Les 4 meilleurs VTT All Mountain

Nous avons comparé 22 VTT All Mountain de Trek, Cannondale, Santa Cruz et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous cherchez le VTT All Mountain qui ne vous laissera jamais en plan sur les sentiers les plus ardus ? Les terrains accidentés et les descentes vertigineuses exigent un équipement à la hauteur, combinant robustesse, agilité et confort. Nous avons exploré et comparé les meilleurs modèles pour vous offrir des solutions concrètes à vos défis de cycliste passionné. Découvrez dans ce guide des vélos capables de transformer vos sorties les plus exigeantes en véritables expériences de pilotage. En vous appuyant sur notre expertise, faites le choix de la performance et de la fiabilité, et préparez-vous à repousser vos limites.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les VTT All Mountain qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs VTT All Mountain de 2024.

Le meilleur VTT All Mountain en 2024

Le choix de la rédaction VTT All Mountain - Trek Top Fuel 5

VTT All Mountain Trek Top Fuel 5

Avec son cadre tout-suspendu et ses composants soigneusement sélectionnés pour leurs performances et leur robustesse, le Trek Top Fuel 5 est à l’aise aussi bien dans les descentes que dans les montées et les pistes plates.

On aime

  • Rapport qualité/prix
  • Cadre très robuste et stable
  • Composants hautes performances
  • Disponible en plusieurs tailles

On aime moins

  • Poids élevé
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Profitez de la vivacité d’un VTT All Mountain haut de gamme à prix raisonnable en achetant le Trek Top Fuel 5. Ce modèle monté sur un cadre en aluminium allie robustesse, stabilité et légèreté. Il s’agit d’un cadre tout-suspendu qui profite donc d’un système d’amortissement X-Fusion Pro 2 à l’arrière. À l’avant, une fourche RockShox Recon à 120 mm de débattement assure une absorption très efficace de tous les chocs. Bien sûr, les deux systèmes d’amortissement sont réglables selon la piste et le niveau de confort recherché.

Le Trek Top Fuel 5 est doté d’un pédalier monoplateau de marque Shimano Deore M61000. Les 12 vitesses à large plage de rapports vous permettent de trouver la vitesse idéale sur les routes plates et de monter les pentes sans trop de difficultés. Le célèbre équipementier Shimano fournit également d’autres composants comme les freins à disque hydrauliques à 6 trous, le boîtier de pédalier BB-MT501 BSA.

Grâce à ses pneus Bontrager XT3 Expert ou XR4 Team Issue (selon la taille), le Trek Top Fuel 5 est capable d’affronter les pistes les plus difficiles sans difficulté. Les pneus sont montés sur des jantes Alex MD35 compatible tubeless à double paroi. Ils résistent très bien aux chocs. Le confort est assuré par une selle Bontrager Arvada et des poignées en nylon Bontrager XR TRail Comp. L’ensemble coûte cher, mais cela reste raisonnable au vu du prix des VTT haut de gamme.

Genre Unisexe
Matière de cadre Aluminium
Selle Bontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm
Boitier de pédalier Shimano BB-MT501 BSA
Fourche RockShox Recon Silver RL
GenreUnisexe
Matière de cadreAluminium
SelleBontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm
Boitier de pédalierShimano BB-MT501 BSA
FourcheRockShox Recon Silver RL
AmortisseurX-Fusion Pro 2, amortisseur à 2 positions, 185x50 mm
FreinsShimano MT200, disques hydrauliques, disques Shimano RT26, 6 trous, 180/160 mm.
RouesAlex MD35, compatible tubeless, 32 trous, largeur 35 mm, valve presta
GuidonBontrager Rhythm Comp, Alu, 31,8 mm
Poids15.29 kg (en taille M)

Le meilleur VTT All Mountain d'entrée de gamme

VTT All Mountain - Rockrider AM 50 S

VTT All Mountain Rockrider AM 50 S

Le Rockrider AM 50 S s'adresse aux débutants. Ce VTT All Mountain apporte l'équilibre parfait entre sensations fortes et confort. Avec son contrôle précis et son amortissement bien dosé, il assure une expérience de pilotage sécurisante et agréable sur différents terrains.

On aime

  • Très maniable sur les terrains techniques
  • Confort de conduite sur les parcours accidentés
  • Sécurité et confiance en descente
  • Stabilité sur surfaces variées
  • Réactif en montée et descente

On aime moins

  • Requiert un entretien régulier
  • Limitation sur la personnalisation des pneus
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Progressez à votre rythme sur tous les terrains avec le Rockrider AM 50 S. Ce VTT All Mountain, conçu pour les amateurs de sensations fortes, démontre toute sa polyvalence en hors-piste, offrant un équilibre parfait entre vivacité en montée et sécurité en descente. Sa direction orientable à 67° combinée à un pédalier bas et une tige de selle télescopique garantit un contrôle exceptionnel de la trajectoire, permettant de pédaler avec précision et aisance.

Ce VTT tout suspendu, muni d’une fourche Rockshox Recon Silver de 140mm et d’un amortisseur Manitou Radium de 140 mm, assure un amorti de qualité sur tous les terrains. Les pneus Hutchinson Toro, adaptés à chaque taille de cadre, offrent une adhérence remarquable, permettant de garder le contrôle dans les situations les plus techniques. Les freins Sram Level, avec des étriers à double pistons et des disques de 180 mm/160 mm, offrent une distance de freinage courte et un freinage réactif, essentiel pour les descentes rapides et les parcours exigeants.

Notez que ce VTT All Mountain a un cadre en aluminium 6061 et aluminium 6013. Notez également sa transmission Sram SX monoplateau de 30 dents (ajustable à 32 ou 34). Les suspensions avant et arrière, parfaitement accordées, offrent un débattement de 140 mm pour absorber les chocs sur les terrains accidentés. Les roues Sun Ringle, disponibles en 29″ pour les cadres L et XL et en 27,5″ pour les S et M, renforcent la stabilité et la maniabilité du VTT. Enfin, la selle ergonomique, avec un cintre Rockrider Comp Flat et une potence Rockrider, assure un excellent confort sur les parcours exigeants.

Genre Homme
Matière de cadre Aluminium 6061 et 6013
Selle Rockrider Ergofit
Boitier de pédalier Press fit 92
Fourche Rockshox Recon
GenreHomme
Matière de cadreAluminium 6061 et 6013
SelleRockrider Ergofit
Boitier de pédalierPress fit 92
FourcheRockshox Recon
AmortisseurManitou Radium 140 mm 190 x 51 mm
FreinsÀ disque hydrauliques Sram Level
RouesSun Ringle Duroc 30
GuidonRockrider Comp Flat
Poids14.6 kg (taille M)

Le meilleur VTT All Mountain haut de gamme

VTT All Mountain - Trek Rail 7

VTT All Mountain Trek Rail 7

Découvrez le trail autrement avec le Trek Rail 7. Il s’agit d’un VTT All Mountain très haut de gamme livré avec une assistance électrique particulièrement vive, de quoi vous faire passer partout sans difficulté et avec le plus grand confort.

On aime

  • Assistance électrique efficace
  • VTT All Mountain très haut de gamme
  • Maniabilité extrême

On aime moins

  • Prix élevé
  • Poids assez lourd
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Le Trek Rail 7 se distingue par la disposition d’une assistance électrique particulièrement véloce. Ainsi, le pédalier est doublé d’un moteur électrique Bosch Performance Line CX en magnésium. L’assistance au pédalage peut atteindre 32 km/h. Cette assistance est parfaite pour gravir les pentes les plus raides sans jamais descendre de votre vélo. Ce puissant moteur est couplé à une batterie d’une capacité de 625 Wh. Elle est amovible. Lorsque vous retirez la batterie (sans outil), elle laisse une grande place pour un porte-bidon.

Outre cette assistance électrique, le Trek Rail 7 ressemble à tous les VTT All Moutain haut de gamme. Il est équipé d’un cadre Alpha Platinium en aluminium très robuste et doté d’un basculeur en magnésium et d’un amortisseur arrière RockShox Deluxe Select+ RT. Le cadre est monté sur une fourche RockShox Domain RC à ressert DebonAir. Avec un débattement de 160 mm, la fourche est capable d’absorber d’énormes chocs lors de vos descentes à pleine vitesse.

Vous retrouverez sur le Trek Rail 7 d’autres composants haut de gamme comme le dérailleur, les manettes de dérailleur, la cassette à 12 vitesses et la chaîne de marque Shimano. Vous pouvez freiner dans les meilleures conditions avec les freins à disque hydrauliques à 4 pistons Sram Code R. L’adhérence au sol est garantie par des pneus Bontrager XR5 Team Issue couplés à des jantes Bontrager Line Comp 30 à 28 trous.

Genre Unisexe
Matière de cadre Aluminium
Selle Bontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm
Boitier de pédalier E*thirteen E*spec Plus, 34 dts, 165 mm de long
Fourche RockShox Domain RC
GenreUnisexe
Matière de cadreAluminium
SelleBontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm
Boitier de pédalierE*thirteen E*spec Plus, 34 dts, 165 mm de long
FourcheRockShox Domain RC
AmortisseurRockShox Deluxe Select+ RT, 230x57,5 mm
Freins Disque hydraulique à 4 pistons Sram Code R, disques Sram CenterLine, 6 trous, bord arrondi, 200/200 mm
RouesBontrager Line Comp 30, Tubeless Ready, 28 trous, valve presta
GuidonBontrager Rhythm Comp, alliage, 31,8 mm, élévation de 15 mm
Poids21.15 kg

Un excellent VTT All Mountain

VTT All Mountain - Cube Stereo Hybrid 140 HPC

VTT All Mountain Cube Stereo Hybrid 140 HPC

Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC se démarque comme un choix malin si on parle de VTT électrique All Mountain. Son autonomie étendue, sa motorisation Bosch CX et sa batterie de 750 Wh transforment chaque sortie en exploration, tandis que sa géométrie et son amortissement assurent un pilotage précis.

On aime

  • Batterie de 750 Wh pour de longues sorties
  • Couple de 85 Nm
  • Axe arrière Boost 148 et géométrie All Mountain
  • Cadre en carbone C:62 avec triangle arrière en aluminium

On aime moins

  • Difficile à ranger dans les espaces restreints.
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Maîtrisez les terrains les plus exigeants avec le Cube Stereo Hybrid 140 HPC, un VTT électrique conçu pour les pratiques All Mountain. Ce vélo révolutionnaire répond aux défis du terrain montagneux, combinant technologie de pointe et design robuste. Grâce à son cadre adapté à tous les types de cyclistes, dû à la présence du système SizeSplit, et sa batterie de 750 Wh cachée dans le cadre, ce VTTAE convient pour les longues sorties. La motorisation Bosch Performance CX de quatrième génération assure un couple de 85 Nm.

Sa conception All Mountain se manifeste par son axe arrière Boost 148 et ses larges roulements de pivots, offrant une maîtrise et une stabilité remarquables, même lors de la navigation sur les terrains les plus techniques. Les débattements de 140 mm à l’arrière et 150 mm à l’avant permettent d’affronter aisément les descentes et les obstacles naturels. La patte de dérailleur Sram UDH, facilement remplaçable, ajoute une couche de protection en cas d’accident.

Les détails font la différence chez les bons VTT All Mountain et celui-ci ne fait pas exception. La fourche Fox 34 Rhythm avec ses 150 mm de débattement et l’amortisseur Float DPS Performance garantissent un excellent confort sur les terrains accidentés. Les roues Newmen Performance, associées aux pneus Schwalbe Hans Dampf, offrent une adhérence exceptionnelle, essentielle pour les pratiques All Mountain. Les freins à disque hydrauliques Shimano XT, avec des disques de 203 mm, assurent un freinage précis et court, crucial pour la sécurité en descente.

Genre Unisexe
Matière de cadre Carbone et aluminium
Selle Natural Fit Venec
Boitier de pédalier Acid E-Crank
Fourche Fox 34 Float Rhythm, 2-Position Sweep-Adjust GRIP Damper, Tapered, 15x110 mm, E-Bike Optimized, 150 mm travel
GenreUnisexe
Matière de cadreCarbone et aluminium
SelleNatural Fit Venec
Boitier de pédalierAcid E-Crank
FourcheFox 34 Float Rhythm, 2-Position Sweep-Adjust GRIP Damper, Tapered, 15x110 mm, E-Bike Optimized, 150 mm travel
AmortisseurFox Float DPS EVOL, 205x60 mm, Open/Medium/Firm Mode, Trunnion Mount / Entretoises d’amortisseur : 54 mm Trunnion Mount (Haut), 22.2x8 mm (Bas)
FreinsShimano XT BR-M8120, Hydr. Disc Brake, (203/203)
RouesNewmen Performance 30, 28/28 Spokes, 15x110/12x148 mm, Tubeless Ready
GuidonNewmen Evolution SL 318.25, 780 mm
Poids24.1 kg
Autres VTT All Mountain intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Santa Cruz Hightower

Sa belle allure ainsi que son design minimaliste font du VTT Santa Cruz Hightower un bon vélo de montagne. Avec une cinématique plus progressive, la suspension promet de réagir avec plus de sensibilité tout en offrant plus de soutien. La spécification est parfaitement adaptée à un vélo all mountain avec des roues de 29 pouces et un débattement de 150 mm, ce qui lui donne l’apparence de la pièce. Il positionne confortablement le pilote entre les roues et la suspension est agréable et réactive.

De même, la fourche RockShox SID Select, Debonair, 15×110 mm thru-axle de débattement correspond aux freins SRAM Code R / Avid Centerline 180/180 mms en termes de performances et d’apparence. Le cadre de ce vélo All Mountain est en carbone. Le pédalier propre et léger entraîne le reste de la transmission SRAM GX Eagle 148 DUB, 30 Dents. La position de conduite est confortable. Sur terrain plat, la position de pédalage est efficace et la suspension arrière absorbe les petites bosses avec aisance.

Lapierre e-Zesty

Sa belle allure ainsi que son design minimaliste font du VTT Lapierre e-Zesty un bon vélo de montagne. Avec une cinématique plus progressive, la suspension promet de réagir avec plus de sensibilité tout en offrant plus de soutien. Le système Fazua 1.0 est parfaitement adaptée à un vélo All Mountain avec des roues de 27,5 pouces et une largeur de jante de 35 mm spécifique pour ce VTT électrique.

De plus, ce système de motorisation est un concept léger et amovible qui permet d’utiliser le bloc-moteur/batterie pour dompter les montées grâce à son couple moteur de 50 Nm et ses 250 Wh de batterie. Et le must avec ce VTT électrique all-mountain, c’est qu’il dispose d’un cadre en carbone UD SL Ultimate super léger pour son type, en effet, le vélo ne pèse que 18,6 kg seulement pour un VTT électrique. Et il ne faut pas non plus oublier que ce VTT est muni d’accessoires de qualité comme les freins de type Disc Brake, d’une tige de selle LP Carbon Dropper 125(M), 150 (L, XL).

Rockrider – VTT tout-suspendu AM-Fifty SRAM

Si vous aimez les longues randonnées et si vous recherchez un VTT All Mountain fiable et confortable combiné à la douceur d’un 29 pouces, fiez-vous à ce VTT. Cette version AM Fifty_S vous permet de piloter avec une direction de 67°. Il vous permet également de pédaler plus bas et de vous donner le confort que vous recherchez lors de votre conduite.

De plus, sa puissance de freinage (freins Sram Level avec des étriers à doubles pistons et disques 180mm/160mm) vous permettra de bien contrôler votre VTT lors des descentes. En outre, il dispose d’autres spécificités qui sont parfaitement adaptées à un All Mountain puissant et performant. En effet, les roues de ce VTT sont signées Duroc avec des dimensions 30 x 29″ pour L et XL, et 35 x 27,5″ pour S et M. Son jeu de direction semi-intégré et à roulements étanches vous facilitera la conduite, tandis que son cadre en aluminium donnera un aspect féroce au VTT.

Trek Powerfly

Équipé d’un puissant moteur Bosch Performance CX, 250 W, 85 Nm élégamment intégrée dans le tube inférieur, ce VTT all-mountain est votre partenaire idéal pour vos randonnées en montagnes. Il sera votre pilier pour arpenter les sentiers accidentés des montagnes et les routes rocailleuses et vous apportera le confort nécessaire durant votre conduite.

Pour vous rassurer qu’il s’agit bien d’un VTT All Mountain, les spécificités ci-après vous intéresseront. Ce VTT dispose d’un cadre en aluminium 6061, 100 mm travel pour lui donner un design unique et une robustesse incroyable. Son moteur Bosch Performance CX offre une puissance de 250 Wh et sa batterie Bosch 500 Wh. De plus, ses freins hydrauliques Tektro HD-M275 rotor vous permettront d’avoir un total contrôle sur le VTT et permettront à votre vélo d’obtenir une stabilité et un équilibre parfait. Pour une prise en main efficace, ce VTT All Mountain est également équipé de poignée Bontrager XR Trail Comp, nylon lock-on.

Tableau comparatif des meilleurs VTT All Mountain

Voici notre classement des meilleurs VTT All Mountain de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Trek Top Fuel 5
 - Rockrider AM 50 S
 - Trek Rail 7
 - Cube Stereo Hybrid 140 HPC
Trek Top Fuel 5 Rockrider AM 50 S Trek Rail 7 Cube Stereo Hybrid 140 HPC
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec son cadre tout-suspendu et ses composants soigneusement sélectionnés pour leurs performances et leur robustesse, le Trek Top Fuel 5 est à l’aise aussi bien dans les descentes que dans les montées et les pistes plates. Le Rockrider AM 50 S s'adresse aux débutants. Ce VTT All Mountain apporte l'équilibre parfait entre sensations fortes et confort. Avec son contrôle précis et son amortissement bien dosé, il assure une expérience de pilotage sécurisante et agréable sur différents terrains. Découvrez le trail autrement avec le Trek Rail 7. Il s’agit d’un VTT All Mountain très haut de gamme livré avec une assistance électrique particulièrement vive, de quoi vous faire passer partout sans difficulté et avec le plus grand confort. Le Cube Stereo Hybrid 140 HPC se démarque comme un choix malin si on parle de VTT électrique All Mountain. Son autonomie étendue, sa motorisation Bosch CX et sa batterie de 750 Wh transforment chaque sortie en exploration, tandis que sa géométrie et son amortissement assurent un pilotage précis.
Genre Unisexe Homme Unisexe Unisexe
Matière de cadre Aluminium Aluminium 6061 et 6013 Aluminium Carbone et aluminium
Selle Bontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm Rockrider Ergofit Bontrager Arvada, rails en acier, largeur de 138 mm Natural Fit Venec
Boitier de pédalier Shimano BB-MT501 BSA Press fit 92 E*thirteen E*spec Plus, 34 dts, 165 mm de long Acid E-Crank
Fourche RockShox Recon Silver RL Rockshox Recon RockShox Domain RC Fox 34 Float Rhythm, 2-Position Sweep-Adjust GRIP Damper, Tapered, 15x110 mm, E-Bike Optimized, 150 mm travel
Amortisseur X-Fusion Pro 2, amortisseur à 2 positions, 185x50 mm Manitou Radium 140 mm 190 x 51 mm RockShox Deluxe Select+ RT, 230x57,5 mm Fox Float DPS EVOL, 205x60 mm, Open/Medium/Firm Mode, Trunnion Mount / Entretoises d’amortisseur : 54 mm Trunnion Mount (Haut), 22.2x8 mm (Bas)
Freins Shimano MT200, disques hydrauliques, disques Shimano RT26, 6 trous, 180/160 mm. À disque hydrauliques Sram Level Disque hydraulique à 4 pistons Sram Code R, disques Sram CenterLine, 6 trous, bord arrondi, 200/200 mm Shimano XT BR-M8120, Hydr. Disc Brake, (203/203)
Roues Alex MD35, compatible tubeless, 32 trous, largeur 35 mm, valve presta Sun Ringle Duroc 30 Bontrager Line Comp 30, Tubeless Ready, 28 trous, valve presta Newmen Performance 30, 28/28 Spokes, 15x110/12x148 mm, Tubeless Ready
Guidon Bontrager Rhythm Comp, Alu, 31,8 mm Rockrider Comp Flat Bontrager Rhythm Comp, alliage, 31,8 mm, élévation de 15 mm Newmen Evolution SL 318.25, 780 mm
Poids 15.29 kg (en taille M) 14.6 kg (taille M) 21.15 kg 24.1 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Outdoorgearlab, Bikeradar, Bicycling, Bikeperfect, Mbr, Bikexchange, Redbull, Bikester, E-Monsite, Mtnweekly, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Trek, Cannondale, Santa Cruz, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 VTT All Mountain parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, le type, la taille des roues, le matériau du cadre, la qualité de la suspension, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs VTT All Mountain en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs VTT All Mountain en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un VTT All Mountain ?

Un VTT All Mountain, également connu sous le nom de VTT Trail, est un type de vélo tout-terrain conçu pour offrir une polyvalence maximale sur une variété de terrains. Ce type de VTT est spécialement conçu pour les cyclistes qui aiment explorer différents types de sentiers, qu’il s’agisse de montées techniques, de descentes rapides ou de sections plus plates. Le VTT All Mountain est souvent considéré comme un compromis entre les VTT de descente et les VTT de cross-country, offrant une combinaison de capacités de montée et de descente.

Critères de choix importants

Comment choisir son VTT All Mountain ?

Entrer dans un magasin de vélo peut être intimidant. Pour les personnes qui ne savent pas ce qu'elles font, voici quelques critères à considérer avant d’acheter votre VTT All Mountain.

Critère n°1 : La taille

La plupart des fabricants de VTT utilisent des tailles classiques Small, Medium, Large. Dans la plupart des cas, la taille du cadre du vélo est la seule chose qui change lorsque vous passez d’une taille à l’autre. Des éléments tels que la taille des roues, la suspension et le numéro de géométrie relative restent les mêmes. Cependant, certains fabricants modifieront des éléments tels que la taille des roues et le débattement de la suspension sur la taille du même modèle.

La longueur du tube de selle est la méthode traditionnelle de dimensionnement des vélos. Mais avec toutes les formes intéressantes des vélos de montagne, de nos jours, il est devenu moins pertinent de trouver la taille de vélo de montagne que vous devriez obtenir. La plupart des vélos de montagne se concentrent sur une hauteur de dépassement extrêmement basse, de sorte que la méthode traditionnelle consistant à se tenir au-dessus du vélo à plat ne fonctionne pas vraiment non plus. C’est pourquoi les fabricants de VTT utilisent les tailles Small, Medium, Large et donnent leurs propres recommandations de taille en fonction approximativement de votre taille.

Critère n°2 : Le type

L’une des principales choses à considérer pour les acheteurs est le type de vélo de montagne. L’acheteur devra choisir un type particulier de vélo de montagne qui répond à ses exigences en tant que cycliste. Il existe différents modèles qui ont été conçus pour s’adapter à tous les styles de VTT All Mountain ainsi qu’à une diversité de terrains. Ils sont nommés différemment en raison de leurs différents éléments de conception. Vous pourrez voir les Full Suspension, les Cross Country, les Downhill, les Hardtail et les Freeride.

Critère n°3 : La taille des roues

Dans un passé pas trop lointain, tous les vélos de montagne pour adultes étaient équipés de roues de 26 pouces. Il s’agit toujours d’une taille de roue disponible, mais maintenant, lorsque vous entrez dans un magasin de vélos et que vous vous renseignez sur les vélos de montagne, on vous recommandera probablement «26 pouces, 27,5 pouces ou 29 pouces?» Les 27,5 pouces (650b) offrent un terrain d’entente entre les roues standards de 26 pouces et les 29 pouces.

Ces vélos rassemblent « le meilleur des deux mondes », en roulant plus facilement sur le terrain que les 26 pouces, mais en étant plus maniables que les 29 pouces. Des roues de 27,5 pouces peuvent être trouvées sur les plates-formes à suspension intégrale et semi-rigide.

Critère n°4 : Le matériau du cadre

Le cadre influence le poids, la résistance, la longévité, la qualité de conduite et le prix d’un vélo. L’alliage d’aluminium est le matériau le plus couramment utilisé pour les cadres de VTT. Certains modèles plus chers ont des cadres en aluminium plus légers, car le fabricant a dépensé plus d’argent et d’efforts dans la sélection des matériaux, la conception des tubes et le processus de fabrication.

Les autres matériaux de cadre comprennent l’acier, le titane et la fibre de carbone. L’acier est résistant, peu coûteux et offre une conduite en douceur, mais il est relativement lourd pour un vélo de montagne. Le titane est léger et solide, mais trop cher pour tous les vélos de montagne, sauf ceux haut de gamme. La fibre de carbone est assez courante sur les vélos de cross-country, les vélos à gros pneus et les vélos de trail et tout-terrain haut de gamme en raison de sa résistance et de son faible poids. Mais elle est relativement coûteuse, car elle nécessite une fabrication à forte intensité de main-d’œuvre.

Critère n°5 : La qualité de la suspension

Consultez les avis sur les fourches et les amortisseurs (en sus) sur le vélo que vous regardez et utilisez le site du fabricant pour obtenir les modèles exacts. Notez que les unités OE (équipement d’origine) peuvent avoir des spécifications différentes (souvent inférieures) de celles du marché secondaire d’apparence similaire. Un amortissement de qualité et un ressort pneumatique décent feront bien plus pour vous que n’importe quelle quantité de trav supplémentaire.

Pourquoi les roues ou pneus et les jantes sont importants pour les VTT ?

Ces composants sont une grande priorité pour les vélos de montagne, car ils sont la seule chose entre vous et le sol. Les pneus de vélo de montagne sont très durables et présentent des conceptions de bande de roulement à crampons qui peuvent aider à la traction. Les pneus avant auront souvent une bande de roulement inclinée au centre pour une meilleure direction, tandis que les pneus arrière auront une bande de roulement horizontale qui aide à s’enfoncer dans le sol lors de l’accélération.

La majorité des roues de VTT utilise le système de chambre à air standard pour rester gonflée. Mais les pneus tubeless deviennent de plus en plus populaires en raison de leur résistance aux crevaisons. Les choix courants pour les tailles de roues sur les vélos de montagne incluent 26, 27,5 27,5+ et 29 pouces.

  • 26″ – C’était une taille courante pendant de nombreuses années, mais beaucoup passent maintenant à des tailles plus grandes.
  • 27,5″ – Cette taille agit comme un compromis entre les roues de 29″ et 26″. Vous obtenez un peu de la maniabilité de la taille 26, avec la résistance au roulement et la vitesse d’une taille 29″.
  • 29″ – Ces roues sont un peu plus lentes à accélérer au début, mais après le démarrage, elles offrent une conduite plus efficace tout en vous permettant d’atteindre plus facilement les meilleures graines. Ils ne sont pas aussi faciles à manœuvrer, mais sont parfaits pour les sentiers plus faciles et les longues randonnées de cross-country qui offrent peu d’obstacles et de difficultés.
  • 27,5+ ”– Le symbole plus indique simplement des roues et des pneus extra-larges, qui mesurent généralement 2,8 pouces ou plus de largeurs. Des pneus plus larges offrent une conduite plus confortable et une meilleure absorption des chocs. Ils rencontrent également moins de résistance au roulement.

Quel type de VTT All Mountain choisir ?

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons les types de VTT All Mountain suivants :

VTT All Mountain électrique

Les VTT all mountain électriques sont conçus pour effectuer des montées autant que des descentes. Ils empruntent avec facilité les pistes qui mènent tout au cœur de la nature et au sommet des montagnes.

Points positifs :

  • Conception extrêmement polyvalente
  • Procure confort et sérénité de conduite
  • Offre plus de sécurité que les vélos classiques

Points négatifs :

  • Problème d’autonomie de batterie à respecter
  • Toujours limité par cette autonomie et doit calculer la distance à parcourir

C'est pour qui ?

Le VTT All Mountain électrique est idéal pour les cyclistes avides de sensations fortes qui souhaitent explorer des terrains variés, tant en montée qu’en descente. Ce type de vélo offre une polyvalence exceptionnelle, permettant de gravir des montagnes, de dévaler des collines et de parcourir des paysages spectaculaires avec confort et contrôle. Il convient particulièrement aux personnes qui recherchent une sécurité accrue grâce à l’assistance électrique, mais il faut prendre en compte l’autonomie de la batterie et planifier les distances à parcourir en conséquence.

VTT All Mountain classique

Comme son nom l’indique, les VTT All Mountain sont faits pour des randonnées en montagne et hors piste. Ils sont plus adaptés aux terrains accidentés pour plus d’aventure et plus de sensation.

Points positifs :

  • Les VTT All Mountain classiques sont plus légers que leurs homologues électriques, offrant ainsi une plus grande liberté de mouvement.
  • Avec ce type de VTT, vous pouvez passer une journée entière voire un week-end en montagne sans vous soucier de l’autonomie de la batterie.
  • Grâce à leur légèreté, les VTT All Mountain classiques permettent d’exécuter facilement toutes sortes de figures de style.

Points négatifs :

  • Le VTT All Mountain classique est plus difficile à manier et à contrôler que son homologue électrique.
  • Il n’offre pas beaucoup de sécurité de conduite, car le cycliste doit le manipuler avec la force de ses bras et de son corps sans assistance.

C'est pour qui ?

Le VTT All Mountain classique est idéal pour les cyclistes qui recherchent des sensations fortes et qui sont prêts à relever des défis sur des terrains accidentés en montagne et hors piste. Ce type de VTT offre une plus grande liberté de mouvement grâce à sa légèreté et permet de passer une journée entière, voire un week-end, en montagne sans se soucier de l’autonomie de la batterie. Cependant, il convient de noter que le VTT All Mountain classique nécessite une plus grande maîtrise et un contrôle plus précis, car il ne bénéficie pas de l’assistance électrique. Il est donc recommandé aux cyclistes expérimentés et aguerris qui sont prêts à faire face aux courbatures et à la rigidité du corps résultant de l’effort physique intense.

VTT All Mountain ou VTT Trail ?

VTT All Mountain

Un VTT All Mountain vous permettra d’affronter les dénivelés, qu’ils soient positifs ou négatifs. Il s’agit d’un vélo qui a la particularité d’être polyvalent, fiable et confortable. Il se pratique en montagne comme son nom l’indique et hors de toute compétition, car les valeurs véhiculées par le All Mountain sont le plaisir, le partage, la nature et l’aventure.

Les vélos All Mountain sont tout suspendus, avec plus de débattement qu’en Trail (dans les 130-160 mm). Ils sont plus solides aussi, car ils doivent résister aux impacts et aux sauts.

VTT Trail

Pour faire court, le VTT trail est surtout utilisé sur des chemins que du tout-terrain. Ce type de vélo est donc plus utile pour faire une balade sur des petits chemins forestiers qu’en montagne. En réalité, le trail est le type de VTT « mountain bike » le plus utilisé pour les randonnées.

Ils peuvent vous faire grimper sans trop de fatigue et très bien redescendre, parfois même sur terrain très escarpé. Ces vélos sont quasi systématiquement tout suspendus, avec un débattement plus important, de 120-140 mm pour les 26-27,5”, un peu moins en 29”. Ils sont de plus en plus proposés d’origine avec une tige de selle télescopique.

Verdict

En somme, qu’il s’agit d’un VTT All Mountain ou trail, les deux vous procureront l’aventure et le plaisir que vous désirez. Cependant, si vous voulez vous aventurer dans le cœur d’une forêt avec des terrains accidentés, des sentiers et des obstacles, opter pour un VTT all mountain est la solution optimale. Ce type de vélo est plus robuste pour supporter les chemins des montagnes.

Les meilleures marques de VTT All Mountain

Selon nous, les meilleures marques de VTT All Mountain en 2024 sont Trek, Cannondale, Santa Cruz, Haibike et Lapierre  :

Trek

Trek est la marque américaine pionnière dans le domaine du VTT. En effet, elle affiche dans son tableau plus de 40 ans d’expérience dans la recherche et le développement de nouvelles technologies à adapter aux VTT. Cette marque propose également des gammes de vélos et VTT les plus étendues. Vélo de route, cyclo-cross, triathlon, Gravel, VTT, VAE, VTTAE et bien d’autres encore, vous pourrez les apercevoir dans tous les magasins TREK.

Cannondale

Cette marque américaine est surtout connue dans le monde du cyclisme par ses VTT en aluminium et en carbone. Aujourd’hui, les cadres CANNONDALE embarquent les technologies micro-suspension Save sur le F-si et Flex-pivot sur le Scalpel. Ils ont la réputation de solidité et de longévité. Sur le marché, le VTT CANNONDALE le plus à la mode actuellement est le VTT CANNONDALE SCALPEL : le VTT XC le plus agile et léger de sa catégorie.

Santa Cruz

Santa Cruz est une marque américaine qui se distingue de ses concurrents par ses vélos à double suspension. Elle est la marque qui a lancé les VTT à suspension. Son premier VTT, qui a fait effet dans ce domaine, a porté le nom de Tazmon. Il était apprécié des sportifs professionnels autant que les sportifs en herbe. Et depuis, la marque essaie de concevoir des vélos qui permettent aux cyclistes d’aller plus loin, plus vite et plus haut, plus longtemps.

Haibike

HAIBIKE constitue la marque sport du groupe WINORA. Elle propose une très large gamme de vélos électriques VTC randonnée, aux gammes cross et VTT semi-rigides ou tout-suspendus catégories randonnée XC-Marathon, All-Mountain, Enduro, DH, Fat. L’identité de la marque est résolument sportive, de la géométrie confortable à extrême. La marque a lancé un des premiers modèles de VTT électrique : le Haibike eQ XDURO est dévoilé lors de l‘Eurobike en 2010. Le modèle l’a rendue célèbre, et depuis, les grands sportifs du vélo du monde entier utilisent la marque Haibike.

Lapierre

La marque Lapierre est une marque française haut de gamme qui se distingue par la force de sa qualité de produit et par l’ampleur de ses innovations. De plus, le design simple, mais esthétique de ses produits procure une satisfaction des yeux avant de ressentir cette sensation de confort et de légèreté lorsque vous êtes en selle. C’est pourquoi, sans surprise, cette marque de VTT se retrouve aux côtés des meilleurs athlètes du monde.

Pourquoi acheter un VTT All Mountain ?

Le VTT est un sport qui attire tout le monde au moins une fois dans sa vie. Mais aussi facile que cela puisse paraître, c’est tout aussi difficile. Et malheureusement, votre vélo de ville habituel n’est tout simplement pas fait pour le terrain des montagnes. Dans cet article, nous vous disons 5 raisons pour lesquelles vous devriez acheter un VTT All Mountain.

Le VTT All Mountain est plus approprié pour les randonnées en montagnes

Tous les vélos de montagne sont conçus de manière à assurer la sécurité du cycliste et à offrir de la stabilité, mais le « All Mountain » est le plus robuste et le plus approprié pour les chemins accidentés. Assurez-vous de garder une note de toutes les innovations et d’aller vers des modèles plus évolutifs, qui offrent une conduite sans risque. Gardez un œil sur les diamètres de l’essieu, les boîtiers de pédalier et même les diamètres de tige de selle populaires.

Le VTT All Mountain vous aide à améliorer votre bien-être mental

Tout exercice peut améliorer l’estime de soi, la santé mentale et le bien-être. En plus de perdre du poids et de travailler les muscles de votre corps, vous vous rapprochez de la nature et des bienfaits que cela apporte. Après avoir terminé une randonnée en VTT, votre corps libère des endorphines, qui vous font vous sentir mieux dans votre peau et dans le monde qui vous entoure. C’est ce qui fait du VTT All Mountain l’ultime anti-stress.

Le VTT All Mountain vous permettra d’obtenir une meilleure coordination et concentration

Le VTT All Mountain peut être très technique, en faisant travailler votre cerveau ainsi que votre corps lorsque vous pédalez sur des parcours difficiles et des sections techniques. Cela est perçu lorsque vous arpenterez les chemins très accidentés des montagnes. En plus d’améliorer votre coordination, vous développez également votre concentration, cela en vous focalisant sur la vitesse et la sécurité lorsque vous déterminez votre itinéraire le plus sûr.

Le VTT All Mountain peut vous aider à vous connecter avec la nature

L’un des avantages du VTT All Mountain est qu’il aide à se connecter avec la nature. Selon plusieurs études, passer du temps dans la nature a un impact positif sur la santé mentale et le bonheur général. Donc, si vous cherchez à vous éloigner de l’agitation de la vie urbaine ou que vous voulez vous vider la tête de vos problèmes quotidiens, passer du temps sur les sentiers peut être un excellent moyen de le faire. Et si vous vivez dans une région avec de beaux paysages, le VTT All Mountain est un excellent moyen d’apprécier le monde naturel.

Le VTT All Mountain vous permettra de faire travailler les muscles de votre corps

Bien sûr, vous travaillerez sérieusement les muscles du haut et du bas de vos jambes, mais le VTT All Mountain renforcera tout votre corps. En abordant des obstacles, vous travaillerez également vos muscles abdominaux et vos bras. Que vous rouliez hors de la selle ou dessus, le VTT est la forme la plus complète de vélo et d’exercice pour tout le corps. Et aussi si vous détestez les séances d’exercice en salle, vous serez pleinement satisfait avec de l’exercice sur selle et dans la nature.

Les astuces à connaître pour votre VTT All Mountain

Avant chaque trajet, vérifiez l'état des pneus de votre VTT All Mountain

Vérifiez la pression de vos pneus. Assurez-vous qu’ils sont gonflés exactement comme vous voulez. Une jauge numérique est un moyen rapide de le faire sans casser votre pompe à chaque fois. Pendant que vous y êtes, vérifiez l’usure de vos pneus et inspectez toute autre anomalie qui pourrait provoquer une crevaison pendant un trajet. Ce serait dommage de devoir changer un pneu crevé avant ou pendant un trajet ! Ensuite, il faut également faire toutes les vérifications sur les freins, le changement de vitesse, les pédales, l’ajustement, les boulons et vis ainsi que les brochettes ou axes traversants.

Nettoyez correctement votre VTT All Mountain

Une façon d’améliorer instantanément les performances de votre vélo est de simplement le nettoyer. Un vélo propre est un vélo heureux, et un vélo heureux fonctionne mieux. Notre méthode préférée pour nettoyer un VTT est un seau d’eau chaude savonneuse et une brosse douce, ainsi qu’une brosse ferme séparée pour les composants de la transmission. Si vous avez un budget limité, des produits comme le liquide vaisselle feront l’affaire. Cependant, des mélanges de lavage de vélo spécifiques font souvent un travail encore meilleur pour rendre votre vélo étincelant de propreté.

N’oubliez pas de vérifier vos boulons de couple

L’un des conseils d’entretien les plus importants consiste à vérifier le couple de chaque boulon de votre vélo. Les endroits clés à regarder sont votre potence, votre guidon et votre tige de selle, mais ce n’est pas tout. Les boulons de liaison, les boulons de manivelle et même vos boulons d’essieu peuvent se desserrer pendant la conduite, provoquant un accident désagréable qui aurait pu être évité. Il existe des dizaines de clés dynamométriques sur le marché dont le prix varie en fonction des caractéristiques que vous recherchez. Quelle que soit la clé dynamométrique que vous achetez, vous devrez l’utiliser fréquemment.

Remplacez régulièrement les câbles

Des câbles usés peuvent entraîner des changements de vitesse bâclés ou lents. Les tiges de selle télescopique actionnées par câble et les interrupteurs de verrouillage sont vulnérables aux mêmes problèmes. Au fil du temps, les câbles s’étirent, c’est pourquoi vos manettes, télécommandes de tige de selle télescopique et interrupteurs de verrouillage ont des ajusteurs de barillet pour rattraper le jeu supplémentaire. Vérifiez que vos régleurs de canon ne sont pas complètement ajustés. Si tel est le cas, il est temps de remplacer vos câbles. Il s’agit d’une solution rapide et peu coûteuse qui rendra votre VTT All Mountain à nouveau neuf.

N’oubliez surtout pas d’inspecter les roulements avant et après chaque utilisation du VTT All Mountain

Il est important de noter que votre vélo, en particulier un vélo à suspension intégrale, possède plusieurs jeux de roulements. Bien que la plupart des roulements soient étanches à la poussière et à l’eau, ils peuvent toujours se détériorer avec le temps. Si vous vivez dans un climat humide ou lavez votre vélo avec de l’eau à haute pression, la durée de vie de vos roulements sera raccourcie. De temps en temps, prenez le temps d’inspecter les roulements de votre vélo pour vous assurer qu’ils bougent toujours librement. Les principaux domaines à vérifier seraient les roulements de votre casque supérieur et inférieur, les roulements de liaison, les roulements de roue et les roulements de votre boîtier de pédalier. Si un roulement semble rugueux ou ne tourne pas librement, il est préférable de le remplacer.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel VTT All Mountain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs VTT All Mountain en 2024 sont :

  1. Trek Top Fuel 5
  2. Rockrider AM 50 S
  3. Trek Rail 7
  4. Cube Stereo Hybrid 140 HPC

Quel est le prix d'un VTT All Mountain ?

Le prix normal d'un VTT All Mountain va de 1000 € à 1667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de VTT All Mountain ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de VTT All Mountain sont Trek, Cannondale, Santa Cruz, Haibike et Lapierre.

Quel équipement pour le VTT All Mountain ?

Pour pratiquer le « All Mountain », il vous faudra un VTT semi-rigide ou, de préférence, tout suspendu, adapté à la discipline avec une tige de selle télescopique et des freins à disque. Un peu plus légers que les vélos d’enduro, ils sont aussi un peu plus abordables en termes de budget. Comme pour toute discipline de VTT, il vous faudra un casque pour protéger votre tête. Les casques all-mountain sont faits pour protéger également la nuque en cas de chute. Sinon, choisissez un casque intégral si vous êtes un casse-cou. Il vous faudra également des gants courts ou longs, un short de VTT avec mousse intégrée pour votre confort pendant la balade, et un maillot de vélo.

C'est quoi le All Mountain en VTT ?

Le VTT All Mountain est la discipline idéale pour tous les passionnés de montagne qui souhaitent pratiquer le vélo en toute liberté, sans aucun esprit de compétition. Il se pratique généralement dans un environnement montagnard, avec des sentiers naturels et des obstacles. Le but est alors de s’amuser, de s’aventurer sur différents types de terrain comprenant des montées, des descentes, parfois des obstacles à franchir afin de vivre quelques sensations fortes dans un esprit de liberté totale, sans aspect compétitif. Le « all mountain », c’est aussi l’occasion d’explorer de nouveaux territoires, de découvrir de nouveaux terrains de jeux et surtout de profiter des paysages, dans le respect de la nature. Bref, si vous aimez la faune et la flore et que vous n’avez pas l’esprit de compétition, le VTT All Mountain est probablement fait pour vous, même si vous êtes débutant.

Le VTT All Mountain est-il dangereux ?

Le VTT All Mountain peut avoir des conséquences assez importantes et il est certain à 100% qu’à un moment donné, vous tomberez, surtout lorsque vous débutez. Mais la bonne nouvelle est que plus vous roulez, plus vous deviendrez meilleur et plus confiant et moins vous vous retrouverez tête face à terre. Il est également important de souligner que le VTT All Mountain est le plus approprié pour vos balades en montagne, car il est plus robuste et plus sûr pour passer les obstacles.

Le VTT All Mountain est-il difficile ?

Cela dépend de ce que vous considérez comme difficile. Oui, il faut faire des efforts pour pédaler en montée et vous pouvez parfois avoir l’impression de mourir. Comme toute forme d’exercice, le VTT All Mountain peut être physiquement difficile, surtout lorsque vous débutez et que vos muscles ne sont pas conditionnés pour faire du vélo. Au fur et à mesure que vous explorez plus de sentiers, vous serez également confronté à des obstacles que vous ne pouvez pas imaginer pouvoir surmonter. Les rouleaux de pierre, les chutes de pierres, les manèges en rondins maigres, les rampes en bois, etc. sont tous des obstacles que vous rencontrerez sur le sentier et certains d’entre eux sont effrayants ! Mais plus vous roulez, plus vous gagnerez en confiance et en force.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/biking/best-trail-mountain-bike
  2. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-trail-bikes/
  3. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/mountain-bike/a20048810/best-mountain-bikes/
  4. Bikeperfect - https://www.bikeperfect.com/features/best-trail-mountain-bikes
  5. Mbr - https://www.mbr.co.uk/buyers_guide/best-mountain-bike-of-the-year-323484
  6. Bikexchange - https://bikexchange.com/best-trail-all-mountain-bikes/
  7. Redbull - https://www.redbull.com/gb-en/best-full-suspension-trail-bikes
  8. Bikester - https://www.bikester.fr/guide-vtt-all-mountain-enduro/1011.html
  9. E-Monsite - http://blogrider.e-monsite.com/pages/les-differentes-pratiques-vtt/le-all-mountain.html
  10. Mtnweekly - https://mtnweekly.com/reviews/best-mountain-bikes/#:~:text=Top 10 Mountain Bikes for 2023 1 Best,8 Yeti SB130 Mountain Bike ... More items
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Enduro_(cyclisme)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/MTB/comments/wjd2e9/in_your_opinion_what_is_the_best_all_around_mtb/
  13. Mtbr - https://www.mtbr.com/threads/deciding-between-trail-and-all-mountain.1193114/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=All+Mountain+MTB
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+VTT+All+Mountain

Historique

8 décembre 2023 : Nous avons mis à jour le comparatif de produit en remplaçant le Rockrider - AM-Fifty SRAM, qui se concentre davantage sur le confort de conduite, par le Rockrider - AM 50 S. Ce dernier offre, en effet, plus d'équilibre entre performance en montée et sécurité en descente. Son système d'amortissement avancé, composé d'une fourche Rockshox Recon et d'un amortisseur Manitou Radium, assure un contrôle et un confort supérieurs sur les terrains accidentés. De plus, sa conception ergonomique et sa légèreté le rendent idéal pour les débutants en VTT All Mountain, offrant une maniabilité et une stabilité inégalées sur diverses surfaces. Nous en avons également profité pour retravailler l'introduction du comparatif afin d'en faciliter la lecture.
7 février 2023 : Remplacement du Santa Cruz Hightower et du Lapierre e-Zesty par le Trek Top Fuel 5 et le Trek Rail 7.
7 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

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