibles et peuvent être retirées à tout moment.
  • Entre 6 et 9 ans : si votre fille est déjà une cycliste en herbe, mieux vaut lui proposer un vélo de 20 pouces. Vous aurez d’autant plus l’embarras du choix quant au type de modèle mis à votre disposition : VTC, VTT ou BMX.
  • Entre 9 et 12 ans : votre fille sera ravie d’acquérir un vélo de 24 pouces. Encore une fois, le choix ne manque pas puisqu’elle pourra opter pour un vélo tout chemin, un vélo tout terrain, un vélo de route ou un vélo de ville.

Critère n°3 : La taille de l’enfant

Toutes les fillettes n’ont pas le même niveau de compétence en termes de pratique du vélo. Veillez donc à prendre sa taille en considération avant de vous lancer sur le premier deux roues que vous trouverez sur le marché. Précisons que la taille d’un vélo pour fille varie de 10 à 24 pouces.

  • De 73 à 85 cm : un porteur doté de 4 roues
  • De 85 à 105 cm : une draisienne ou un vélo pour fille de 10 - 12 pouces
  • De 90 à 105 cm : un vélo pour fille de 12 et 14 pouces
  • De 105 à 120 cm : un vélo pour fille de 16 pouces
  • De 120 à 135 cm : un vélo pour fille de 20 pouces
  • De 135 à 150 cm : un vélo pour fille de 24 pouces

Critère n°4 : Le cadre

Puisqu’il a été pensé pour simplifier l’apprentissage, le vélo pour fille se doit donc de comporter un cadre robuste, assez léger et facilement manipulable. Plus encore, il est important que vous vérifiiez sa hauteur et son matériau de conception avant l’achat. Le vélo pour fille nécessite un cadre bas et centré pour qu’elle n’ait aucune difficulté à le monter ou à mettre les pieds au sol.

Pour ce qui est du matériau, vous avez à choisir entre :

  • L’acier : plus lourd que l’aluminium, l’acier est aussi peu onéreux.
  • L’aluminium : solide et agréable à manœuvrer, l’aluminium procure une légèreté incomparable au vélo pour fille. Il est relativement plus cher.

Critère n°5 : Les freins

De manière générale, le vélo pour fille est déjà équipé de patins V-brake. Leur mode de fonctionnement est simple. Néanmoins, ils s’avèrent moins efficaces que les disques lorsque le vélo évolue sur des terrains boueux et humides. On peut également apprécier les disques mécaniques, très pratiques lors des saisons de pluie et les disques hydrauliques, le système le plus efficace des trois.

Critère n°6 : Les accessoires

Plusieurs accessoires peuvent accompagner le vélo pour fille lors de l’achat. Vous pourrez cependant vous en procurer d’autres séparément de façon à accroître le confort d’utilisation du véhicule. Parmi les accessoires les plus intéressants, on cite :

  • Le panier : que l’on peut très bien installer au niveau du guidon
  • Le klaxon : en caoutchouc (sous forme de trompette à presser) ou en métal, il signale la présence du vélo
  • La béquille : sert à stationner la bicyclette sans la faire tomber
  • L’antivol : indispensable au cas où votre fillette prévoit de se garer dans un endroit public.

Et n’oublions pas les accessoires de protection (optionnels dans la plupart des cas) à l’image du casque vélo pour enfant, des réflecteurs de roues, des garde-boues, des genouillères…

Comment nettoyer un vélo pour fille ?

avis vélo pour fille

Le cadre

La poussière, les saletés, le sable, la boue et le vélo pour fille ne font pas bon ménage. Il est préconisé de rincer, voire de laver, le cadre après chaque utilisation. C’est d’autant plus vrai si l’enfant a roulé sur des terrains boueux ou sous la pluie. Si vous n’avez pas assez de temps, il est toujours possible de passer quelques coups de chiffon humide pour vous débarrasser du maximum de saletés sans avoir à procéder à un nettoyage en profondeur.

Le pédalier et la direction

Les saletés peuvent s’incruster dans le pédalier et toutes les parties mobiles du vélo pour fille. Dans ce cas, pensez à les déloger autant que vous pourrez en y allant de la même manière qu’avec le cadre. Si cela n’est pas suffisant, nous vous recommandons de faire usage d’une bombe à air comprimé. Cela enlèvera à coup sûr les débris secs et vous permet en même temps d’accéder aux endroits difficiles.

Les jantes, les rayons et le moyeu

Ces parties du vélo pour fille nécessitent l’utilisation d’eau savonneuse. Pendant le nettoyage, assurez-vous de n’oublier aucune zone, entre autres l’extrémité des rayons, là où s’accumulent le plus souvent le plus de saletés. Essayez aussi d’enlever les marques de freinage. Si nécessaire, munissez-vous d’une éponge ainsi que d’un chiffon rigide pour le nettoyage, mais évitez les laines d’acier.

La transmission

Le nettoyage de la transmission diffère légèrement de celui des autres composants. Effectivement, celle-ci aura surtout besoin d’être dégraissée. Pour ce faire, vous prenez un chiffon humidifié avec de l’eau et de liquide vaisselle. Passez-le sur les pignons et la chaîne du vélo. Pour ce qui est des plateaux et des dérailleurs, utilisez le liquide vaisselle comme dégraissant. Certains composants peuvent présenter un surplus de graisse, ce qui rend la tâche plus ardue. Dans ce cas de figure, optez pour un dégraissant spécial vélo.

Quel type de vélo pour fille choisir ?

À l’heure actuelle, on distingue 5 grandes familles de vélos pour fille, à savoir la draisienne, le tricycle, le VTT, le VTC et le BMX. Voyons ensemble les avantages et les inconvénients de chaque type de modèle pour faciliter encore plus votre choix.

Draisienne pour fille

Draisienne pour fille

La draisienne pour fille se présente sous la forme d’un vélo classique, mais sans pédales. Son principal objectif ? Apprendre à l’enfant à garder l'équilibre, avoir plus d’autonomie et contrôler le deux roues par le biais du pilotage et du freinage. Elle s’utilise dès le plus jeune âge, soit à partir de 12 mois.

Points positifs :

La draisienne aide dans le processus de l’apprentissage de l’équilibre. En bois ou en métal, elle se pousse aisément avec les pieds vu qu’elle ne se compose d’aucune pédale. Votre fille apprendra le vélo plus vite et n’aura sûrement plus besoin de petites roues dans la prochaine étape. Le must, c’est que la hauteur du guidon ainsi que de la selle peut être ajustée selon les besoins.

Points négatifs :

Certaines draisiennes ne sont pas évolutives, c’est-à-dire que votre fillette ne l’utilisera que pendant quelques mois seulement.

C'est pour qui ?

La draisienne s’adresse aux enfants à partir de 12 mois et mesurant moins de 85 cm.

Tricycle pour fille

Tricycle pour fille

Comme son nom l’indique, le tricycle est un type de vélo composé de 3 roues (2 avant et 1 arrière ou inversement). Il s’adapte très bien aux enfants n’ayant pas encore la capacité de se tenir correctement sur un modèle ordinaire. Outre les roues, le tricycle dispose aussi d’un guidon exempt de levier de freins et de pédales.

Points positifs :

Le tricycle offre une excellente tenue de route à votre fillette d’autant qu’elle n’aura aucun mal à apprendre le pédalage avec ce genre de vélo. Mieux encore, le tricycle garantit une sécurité et une stabilité optimales à sa petite utilisatrice.

Points négatifs :

L’enfant n’apprendra jamais l’équilibre puisque celle-ci est assurée par les deux roues placées à l’arrière.

C'est pour qui ?

Un moyen efficace pour l’apprentissage de la coordination, le tricycle se destine principalement aux petites filles âgées entre 3 à 5 ans.

VTC pour fille

VTC pour fille

Le VTC pour fille (vélo tout chemin) peut servir de moyen de transport au quotidien (trajet maison-école/école-maison). Il se veut très pratique sur la route, mais s’adapte aussi aux chemins. Sa qualité de fabrication lui permet d’arpenter sans difficulté les sentiers balisés et les pistes cyclables.

Points positifs :

Le VTC pour fille est des plus polyvalents. Il supporte parfaitement les balades en ville et les promenades sur les pistes cyclables et les chemins. Le deux roues se décline en plusieurs tailles.

Points négatifs :

Pas facile de parcourir des terrains accidentés à bord d’un VTC pour fille. Ses pneus lisses ne permettent pas une meilleure accroche contrairement à ceux d’un VTT.

C'est pour qui ?

Le VTC pour fille convient pour les trajets en milieu urbain et à divers types de chemins (terreux, pleins de graviers, etc.).

VTT pour fille

VTT pour fille

À l’inverse du précédent, le VTT pour fille s’attaque à des problèmes de surface plus complexes. Effectivement, le vélo tout terrain évolue en toute aisance sur les pistes accidentées, comportant des cailloux et des racines en tous genres. Il peut également jongler entre les montées et les descentes (avec ou sans dénivelé) sans jamais broncher. La bicyclette possède un cadre renforcé pouvant encaisser les chocs ainsi que des pneus crantés évitant les dérapages et garantissant une meilleure adhérence au sol.

Points positifs :

Le VTT pour fille est un véritable symbole de robustesse. Il a été équipé de tous les éléments essentiels pour que votre fillette franchisse les obstacles en toute simplicité. Le vélo est d’ailleurs capable de gravir les pentes.

Points négatifs :

Oubliez le VTT si votre enfant ne sait pas encore manier un vélo ou tenir en équilibre sur un deux roues.

C'est pour qui ?

Votre loupiot adore les sorties à vélo et vous aimeriez profiter de l’occasion pour lui faire découvrir la beauté de la nature ? Offrez-lui dans ce cas un VTT pour fille.

BMX pour fille

BMX pour fille

Le BMX est un type de vélo spécialement conçu pour le sport du même nom malgré qu’il soit considéré de sport extrême, physique et technique. Il fait montre d’une maniabilité et d’une solidité sans pareilles. Le BMX séduit en particulier les rideuses souhaitant s’initier à la réalisation de nombreuses figures acrobatiques.

Points positifs :

Ce type de vélo pour fille est assez léger, maniable et compact. Il permet de tester les dérapages et les sauts en hauteur sur des modules urbains. Il donne aussi l’opportunité d’apprendre ce qu’est le wheeling ou de réaliser des tricks spectaculaires.

Points négatifs :

Le BMX pour fille n’a pas été taillé pour les longues promenades à vélo.

C'est pour qui ?

Si votre fille est une rideuse en devenir ou si elle adore exécuter des figures acrobatiques avec agilité, le BMX lui est tout indiqué.

Vélo ou trottinette pour fille ?

Vélo pour fille

Chez les enfants, notamment les filles, le vélo est un réel objet d’amusement. Il se décline en plusieurs catégories de sorte à convenir à toutes les tranches d’âge et à tous les niveaux d’apprentissage. Si la draisienne constitue le premier vélo pour un enfant (dès l’âge de 12 mois), le tricycle, lui, s’adresse aux tout-petits à partir de 2 ans.

Les plus âgées, donc les fillettes âgées de 5 ans et plus, aiment plutôt les vélos juniors (VTT, VTC et BMX). Généralement, le vélo pour fille dispose d’un pédalier, d’un cadre robuste, d’un guidon, d’une selle et de deux roues. Pour le faire avancer, il suffit d’appuyer sur les pédales et de choisir la direction à l’aide du guidon.

Trottinette pour fille

La trottinette favorise le développement psychomoteur de l’enfant dès son plus jeune âge. Utilisable par les fillettes dès 2 ans, ce véhicule, qu’il soit classique ou électrique, peut embarquer 2 ou 3 roues selon les modèles, ce qui lui confère une bonne stabilité et lui évite par la même de basculer à gauche ou à droite. Notez qu’il est possible de trouver des modèles ayant des tailles de roues différentes (celle à l’avant étant plus grande que celles à l’arrière).

La trottinette pour fille dispose quelquefois de roues lumineuses tandis que d’autres peuvent intégrer des mélodies entraînantes. Il existe également des trottinettes pliables, ce qui facilite en grande partie leur transport et leur rangement.

Verdict

Le vélo et la trottinette pour fille sont tous les deux des jouets amusants. Si le premier se pratique assis, la seconde, par contre, doit être conduite debout. Ce qui fait que le confort ne sera pas le même. À préciser aussi que la trottinette exerce à garder l’équilibre dès le début du fait qu’elle est dépourvue de siège. Le vélo pour fille, pour sa part, est disponible pour tous les âges, quelques-uns étant évolutifs, donc accompagnant votre enfant jusqu’à un certain âge.

Les meilleures marques de vélos pour fille

Selon nous, les meilleures marques de vélos pour fille en 2023 sont Early Rider, YVolution, Royal Baby, Vario et Disney  :

  • Early Rider

    Early Rider est une marque fondée en 2005 par deux amoureux du vélo. Elle a été créée dans l’optique d’encourager les enfants à mieux s’attacher à la nature et à l’environnement à travers la pratique du vélo. Ainsi, Early Rider propose des vélos de type balance, trail et street à tous les enfants de 3 à 11 ans. La marque se distingue par l’usage de composants très haut de gamme sur ces vélos pour enfants. Ils sont plus robustes et permettent aux enfants d’utiliser du matériel de haute qualité dès leur plus jeune âge.

  • YVolution

    La marque suédoise YVolution partage la même philosophie qu’Early Rider. L’entreprise vise à éloigner les enfants des écrans afin qu’ils puissent mieux se connecter à la nature et aux activités en plein air. Toutefois, YVolution se distingue de son concurrent par sa gamme de produits composée principalement de trottinettes et de draisiennes. La marque accompagne donc les enfants dès l’âge de 12-18 mois en mettant à leur disposition des draisiennes de haute qualité qui affiche des designs attrayants et originaux.

  • Royal Baby

    La marque Royal Baby est connue au niveau mondial pour être un des plus grands constructeurs de vélo haut de gamme pour fille et garçon. Elle a développé plusieurs technologies brevetées pour développer des vélos de petite taille similaire aux modèles pour adultes en termes de qualité et de longévité. Les vélos pour fille Royal Baby ont ainsi séduit des millions de parents à travers plus de 80 pays dans le monde. En plus de la qualité, ces vélos pour fille affichent un design coloré qui plait beaucoup aux enfants.

  • Vario

    Vario est une marque française fondée par Christina Guillet. Ce dernier est connu pour être l’inventeur du vélo de descente dans sa conception moderne. Son entreprise se fera d’ailleurs connaître sur ce segment bien qu’elle propose également d’autres vélos tout terrain. Vario profite d’une excellente notoriété auprès des vététistes du fait de la grande qualité de ses vélos. Vous trouverez dans le catalogue de la marque des VTT pour filles à partir de 9 ans. Ils sont configurés de la même façon que ceux des adultes et embarquent des composants très haut de gamme.

  • Disney

    Le célèbre groupe Disney opère aujourd’hui sur de nombreux secteurs, de la production à la gestion de droit à la vente de produits dérivés. Les vélos pour fille Disney font partie de cette troisième catégorie. La célèbre marque propose des vélos ornés de ses plus grands personnages très appréciés par les petites filles. La qualité des vélos reste assez moyenne. Néanmoins, ils sont abordables et permettent aux enfants de faire du vélo tout en vivant leurs passions pour les personnages Disney.

Pourquoi acheter un vélo pour fille ?

Pourquoi acheter : vélo pour fille

Un jouet pour faire de l’activité physique

Comme les adultes, les enfants sont de plus en plus sédentaires du fait de nos modes de vie modernes. Pourtant, l’activité physique est très fortement recommandée à ses enfants s’ils veulent rester en bonne santé. Le vélo est un très bon moyen pour les encourager à bouger. Le pédalage sollicite toutes les parties du corps, renforce les muscles et les articulations et aide à brûler les calories. Tout cela se fait pourtant dans un cadre ludique. Oui, les petites filles prennent beaucoup de plaisir à rouler à vélo.

Stimuler les sens et la coordination

Faire du vélo fait appel aux sens de la petite fille. Il faut rester focaliser sur la route tout en continuant à pédaler et à anticiper les obstacles et les virages et à tenir l’équilibre. Cette stimulation des sens agit en faveur du développement psychomoteur et aiguise le sens de la coordination de l’enfant. Des études ont d’ailleurs mentionné que la pratique du vélo et d’activité physique régulière aide au développement du cerveau chez les enfants.

Profiter des randonnées en pleine nature

Le vélo fait partie des moyens d’apprendre les petites filles à apprécier la nature. À partir de 9 ans, elles peuvent partir en randonnée en VTT. Circuler à travers les pistes de forêt aide l’enfant à s’habituer à cet environnement naturel apaisant, bien que parfois hostile. Il sera alors plus facile pour la petite fille d’appréhender les notions de protection de l’environnement dès son plus jeune âge.

Adapté à tous les âges

Le vélo présente l’avantage d’être accessible à tous les âges. Dès 12 mois, la petite fille apprend les notions d’équilibre sur deux roues avec une draisienne. À trois ans, elle peut s’orienter vers les vélos à pédales. Il est possible d’ajouter des roues d’entrainement pendant les premières semaines. Le vélo pour enfant se décline en de nombreuses tailles qui conviennent à tous les âges, de 3 à 12 ans.

Facile à entretenir

Le vélo pour fille nécessite quelques entretiens. C’est notamment le cas des modèles dédiés aux enfants de 5 ans et plus. La lubrification de la chaîne, des câbles de frein et d’autres composants doit être réalisée régulièrement. Il faut également regonfler les pneus et nettoyer le vélo régulièrement afin d’éviter la rouille. Les vélos pour enfants de moins de 5 ans requièrent beaucoup moins d’entretien, car ils affichent une conception basique et sont soumis à très peu de contraintes.

Les astuces à connaître pour votre vélo pour fille

Porter les équipements de sécurité

Les petites filles, et tous les enfants en général, sont plus enclins à tomber de leur vélo. Les chutes sont surtout fréquentes pendant la phase d’apprentissage. Voilà pourquoi il est toujours primordial de porter les équipements de sécurité de manière à éviter les accidents et les blessures. Le casque et les protections au niveau des genoux et des coudes doivent être portés. Le protège-tibia peut aussi être nécessaire. Ces équipements de sécurité doivent être portés même si l’enfant ne roule pas sur la voie publique.

Ne pas choisir un vélo de trop grande taille

Beaucoup de parents choisissent un vélo à la taille au-dessus afin que l’enfant puisse l’utiliser plus longtemps même en grandissant. Ce n’est pas une mauvaise idée. Toutefois, cette pratique n’est pas toujours recommandée. En effet, un vélo trop grand sera beaucoup plus difficile à maîtriser pour la petite fille. Cela augmente les risques de chutes et d’accidents. Il est donc préférable de toujours acheter un vélo qui convient à la taille de l’enfant. Il pourra l’utiliser pendant environ deux ans.

Commencer par une draisienne

La meilleure façon d’apprendre à faire du vélo le plus tôt possible est de commencer par une draisienne. Il s’agit de ces petits vélos pour petite fille qui ne sont pas équipés de pédales. La draisienne est idéale pour apprendre à garder l’équilibre en avançant. Cette solution convient aux enfants de moins de 4 ans. Si la petite fille a commencé le vélo avec une draisienne, il n’est plus nécessaire de mettre des roues d’entrainement lorsqu’elle passe à un vélo à pédale.

Bien régler la hauteur de selle

Le choix de la hauteur de selle est très important. Si la selle est trop basse, l’enfant aura du mal à pédaler. Si elle est trop haute, les départs et les arrêts seront plus difficiles puisque la fille ne pourra pas poser le pied au sol. L’idéal est que l’enfant puisse poser la pointe des pieds au sol à l’arrêt et que sa jambe reste relativement droite lorsque la pédale arrive à son niveau le plus bas. N’hésitez pas à essayer plusieurs hauteurs de selle afin de trouver la meilleure.

Commencer sur une surface lisse

Au début de la phase d’apprentissage, il est conseillé de rouler sur une surface lisse comme du béton ou du bitume. Cela permet à la petite fille de rouler plus aisément sur son vélo. Si possible, choisissez une aire avec très peu d’obstacles. Les premières leçons doivent se faire sous la supervision d’un adulte. Il est également indispensable de porter un casque et des équipements de sécurité, les chutes étant inévitables au cours de ces premiers coups de pédalage.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel vélo pour fille choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs vélos pour fille du moment sont :

  1. Early Rider Belter
  2. Scrapper XC Sport 24 1.9
  3. Royalbaby BMX Freestyle
  4. Vario XC Diablo

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de vélos pour fille ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de vélos pour fille sont Early Rider, YVolution, Royal Baby, Vario et Disney. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Combien de pouces pour vélo fille 1,40 m ?

Si votre fille mesure 1,40 m, un vélo de 24 pouces lui conviendra le plus. Cela est valable, quel que soit le type de vélos acheté (VTT, vélo de route, VTC…). Certains modèles de 26 pouces sont également adaptés. Néanmoins, il faudra que le cadre présente un empattement assez court et un tube supérieur assez bas. Un vélo de 26 pouces de taille S ou M fera l’affaire.

À quel âge ma fille peut-elle monter à vélo ?

Le vélo est accessible aux petites filles dès l’âge de 12 mois. Dans ce cas, il faudra choisir un vélo de type draisienne. Elle jouera uniquement sous la supervision d’un adulte. À 3 ans, la petite fille est prête à passer à un vélo classique. Afin qu’elle puisse apprendre dans les meilleures conditions, choisissez un vélo à sa taille. Le poids facilite aussi l’apprentissage. Voilà pourquoi il est conseillé de choisir un modèle léger à l’image de ceux qui sont présentés dans notre classement des meilleurs vélos pour fille.

Quand une petite fille peut-elle commencer à faire du vélo avec des vitesses ?

Le vélo à vitesse unique reste l’idéal pour commencer. Il faut attendre que la fille soit suffisamment agile pour pédaler et garder l’équilibre de manière intuitive pour monter sur un vélo à vitesse. En effet, manipuler les vitesses requiert l’usage des manettes placées au niveau du guidon. Certaines acquièrent cette capacité assez tôt, vers l’âge de 7 ans. D’autres mettent plus de temps à maîtriser parfaitement le vélo. Le moment idéal pour monter sur un vélo à vitesse dépend donc de l’agilité de votre fille.

Quelle est la différence entre un vélo pour fille et un vélo pour garçon ?

Chez les adultes, les vélos pour femmes sont clairement identifiés et différenciés des modèles pour hommes. Ces différences se constatent notamment au niveau de la géométrie du cadre et de ses dimensions. Chez les enfants, ces différenciations n’existent pas. Un vélo pour enfant convient donc autant à une fille qu’à un garçon. Cela s’explique par le fait que pendant l’enfance, il n’existe pas de véritables différences morphologiques qui impliquent un changement de la forme du vélo entre les garçons et les filles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – wikipedia.org
  2. – gibuscycles.com
  3. – decathlon.fr
  4. – bikester.fr
  5. – naitreetgrandir.com
  6. – ultimevelo.com
  7. – probikeshop.fr
  8. – lecyclo.com
  9. – alltricks.fr
  10. – liv-cycling.com
  11. – wikihow.com
  12. – youtube.com

Historique

25 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross