Les 4 meilleurs poussoirs à saucisses

Nous avons comparé 30 poussoirs à saucisses de Costway, Reber, Louis Tellier et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Vérifié par Christine

Appareil indispensable auprès des professionnels ainsi qu’à la maison, le poussoir à saucisses permet de remplir les boyaux de porc ou de boeuf avec de la viande hachée pour produire rapidement des saucisses en quantité. Les poussoirs à saucisses étant nombreux sur le marché, on a du mal à choisir entre les modèles manuels avec manivelle et les versions électriques plus polyvalentes avec hachoir à viande intégré. Cela vous intéresse ? Lisez ce guide des meilleurs poussoirs à saucisses pour plus de détails.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les poussoirs à saucisses qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs poussoirs à saucisses de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Bestreviews, Straight, Foodsguy, Smokedbbqsource, Foodfirefriends, Thedaringkitchen, Mariascondo, Bbqhero, Heavy, Scrambledchefs, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.) et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Costway, Reber, Louis Tellier, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 poussoirs à saucisses parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité, manuel ou électrique, la simplicité, la carapace, l’entretien, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs poussoirs à saucisses en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs poussoirs à saucisses en 2024. Enfin, notre éditeur Christinea effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur poussoir à saucisses en 2024

Le choix de la rédaction poussoir à saucisses - Poussoir à saucisses Zelsius

Poussoir à saucisses Zelsius

Le poussoir à saucisses Zelsius est un appareil incontournable pour les amateurs de charcuterie. Grâce à sa motorisation et sa conception verticale, vous pouvez préparer des saucisses faites maison en un temps record.

On aime

  • Son efficacité
  • Sa robustesse
  • Sa facilité d’utilisation
  • Sa capacité

On aime moins

  • Son manque de stabilité

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le poussoir à saucisses Zelsius est un remplisseur de saucisses de qualité professionnelle. Il a un corps en acier inoxydable et un peu de plastique, ce qui lui assure une robustesse remarquable. D’une puissance de 120 W, ce modèle électrique dispose de 4 tubes de remplissage de différentes tailles (16 mm, 22 mm, 32 mm, 38 mm), d’une capacité de 7 L ainsi qu’une boîte de vitesses pour choisir la taille de saucisses que vous souhaitez réaliser et pour faciliter la mise en œuvre.

L’appareil est très facile à utiliser grâce à la présence d’une manivelle qui actionne le piston. À son tour, le piston presse la chair à saucisses à travers le tube de remplissage pour faire sortir celle-ci vers l’extérieur des tubes. Pour optimiser son fonctionnement, le piston est doté d’une soupape de ventilation. Concernant le nettoyage de l’appareil, la trémie peut être retirée et nettoyée.

À l’achat, ce poussoir à saucisses est livré avec une brosse de nettoyage et 2 joints d’étanchéité de rechange. N’hésitez plus, boostez votre créativité avec ce poussoir à saucisses en concevant des saucisses à base de viandes ou des saucisses véganes. Que vous soyez gaucher ou droitier, particulier ou professionnel, le Zlecius est le nec plus ultra pour fabriquer des saucisses en grande quantité en un temps record. Vous aurez également le choix entre une capacité de 2 L, 3 L, 5 L ou 10 L si le Zelius 7 L ne vous convient pas.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le poussoir à saucisses Zelsius ont loué la robustesse et l'efficacité de ce modèle vertical. Idéal pour réaliser des saucisses avec ses propres ingrédients, que ce soit en petite ou en grande quantité, ce poussoir à saucisse est déjà monté à la livraison et se nettoie facilement. Le piston évite de vous fatiguer lorsque vous actionnez la manivelle.

Quand acheter :

  • Ce poussoir à saucisses est idéal pour réaliser des saucisses avec des ingrédients personnalisés chez soi.
  • Ce poussoir à saucisses convient tout aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
  • Le poussoir à saucisses Zelsius est parfait si vous manquez de place en cuisine.

Quand ne pas acheter :

  • Ce poussoir à saucisses ne convient pas pour une production de saucisses à grande échelle en raison de sa conception verticale.
Capacité 7 L
Tailles de tube de remplissage 16 mm, 22 mm, 32 mm, 38 mm
Orientation Verticale
Type Electrique
Spécificités Piston avec soupape de ventilation, tubes de remplissage à 4 tailles différentes, boîte de vitesses
Matériaux Acier inoxydable, plastique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poussoir à saucisses d'entrée de gamme en 2023

poussoir à saucisses - Poussoir à saucisses Costway

Poussoir à saucisses Costway

Ce poussoir à saucisses Costway figure parmi les modèles manuels à avoir absolument en cuisine. Grâce à lui, créez et personnalisez vos saucisses avec vos propres ingrédients sans avoir besoin d'électricité.

On aime

  • Sa grande robustesse
  • Capacité raisonnable
  • Sa prise en main facile

On aime moins

  • La vis de fixation trop courte pour certains plans de travail

Pourquoi nous l'avons choisi :

Conçu par la marque Costway, ce poussoir à saucisses manuel bénéficie d’un remplissage vertical. Avec sa capacité de 3 L, vous pouvez réaliser librement vos saucisses à n’importe quelle quantité sans avoir à recharger constamment l’appareil de chair à saucisse. Ce poussoir à saucisses est fabriqué en acier inoxydable et en aluminium d’excellente qualité pour vous garantir sa solidité et sa durabilité. De plus, grâce à ces matériaux, l’appareil est doté d’une très grande résistance à la corrosion.

Pour faciliter son utilisation, ce poussoir à saucisses Costway peut être fixé sur une table grâce à ses accessoires de fixation à serrage à vis. De ce fait, l’équipement sera beaucoup plus stable et en place pendant que vous vous en servez. Il ne bougera pas pendant que vous actionnez la manivelle. Déjà que vous pouvez choisir les ingrédients de la saucisse avec le poussoir à saucisses Costway, il dispose également de 4 tubes de remplissage de diamètres différents (15 mm, 19 mm, 22 mm et 25 mm). Ainsi, vous aurez le choix parmi la section de saucisses à réaliser.

Très facile à manier, le poussoir à saucisses Costway peut être manœuvré avec une seule main sans avoir à dépenser beaucoup d’énergie. Ce modèle a été fabriqué de manière classique et basique rendant son nettoyage très pratique. D’ailleurs, il peut passer dans les lave-vaisselles de grande taille.

L'avis des testeurs : De fabrication allemande, ce poussoir à saucisses est en effet costaud et efficace. Son seul défaut d'après ceux qui l'ont essayé ? La vis qui doit permettre de le fixer sur un plan de travail sera trop courte de quelques millimètres pour certains cas. Mais pour y remédier, il suffira de le fixer sur une planche à découper à fixer elle-même avec des serre-joints sur le plan de travail.

Quand acheter :

  • Ce poussoir à saucisses est parfait pour réaliser des hot-dogs, des kielbasa et d’autres types de saucisses.
  • Il convient parfaitement pour une utilisation à domicile ou pour un usage semi-professionnel.

Quand ne pas acheter :

  • Ce poussoir à saucisses ne peut pas se fixer sur une surface de travail fin à cause de sa vis de fixation trop courte.
Capacité 3 L
Tailles de tube de remplissage 15 mm, 19 mm, 22 mm, 25 mm
Orientation Verticale
Type Manuel
Spécificités Plaque de piston en silicone, poignée en bois lisse
Matériaux Plastique, acier inoxydable, aluminium
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur poussoir à saucisses haut de gamme en 2023

poussoir à saucisses - Reber  8961N

Reber  8961N

Pour la réalisation des saucisses en grande quantité, il n’y a rien de tel que le poussoir à saucisse Reber 8961N. L'efficacité, la robustesse et la prise en main de ce modèle de fabrication italienne en font un choix prisé par les pros de la restauration.

On aime

  • Supporte une utilisation professionnelle
  • Capacité de 8 L
  • Très robuste

On aime moins

  • L’absence de soupape au niveau du piston

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le Reber  8961N est un poussoir à saucisses manuel. Plus précisément, il s’agit d’une ensacheuse horizontale dotée d’engrenages métalliques. Très robuste, il a été fait à base d’acier inoxydable, métal connu pour sa longévité et qui n’affecte pas le goût de la viande. Concernat les accessoires, il dispose de 4 entonnoirs de remplissage de différentes tailles (15 mm, 23 mm, 28 mm, 38 mm) ainsi que d’un système d’expulsion d’air qui ne nécessite pas de soupape sur le piston.

Les différentes tailles d’entonnoir de remplissage vous permettront de confectionner tous types de saucisses, qu’elles soient petites ou grosses. Avec son tuyau en acier inoxydable, ses engrenages en fonte d’aluminium et sa structure portante en acier peint, ce poussoir à saucisses respire la qualité. Par ailleurs, il a 2 vitesses pour faciliter son utilisation. Les engrenages métalliques sont indispensables pour la réduction et la multiplication de la vitesse. Le piston, quant à lui, facilite et accélère les opérations d’ensachage et l’extraction du piston en fin de travail.

De fabrication italienne, ce poussoir à saucisses est non seulement d’excellente qualité, mais également sous garantie originale du fabricant après achat. Concernant sa configuration, le Reber  8961N mesure 72 x 22 x 22 cm pour un poids de 15 kg. Il a une capacité de 8 L, soit 6,8 kg de viande hachée. Sa vitesse d’ensachement est telle que vous pouvez réaliser des saucisses un un rien de temps

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le poussoir à saucisses Reber ont dit que c’est une ensacheuse très efficace comparable à celles retrouvées chez les charcutiers et professionnels de la boucherie. Très pratique, il nécessite peu d’effort pendant son utilisation et le nettoyage est un jeu d’enfant. Sa grande capacité permet d’éviter de recharger fréquemment le tube de remplissage.

Quand acheter :

  • Ce poussoir à saucisses manuel sera parfait si vous avez l'habitude de faire des saucisses en grande quantité.
  • Il a été conçu spécialement pour embosser les saucisses, les saucissons, les saucisses sèches et les merguez.

Quand ne pas acheter :

  • Ce poussoir à saucisses ne convient pas à ceux qui n’ont pas assez d’espace sur leur plan de travail.
  • Ceux qui cherchent un poussoir à saucisses électrique devront chercher un autre modèle, celui-ci est électrique.
Capacité 8 L
Tailles de tube de remplissage 15 mm, 23 mm, 28 mm, 38 mm
Orientation Horizontale
Type Manuel
Spécificités 2 vitesses, très robuste et performant, ne nécessite pas d'électricité
Matériaux ‎Acier inoxydable, aluminium et plastique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent poussoir à saucisses

poussoir à saucisses - Hachoir électrique polyvalent Twinzee ‎ 

Hachoir électrique polyvalent Twinzee ‎ 

Ce combo hachoir à viande - poussoir à saucisses Twinzze est un appareil à avoir dans chaque cuisine. Il permet notamment de hacher les viandes en 6 tailles différentes, de façon bien homogène, à l'aide de ses lames en acier inoxydable.

On aime

  • Hachoir à viande et poussoir à saucisses en même temps
  • Le prix
  • La simplicité
  • La qualité de fabrication

On aime moins

  • Capacité limitée
  • Fait du bruit

Pourquoi nous l'avons choisi :

Le poussoir à saucisses Twinzze est aussi un hachoir à viande électrique doté d’une puissance de 1 500 W. Son moteur électrique lui permet de hacher la viande et faire des saucisses très rapidement. Très esthétique, cet appareil est conçu en forme de trapèze habillée d’un boîtier en finition effet cuir très élégant. Grâce à son format vertical, l’appareil a une très grande stabilité.

Au niveau des accessoires, ce poussoir à viande figure parmi les modèles les plus complets du marché. Il est équipé de 3 plaques couteau de coupe et 3 embouts pour saucisses. Le hachoir à viande est équipé de 3 plaques couteau de coupe : fine (3mm), moyenne (5mm) et large (7mm). Elles sont conçues en inox pour une cuisine plus hygiénique. Ce poussoir à saucisses diffère des autres modèles grâce à sa fonction « Reverse » ou marche-arrière qui permet d’éviter le blocage de nourriture dans le conduit, et grâce à sa protection anti-surchauffe.

Avec son poids de 3,89 kg, le poussoir à saucisses Twinzze est très léger et très facile à déplacer n’importe où dans la cuisine. Au niveau de son utilisation, il est équipé d’un large plateau et d’un poussoir qui facilite considérablement l’insertion de la viande. De plus, sa conception classique lui confère un montage et un démontage hyper facile. Pour le nettoyage, il suffit de passer les éléments sous l’eau et de les sécher immédiatement après le lavage. Il est fortement déconseillé de nettoyer les pièces de la machine au lave-vaisselle.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le poussoir à saucisses Twinzze ont affirmé que c’est une machine à saucisses très pratique et très facile à utiliser. Pour preuve, elle peut réaliser 15 kg de saucisses en seulement 2 h. De plus, cet appareil peut être utilisé comme hachoir à viande. Vu le prix auquel le fabricant le propose, vous auriez tort de vous en priver.

Quand acheter :

  • Ce poussoir à saucisses électrique est parfait pour réaliser de la viande hachée ou des saucisses à la maison ou dans un restaurant.
  • Ce poussoir à saucisses est également parfait pour ceux qui veulent réaliser des pâtés.

Quand ne pas acheter :

  • Ce poussoir à saucisses ne pourra pas faire d'éormes quantités de saucisses.
Capacité 4 kg
Tailles de tube de remplissage NC
Orientation Horizontale
Type Electrique
Spécificités Fonction reverse (rotation inversée) et protection anti-surchauffe, hachooir à viande
Matériaux Inox et aluminium
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs poussoirs à saucisses

Voici notre classement des meilleurs poussoirs à saucisses de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Poussoir à saucisses Zelsius
 - Poussoir à saucisses Costway
 - Reber  8961N
 - Hachoir électrique polyvalent Twinzee ‎ 
Poussoir à saucisses Zelsius Poussoir à saucisses Costway Reber  8961N Hachoir électrique polyvalent Twinzee ‎ 
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le poussoir à saucisses Zelsius est un appareil incontournable pour les amateurs de charcuterie. Grâce à sa motorisation et sa conception verticale, vous pouvez préparer des saucisses faites maison en un temps record. Ce poussoir à saucisses Costway figure parmi les modèles manuels à avoir absolument en cuisine. Grâce à lui, créez et personnalisez vos saucisses avec vos propres ingrédients sans avoir besoin d'électricité. Pour la réalisation des saucisses en grande quantité, il n’y a rien de tel que le poussoir à saucisse Reber 8961N. L'efficacité, la robustesse et la prise en main de ce modèle de fabrication italienne en font un choix prisé par les pros de la restauration. Ce combo hachoir à viande - poussoir à saucisses Twinzze est un appareil à avoir dans chaque cuisine. Il permet notamment de hacher les viandes en 6 tailles différentes, de façon bien homogène, à l'aide de ses lames en acier inoxydable.
Capacité 7 L 3 L 8 L 4 kg
Tailles de tube de remplissage 16 mm, 22 mm, 32 mm, 38 mm 15 mm, 19 mm, 22 mm, 25 mm 15 mm, 23 mm, 28 mm, 38 mm NC
Orientation Verticale Verticale Horizontale Horizontale
Type Electrique Manuel Manuel Electrique
Spécificités Piston avec soupape de ventilation, tubes de remplissage à 4 tailles différentes, boîte de vitesses Plaque de piston en silicone, poignée en bois lisse 2 vitesses, très robuste et performant, ne nécessite pas d'électricité Fonction reverse (rotation inversée) et protection anti-surchauffe, hachooir à viande
Matériaux Acier inoxydable, plastique Plastique, acier inoxydable, aluminium ‎Acier inoxydable, aluminium et plastique Inox et aluminium
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son poussoir à saucisses

Si vous n’y connaissez pas grand-chose aux poussoirs à saucisses, tenez compte des paramètres suivants avant d’en acheter un :

Comment choisir : poussoir à saucisses

Critère n°1 : La capacité

La plupart des poussoirs à saucisses sont disponibles en plusieurs tailles. Vous devrez vous procurer un modèle assez grand pour ne pas avoir à recharger constamment, mais qui doit également tenir dans votre cuisine. En outre, il faut que vous soyez à l’aise pour le déplacer car peu de gens veulent laisser leur poussoir à saucisses trainer sur le comptoir de la cuisine tout le temps.

La plupart des poussoirs à saucisses à usage domestique ont une capacité de 2 L, cela peut monter jusqu’à 10 L, voire plus. Nous avons constaté qu’une capacité entre 5 et 10 L est parfaite pour la plupart des familles, tandis que les bouchers ou les pros de charcuterie, qui transforment une quantité importante de viande, voudront acheter un poussoir à saucisses d’une capacité de plus de 20 L.

Critère n°2 : Manuel ou électrique

Les poussoirs à saucisses motorisés ou électriques coûtent plus cher que les poussoirs à saucisses manuels. Mais ils ont l’avantage d’être généralement plus rapides à remplir les tubes de saucisses. Ils sont également beaucoup plus faciles à utiliser que les poussoirs manuels, car aucune force musculaire n’est requise de votre part. Privilégiez les poussoirs les poussoirs à saucisses motorisés équipés d’une pédale qui libère vos mains.

Cependant, les poussoirs à saucisses manuels sont disponibles dans une grande variété de tailles et de constructions. Vous pouvez utiliser ces types de poussoirs à saucisses partout où vous le souhaitez puisque la présence d’une prise électrique n’est pas nécessaire. D’ailleurs, les poussoirs manuels occupent moins d’espace que les poussoirs à saucisses élecriques. Ceux-ci sont souvent rattachés à un hachoir à viande plus grand. Le plus gros inconvénient est que vous n’aurez pas les mains libres pour vous concentrer sur la fabrication des saucisses.

Critère n°3 : La simplicité

Vous aurez beau acheter le poussoir à saucisses le plus cher, mais cela n’en vaudra pas la peine si vous ne savez pas comment l’utiliser correctement. C’est pourquoi l’un des facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un poussoir à saucisses est sa facilité d’utilisation, surtout si vous êtes débutant.

Recherchez un appareil qui nécessite un minimum de manœuvres et qui offre une certaine marge d’erreur. Vous pouvez également commencer avec un mixeur normal muni d’accessoires à saucisse. De cette façon, vous apprendrez le processus avant de vous engager sur une machine spécifique.

Critère n°4 : La carapace

Les poussoirs à saucisses les plus efficaces se distinguent par leur carapace impeccable. C’est le facteur qui détermine leur durabilité et qui assure une partie de leur efficacité. Raison pour laquelle vous devez investir dans un appareil bien conçu. Il existe couramment 2 types de poussoirs à saucisses selon le matériau utilisé pour la carrosserie : en plastique et en métal.

Bien que les 2 matières possèdent leurs avantages et leurs inconvénients, le poussoir à saucisses en métal surpasse le modèle en plastique. Généralement, ces machines sont fabriquées en acier inoxydable et offrent une expérience sans rouille et très durable. Cela dit, les poussoirs à saucisses en métal peuvent coûter cher. À l’inverse, les poussoirs à saucisses en plastique sont accessibles au plus grand nombre, mais ne durent pas aussi longtemps que les modèles en métal.

Critère n°5 : L’entretien

Comme tout appareil de cuisine, les poussoirs à saucisses nécessitent un entretien périodique afin de garder leur efficacité et afin qu’ils ne se bouchent pas. Sans parler des problèmes d’hygiène qui peuvent survenir si vous ne retirez pas complètement les restes de viande de la machine. C’est pourquoi vous devrez rechercher un poussoir à saucisses facile à nettoyer et à entretenir.

Recherchez-en une qui facile d’accès, avec de grandes buses, cela vous aidera à vous débarrasser de toutes sortes d’accumulation. Recherchez également un poussoir à saucisses facile à démonter, sachant que vous ne devez pas laver le moteur et les autres pièces électriques. Certains poussoirs à saucisses sont même livrés avec des brosses pour vous aider à vous débarrasser de toute accumulation potentielle.

Manipulation d’un poussoir à saucisses

La meilleure façon d’apprendre à utiliser un poussoir à saucisses est de le voir en action. Nous avons décrit quelques étapes pour vous aider à faire de bonnes saucisses :

  • Essuyez le tube de votre poussoir à saucisses avec une serviette en papier, de préférence imbibée d’huile végétale. Cela lubrifiera l’intérieur du tube et facilitera la manœuvre du boyau à saucisse.
  • Placez votre boyau dans le tube de remplissage puis laissez suffisamment d’espace aux deux extrémités pour pouvoir l’attraper. Attachez l’extrémité de votre boyau pour que votre viande hachée ne se déverse pas au fur et à mesure que le boyau est rempli. Utilisez de la ficelle de boucher ou un anneau de porc.
  • Percez quelques trous d’aération à l’extrémité du boyau afin que l’air emprisonné à l’intérieur de celui-ci puisse s’échapper sans créer de bulles.
  • Vous aurez besoin d’une paire de bras en plus ou d’un interrupteur au pied pour l’étape suivante. Après avoir vérifié que votre boyau est bien fixé à l’intérieur du tube de remplissage, commencez à mettre la viande hachée à l’intérieur. Utilisez la manivelle ou l’interrupteur marche/arrêt pour manipuler la vitesse de la farce. L’autre personne, ou vos propres mains, doit manipuler le boyau de saucisse et le garder pendant qu’il se remplit de viande hachée.
  • Lorsque votre enveloppe à saucisse est remplie à la longueur que vous désirez, arrêtez le bourrage et pincez l’enveloppe à l’extrémité près du début du maillon. Vous pouvez tordre le boyau plusieurs fois pour le relier correctement.
  • Continuez à ajouter plus de maillons de saucisse en remplissant le boyau et en le tordant au fur et à mesure que vous segmentez toute la chaîne. Avec chaque lien ajouté, assurez-vous de tordre le boyau dans la direction opposée au lien qui le précède. Cela empêche tous les maillons de la chaîne de se défaire.
  • N’oubliez pas de bien nettoyer votre poussoir à saucisses et de conserver votre viande en toute sécurité.

Quel type de poussoir à saucisses choisir ?

Pour faciliter votre choix de poussoir à saucisses, passez en revue les différents types proposés sur le marché afin de déterminer lequel répond le mieux à vos besoins et vos exigences :

Poussoir à saucisses manuel

Poussoir à saucisses manuel

C’est le type le plus basique de poussoir à saucisses. Il s’agit d’une machine mécanique qui fonctionne en faisant touner une manivelle. Il est généralement fabriqué avec de la fonte, ce qui le rend très robuste. Les nouveaux modèles peuvent être à base de matériaux comme l’acier inoxydable, l’aluminium, le chrome et l’étain.

Points positifs :

Le poussoir à saucisses manuel est généralement de petite taille, ce qui signifie qu’il ne prend pas beaucoup de place sur le comptoir et peut être ajusté n’importe où facilement. De plus, son utilisation ne nécessite pas de raccordement électrique, ce qui est plutôt écologique peu importe où vous êtes. Il est également peu coûteux et nécessite peu d’entretien.

Points négatifs :

Le poussoir à saucisses manuel est lent à utiliser et a une capacité limitée. De plus, il nécessite des efforts physiques et du temps pour remplir chaque boyau.

C'est pour qui ?

Le poussoir à saucisses manuel est une excellente option pour un usage domestique. Puisqu’il a une capacité de 2 kg au tout au plus, il fonctionne bien pour les petites familles.

Poussoir à saucisses électrique

Poussoir à saucisses électrique

Le poussoir à saucisses électrique peut être horizontal ou vertical. Il a généralement un cylindre beaucoup plus grand que celui du poussoir à saucisses manuel et peut transformer 2 à 9 kg de viande en un seul processus. Lorsque le cylindre est orienté latéralement, la saucisse sort d’un côté du cylindre et passe par l’autre. De plus, farcir les saucisses demande beaucoup de temps et de main-d’œuvre, mais un poussoir à saucisses électrique rend la manœuvre rapide et facile.

Points positifs :

Le poussoir à saucisses manuel a l’avantage d’être plus rapide pour remplir les boyaux. Il est également beaucoup plus facile à utiliser que le poussoir à saucisses manuel : aucune force musculaire n’est requise. Les poussoirs à saucisses les mieux motorisés possèdent notamment une pédale pour garder vos mains libres.

Points négatifs :

Le poussoir à saucisses électtrique coûte plus cher et occupe plus d’espace en cuisine. D’ailleurs, son fonctionnement nécessite une prise électrique à proximité avant de faire votre saucisse. Il a également tendance à trop traiter la viande, ce qui rend la saucisse trop pâteuse et plus difficile à faire passer à travers la machine.

C'est pour qui ?

Ce type de poussoir à saucisses est adapté aux grandes familles et à un usage commercial. Si vous recherchez un poussoir à saucisses robuste pour votre restaurant barbecue, le poussoir à saucisses électrique est vivement recommandé.

Poussoir à saucisses horizontal ou vertical ?

Poussoir à saucisses horizontal

Dans la jungle des poussoirs à saucisses horizontaux, il y a les versions manuelles, dont le fonctionnement nécessite une poussée vers le bas de la chair à saucisse. Le grand atout de ce type de machine ? Sa grande stabilité assurée par des serre-joints. Vous n’aurez pas à déplacer la machine. À cela s’ajoute sa haute contenance selon vos besoins de remplissage de boyaux et votre budget. Ce qui fait que le poussoir à saucisses horizontal sera excellent pour la préparation de saucisses en grande quantité. Toutefois, la conception horizontale est plus imposante et nécessite de ce fait un large espace pour un meilleur confort d’utilisation.

Poussoir à saucisses vertical

Dans la catégorie des poussoirs à saucisses verticaux, on retrouve les modèles manuels qui nécessitent une poussée contre soi de la chair à saucisse, et les versions automatiques dont le fonctionnement est assuré via une pédale d’actionnement. La conception verticale est l’idéale pour un usage professionnel étant donné qu’elle permet de garnir rapidement et plus facilement vos boyaux de porc. Certains modèles intègrent même un cylindre amovible permettant de garnir directement le tube de remplissage. De plus, cet équipement culinaire dispose généralement d’un gabarit peu imposant qui vous permet de ne pas sacrifier trop d’espace. Très pratique dans les boucheries et les cuisines professionnelles.

Verdict

Au final, le choix entre un poussoir à saucisses horizontal et un modèle vertical dépendra surtout de vos besoins et de l’espace disponible dans la pièce qui va accueillir l’ustensile. Pour une utilisation à domicile et et un usage intensif, le poussoir à saucisses vertical est recommandé. De même, l’orientation verticale vous offrira également plus de confort à l’utilisation si votre espace de travail est restreint. D’un autre côté, un poussoir à saucisses horizontal fonctionnera mieux si vous êtes dans la production de masse à des fins commerciales et convient mieux à un espace de travail plus large.

Les meilleures marques de poussoirs à saucisses

Selon nous, les meilleures marques de poussoirs à saucisses en 2024 sont Costway, Reber, Louis Tellier, Blitzzauber et Twinzee  :

Costway

Costway est une marque française fondée en 2013. Elle possède des filiales en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. La marque collabore avec des fournisseurs et des revendeurs expérimentés comme Amazon et Cdiscount pour promouvoir ses appareils de cuisine et électroménagers. Pour Costway et toute son équipe, la satisfaction de la clientèle est le plus important.

Reber

L’histoire de la marque Reber a commencé en 1964 à Luzzara, au bord du fleuve Po. Au début, la marque s’est spécialisée dans tout ce qui a trait à l’usinage de pièces. Ensuite, les fondateurs ont ont eu l’idée de concevoir et des petits appareils électroménagers. Au fil des années, Reber n’a pas cessé de se développer et de se perfectionner pour offrir le meilleur à sa clientèle.

Louis Tellier

Louis Tellier est une marque spécialisée dans la conception de tous types d’équipements autour de la gastronomie. La marque fut fondée 2 jours avant la construction de la Tour Eiffel par un entrepreneur visionnaire dénommé Étienne Gobel. Le slogan de la marque est « Rien ne remplace le fait maison ». De ce fait, elle combine savoir-faire traditionnel et innovation pour créer des ustensiles de cuisine haut de gamme.

Blitzzauber

Blitzzauber est avant tout célèbre pour la conception et de meubles d’intérieur. Elle propose notamment des meubles de salon, les décorations de chambre, les jeux pour enfants, les appareils de sport, etc. La marque offre des créations adaptées à tous les budgets. Depuis peu, elle fabrique même des appareils de cuisine comme les poussoirs à saucisse et les hachoirs à viande.

Twinzee

Twinzee est une marque spécialisée dans la conception et d’ustensiles et d’accessoires de cuisine prémium. Les ustensiles Twinzee sont conçus à partir de matériaux de qualité et suivant les normes imposées dans le domaine afin de garantir une résistance et un confort d’utilisation exceptionnels. Son hachoir à viande électrique de 1 500 W avec option poussoir à saucisses est l’un de ses appareils les mieux notés.

Pourquoi acheter un poussoir à saucisses ?

Pourquoi acheter : poussoir à saucisses

1- Pour gagner du temps

Un poussoir à saucisses permet de gagner un temps précieux quand vous garnissez des boyaux de porc, très pratique si vous êtes boucher ou charcutier tout en sachant que cette machine se prête également à un usage intensif. En un rien de temps, vos saucisses sont prêtes à la vente. De même, si vous êtes particulier, le poussoir à saucisses vous permet de préparer vos délicieuses saucisses fait maison et toutes fraîches de manière rapide et efficace.

2- Pour sa polyvalence

Vous pouvez réaliser le hachage de la viande directement sur le poussoir à saucisses si ce dernier possède un hachoir. Multifonction, le poussoir à saucisses permet aussi de concocter des garnitures pour des préparations de pâtisserie. À part cela, l’appareil offre aussi un large choix entre différents diamètres pour réaliser toutes sortes de saucisses. Imaginez la quantité de travail et le temps que cela vous prendrait si vous ne disposiez pas d’un tel outil.

3- Pour avoir des saucisses de qualité

Le grand avantage d’un poussoir à saucisses à la maison, c’est de pouvoir manger sain. En effet, vous aurez des saucisses fraîches fait maison. Vous savez ce qu’il y a dans vos saucisses et aurez l’esprit tranquille lorsque vous les mangerez. Le poussoir à saucisses a également un système de valve pour faciliter l’extraction de l’air. À cet effet, l’appareil évacue l’air durant la mise sous pression. Grâce à cela, la viande hâchée à l’intérieur de la saucisse ne risque pas de se dégrader.

4- Pour sa facilité de nettoyage

Au grand bonheur des utilisateurs, le poussoir à saucisses est un équipement facile à nettoyer parce qu’il se démonte en un rien de temps. Cela grâce à son système de remplissage particulier qui lui assure une hygiène optimale. Pour davantage vous simplifier la vie, certaines pièces peuvent même passer au lave-vaisselle.

5- Pour la robustesse et le confort

La plupart des poussoirs à saucisses sont en acier inoxydable, ce qui leur confère une robustesse exemplaire face aux chocs et aux utilisations répétées. De plus, la plupart des modèles disponibles disposent d’une cuve en inox d’une capacité pouvant atteindre 35 L pour un gros débit. À cela s’ajoute un moteur ventilé et silencieux et une capacité de broyage remarquable pour les modèles équipés de hachoir à viande.

Les astuces à connaître pour votre poussoir à saucisses

💡 

Régulez la quantité de gras

La graisse est un ingrédient essentiel pour la préparation des saucisses. Il ajoute la texture signature à votre saucisse et la rend également lisse pour une farce facile. Cela dit, vous devez réguler soigneusement le rapport viande/gras, sinon vous vous retrouverez avec des saucisses grasses et détrempées.

💡 

Nettoyez correctement après chaque utilisation

Nettoyez le poussoir à saucisses à l’aide d’un détergent doux et de l’eau tiède. Rincez et séchez à la main toutes les pièces. Avec une utilisation et un entretien normaux, le poussoir à saucisses vous procurera des années de plaisir. Après avoir lavé l’appareil, vaporisez-le avec un spray silicone de qualité alimentaire.

💡 

Éliminez les résidus de viande

Utilisez du pain sec ou du riz cuit pour pousser le dernier morceaux de viande hachée présents dans le tube du hachoir et le dernier morceau de saucisse dans le tube de farce. Le riz est la meilleure option parce qu’il donne un bon goût à la saucisse.

💡 

Pincement et torsion de la saucisse

Mesurez les 12 premiers centimètres et pincez cet endroit avec votre pouce et votre index. Faites cela assez doucement pour laisser une bosse visible. Ensuite, prenez le boyau des deux côtés du lien et tournez-le doucement au moins cinq ou six fois. Assurez-vous de faire tourner le boyau dans le même sens.

💡 

Utilisez un thermomètre de cuisson

Pour vous assurer que vos saucisses est bien cuite à l’intérieur comme à l’extérieur, utilisez un thermomètre à cuisson ou à viande et assurez-vous qu’il atteint une température interne de 71 °C. Pour le processus de cuisson, chauffez une poêle antiadhésive à feu moyen-doux. Ajoutez ensuite des liens de saucisse et faites-les cuire pendant 12 à 16 min ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites et dorées, en les retournant fréquemment.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel poussoir à saucisses choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs poussoirs à saucisses en 2024 sont :

  1. Poussoir à saucisses Zelsius
  2. Poussoir à saucisses Costway
  3. Reber  8961N
  4. Hachoir électrique polyvalent Twinzee ‎ 

Quel est le prix d'un poussoir à saucisses ?

Le prix normal d'un poussoir à saucisses va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de poussoirs à saucisses ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de poussoirs à saucisses sont Costway, Reber, Louis Tellier, Blitzzauber et Twinzee.

Comment fabriquer un poussoir à saucisses ?

Un poussoir à saucisse est un accessoire indispensable pour réaliser des saucisses et des saucissons. En principe, il est composé de 3 éléments essentiels : le réservoir, le piston et la seringue. Le poussoir à saucisses manuel peut être fabriqué car il est possible de confectionner chaque élément dans les tours et fraiseuses mécaniques. Il faut bien dessiner et de bien dimensionner chaque élément. Cependant, un poussoir à saucisses électrique est extrêmement complexe à monter et qu’il est assez difficile de rassembler toutes les pièces qui peuvent composer l’appareil. Pour cela, il est donc recommandé de se procurer un modèle déjà prêt à l’emploi sur le marché pour ne pas s’embêter et pour ne pas perdre son temps.

Comment entretenir un poussoir à saucisses ?

Il est important de nettoyer régulièrement son poussoir à saucisses puisque le respect de l’hygiène est primordial en ce qui concerne les ustensiles de cuisine. Pour cela, voici les instructions à suivre, étape par étape pour bien nettoyer son poussoir à saucisse. D’abord, il faut commencer par débrancher l’appareil. Ensuite, il faut démonter le cylindre du poussoir, sa bague de serrage et ses entonnoirs. Ces derniers doivent être nettoyés soigneusement à l’aide de produits destinés à cet effet. Pour éviter qu’ils ne rouillent, séchez ces accessoires immédiatement après leur lavage. Le boîtier du poussoir doit être nettoyé à l’aide de chiffon ou d’éponge humide et séché avec un chiffon sec et propre.

Comment enfiler les saucisses ?

Avant d’enfiler les saucisses, il faut d’abord commencer par la préparation de la viande et du boyau. À cette étape, vous pouvez personnaliser les ingrédients et leurs dosages en fonction de votre goût (poivres, sels, etc.). En ce qui concerne les boyaux, il est important de les conditionnés dans de la saumure. Aussi, il ne faut pas oublier de bien les rincer plusieurs fois à l’eau claire avant leurs utilisations. Pour l’embossage, vous trouverez ci-après quelques instructions simples à suivre pour le réussir. D’abord, commencez par mettre le boyau sur l’embout de la machine et disposez la viande préparée dans l’entonnoir du poussoir. Ensuite, il faut pousser la préparation et mettre en marche l’appareil tout en gardant un œil sur le remplissage du boyau. Pour faciliter l’enfilade, prenez soin de nouer les bouts de saucisses avec de la ficelle sur une certaine longueur.

Comment faire du saucisson maison ?

Pour réussir son saucisson maison, il faut garder en tête 2 paramètres importants : l’étuvage et le séchage. D’abord, vous aurez besoin de : 1 kg de porc maigre, de 500 g de lard ou de bardière, de 5 g de sucre, de 10 g d’épices et piment (Muscade, coriandre, piment, paprika… Au choix), de 50 g de sel, de 5 g de poivre noir ou rouge, de 3 mètres de boyau de porc et de 5 g de nitrate de potassium (pour tuer les bactéries et assurer la conservation du saucisson). Pour la préparation, il faut commencer par mélanger tous les ingrédients cités précédemment et par les passer au hachoir (pas trop fin).

Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, il faut découper un boyau de 50 cm environ et nouer son extrémité avec de la ficelle. Il ne reste plus qu’à remplir le boyau avec la préparation soit à l’aide d’un poussoir à saucisses soit à l’aide d’un entonnoir. Une fois qu’il soit bien rempli, il faut nouer l’autre extrémité grâce à une ficelle pour former le saucisson. Maintenant, pour l’étuvage, il suffit juste de pendre les saucissons dans la cuisine ou près d’une cheminée pendant environ 1 semaine. Pour le séchage, optez pour une pièce sèche et plus fraîche, et ce, pendant 5 semaines au minimum. Ces saucissons peuvent ensuite se conserver pendant environ 1 mois.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Bestreviews - https://bestreviews.com/kitchen/tools/best-sausage-stuffers
  2. Straight - https://www.straight.com/guides/home/best-sausage-stuffer-machine/
  3. Foodsguy - https://foodsguy.com/best-sausage-stuffers/
  4. Smokedbbqsource - https://www.smokedbbqsource.com/best-sausage-stuffer/
  5. Foodfirefriends - https://www.foodfirefriends.com/best-sausage-stuffer/
  6. Thedaringkitchen - https://thedaringkitchen.com/best-sausage-stuffer/
  7. Mariascondo - https://mariascondo.com/blogs/kitchen/the-ultimate-guide-to-choosing-the-best-sausage-stuffer
  8. Bbqhero - https://bbqhero.com/best-sausage-stuffer/
  9. Heavy - https://heavy.com/home/sausage-stuffers/
  10. Scrambledchefs - https://www.scrambledchefs.com/best-sausage-stuffers/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Embossage
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/sausagetalk/comments/rdoqiv/sausage_stuffer_recommendations/
  13. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/sausage-stuffer.286838/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=sausage+stuffer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+poussoir+à+saucisses

Historique

22 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT