Les 4 meilleurs ZMA en 2022 (décembre)

Par Norah Spécialiste Nutrition et alimentation -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

S’attirant de plus en plus les faveurs des bodybuilders et des sportifs de haut niveau, le ZMA est un mélange exclusif de zinc, de magnésium et de vitamines B6 au dosage maximum qui se veut plus efficace que les multivitamines. Cette puissante synergie d’ingrédients savamment sélectionnés permet en effet de soutenir les sportifs dans leur activité physique afin d’éviter les carences en vitamines et minéraux dues à l’effort physique intense, pour une meilleure croissance musculaire et une récupération rapide après chaque entraînement. Si vous peinez à choisir votre ZMA, lisez ce guide.

Le meilleur ZMA en 2022

Le choix de la rédaction ZMA - GEN ZMA MAX

En optant pour ce produit, vous serez approvisionné de 180 capsules de ZMA MAX de haute qualité, ce qui est suffisant pour une durée de trois mois. Composé de trois ingrédients hautement dosés, il s’agit d’un complexe fiable en matière d’efficacité.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le ZMA MAX de chez GEN GERMAN ELITE NUTRITION est spécialement conçu pour répondre aux besoins les plus exigeants ! Différents de ceux des autres produits du même genre, les ingrédients qui le composent sont hautement dosés pour garantir une efficacité optimale. Ainsi, chaque portion journalière de 2 capsules contient 375 milligrammes de magnésium, 20 milligrammes de zinc et 12 milligrammes de vitamine B6. Ce que vous ne trouverez jamais dans les produits comparables, ce sont les trois composés de magnésium différents qu’il contient : citrate de magnésium, bisglycinate et oxyde de magnésium. Ils vous font bénéficier de tous les effets synergiques sur le corps.

Ce qui démarque aussi ce complexe ZMA, c’est sa haute qualité de fabrication : les gélules sont végétaliennes à 100% et ne contiennent ni conservateurs, ni additifs d’origine chimique, ni allergène. C’est donc la meilleure solution naturelle dédiée aux personnes allergiques aux produits d’origines chimiques et animales. Il convient également à un régime végétalien et végétarien. Selon la recommandation du fabricant, chaque consommateur doit prendre 2 capsules par jour avec de l’eau à environ 300 millilitres. Concernant son prix, il convient bien au budget de chaque athlète : une boîte contenant 180 gélules est vendue à seulement 21 € (prix sur Amazon).

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit ont dit qu’il est bien mieux dosé et offre un effet miraculeux. Il aide à récupérer des muscles et à se reposer confortablement. Ce complexe ZMA MAX améliore aussi la qualité de sommeil. En outre, ces capsules sont très faciles à avaler et n’ont aucun goût.

On aime

  • La haute qualité de ses ingrédients
  • Sa grande efficacité
  • L’apport conséquent en magnésium

On aime moins

  • Il n’entraîne aucun changement perceptible sur la réparation musculaire
Format Capsules
Complément primaire Magnésium, Zinc
Saveur Sans goût particulier
Type de régime Végétarien, végétalien, sans gluten
Quantité 180

Le meilleur ZMA d'entrée de gamme

ZMA - ‎N2 Natural Nutrition ZMA

Le supplément en magnésium ZMA de N2 Natural Nutrition se démarque grâce à ses ingrédients naturels de la plus haute qualité et à sa biodisponibilité. Le format en capsule de chlorophylle végétale assure une concentration et une pureté maximale pour un prix accessible à tous.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous êtes en quête d’un complément alimentaire de haute qualité, pure et efficace ? Nous orientons votre choix vers ce ZMA de N2 Natural Nutrition. Il s’agit d’un complément 100% naturel, certifié végétalien par The Vegetarian Society UK. Cela signifie qu’il est adapté à tous les régimes (végétarien et végétalien). Nous apprécions le format en capsules de chlorophylle végétale, ce qui assure une concentration maximale et la pureté de ce ZMA. Cela permet également de réduire l’utilisation des agglomérats et l’absorption des ingrédients actifs pour minimiser l’irritation intestinale. Disponible dans une boîte contenant 120 capsules, cette quantité convient pour une durée de traitement de 60 jours. Deux capsules par jour doivent être prises, de préférence avant d’aller se coucher.

Idéal pour les personnes qui pratiquent le sport ou des efforts physiques, le magnésium qu’il contient aide à améliorer les performances musculaires et prévient les crampes pendant et après une activité sportive. Cela contribue également au maintien des niveaux de testostérone. Il aide à se détendre et améliore la qualité du sommeil. La combinaison de magnésium et de vitamine B6 contribue à la réduction de la fatigue et à la fonction psychologique normale. En outre, ce complément peut renforcer le fonctionnement normal du système immunitaire grâce au zinc et à la vitamine B6 qu’il contient.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s'accordent à dire qu’il est efficace et facile à avaler. Les dosages sont effectivement corrects. Ce complément aide à se sentir énergique et à trouver un sommeil profond et réparateur. En outre, le magnésium trouvé dans ce produit n’entraîne pas des troubles intestinaux grâce à son format en gélules.

On aime

  • Son prix abordable
  • La haute qualité de ses ingrédients
  • Le format en gélule facilitant la prise

On aime moins

  • La faible biodisponibilité
Format Gélules
Complément primaire Magnésium, Zinc, Vitamine B6
Saveur Sans goût particulier
Type de régime Végétarien, végétalien, sans gluten
Quantité 120 gélules

Le meilleur ZMA haut de gamme

ZMA - Eric Favre ZMA +

Restez toujours performant toute la journée avec ce ZMA + d’Eric Favre ! En optant pour ce produit, vous bénéficierez d’un complexe d’ingrédients complet à base de minéraux et vitamines essentiels pour votre récupération et pour booster votre énergie.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Son efficacité garantie, sa consommation très simple et son prix très abordable font de ce ZMA + de chez Eric Favre l’un des complexes les plus populaires du marché. Tous les éléments qui constituent ce complément sont au dosage maximal pour qu’il soit capable de répondre à tous les besoins. En plus du zinc et de la vitamine B6 qui le compose, il est également composé de trois sources de magnésium. Grâce à cette composition, il s’avère très efficace pour réduire la fatigue et favoriser la fonction musculaire normale. Il permet également de booster l’énergie pour rester toujours performant au cours de l'entraînement. Le zinc qui le constitue contribue au maintien d’un taux normal de testostérone dans le sang.

En outre, ce ZMA+ est bon non seulement pour les sportifs, mais aussi pour les étudiants et pour tout le monde. Il convient à toutes les personnes qui veulent prendre soin de son organisme. Une prise régulière de ce complément permet d’améliorer le fonctionnement du système immunitaire, ce qui signifie que ce produit est parfait pour la santé globale. Les étudiants qui ont une difficulté à se concentrer et qui ont un problème de mémoire peuvent opter pour ce ZMA+, il vous accompagnera pendant la période d’examens ou concours. En outre, il est très simple à prendre : vous devez avaler 2 gélules par jour avec un verre d’eau, de préférence le matin, contre 1 gélule pour les enfants et les adolescents.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit s’accordent à dire qu’il est très utile si vous faites beaucoup d'effort en musculation. Il est très efficace et son effet est immédiat. Il aide à avoir un bon sommeil. Il permet également de se détendre et d'affronter facilement le stress. Il affiche un excellent rapport qualité/prix.

On aime

  • La prise facile
  • Le fait qu’il convient également aux étudiants
  • L’apport conséquent en magnésium

On aime moins

  • Son prix un peu élevé
Format Capsule
Complément primaire Iode, Vitamine B6, Magnésium, Zinc
Saveur Non communiqué
Type de régime Végétarien
Quantité 120 gélules

Un excellent choix

ZMA - Myvitamins ZMA en gélules

Le ZMA en gélules de chez Myvitamins se révèle être l’excellent complément qu’il vous faut pour rester toujours performant lors de vos activités au quotidien. Idéal pour les femmes et les hommes actifs, il est composé de vitamines et minéraux essentiels correspondant à leurs besoins essentiels.

Êtes-vous une femme ou un homme qui adoptent un mode de vie actif ? L’un des meilleurs compléments qu’il vous faut sera ce ZMA en gélules de Myvitamins. Quels que soient le genre et l’intensité de vos activités, il vous soutiendra pendant toute la journée entière pour que vous soyez toujours en forme et à l’aise. Ce ZMA en gélules est composé de trois éléments indispensables pour votre bien-être : le zinc, le magnésium et la vitamine B6. Comme vous le savez déjà, ces éléments sont très importants pour maintenir le bon fonctionnement de l’organisme : ainsi, le zinc contribue au bon fonctionnement du système immunitaire, au métabolisme normal des macronutriments et au maintien d’une vue normale. Il est également essentiel pour le maintien de la santé des cheveux, des ongles et de la peau.

Le magnésium joue un grand rôle sur la fonction musculaire ainsi que sur le maintien d’une dentition et d’une ossature normale, il nous aide à rester toujours en forme et sain à l’intérieur comme à l’extérieur. L’une des huit vitamines du complexe B, la vitamine B6 contribue au bon fonctionnement du système immunitaire (ce qui est bon pour la santé en général) et à la production normale de globules rouges. Le fabricant recommande de prendre 1 capsule par jour à jeun ou 30 à 60 minutes avant de se coucher. Pour une efficacité optimale, il est préconisé de ne pas le prendre avec des produits laitiers ou d’autres aliments ou compléments contenant du calcium. En outre, le prix est très avantageux : pour à peine 20 €, vous bénéficiez d’une boîte contenant jusqu’à 90 gélules.

L'avis des testeurs : Les testeurs s’accordent à dire que ce complément est fiable en matière d’efficacité. Il aide à améliorer la qualité du sommeil. Il peut diminuer les crampes et facilite le sommeil. Ce ZMA est parfait pour obtenir une meilleure récupération. Il améliore parfaitement le repos après les séances. Le prix est également très abordable.

On aime

  • Son efficacité
  • Sa fiabilité
  • Le format en gélule facilitant la prise

On aime moins

  • Le fait qu’il contient beaucoup trop de vitamine B6
Format Gélules
Complément primaire Magnésium, Zinc, Vitamine B6
Saveur Non cummuniquée
Type de régime Végétarien, végétalien, sans gluten
Quantité 90 gélules

Tableau comparatif des 4 meilleurs ZMA

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Format Complément primaire Saveur Type de régime Quantité Poids Durée du traitement
GEN ZMA MAX Le meilleur ZMA en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Capsules Magnésium, Zinc Sans goût particulier Végétarien, végétalien, sans gluten 180 141 grammes 90 jours
‎N2 Natural Nutrition ZMA Le meilleur ZMA d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Gélules Magnésium, Zinc, Vitamine B6 Sans goût particulier Végétarien, végétalien, sans gluten 120 gélules 95 grammes 60 jours
Eric Favre ZMA + Le meilleur ZMA haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Capsule Iode, Vitamine B6, Magnésium, Zinc Non communiqué Végétarien 120 gélules Non communiqué 60 jours
Myvitamins ZMA en gélules Un excellent choix
Gélules Magnésium, Zinc, Vitamine B6 Non cummuniquée Végétarien, végétalien, sans gluten 90 gélules Non communiqué 2 mois

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son ZMA

Pour un investissement réussi et sans danger, tenez compte des paramètres suivants avant d'acheter des compléments ZMA : Comment choisir : ZMA

Critère n°1 : Les ingrédients

Le ZMA est principalement constitué de zinc, de magnésium, de vitamine B6. Le mélange le plus courant de ces trois ingrédients principaux est de 450 mg de magnésium, 30 mg de zinc et entre 10 et 11 mg de vitamine B6. Si une marque vend quelque chose dans une proportion différente, vous devez peut-être demander l’avis d’un professionnel en santé.

Critère n°2 : La pureté

Lorsque vous achetez un complément ZMA, il est important de savoir ce qu'il y a à l'intérieur de la capsule. Bien que certaines marques vantent leurs propres tests effectués en laboratoire avant la fabrication, privilégiez les tests tiers indépendants effectués sur le ZMA, même si c’est parfois difficile à trouver.

Critère n°3 : La dose de magnésium

Le Food and Nutrition Board préconise une limite supérieure de 350 mg de magnésium par le biais de suppléments pour adultes. Certains pensent que les athlètes les plus intenses peuvent bénéficier d’une dose plus élevée, car une partie du magnésium peut être perdue pendant les exercices physiques. Consultez un professionnel de la santé si vous n’êtes pas sûr de la quantité de ZMA adaptée à votre corps.

Critère n°4 : Le régime

De nombreuses gélules de ZMA sont fabriquées à partir de gélatine, un ingrédient produit à partir de tissu bovin. S'il est important de suivre un régime strictement végétalien, vous devrez peut-être payer un peu plus pour une recette adaptée aux végétaliens.

Critère n°5 : Le prix

Évaluez le coût total de l'article et comparez-le au nombre de gélules dans un flacon. Notez que de nombreux suppléments de ZMA suggèrent trois gélules pour les hommes et deux pour les femmes. La taille de la portion, et donc le coût par portion, variera considérablement.

Quel type de ZMA choisir ?

Découvrez les types de ZMA disponibles sur le marché afin de simplifier votre choix.

ZMA liquide

ZMA liquide

Pour ceux qui ne peuvent pas avaler de pilules, le ZMA liquide est une alternative décente. Par contre, il n'y a pas beaucoup de suppléments de ZMA liquide. Mais si vous avez une intélorance aux gélules, alors, consommez du ZMA liquide.

Points positifs :

Le ZMA liquide est facile à avaler et l’organisme l’assimile bien, surtout si vous avez des problèmes digestifs.

Points négatifs :

On le trouve rarement sur le marché, votre sélection est donc limitée. De plus, beaucoup de consommateurs se sont plaints du goût trop sucré et de la coagulation du liquide après un court laps de temps.

C'est pour qui ?

N'envisagez le ZMA liquide que si vous avez une raison pour laquelle vous ne pouvez pas avaler de pilules, car son goût est assez terrible et le format liquide est beaucoup plus cher que les gélules.

ZMA pilule ou gélule

ZMA pilule ou gélule

La gélule est une forme posologique orale solide pour l'administration du ZMA. Elle comprend du ZMA enfermé dans une enveloppe extérieure. Cette enveloppe externe est décomposée dans le tube digestif et le ZMA est absorbé dans la circulation sanguine, puis distribué et métabolisé à peu près de la même manière qu'un médicament comprimé.

Points positifs :

Le format gélule est pratique et permet un dosage fiable, une portabilité et une conformité élevée pour les consommateurs. Elle a également l’avantage d’être moins chère que la forme liquide.

Points négatifs :

Elle peut être difficile à assimiler si vous avez des problèmes digestifs ou si vous êtes une personne âgée.

C'est pour qui ?

Elle est destinée à ceux qui n’ont pas de problème digestif par rapport au format gélule du ZMA.

ZMA ou magnésium ?

ZMA

Le ZMA est un complexe hautement dosé en Zinc, en Magnésium et en vitamine B6. C’est un supplément formulé tout spécialement à l’endroit des athlètes, des gymnastes et des bodybuilders afin de prévenir les carences vitaminiques susceptibles d’apparaître suite à l’effort physique considérable du sportif. Mais pas que ! La prise de ZMA réduit également le stress et la fatigue, soutient le système immunitaire et contribue à une meilleure récupération après chaque entraînement.

Magnésium

Le magnésium est un minéral essentiel au fonctionnement de l'organisme. Grâce à lui, vous êtes à l’abri des maladies cardiovasculaires et des maladies qui rongent les os tels que l’ostéoporose ou encore l’arthrite. Surtout recommandé avant et pendant les périodes de stress, le magnésium permet de rester zen et il protège du surmenage. Cependant, le magnésium est difficile à fixer à cause de notre mode de vie moderne, d’une alimentation peu salutaire et du stress.

Verdict

Au final, ZMA et Magnésium méritent tous deux le tour du sujet. Toutefois, si vous faites beaucoup de sport ou du bodybuilding, et que vous voulez stimuler votre masse musculaire, le ZMA est tout indiqué pour vous. En revanche, si vous allez passer un examen, parler en public ou faire quelque chose qui vous paraît stressant et qui sollicite beaucoup de matière grise, optez sans hésitation pour le magnésium.

Les meilleures marques de ZMA

Selon nous, les meilleures marques de ZMA en 2022 sont Optimum Nutrition, NOW, PrimaForce, Twinlab et MET-Rx  :

  • Optimum Nutrition

    Optimum Nutrition est l'une des principales marques de suppléments au monde. Sa ZMA est fabriquée aux États-Unis dans l'Illinois. Ses installations sont à la pointe de la technologie et l'entreprise fait un bon travail de contrôle qualité de ses produits. Parce qu'il s’agit d’une marque si importante et populaire, elle est en mesure de vendre un supplément ZMA de qualité à des prix abordables. Ses ZMA suivent d’ailleurs des normes strictes de contrôle de la qualité et les gélules gélatineuses sont généralement proposées en 90, 180 et 200 unités.

  • NOW

    La marque NOW a existé depuis 1968. Elle est actuellement l'un des fabricants les plus réputés de suppléments abordables. Contrairement à de nombreux autres fabricants de suppléments bon marché, NOW gère en fait ses propres installations, ce qui signifie qu'elle contrôle la qualité de ses produits. Ses GMA sont fabriqués aux États-Unis suivant la qualité GMP. Ses gélules de ZMA sont disponibles en 90 et 180 unités.

  • PrimaForce

    PrimaForce est une marque de suppléments moins connue, et elle ne donne pas trop d'informations sur ses procédures de production et de test. Cependant, de nombreux utilisateurs sont très satisfaits des produits PrimaForce. Elle ne vend ses ZMA qu'en 180 unités, c'est pourquoi elle peut maintenir les prix si bas. Si vous voulez un supplément ZMA super bon marché qui est toujours de grande qualité, c'est la marque idéale. Contrairement aux marques précédentes, ses gélules sont faites de cellulose et garanties GMP.

  • Twinlab

    Twinlab a été fondée en 1968. Elle est devenue un énorme fabricant de vitamines et de suppléments. Elle possède également de nombreuses autres marques de suppléments populaires (y compris NutraScience Labs). Elle a une usine de fabrication dans l'Utah même si tous ses produits n’y sont pas fabriqués. Notez que le supplément ZMA Twinlab est un peu plus cher que les autres. Fondamentalement, vous payez pour la réputation de la marque Twinlab. Elle propose 90 gélules de gélatine ZMA qui sont testées HPCL.

  • MET-Rx

    MET-Rx a existé depuis plus de 20 ans. Elle est probablement mieux connue pour ses barres de remplacement de repas. Bien qu'elle ne garantisse pas le même niveau de qualité que celui des autres marques de ZMA examinées ci-dessus, ses ZMA sont fabriqués aux États-Unis. La marque obtient de bonnes appréciations venant des utilisateurs et ses ZMA sont très abordables.

Pourquoi acheter du ZMA ?

Pourquoi acheter : ZMA

1- Pour soutenir les sportifs et les culturistes durant leurs séances d’entraînement

Les suppléments de ZMA offrent une solution efficace pour les athlètes et les culturistes qui désirent booster leurs performances d’une façon plus naturelle. En effet, durant l’effort, le corps est très sollicité et perd des vitamines et des minéraux. Ainsi, afin d’éviter les carences, les suppléments de ZMA vont favoriser une meilleure récupération musculaire tout en assurant le maintien de la force et de la masse musculaire du sportif.

2- Pour sa haute efficacité

Le ZMA est un complément alimentaire formulé spécifiquement pour les sportifs et les culturistes. Il est donc considérablement plus efficace qu’un complément alimentaire de zinc ou de simples vitamines. À noter que le zinc améliore l’endurance, la croissance musculaire et la force musculaire. Le magnésium quant à lui est essentiel pour l’apport d’oxygène aux tissus musculaires. Il aide également à augmenter la force musculaire, l’endurance et la relaxation. La vitamine B6 intervient dans la synthèse des globules rouges et la formation de l'hémoglobine. Elle assure le bon fonctionnement du système immunitaire et se montre efficace pour réduire la fatigue et le stress.

3- Pour assurer force et vitalité surtout aux sportifs de sexe masculin

Saviez-vous que le complexe de ZMA pouvait avoir des effets positifs sur le taux de testostérone ? La testostérone est en fait une hormone produite principalement par les testicules. En prenant du ZMA, les sportifs de sexe masculin bénéficient non seulement d’une construction musculaire optimale, mais aussi d’une bonne stimulation de leur libido. Selon une étude menée sur des sportifs, ceux qui ont consommé du ZMA ont vu leur force augmenter de 11,5 % et leur taux sanguin de testostérone, de 33 %.

4- Pour mieux dormir

Un sommeil réparateur est le gage d’une meilleure performance physique. En prenant du ZMA, vous allez mieux dormir. Voilà pourquoi certaines marques préconisent de prendre du ZMA trente minutes avant le coucher afin de pouvoir profiter pleinement des bénéfices du produit sur le sommeil. Chez les sportifs et les culturistes, le ZMA est donc un très bon substitut aux compléments à base de mélatonine, mais en mieux. Dormir 8 heures par jour en moyenne suffit largement à déclencher les bonnes hormones au bon moment.

5- Pour prévenir les carences en vitamines et minéraux

Les athlètes de la force ont besoin de beaucoup d'énergie pour améliorer leurs performances physiques et rester en forme. Pendant l'effort physique, ils boivent beaucoup d'eau et les vitamines et minéraux sont éliminés dans l'urine. Il est donc essentiel de reconstituer ces nutriments essentiels pour rester endurant et en santé. Chose que l'on peut faire en prenant du ZMA.

Les astuces à connaître pour votre ZMA

Consommez des protéines whey

Pensez à inclure la protéine whey dans votre régime musculation. En plus de favoriser la croissance musculaire, sa consommation apporte également une sensation de satiété pesante, comme si vous avez mangé un plat complet. Vous n'aurez donc pas faim avant plusieurs heures. Avec la protéine whey, vous garderez ainsi un IMC normal tout en donnant à votre corps une meilleure capacité en termes d'endurance. Le marché regorge d'excellentes protéines whey rapport qualité/prix.

Ne prenez pas du ZMA avec de la nourriture

Le zinc et le magnésium ne font pas bon ménage avec la nourriture. Le corps a du mal à absorber ces minéraux lorsqu'ils sont pris avec des aliments comme les produits laitiers riches en calcium. En fait, tout ce qui est riche en calcium interfère avec l'absorption du zinc et du magnésium.

Biopérine

La biopérine est un extrait de poivre noir qui est parfois utilisé à petites doses avec des suppléments de ZMA. On pense que cet ingrédient aide le corps à absorber et à utiliser le zinc et le magnésium. Alors, pensez à consommer un peu de biopérine si le ZMA que vous avez acheté n’en contient pas.

Consultez toujours un médecin avant de prendre du ZMA

Bien qu'il n'y ait pas forcément d'effets secondaires lors de la prise de ZMA, il est important de noter que si vous avez trop de zinc ou de magnésium dans votre système, il peut y avoir des effets indésirables. En d'autres termes, si vous n'avez pas besoin d'un supplément de ZMA, ou si vous prenez trop de ZMA, cela peut en fait avoir l'effet inverse de ce que vous espérez, c’est pour cela qu’il faut demander l’avis d’un médecin. L'effet secondaire le plus couramment signalé par les utilisateurs de ZMA est des rêves plus vifs. Bien que nous sachions que le magnésium est connu pour favoriser la somnolence, les chercheurs ne savent pas pourquoi le ZMA produit des rêves plus vifs chez certains sujets.

Faites attention au timing

Lorsqu'il s'agit de prendre un supplément de ZMA, le timing joue un rôle essentiel. La recherche suggère que le meilleur moment pour prendre du ZMA est une heure avant le coucher. À ce moment, votre corps peut maximiser l'utilisation du ZMA. La prise de ZMA à ce moment a également un impact positif sur la qualité du sommeil.

Les effets secondaires du ZMA

Le ZMA est un mélange de vitamines et de minéraux utilisé par de nombreux hommes pour augmenter leur force, leur taux de testostérone et pour favoriser leur sommeil. Il est composé de zinc, de magnésium et de vitamine B6, qui sont tous des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l'organisme. Malgré sa nécessité, le ZMA n'est pas sans effets secondaires.

  • Augmentation du taux de testostérone : Les hommes utilisent le ZMA pour augmenter leur niveau de testostérone. Le zinc est un minéral qui peut facilement s'épuiser à cause d’un entraînement intensif. Il est théoriquement possible pour un homme déficient en zinc de connaître une augmentation des niveaux de testostérone à la suite d'une supplémentation en ZMA. L'augmentation de la testostérone est quelque chose qui peut avoir des effets secondaires incluant une augmentation de la croissance des poils, de la libido, de l'agressivité et de l'acné. Cependant, l'effet du ZMA sur les niveaux de testostérone varie considérablement d'une personne à l'autre, et il est probable que la plupart des hommes utilisant le ZMA ne ressentiront aucun de ces effets.
  • La colère : La colère est un autre effet secondaire souvent attribué au ZMA. On sait que l'augmentation du niveau de testostérone peut provoquer des changements d'humeur, y compris une augmentation de la colère. Comme pour la perte de cheveux, il est possible qu'une personne souffrant d'une carence en testostérone liée au zinc subisse une augmentation des effets secondaires liés à la testostérone à la suite d'une supplémentation en ZMA, bien que cela soit rare.
  • L’acné : Il n'y a pas de réponse définitive quant à l'effet du ZMA sur l'acné. Comme indiqué précédemment, une augmentation du taux de testostérone peut favoriser l'acné, mais cela est peu probable pour la plupart des gens. D'autre part, les trois ingrédients, Magnésium, B6 et surtout Zinc ont tous, à un certain moment, peuvent être impliqués dans le traitement de l'acné. L'acné a une grande variété de causes et de remèdes, et ce qui fonctionne pour une personne peut avoir un effet complètement différent sur une autre. Les personnes ayant une peau sujette à l'acné doivent être conscientes que la supplémentation en ZMA peut avoir un effet sur leur état, et croiser les doigts pour qu'elles fassent partie des chanceux qui en bénéficient !
  • Les rêves : L'effet secondaire le plus courant et le plus connu du ZMA est sa capacité à provoquer des rêves vifs et mémorables. On pense que cela est dû aux effets de la vitamine B6 sur la conversion de l'acide aminé tryptophane en sérotonine, un neurotransmetteur. Le fait que le ZMA soit généralement pris avant le coucher en est largement responsable. Des études ont montré que cet effet secondaire est le plus marqué au cours des premiers jours de supplémentation et est plus prononcé à des doses plus élevées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel ZMA choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs ZMA du moment sont :

  1. GEN ZMA MAX
  2. ‎N2 Natural Nutrition ZMA
  3. Eric Favre ZMA +
  4. Myvitamins ZMA en gélules

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de ZMA ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de ZMA sont Optimum Nutrition, NOW, PrimaForce, Twinlab et MET-Rx. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand prendre du ZMA ?

Tout dépend du fabricant. Si certains préconisent de prendre le ZMA juste après l’entraînement, ou durant le repas du soir, certains recommandent de le prendre 30 minutes avant le coucher afin de profiter pleinement de ses bienfaits sur le sommeil. Un sommeil réparateur implique de meilleures performances physiques et une construction musculaire efficace.

Comment prendre le ZMA ?

Les étiquettes recommandent souvent de prendre du ZMA à jeun environ 30 à 60 minutes avant le coucher. Cela empêche le zinc, le magnésium et la vitamine B6 d'interagir avec d'autres nutriments de votre alimentation. Les fabricants recommandent généralement trois capsules ou cuillères de poudre pour les hommes et deux pour les femmes.

Pourquoi prendre du zinc ?

Le zinc aide notre système immunitaire à combattre les bactéries et les virus. Il aide également notre corps à fabriquer des protéines et de l'ADN. Il améliore également notre capacité à goûter et à sentir les choses. Ainsi, le zinc joue plusieurs rôles importants pour les athlètes. Les propriétés antioxydantes du zinc aident à stimuler de nombreuses enzymes importantes dans le corps. Le zinc est également un composant essentiel dans la synthèse des protéines qui aide à la récupération et à la croissance musculaire. Aussi, il contribue également à la production d'hormones thyroïdiennes qui sont essentielles au maintien de votre taux métabolique et à la capacité de votre corps à brûler les graisses.

Pourquoi prendre du magnésium ?

Le magnésium aide le système cardiovasculaire à fonctionner correctement et assure la solidité et la santé de vos os. Aussi, il joue un rôle clé dans plus de 600 processus différents qui se produisent chaque jour dans votre corps. Il aide notre corps à produire de l’énergie, à synthétiser des protéines, à maintenir les gènes et à réguler le système nerveux. En d'autres termes, c'est probablement quelque chose dont vous avez besoin puisque la plupart des gens ont une carence en magnésium.

Historique

23 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross