Les meilleures trancheuses à jambon de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures trancheuses à jambon (Magimix, Riviera-et-Bar, H.Koenig, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Éveillez la véritable âme de cuisinier qui sommeille en vous en vous offrant une trancheuse à jambon. Manuelle ou électrique, elle vous donne la possibilité de découper vos charcuteries à l’épaisseur souhaitée. Mais cela ne s’arrête pas là. L’appareil tranche également les pains, la viande et même les légumes et les fromages. Laquelle choisir ? Pour ne pas vous tromper, lisez ce guide !

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure trancheuse à jambon en 2023

Le choix de la rédaction trancheuse à jambon - Magimix T 190

La Magimix T 190 est une trancheuse à jambon très efficace et performante. Elle est fabriquée en acier inoxydable, sa lame est auto-affûtée et son utilisation se fait très facilement.

La Magimix T 190 dispose d’une construction solide en métal. La lame, quant à elle, est en acier inoxydable. Elle est auto-affûtée, ce qui permet à la trancheuse de rester efficace à tout moment. Il s’agit d’une lame crantée d’un diamètre de 19 cm. Elle tourne grâce à un moteur de 150 W qui est activé et arrêté à l’aide d’une poignée à actionner. Une seconde poignée sert à régler rapidement l’épaisseur de coupe entre 0 et 2,8 cm. Les tranches retombent directement sur un plateau récupérateur très large.

Vous pourriez obtenir des tranches régulières de charcuterie, de pain, de fromage, de fruits ou de légumes avec la Magimix T 190. Le chariot est assez large pour accueillir des aliments d’une longueur maximale de 20 cm. Le plateau, le chariot, le poussoir et la lame de la trancheuse à jambon sont amovibles. Cela facilite beaucoup le lavage de ces pièces de l’appareil. La Magimix T 190 dispose d’un protecteur thermique qui met le moteur hors tension lorsqu’il chauffe ou lorsqu’il fonctionne beaucoup trop longtemps.

Matériau Acier inox et métal
Taille de la lame 19 cm
Épaisseur de coupe De 0 à 28 mm
Puissance 150 W
Sécurité Sécurité enfants et chariot verrouillable
Nos experts ont comparé les 24 meilleures trancheuses à jambon pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 24 trancheuses à jambon. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 357 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure trancheuse à jambon d'entrée de gamme

trancheuse à jambon - Riviera-et-Bar PT194A

Dotée d’une lame en inox premium et d’un moteur de 130 W qui fonctionne sur trois modes, la Riviera-et-Bar PT194A est une trancheuse à jambon ergonomique, sécurisée et abordable.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La lame de la Riviera-et-Bar PT194A est faite en acier inoxydable de qualité allemande. Elle coupe le jambon, les charcuteries, les légumes, le pain et le fromage sans aucune difficulté. Son format ondulé l’aide à être plus polyvalente. Les rotations de la lame sont produites par le moteur de 130 W. Vous avez le choix entre trois modes de fonctionnement (pulse, continu, intermittent). Activez le moteur grâce à un interrupteur avec une sécurité enfant.

Avec la Riviera-et-Bar PT194A, l’épaisseur des tranches peut être réglée entre 0,1 mm et 24 mm. Vous pourriez obtenir des tranches très fines et en des morceaux plus épais. Elles seront régulières, quelle que soit leur épaisseur. Plusieurs pièces comme le chariot, la lame et le plateau de récupération sont amovibles et peuvent être nettoyées aisément. La Riviera-et-Bar PT194A est la trancheuse à jambon la plus abordable de notre classement. Elle vous conviendra parfaitement si vous souhaitez vous équiper de ce type d’appareil de cuisine sans dépenser une somme exorbitante.

Matériau Inox/métal massif
Taille de la lame 19 cm
Épaisseur de coupe De 0,1 à 24 mm
Puissance 130 W
Sécurité Interrupteur spécial sécurité enfants

La meilleure trancheuse à jambon haut de gamme

trancheuse à jambon - H.Koenig MSX250

La H.Koenig MSX250 est une trancheuse électrique dotée d’un moteur professionnel. L’appareil est très simple d’utilisation et permet de réaliser des tranches de jambon d’une épaisseur de 0 à 12 mm.

La H.Koenig MSX250 embarque un moteur électrique professionnel d’une puissance de 240 W. À cela s’ajoute une construction en métal robuste. Tout cela en fait une trancheuse à jambon de très haute qualité capable de répondre aux besoins des professionnels et à un usage intensif. Sa lame de 25 cm de diamètre vient à bout de toutes les charcuteries, du lard, des légumes, des fruits et du pain. Réglez l’épaisseur de coupe entre 0 et 12 mm selon vos besoins.

Le plan incliné de la H.Koenig MSX250 est très pratique. Vous aurez beaucoup moins d’effort à fournir lorsque vous tenez l’aliment à couper sur le chariot. Les tranches obtenues seront encore plus régulières et vous pourrez en produire plus dans des délais plus courts. La H.Koenig MSX250 dispose de pieds antidérapants qui lui assurent une grande stabilité lorsqu’elle est posée sur une table ou sur un plan de travail. L’appareil est livré avec une garantie de 2 ans, en plus de la disponibilité des pièces détachées pendant 5 ans.

Matériau Métal
Taille de la lame 25 cm
Épaisseur de coupe De 0 à 12 mm
Puissance 240 W
Sécurité Interrupteur marche/arrêt de sécurité

Une excellente trancheuse à jambon manuelle

trancheuse à jambon - Graef Manuale H9

Vous recherchez une trancheuse à jambon manuelle de haute qualité ? Choisissez la Graef Manuale H9. Elle est fabriquée à partir de matériaux haut de gamme et affiche une grande aisance de manipulation.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Graef Manuale H9 fonctionne sans courant. Il s’agit en effet d’une trancheuse à jambon manuelle. Faites tourner la manivelle afin d’actionner la lame. L’appareil reste aussi efficace que les modèles électriques. Il se manipule facilement et ne demande pas beaucoup d’efforts. Sa conception manuelle fait que vous puissiez l’utiliser même dans un endroit qui n’est pas alimenté en électricité. Elle élimine par ailleurs les pièces électriques et électroniques qui peuvent s’abîmer assez rapidement.

Des matériaux premiums sont utilisés pour la fabrication de la Graef Manuale H9. Son corps est fait en métal alors que la lame est en acier inoxydable. La poignée, pour sa part, est en bois véritable. Ces matériaux confèrent à la trancheuse à jambon une très grande robustesse. La lame dentée affiche un diamètre de 190 mm. L’épaisseur de tranche est réglable entre 0 à 15 mm. Outre le jambon, la Graef Manuale H9 s’utilise principalement sur le pain. Malgré tout, vous pouvez l’utiliser pour trancher d’autres aliments comme les charcuteries et les légumes.

Matériau Acier inoxydable, métal
Taille de la lame 19 cm
Épaisseur de coupe De 0 à 15 mm
Puissance -
Sécurité -

Tableau comparatif des 4 meilleures trancheuses à jambon

Voici notre classement des meilleures trancheuses à jambon de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Magimix, Riviera-et-Bar, H.Koenig... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matériau Taille de la lame Épaisseur de coupe Puissance Sécurité
Magimix T 190 La meilleure trancheuse à jambon en 2023 Acier inox et métal 19 cm De 0 à 28 mm 150 W Sécurité enfants et chariot verrouillable
Riviera-et-Bar PT194A
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure trancheuse à jambon d'entrée de gamme Inox/métal massif 19 cm De 0,1 à 24 mm 130 W Interrupteur spécial sécurité enfants
H.Koenig MSX250 La meilleure trancheuse à jambon haut de gamme Métal 25 cm De 0 à 12 mm 240 W Interrupteur marche/arrêt de sécurité
Graef Manuale H9
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente trancheuse à jambon manuelle Acier inoxydable, métal 19 cm De 0 à 15 mm - -

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa trancheuse à jambon

Une trancheuse à jambon de qualité ne se trouve pas à tous les coins de rue. Voilà pourquoi il est primordial de connaître les critères essentiels sur lesquels se baser avant d’en choisir une.

Critère n°1 : Le matériau

Idéalement, nous vous préconisons les trancheuses à jambon en acier inoxydable. Vous profiterez ainsi d’un appareil à la fois solide, stable, facile à entretenir et robuste qui vous servira pendant des années. En outre, le modèle en plastique convient très bien à une utilisation occasionnelle. Le dispositif sera léger et facile à déplacer. À vous de choisir en fonction de vos habitudes de consommation et de vos besoins.

Critère n°2 : La lame

La capacité et le diamètre de coupe (généralement variable entre 1 à 25 mm) dépendent de la lame de la trancheuse à jambon. Lisse, elle assurera un tranchage net contrairement à une lame dentelée qui simplifie le découpage des aliments plus fermes. Certains modèles intègrent les deux types de lames pour une polyvalence optimale. N’oubliez pas de regarder du côté de la taille, sachant qu’une lame de 25 cm proposera une capacité de coupe environnant les 21 cm.

Critère n°3 : La puissance et la vitesse

Ce paramètre concerne exclusivement les trancheuses à jambon électriques. Plus l’appareil à votre disposition sera puissant et plus il sera rapide et performant. Notez que la puissance d’un tel équipement s’exprime en W. De manière générale, nous vous recommandons de partir d’un modèle pouvant délivrer au moins 120 W. Pour ce qui est de la vitesse de rotation, elle varie en moyenne entre 250 à 400 tours/min bien qu’elle puisse être influencée par la taille de la lame.

Critère n°4 : La stabilité

Quand bien même vous envisagiez de l’installer sur une surface plane, la future trancheuse à jambon se doit toujours d’être stable. Tout est question de confort et de sécurité. Si l’appareil a tendance à beaucoup bouger pendant son utilisation, il se peut qu’il vous blesse et vous risquez d’y laisser vos doigts. Et pour lui garantir une meilleure stabilité, mieux vaut vous tourner vers un modèle pesant au minimum 3 kg. Les plus légers, eux, incluent des ventouses ou des pieds antidérapants.

Critère n°5 : La sécurité

En complément des critères ci-dessus, il vous faut aussi observer les mécanismes de sécurité de la trancheuse à jambon. Il peut s’agir d’un protège-lame, d’un système d’arrêt automatique, d’un antidémarrage… Bref, ceci est de la plus haute importance au cas où vous avez des enfants en bas âge, ou si vous êtes encore novice dans le domaine.

Critère n°6 : Verticale ou oblique ?

La trancheuse à jambon se présente sous deux formats : vertical ou oblique.

  • Trancheuse verticale : ce style de modèle offre une qualité de coupe exceptionnelle. La finesse des tranches reste identique, ce qui fait qu’elle cadre parfaitement aux besoins des petits traiteurs, des restaurants ainsi que des bars à tapas.
  • Trancheuse oblique : appelé aussi trancheuse inclinée, cet appareil se démarque par sa simplicité. Le jambon, quel que soit son poids, se déplace vers la lame et viendra s’y appuyer grâce à la gravité. Nous le conseillons spécifiquement aux traiteurs, aux supermarchés et aux charcutiers.

Comment nettoyer une trancheuse à jambon ?

avis trancheuse à jambon

Votre trancheuse à jambon est appelée à côtoyer différents aliments comme la viande, les charcuteries, le pain ou encore les fruits. Il est donc primordial d’assurer son hygiène de manière à éviter les risques pour la santé. Cela implique le nettoyage très régulier de la trancheuse à jambon.

Le démontage des parties amovibles

Avant de procéder au nettoyage, il faudra démonter la trancheuse à jambon. Enlevez le protège-lame, puis la lame, le plateau de récupération et le chariot. La fixation de ces pièces varie d’un modèle à un autre. Sur certains modèles, les pièces s’emboîtent les unes entre les autres, ce qui fait que le démontage ne nécessite pas d’outils. Sur d’autres trancheuses à jambon, l’opération vous demandera l’usage d’un tournevis. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de vous référer aux instructions citées dans la notice de manière à mener à bien le démontage.

Le nettoyage

Toutes ces pièces sont en métal et peuvent être lavées à l’aide d’une éponge et du savon ou du liquide vaisselle. Faites attention à ne pas vous couper avec la lame. Portez une paire de gants anti-coupure lors du nettoyage. Si certaines taches brunes refusent de partir. Utilisez du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Cela vous aidera à nettoyer ces taches en profondeur. Ces pièces peuvent également être intégrées au lave-vaisselle, si la notice le précise.

Les petites astuces

Le nettoyage de la trancheuse doit être opéré chaque jour, en soirée ou lorsque vous venez de trancher le dernier jambon de la journée. En attendant ce nettoyage en fin de journée, pensez à enlever les débris d’aliments chaque fois que vous venez de réaliser une coupe. L’appareil sera moins sale à la fin de la journée.

Vous pouvez également effectuer un lavage sans avoir à démonter la trancheuse à jambon. Pour cela, utilisez un chiffon ou une éponge mouillée et imbibée de liquide vaisselle. Posez-la sur la lame et faites-la tourner. Lorsque la lame est propre, éteignez la trancheuse. Lavez le reste en surface à l’aide d’une éponge mouillée et bien essorée.

Quel type de trancheuse à jambon choisir ?

Afin de simplifier au mieux vos recherches, nous allons catégoriser les modèles existants en deux grandes familles : la trancheuse à jambon manuelle et le modèle électrique.

Trancheuse à jambon manuelle

Trancheuse à jambon manuelle

Il s’agit du premier type de trancheuse à jambon à faire son apparition sur le marché. Comme son nom l’indique, l’appareil fonctionne uniquement à l’aide d’une manivelle. La trancheuse manuelle n’a donc besoin ni d’une batterie ni d’électricité. En revanche, vous devez y mettre un peu d’huile de coude.

Avantages : La trancheuse à jambon manuelle vous fait bénéficier d’une précision optimale au niveau de l’épaisseur de chaque tranche (réalisation de chiffonnade de jambon ou de plus grosses tranches). Mieux encore, elle ne chauffe pas, contrairement à une trancheuse électrique. Son utilisation permet donc une meilleure texture tout en préservant la saveur des aliments.

Inconvénients : Pour un meilleur résultat, vous êtes obligé d’occuper vos deux mains : la première tiendra le bloc de jambon tandis que la deuxième prendra en charge la manipulation de la manivelle.

C’est pour qui? La trancheuse à jambon manuelle trouve sa place dans les restaurants traditionalistes et les cuisines privées. Elle séduit également les collectionneurs d’objets de cuisine anciens.

Trancheuse à jambon électrique

Trancheuse à jambon électrique

À l’inverse de la trancheuse à jambon manuelle, le modèle électrique ou automatique (vous vous y attendez sûrement) doit être branché à une prise de courant pour fonctionner correctement. Il se démarque par sa facilité d’utilisation et sa rapidité d’exécution. À noter que la trancheuse électrique peut être à courroie ou à engrenage.

  • Trancheuse à jambon électrique à engrenage : jouit d’une grande capacité à couper tout type d’aliments (durs, mous, fins ou épais).
  • Trancheuse à jambon électrique à courroie : bien qu’elle soit d’une puissance élevée, la trancheuse ne travaille que des aliments peu épais. Et naturellement, gare à la nuisance sonore !

Avantages : La trancheuse à jambon automatique dispose d’un mécanisme de réglage de l’épaisseur, ce qui vous permet de choisir la finesse adaptée suivant le type d’aliments à débiter. On l’apprécie pour sa polyvalence. En effet, la trancheuse ne fait pas que découper du jambon. Elle convient également aux pains, aux légumes, à la viande et au fromage.

Inconvénients : Malheureusement, ce type de modèle occupe beaucoup de place sur le plan de travail ou le comptoir de cuisine par rapport à la trancheuse manuelle. Par ailleurs, malgré la présence de ses dispositifs de sécurité, il est toujours préférable de l’utiliser avec précautions pour ne pas vous blesser.

C’est pour qui ? La trancheuse à jambon électrique s’adresse principalement aux professionnels et aux personnes amenées à trancher régulièrement des aliments.

Trancheuse à jambon ou couteau ?

Trancheuse à jambon

La trancheuse à jambon ou trancheuse à charcuterie se définit comme un outil manuel ou électrique utilisé pour découper aussi bien du jambon que de la viande, des saucissons, du fromage et même du pain et des légumes. On en trouve dans les cuisines des particuliers, chez les boucheries et les épiceries fines, mais aussi dans les restaurants.

Habituellement, la trancheuse s’équipe d’un dispositif de réglage vous offrant l’opportunité de varier l’épaisseur de vos tranches de jambon. Les modèles les plus anciens sont à actionner via une manivelle. Les versions modernes, quant à elles, sont munies d’un moteur électrique.

Couteau

Un couteau vous sera toujours indispensable lorsque vous préparez à manger. Ustensile de cuisine incontournable, il peut être conçu avec une lame tranchante en céramique ou en acier et se dote d’un manche facilitant sa prise en main. Le couteau découpe quasiment tous les types d’aliments, incluant la viande, le pain et les charcuteries. Pour exploiter tout le potentiel d’un tel outil, il vous faut aussi une planche à découper.

Le couteau de cuisine se décline sous une multitude de modèles et il est facile de les différencier en fonction de leur utilisation. Parmi les plus courants, on cite le couteau professionnel, le couteau à pain, le couteau Santoku, le couteau à désosser ou encore le couteau d’office.

Verdict

Procurez-vous une trancheuse à jambon dans le cas où vous consommiez régulièrement ce type de charcuterie. L’appareil vous servira également si vous aimez organiser des soirées entre amis ou en famille. Idem pour les cuisiniers amateurs/professionnels et les restaurateurs.

Vous ne mangez du jambon que rarement ? Dans ce cas de figure, un simple couteau fera parfaitement l’affaire. Mais attention ! Vous allez devoir mettre beaucoup d’efforts dans la découpe, surtout pour obtenir des tranches fines.

Les meilleures marques de trancheuses à jambon

Selon nous, les meilleures marques de trancheuses à jambon en 2023 sont Magimix, Riviera-et-Bar, H.Koenig, Graef et Seb  :

  • Magimix

    L’entreprise Magimix a vu le jour en 1971. Dès sa création, la marque française s’est spécialisée dans les robots de cuisine et les appareils de petit électroménager en se positionnant sur le haut de gamme. Vous trouverez dans le catalogue de produits de Magimix des trancheuses à jambon électriques. Ces appareils répondent aux besoins de professionnels à travers leur efficacité et leur qualité tout en restant accessibles au grand public en termes de prix.

  • Riviera-et-Bar

    Riviera-et-Bar est une marque française qui fabrique des appareils électroménagers destinés à la cuisson et à la préparation de boissons. Elle s’est taillé une forte notoriété sur le marché en affichant des designs très innovants sur toute sa gamme de produits. C’est le cas de ses trancheuses à jambon qui ont une esthétique très agréable. Elles sont également très fonctionnelles et sont proposées à des prix très compétitifs.

  • H.Koenig

    La marque H.Koenig a été fondée en Allemagne en 1960. Son catalogue de produits se compose principalement de petits électroménagers qui se démarquent de ceux de la concurrence par leur grande qualité. Vous souhaitez vous équiper d’une trancheuse à jambon haut de gamme, robuste et facile à utiliser ? Vous trouverez ce qu’il vous faut auprès de la marque H.Koenig.

  • Graef

    Graef fabrique des trancheuses depuis plus de 100 ans. La marque allemande s’est imposée parmi les leaders du marché dans son pays d’origine et dans toute l’Europe en proposant aux particuliers et aux professionnels des trancheuses très haut de gamme. Les trancheuses à jambon de Graef sont à la fois très robustes, fiables et très efficaces. Vous trouverez également auprès de la marque tous les accessoires dont vous aurez besoin pour utiliser et entretenir vos trancheuses à jambon.

  • Seb

    Devenue célèbre après l’invention de la cocotte-minute, la marque SEB est aujourd’hui une des plus grandes références sur le marché de l’électroménager en France, en Europe et dans le monde. La marque propose essentiellement du petit électroménager comme des friteuses, des yaourtières et des autocuiseurs. Le catalogue de produits de Seb inclut aussi des trancheuses à jambon qui vous feront profiter de leur rapport qualité/prix imbattable.

Pourquoi acheter une trancheuse à jambon ?

Une grande efficacité

La trancheuse à jambon est une machine qui brille par son efficacité. En vous équipant de cet appareil, découper des aliments en tranche devient beaucoup plus facile et nécessite beaucoup moins d’effort. Vous n’avez plus à prendre le couteau en main et galérer pour trancher le jambon ou d’autres aliments. Cette grande efficacité se répercute sur le temps d’exécution de la tâche. Vous pourriez trancher une quantité importante de jambon dans un délai très court.

Des tranches uniformes et esthétiques

Avec un couteau, aussi aiguisé soit-il, il est impossible d’obtenir des tranches de jambon, de pain ou de charcuterie parfaitement uniforme. Ce n’est pas le cas avec une trancheuse à jambon. Avec l’appareil, l’épaisseur de coupe est réglée au préalable. Toutes les tranches obtenues auront la même épaisseur. Cela joue beaucoup en faveur de la présentation de vos plats. Pour les professionnels, c’est pratique pour répondre aux besoins des clients et pour savoir le nombre de tranches pour un poids dédié.

La grande aisance d’utilisation

Manipuler une trancheuse à jambon ne requiert pas de compétences particulières. L’appareil est conçu de manière à être facile à utiliser. Vous apprendrez très rapidement à le maîtriser et à réaliser des coupes fines ou épaisses sans difficulté. Bien sûr, il faudra faire attention aux coupures en cas de contact avec la lame très aiguisée de la trancheuse à jambon. Des dispositifs de sécurité sont toutefois posés sur ces appareils afin de limiter le plus possible les risques d’accident.

Adapté à des aliments variés

La trancheuse à jambon est un appareil polyvalent de par sa capacité à trancher des aliments variés. Elle ne se limite pas au jambon. Les autres charcuteries comme le salami et la mortadelle peuvent être tranchées. Il en est de même pour le pain, le lard. Vous pourriez même vous servir de la trancheuse à jambon pour couper des légumes et des fruits. Sa lame est assez aiguisée pour venir à bout de ces différents aliments sans aucun problème.

Une installation simple et peu contraignante

La trancheuse à jambon est assez imposante. Malgré tout, son installation reste simple et ne requiert pas de gros travaux. Elle se pose simplement sur un plan de travail ou sur une table bien plane capable de supporter son poids. Des pieds antidérapants ou des ventouses assurent l’adhérence et sa stabilité. Si vous possédez une trancheuse électrique, il faudra veiller à ce qu’elle soit placée près d’une prise électrique.

Les astuces à connaître pour votre trancheuse à jambon

Choisir la lame en fonction des aliments à trancher

Certaines trancheuses à jambon disposent de lames lisses. D’autres sont livrées avec des lames dentelées. Le choix de la lame idéale dépend du type d’aliments que vous comptez couper avec la trancheuse. Les modèles à lame lisse sont idéals pour trancher de la viande sans os et de la charcuterie. Si vous comptez utiliser l’appareil lors de la découpe de pain, choisissez plutôt un modèle à lame dentelée.

Enlever les agrafes avant la coupe

Sur certaines pièces de viande ou de charcuterie, des agrafes sont utilisées afin de les maintenir en place et de faciliter leur emballage. La lame de votre trancheuse à jambon n’est pas capable de couper ces petites pièces en métal. Elles peuvent émousser et même endommager la lame. Ainsi, avant de couper de la viande ou de la charcuterie, n’oubliez pas de vérifier que toutes les agrafes présentes sur la pièce ont été enlevées.

Aiguiser la lame régulièrement

La qualité et la régularité des coupes dépendent de la lame. Une lame émoussée produira des tranches irrégulières. Voilà pourquoi il est important d’affûter très régulièrement la lame de votre trancheuse à jambon. Les modèles professionnels requièrent un affûtage toutes les deux semaines. La lame d’une trancheuse à jambon à usage domestique demandera un aiguisage plus régulier, c’est-à-dire à chaque utilisation.

Toujours enlever les débris d’aliments

Il est important d’enlever régulièrement les débris d’aliments sur la trancheuse à jambon. Ces débris s’accumulent sur la lame, le chariot et le plateau et deviennent rapidement de véritables nids à bactéries. Pensez donc à toujours enlever ces petits bouts de viande ou de légumes après chaque utilisation. En fin de journée, il est vivement recommandé de nettoyer la trancheuse à jambon de manière à assurer son hygiène.

Bien choisir la pierre à aiguiser

La majorité des trancheuses à jambon modernes est dotée d’un système d’aiguisage intégré. Si votre modèle n’en possède pas, il faudra vous munir d’une pierre à aiguiser de façon à garder la lame bien tranchante. Ne choisissez pas la pierre au hasard. Il est toujours préférable d’investir dans un modèle de bonne qualité de sorte à assurer son efficacité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle trancheuse à jambon choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures trancheuses à jambon du moment sont :

  1. Magimix T 190
  2. Riviera-et-Bar PT194A
  3. H.Koenig MSX250
  4. Graef Manuale H9

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une trancheuse à jambon ?

Le prix normal d'une trancheuse à jambon va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures trancheuses à jambon du moment.

Quelles sont les meilleures marques de trancheuses à jambon ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de trancheuses à jambon sont Magimix, Riviera-et-Bar, H.Koenig, Graef et Seb. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment démonter une trancheuse à jambon ?

Vous serez amené à démonter votre trancheuse à jambon chaque fois que vous la nettoyez en profondeur. Le démontage peut aussi être nécessaire en cas de réparation ou de remplacement d’une pièce défaillante. Commencez par ôter le socle qui protège la lame puis la lame elle-même. Vous pouvez ensuite enlever le plateau de récupération et le chariot. Il s’agit des pièces amovibles de l’appareil. Les autres pièces comme le moteur et la base sont fixes et nécessitent des outils adaptés pour être retirées. Suivez les instructions de démontage dans la notice d’utilisation afin de connaître chaque étape à suivre afin de désassembler votre trancheuse à jambon.

Avec quel produit nettoyer une trancheuse à jambon ?

Le lave-vaisselle ou un savon neutre permettent très bien de nettoyer une trancheuse à jambon. Un dégraissant peut être nécessaire si certaines parties de l’appareil sont fortement encrassées. Pour détartrer la trancheuse et enlever les taches brunes qui s’accumulent avec le temps, utilisez une solution à base d’eau et de vinaigre ou du bicarbonate de soude. Laissez ces produits agir pendant au moins deux heures avant de rincer à l’eau tiède.

Comment bien réparer une trancheuse à jambon ?

La réparation, la teneur et la difficulté dépendront du type de trancheuse à jambon et surtout de la panne ou de la pièce abîmée. Le remplacement de la lame ou de la poignée ne pose pas beaucoup de problèmes. En revanche, il sera plus compliqué de procéder à la réparation si la panne concerne le moteur de l’appareil. Dans ce cas, il est conseillé de confier la trancheuse à jambon défectueuse à un professionnel qui dispose des compétences et du matériel adaptés à la réparation.

Comment couper un jambon cru à l'os avec la trancheuse ?

Vous pouvez directement trancher le jambon en veillant à ne pas toucher l’os. Dans ce cas, suivez la ligne de l’os. Si vous souhaitez désosser le jambon avant de le passer à la trancheuse, il faudra commencer par tracer une ligne près de la rotule. Renforcez cette ligne avec un couteau à désosser en veillant à l’enfoncer jusqu’à l’os. Dans le petit angle formé par cette dernière coupe, enlevez un bout et enfoncez-y une gouge. Suivez l’os avec cette gouge tout en décollant la noix au fur à mesure que vous avancez.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – wikiwand.com
  3. – agritrop.cirad.fr
  4. – archimer.ifremer.fr
  5. – archimer.ifremer.fr
  6. – agritrop.cirad.fr
  7. – santepubliquefrance.fr
  8. – archimer.ifremer.fr
  9. – researchgate.net
  10. – books.google.com
  11. – youtube.com
  12. – jamonarium.com
  13. – maison-milhau.com
  14. – leporc.com
  15. – ibergastronome.com
  16. – materiel-horeca.com
  17. – consorcioserrano.es
  18. – manconi.com
  19. – tompress.com
  20. – theberkelworld.com
  21. – encyclopedie.fr
  22. – cuisine-des-pros.com
  23. – context.reverso.net
  24. – jambonsoliveras.fr
  25. – linguee.fr
  26. – lerepaireduchef.fr
  27. – bacchus-equipements.com
  28. – wikimonde.com
  29. – ladepeche.fr
  30. – colellaweb.it

Historique

11 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross